Ben des fois il faut laisser tomber le coté esthétique.
Le porte bagage (je sais pas a quoi il ressemble celui proposé en option pour la DTX/DTRE2004 ?) est peut ètre moche, mais bon s'il est super utile

. Pour la couleur, ben rien n'empèche de le peindre à la couleur de son choix.
Avant sur ma RX 50 il n'y avait pas de porte bagage et je n'ais jamais eut l'idée d'en installer un. Alors je prenais un sac à dos. Je me suis cassé la figure deux fois avec ma RX et heureusement c'était de petites chutes et je ne suis pas tombé sur le dos

.
Mais c'est vrais qu'il faut penser qu'en cas de chute selon ce que l'on a dans le sac à dos allors çà peut aggraver les conséquences de cet accident. Si vous tomber sur le dos et que dans le sac à dos il y a des vettement par exemple ben çà amortis, mais si à la place il y a des choses dures dedans

.
Là quand j'ais acheté ma DTR il y avait un porte bagage en acier dessus qui m'a paru assez solide bien que pas mal rouillé. un petit ponsage et de la peinture anti rouille noire est il était comme neuf.
Aprés on m'a donné un top case de 45 litres un peu rayé sur un coté (il avait été sur un scooter 200 cc qui a fait une bonne glissade

).
La DTR avec çà dessus est loin d'ètre belle mais j'en met autant dedans que j'en mettais dans un sac à dos de l'armée achetée dans un surplus militaire (à mon gouts c'est de loin le sac à dos le plus solide qui existe, mais c'est aussi le plus moche

, et le plus chiant à fermer avec toutes ses sangles

).
Moi pour le moment comme antivol j'ais juste un banal "piton" comme on dit, que je place autour des support du porte bagage.
Pour le prix de ton "ensemble" Lesage, et bien il te faudrait tout simplement regarder combien tout celà te couterais si tu achetais tout séparément

.
Tu verra ainsi si tu as économisé "beaucoup" ou pas.
Et pour le prix de la moto en elle même il faut savoir que normalement on peut facilement le faire baisser de 200 à 300 Euro par rapport aux prix fixé par YAmaha.
A+