Mais je voulais parler de la réparation de soit disant plus de 300 Euro que l'acheteur t'as dit avoir fait 2 semaines aprés t'avoir acheté la moto.
Enfin quoi que tu semble nous dire dans un précédent message que les dires de ton acheteur sont contradictoire car visiblement la moto amené chez un pro, n'aurait PAS été amené chez un pro sans quoi il la classait épave .
Donc si la moto avait été amené chez un pro avec plus de 300 Euro de facture................et que finalement elle n'a PAS été amené chez un pro, c'était donc un mensonge la première foi.
Puis on a déja expliqué qu'un pro lui il se contente de réparer, tandis que c'est a un expert de l'assurance de décider si un véhicule est "épave" ou pas.
Et encore "épave" est un simplification pour le grand public. Un véhicule est souvent déclaré comme étant économiquement irréparable suite à un accident, par un expert de l'assurance, PARCE QUE çà coute plus cher de faire réparer le véhicule que la valeur (soit disant) du véhicule.
AUCUNE législation décide que subitement tel véhicule est destiné obligatoirement à la casse . A la rigueur qu'il soit interdit de rouler tant qu'il n'est pas remis en état, je veux bien.
Pour qu'un EXPERT en assurance déclare "épave" (RSV ou VEI) la bécane que tu as vendue, il faudrait que çà soit suite à un accident de la route et que SI la bécane cote 1700 Euro, il y ait pour PLUS de 1700 Euro de réparation.
Et encore, dans certains cas il y a moyen de s'arranger avec l'expert, surtout depuis que les pièces d'occasion sont acceptées.
Mais là ton cas est différent, on ne parle pas d'expertiser la valeur "argus" d'un véhicule accidenté et de comparer au montant des réparations pour le remettre en état, mais de "potentiellement" faire passer un expert pour décider si les problèmes de la moto c'est un vice caché ou non.
Dans le PIRE des cas (pour toi) l'expert va trouver qu'effectivement les "défauts" de la bécane vendue était présent AVANT l'achat et que çà relève du vice caché et que dans ce cas il faut annuler la vente .
(et encore, annuler la vente a cause d'un vice caché çà n'est pas une obligation non plus, le vendeur n'étant PAS responsable d'un vice caché, sinon c'est pas un vice caché mais une arnaque, il y a moyen de se mettre d'accord avec l'acheteur, genre baisser le prix, ou payer une partie des réparations)
Bref, l'expert en question ne peut pas décider d'envoyer la bécane à la ferraille.

Par contre, c'est assez "pertinent" comme argument si tu veux "faire peur" a un vendeur auquel tu veux faire reprendre le véhicule qu'il t'a vendu et dont tu as changé d'avis entre temps. T'essaye de faire croire au vendeur qu'en cas d'expertise la véhicule va terminer à la ferraille et que donc il va perdre à la foi l'argent ET le véhicule, laissant donc penser au vendeur que simplement rendre l'argent c'est plus intéressant pour lui que de tout perdre
