HS: j'ai cassé ma voiture

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede M.King le 13 Mar 2008 23:14

Bonsoir tout le monde :(

Oui je sais c'est HS mais j'ai cassé ma voiture ce soir:

En rentrant gros bruit au niveau de la boite, et secousses au démarrage, j'identifie de suite le souci: m***de le cardan

en rentrant dans le garage il a fini de péter et pour garer la voiture dans le box, aidé des voisins, on a du enlever la roue avant gauche qui était complètement bloquée pour glisser une cale en-dessous et finir de rentrer la bagnole.

Un cardan explosé comme il faut... question: quelqu'un a-til déjà changé ça et aurait des conseils à me donner?

(le véhicule est une mégane coupé)

A vot' bon coeur
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede kristian le 13 Mar 2008 23:25

et tu voulais revendre ta poubelle à pirana.... bravo c'est du bo !!!!!
bon ça fait pas avancer le truc.... mais j'y connais rien. Payes une petite semaine de vacances à toopack, il devrait pouvoir te dépanner :dance: :dance: :dance:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede Powercket le 13 Mar 2008 23:34

kristian a écrit:Payes une petite semaine de vacances à toopack, il devrait pouvoir te dépanner


Une semaine pour un cardan :shock: c'est pas trés flateur ... çà :wink:

Haaaa ces Méganes ..... :roll:
Je ne peux pas trop t'aider, mais généralement il faut désassembler la partie basse de l'amorto et ensuite la partie haute du triangle, ensuite le cardan doit pouvoir sortir en basculant le triangle (coté disque de frein).
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede sami_scoubi_76 le 13 Mar 2008 23:36

Salut

C'est pas dans mes habitudes de faire de la pub pour un autre forum mais bon

Viens faire un tour sur http://www.renault-megane-1.fr ce sont des pro de la mégane ils pourront sans doute te conseiller :wink:
Dernière édition par sami_scoubi_76 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
DTR 2002 et ... 37 000 km !
Avatar de l’utilisateur
sami_scoubi_76
 
Messages: 77
Inscription: 18 Mai 2007 18:36
Localisation: 76
Motos: dtr endurisé

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede Toopack le 13 Mar 2008 23:45

Pfuuif facile , méthode pour une PSA ( Rino je suis allergique #-o ) :fume: ( temps estimé par moi même, fait pour moi même ..... moins d'une heure)

1- vidange boite ( voiture à plat sur ces roues )
2- pendant ce temps tu rassembles les outils et la RTA ( sinon tu vas à nauroto à moto et tu consultes sur place :roll: :lol: )
3- mise sur parpaing le coté malade ( ou autres bonne bille de bois, il faut du solide, pas question de faire ça avec le cric de bord)
4- tu tombes l'étrier de frein sans toucher à la durite ( et tu le laisses pendre gentillement le temps de l'opération )
5- tu desserts l'écrou de fusée ( cardan dans le moyeux quoi, plus facile à dire qu'à faire, il faut trouver le moyen d'immobiliser le moyeux, perso je remonte deux goujons de roues et j'intercale une barre de fer qui prend appui par terre)
6- tu décroches la rotule inférieur du moyeux
7- tu écartes le moyeux latéralement pour sortir le cardan du moyeux
8- tu sort gentillement le cardan du différentiel
9- tu extrais le joint à lèvres que tu vas remplacer par un neuf :idea:

10- et au delà en sens inverse du démontage :mrgreen:


ça c'est le cas facile, il existe certainement des petites particularité suivants les modèles/marques et coté droit/gauche surtout avec les boites latérales ( cardan à palier ou non d'où l'intéret d'aller consulter la RTA avant :mrgreen: ).... mais le principal est là :wink:
Le plus chiant et d' avoir le matos pour desserer l'écrou de cardan :arrow: ( perso j'utilise un cliquet Facom + une barre de remorquage pour faire levier soit environ +2mètres et même comme ça c'est pas gâteau) donc fait bien le tour des outillages nécessaires sinon vaut mieux prendre un forfait cher feuvert/nautoto ......


Bon je viens quand pour la semaine de vacance, c'est logé nourri :?: tu payes les cloppes :?: Y'a vue sur la mer :?: quitte à ce que je vienne en vacances tu me laisseras ta bécanne :?: quel sont les horaires de travail de ta femme :?: ( heuuu là j'abuse peut être un peu ..... mais rassure toi je ne suis pas jaloux :mrgreen: )

:fume:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:22, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede M.King le 14 Mar 2008 0:17

:wink: Meci pour ces conseils.

Le forfait risquerait de s'alourdir car là il faudrait remorquer la voiture, quand je dis pété, il est massacré le cardan, un truc de malade

Je me sens assez de le faire moi-même en fait, c'est pour ça que je demandais. Les écrous ne semblent pas trop rouillés donc c'est bon, et l'opération en elle même n'a pas l'air compliquée, il y a juste des subtilités qui risquent de me faire suer:

:arrow: Quand tu parles d'un cliquet, je vais prendre ma clé dynamo, elle est balaise et ne mesure pas le couple au dessserage donc je peux forcer comme un sauvage. En revanche, comment faut faire pour bloquer le cardan pour éviter qu'il ne tourne ???

