Je suis d'accord avec jimpqfly que le problème c'est pour le moment que ON dit çà, mais sans explication concrète.
Donc si quelqu'un SAIT expliquer pourquoi un monocylindre n'aime pas les régime moteur "fixe" sur une durée prolongée et du coup pourquoi un monocylindre de 600/650 cc n'aime pas faire plusieurs centaines de bornes d'affilées à 130 çà serait intéressant

.......
Mais sinon le fait que pas ma lde monde dise çà me laisseà penser que c'est sérieux

. Surtout le fait que bien entendu les personnes qui disent çà sont par exemple des gens qui aprle de leur bécanne qui EST un monocylindre de 600/650 cc .
(qui prendrait au sérieux quelqu'un qui parlerait d'un type de moteur qu'il n'a jamais eut sur ses motos

)
Il n'y a RIEN qui justifie cet argument, rien du tout. Si les monos ne tenaient pas le 130 sérieux ça hurlerait dans les chaumières
Ben pour le moment y'a rien sauf beaucoup de DIRES mais j'espère que l'on va trouver des explicatio ntechniques

.
Ben pour ce qui est de hurler dans les chaumières en matière de trail dés que l'on doit avaler des centaines de bornes il est "connu" qu'il faut un by et donc une super Ténéré ou une Afrixa Twin

. Ceux qui ont un "gros mono" peuvent rouler bien au delà du 130, mais pas longtemps apparament.
Mais on en revient encore au pourquoi

.
Pourquoi un mono de 600 cc n'aime pas rouler à 130 sur 500 bornes alors qu' 20 km/heure de moins par contre çà va pas poser de problèmes?
Nos DTR 125 avec un pignon de 17 semblent pouvoir tenir eux aussi un 110 sur longue distance (enfin, jusqu'a la panne d'essence

) alors pourquoi un moteur 5 fois plus gros donnerait finalement le même vitesse maxi "d'endurance"?
Enfin, c'est quand même pas pareil que nos petits 125

.
Je viens de lire un essaie du Suzuki 800 DR

.
Le couple maxi est à un régime de...........................4000 tours et sur le dernier rapport la vitesse à ce régime moteur est de 100 km/h

.
la personne dit avoir roulé sur 450 bornes de nationales à cette vitesse de croisière

. Enfin sur l'autoroute à 140 quand même mais apparament sur même pas 100 bornes.
En plus je sais pas à quel régime moteur un DR 800 atteind le 140 mais la zone rouge commence à 7500 tours

.
A+