plaque immatriculaition

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede SEBLOB le 06 Juil 2007 18:24

Bon, moi je sais que la bécanne que je suis en train de me monter est bien moins "tout terrain" que ma regrettée DTR qu'on m'a volé. Mais ils font pas des plaques d'immatriculation avec essui glace :roll: :?: . Car la plaque de mon ex DTR était de toute façon plus trés lisible au bout de quelques bornes :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: plaque immatriculaition

Messagede SEBLOB le 13 Fév 2008 2:25

Salut.

Bon j'ais commandé sur le net samedi une plaque d'immatriculation pour ma bécanes pour 22 port compris et je l'ais eut ce mardi.
J'ais choisi le net car en fait je pensais qu'il y avait pas mal de chance que çà me coute aussi cher que sur le net, et en plus je pouvais pas la faire faire de suite niveau transport (ou alors y aller en vélo).

Bon c'est une plaque de 21 cm sur 13 cm donc taille homologuée, et j'ais choisi une police d'écriture homologué aussi.
A réception ben en fait je suis content, elle est plus petite que la plaque de mon ancienne DTR (pourtant de forme assez "carré" elle aussi) donc plus discrète, et en plus elle est en acrylique, donc rigie comparé à mon ancienne plaque que j'arrétais pas de tordre à chaque foi que je bricolais à l'arrière de ma DTR :roll: .

Par contre peut ètre un petit problème, y'a pas le logo "europe" à gauche et il me semblait que c'était obligatoire pour les plaques homologuées :?: .

Et voilà la question:

:arrow: en France on est normalement obligé de fixer les plaques par rivetage, vieille histoire un peu débile basé sur le fait qu'il faut que les fixation soient "indémontables" (de nos jour, entre dévisser une plaque et dériveter une plaque, la dernière solution est quand même plsu rapide :roll: un coup de perceuse et voilà), et donc je me demande si c'est une bonne idée de fixer par des rivets une plaque en acrylique (Plexi glass ou Polycarbonate ou LExan ou autre matériaux synthétique transparent) car si c'est plus rigide que le métal, c'est bien plus cassant. Donc en rivetant ma plaque avec des rivets y'a un risque que je la casse ou pas?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
SEBLOB

Messagede Toopack le 13 Fév 2008 2:42

Le "E" Europe n'est pas plus obligatoire que le "F" France :wink:

le choix du rivet dans la règlementation est : indémontable sans destruction ( il ne faut pas oublier un bout de la phrase dans une loi ou un décret chaque mot est capital :idea: )
Simplement décidé à l'époque ou un changement de plaque était > trop rapide ......
la rigidité de ton synthétique ne souffrira "que" si ton trou est inadapté à la pause du rivet :wink:

Perso j'aime bien les plaques synthétique, elle vieillissent bien mieux que celle en alu !
:D
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
Toopack

Motos: *

Messagede M.King le 13 Fév 2008 2:50

:idea: Ben moi elle est en plexi et tient avec des rivets, et c'est toujours pas cassé.

:arrow: 18€ chez mon garagiste moto chez qui je vais jamais
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
Image
M.King

Motos: DTX 2007

Messagede drspock le 13 Fév 2008 12:04

Ne surtout pas riveter avec des rivets en inox, préférer l'alu, perso, dans le cas d'une plaque plexi, je ne force pas sur la pince à riveter jusqu'à casser la tige, j'arrête avant et je coupe la tige avec une pince coupante, ça évite d'éclater le plexi, et j'ajoute des petites rondelles à mon rivet, j'ai fait un croquis pour expliquer:

Image

ça évite que l'arrière du rivet ne passe à travers le support.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede SEBLOB le 13 Fév 2008 20:57

OK va pour les rivets.

Merci pour vos réponses :wink: .

A+
SEBLOB

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

• Articles en relation