Je souhaiterai répondre à vos critiques qui sont les bienvenues bien entendues.
Je pense maitriser ma machine à 90% parceque je l'ai utilisé dans beaucoup de conditions (sec, pluie, verglas, neige ...) et de terrains (même du TT, enfin pour un TDR...)
Je n'ai que 19 ans mais je fais de la moto depuis 13 ans (depuis que j'ai 6ans). J'ai eu un Honda QR 50, Suzuki DS80, Yamaha 125DTMX, 125DRSE suzuki, un speedfight2 50cc (premier véhicule sur route) puis à 16 ans la DRSE sur route et à 17 la TDR. J'ai également utilisé une fx 650 (moteur de dominator), une TDM 900 et une triumph 955i sprint ST et bien entendu les motos des moto-écoles soit une GN 125 et une xj600 (quelle merde !), plus d'autres motos que j'ai essayées comme ça... (R6, GSXR 750 ...)
J'ai fait 10000 bornes avec ma TDR dont une écrasante majorité en Eure et Loir (28), donc des routes ouvertes larges, propres (il pleut tout le temps :-( ) et j'affirme NE PAS ETRE UN DINGUE
Je suis tres prudent en ville je respecte les piétons et j'ai peur des autres et du danger certain qu'ils représentent.
Ca n'est pas pour ça que je ne pense pas maîtriser ma moto à un bon 90% car ce n'est qu'une 125 et l'ayant utilisée sur circuit je peux dire qu'elle à des capacités limitées : guidonnage, décrochage de l'avant et de l'arrière fréquents, freins qui surchauffent rapidement (ils se mettent à fumer en utilisation intensive et ca pue grave) et suspensions datant des années 80 ...
La meilleure moto que j'ai utilisée est sans aucun doute la TDM 900 de mon frère (sur circuit ... et 10 bornes sur route, je sais je n'ai pas le droit)
Ca c'est une moto qui freine, tient le pavé, accélère etc... et celle la je ne la maitrise pas à 90% car je n'arrive jamais à la prendre en défaut parceque je n'ose pas pousser !!!
Maîtriser sa moto ne veut pas dire qu'on est dingue et si vous réfléchissez 2sec maîtriser c'est aussi maîtriser la poignée droite et adapter sa conduite aux conditions climatiques, à l'état de la chaussée (ou de la piste

) mais aussi aux autres sur route et à la loi.