Spocky35 a écrit:Enfin, on rigole, mais le sujet est sérieux
Si il existe un produit plus performant que la vaseline, ça vaut peut-être le coup d'investir un peu plus cher, le serrage de biroute étant quand même autrement plus dramatique que ce qui nous occupe habituellement.
Imaginez ces rayures, la vilaine couleur, l'ustensile bon à jeter avec quasiment aucun espoir de le trouver en pièce détachée, et puis si malgré tout on parvient à remettre en état, la longue période de rodage qui s'ensuit...
Non sérieux, les mecs, on ne peut pas plaisanter sur tout.

Enfin çà mériterais un tout autre sujet, mais c'est que visiblement depuis longtemps (et je ne sais plus don trop dans quel sujet au juste) visiblement je serais celui qui pense que les produits "spéciaux" ne servent à rien.
C'est juste que quand on a une vielle moto qui a été conçu pour des produits "basiques" qui existaient à l'époque,
quel produit "spécial" il existe?
est ce que ce produit "spécial" n'est pas du pure marketing (surtout s'il n'existe aucune norme pour apporter les critères qualité à ce produit "spécial")
et sur une moto qui se contenait de bien plus "basique" est ce que ce produit "spécial" apporte vraiment quelque chose?
Exemple concret.
En 2004 je me paye une DTR 1996 et je sais plus quand j'ai eut les spy de fourche à changer mais bon, j'ai al revu technique, ils parlent d'huile " SAE10W" à l'époque ayant vu en boutique moto de l'huile "spécial fourche" il m'a semblé évident que c'est ce qu'il fallait.
Plus tard avec une Ténéré 125 demandant de l'huile SAE10W30 , tiens viscosité "multigrade" c'est pas marqué comme çà sur les bidons d'huile "spécial" fourche, a se demander si faut pas mettre de l'huile moteur 10W30, la même qu'on met déja dans al boite quoi.
Puis au début de la revue technique 72 , la partie qui traite de l'Africa TWin 650 il est question d'utiliser de l'huile ATF soit huile de boite à vitesse automatique, pour la fourche .
Bref il est donc prouvé que les fourches hydrauliques çà existait bien avant qu'on invente l'huile "spécial fourche".
A l'époque sur le forum de l'Africa TWin un sujet traite de l'huile "pour la fourche". Certains ont remplacé l'huile par de la "spécial fourche" et c'set mieux et d'autres "ah oui car moi j'ai mis de l'huile spécial fourche et comme j'ai pas aimé j'ai remis de l'huile "de boite à vitesse automatique" et c'est le top.
Bref, peut ètre que l'huile "spécial fourche" à quelque chose de mieux , mais moi, voyant qu'il n'existe aucune norme sur les huiles "spécial fourche" je me dis que donc dans l'huile "spécial fourche" que vous achetez il y a peut ètre un lubrifiant banal de la marque ...
Dans la ténéré et la DTR, j'ai de la 15w40 qui trainait et puis voilà afin de durcir un peu, et dans l'Africa TWin, vu le prix du bidon de 2 litres d'huile de boite à vitesse automatique, j'aurais été bien c*n de ne pas respecter ce qui est préconisé par al revue technique.
Bon je pense que le liquide de refroidissement spécial moto, et le liquide de freins spécial moto, c'est pas la peine d'en parler, mais si vous êtes un fan de produit "spécial moto", çà existe.
Pour les lubrifiants pour chaine, il y a une époque ou certains magazines de consommateurs ne cachaient pas qu'a la base il était question de produits détournés de l'industrie

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Je me souviens les chaines achetée baignant dans de la graisse blanche, ainsi que cette chaine de marque RK ou il était conseillé de la lubrifier à l'huile de boite 75w90. Bon maintenant RK ils ont évolué, ils recommandent............................................................. LEUR huile évidemment
(je suppose de l'huile de boite 75W90 dans un beau bidon "RK, huiles spéciale pour chaine de transmission de moto")
Y'a même une marque qui a inventé le "lubrifant sec", spécial chaine de moto à base de Téflon, fallait le faire quand même de .......................marquer spécial moto sur une bombe de Teflon en bombe (oui car çà existait déja, pour l'industrie)
Je me souviens aussi des ampoules Philips XP moto, avec une photo montrant bien le culot de l'ampoule gravé "XP".
Et les ampoules Xtrème Power, avec une photo montrant bien un culot gravé XP aussi. Le blister de 2 ampoules "voitures" coutait juste pareil que le blister d'une seule ampoule "moto". Évidemment l'ampoule voiture grillait tout de suite sur la moto, car elle était pas "spécial moto".
Dans les faits les clients aussi bien moto que voiture se sont plaint du peut de longévité des Xtrème Power voiture et des XP moto, donc maintenant c'est remplacé par les Xtrème Vision , qui existent aussi en "spécial moto". J'ai jamais acheté d'ampoule "spécial moto" et je trouve que la durée de vies des ampoules "voiture" et assez bonnes. Se suis même parfois surpris car j'ai l'impression que pour une moto qui roule même la journée avec le code allumé, çà dure plus longtemps que sur la bagnole, ou pourtant je m'en sert que l'hiver. A croire que le coup comme quoi çà vibre plus une moto qu'une voiture n'est pas forcément vrais.
Si on prend l'huile de boite de vitesse.
Certains du forum ne jurent que par la Motul Transoil 10W30 voir la transoil expert 10W40, d'autre se content d'huile bagnole bas de gamme, ou d'huile "moto" de supermarché. Y'a t'il vraiment une différence sur la durée de vie de la boite et de l'embrayage ?
Bref pour chaque produit "spécial moto" qui existe on peut se poser la question si la spécificité de se produit est réelle ou n'est que marketing, et s'il y a une rentabilité quelconque à dépenser plus, ou pas, ou inversement est ce qu'il y a un risque mécanique à ne pas acheter tel produit "spécial moto" et à se contenter d'un produit "générique" du commerce.
Genre d'origine, on plonge la mousse du filtre à air dans l'essence, on la presse plusieurs foi pour faire sortir l'huile crade, et une foi sec on applique un petit peut d'huile moteur (normalement même pas de l'huile 2 temps) et on presse la pousse pour bien l'imbiber d'huile (normalement en mettant la mousse puis l'huile dans une poche plastique pour pas en mettre partout).
Évidemment depuis çà s'est modernisé, produit spécial pour nettoyer la mousse, produit spécial pour lubrifier la mousse.
Pour certains il est impératif d'utiliser un lubrifiant et un nettoyant spécial pour leur mousse, pourtant pas mal, dont moi le premier, continuent à suivre bêtement le mode d'emploi de la revue technique sans soucis (si à la longue peut ètre un cancer à baigner la main dans l'essence ou alors brulé vif pour ceux qui fument pendant l'opération

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A+