Un post politique, ne serait peut être pas si mal que ça, quel meilleur panel qu'un forum?
Pour répondre à Powercket, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on vie dans une société capitaliste, mais il faut rappeler que le capitalisme commence lorsqu'on devient propriétaire de biens, une voiture, une moto, une maison, c'est un capital, que l'on veuille ou non, ce ne sont pas des biens de consommation.
Je serais plus d'avis de dire que notre société est régie par une course aux bénéfices, à la rentabilité, et c'est vrai qu'il est très énervant de voir des entreprises du cac 40 favorisées et aidées par notre chère gouvernement pour gagner plus encore.
Là ou je ne suis pas d'accord, c'est que l'état n'a rien à faire dans l'arbitrage d'une entreprise, il est logique qu'une entreprise travaille pour faire des bénéfices, et les entreprises qui ont beaucoup de bénéf. en donne beaucoup à l'état, comme nous particulier avec nos impots... Ce que je trouve abérrant ce sont les taxes (TVA, impots) qui dépassent trop souvent la limite symbolique des 19.6%.
Autre chose ou je suis à moitié d'accord avec toi, c'est le remboursement de la dette, ils parient sur le court terme en vendant la quasi totalité de leurs capitaux et en se délestant de la plupart de leurs services aux personnes, en y confiant aux communes, conseil général et autre, mais se ne sont pas des mesures radicales (impopulaire, je disais hier) pour relever le pays, tant qu'il y aura une différence entre le privé et le public par exemple, on y arrivera pas...
Pour répondre à Pienn, si tu juges les pays seulement sur la période 39-45, c'est pas très glorieux pour nous aussi, délation, collaboration, sans aides extérieurs, ne ferions peut être partis du même clan que les "fachos italiens, allemands, espagnols, vatican..." Halte aux rancoeurs...
Et désolé pour le HS, je recommencerais plus!