...je crois qu'on dérive un peu du sujet là....
Je comprends ta démarche et trouve que tu as entièrement raison. Quand on regarde la RMT (n°72, pour moi), c'est écrit "huile 2t pour mélange séparé"...un peu flou quand même quand on est confronté au nombre d'huiles actuellement proposés. Sans parler des huiles spéciales 2t scoot, 2t moto, 2t cross....en plus synthèse ou semi synthèse....et même, des huiles parfumées à la fraise ...
Perso, je trouve ça un peu débile et purement commerciale. Pourquoi l'huile pour moto 2t serait mieux ou plus propre qu'un scoot 2t et vice versa ? Ca reste un 2t après tout ?
Du coup, j'étais dans le même cas que toi et un peu perdu...pour tout dire, j'ai même commencé à regarder les huiles pour tronçonneuse, style STIHL, quand on voit ce que ces moteurs prennent dans la tronche, il vaut mieux qu'ils aient une huile performante.
Dans ma jeunesse

, sur une vieille Motobécane 50EV, je mettais de l'huile minérale 2T (Castrol) et à l'époque, le grand public ne disposait pas d'autant choix et ça marchait bien, alors je me suis orienté vers ça....sauf qu'aujourd'hui, par chez moi, c'est mission impossible de trouver l'huile minérale pour 2T alors j'ai découvert:
- une huile espagnole CEPSA (sur Amazon) qui répond aux normes de l'époque: API TC, JASO FB, ISO - L - EGB et à un prix dérisoire....elle marchait bien, RAS.
- Puis, j'ai pris la même mais en synthèse (pas le choix, rupture de stock sur la minérale) et j'ai trouvé que le moteur faisait moins de bruit et moins de vibrations...

. Donc, moi, j'ai une préférence pour de la synthèse.
Donc, moi aujourd'hui en
période de rodage, je suis comme ça:
CASTROL 2T, huile minérale (Norme FC)
Graissage séparé.
Après mon rodage, ce sera ça:
CASTROL 2T Power 1 Racing (100% synthèse)
Graissage séparé.
Voilà, désolé pour le post trèèèèèèèèès long....