:arrow: Le plus simple serait de décrocher la rotule inférieure du moyeux + la bielette de direction: faut un arrache moyeux pour ça ou ce n'est pas une nécessité?

:idea: Pas con l'idée de vidanger la boîte...avant :lol:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede Toopack le 14 Mar 2008 0:19

je me suis relus et édité le post entre temps :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede JR95 le 14 Mar 2008 0:21

comme sur ta moto le pied sur le frein ou une tige métalique en appui sur le sol et croisé sur deux gougeons (dans le bon sens pour le desserage)
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede Toopack le 14 Mar 2008 0:24

M.King a écrit:
Je me sens assez de le faire moi-même en fait, c'est pour ça que je demandais. Les écrous ne semblent pas trop rouillés donc c'est bon, et l'opération en elle même n'a pas l'air compliquée, il y a juste des subtilités qui risquent de me faire suer:

Va consulter la RTA de ton véhicule, tout sera précisé et tu pourras entamer sereinement le bins

:arrow: Quand tu parles d'un cliquet, je vais prendre ma clé dynamo, elle est balaise et ne mesure pas le couple au dessserage donc je peux forcer comme un sauvage. En revanche, comment faut faire pour bloquer le cardan pour éviter qu'il ne tourne ???
j'ai édité mon post sur ce point

:arrow: Le plus simple serait de décrocher la rotule inférieure du moyeux + la bielette de direction: faut un arrache moyeux pour ça ou ce n'est pas une nécessité?
oui, mais pas toujours nécessaire et ça se fait sans arrache, un coup de marteau franc suffit ( un vrai marteau, pas le truc de la malette de menuisier que ton petit frère à eu à noel )

:idea: Pas con l'idée de vidanger la boîte...avant :lol:
:wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede Toopack le 14 Mar 2008 0:29

arf pour enquiller le cardans dans le différentiel, penses à graisser la gorge du joint ( on remplit toujours l'espace entre les deux lèvres :wink: j'ai bien dit toujours y compris sur nos DT/TD :roll: )ensuite pense à protèger les lèvres avec .... un bout de pastique fin que tu rentres en premier dans le trou ( démerde toi pour avoir une prise dessus pour le virer une fois le cardan en place) sinon les cannelures vont massacrer les lèvres ( ce pourquoi aussi on change systématiquement le joint, car à la dépose tu auras massacré les lèvres ) .... pour éviter de perdre de l'huile de boite inévitable sans cette précaution, et passablement de dégueulasser tout au passage ( moteur,carrosserie, sol du garage ....et j'en passe , quand ça fuite + la rotation çà cliffe grave )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede M.King le 14 Mar 2008 0:38

Toopack a écrit:Bon je viens quand pour la semaine de vacance, c'est logé nourri :?: tu payes les cloppes :?: Y'a vue sur la mer :?: quitte à ce que je vienne en vacances tu me laisseras ta bécanne :?: quel sont les horaires de travail de ta femme :?: ( heuuu là j'abuse peut être un peu ..... :mrgreen: )

:fume:


:arrow: Tu viens quand tu veux
:arrow: Logé, évidemment
:arrow: Nourri: à toi de voir si tu ne veux pas mourrir de faim
:arrow: Clopes: oui, autant que tu veux, je paie le paquet 3€, par contre il n'y a rien d'ajouté dedans
:arrow: Vue sur le mont blanc les jours de beau. La mer, à Lyon, mais t'es pas bien? :shock:
:arrow: Oui je te laisserai nettoyer ma DTR et finir de remonter la DTX, volontiers
:arrow: Qui t'as parlé de vacances ? :lol:
:arrow: C'est pas encore ma femme, et attention, elle mord !

JR95 a écrit:comme sur ta moto le pied sur le frein ou une tige métalique en appui sur le sol et croisé sur deux gougeons (dans le bon sens pour le desserage)


nuance: la moto pas de problème je suis grand
En revanche, la voiture appuyer sur le frein, et désserer l'écrou en même temps, j'ai intérêt à être vachement souple :lol:
Merci pour le conseil des goujons, c'est ce que je vais faire

sami_scoubi_76 a écrit:Viens faire un tour sur http://www.renault-megane-1.fr ce sont des pro de la mégane ils pourront sans doute te conseiller :wink:


Je viens de trouver une méthode pour une R19, avec les photos et tout. Ce sont les mêmes trains roulants de toute façon, merki
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede drspock le 14 Mar 2008 12:03

Ah les cardans renault.. des voitures à vivre, surtout pour les mecanos.

Bonne réparation, heureusement que ça n'a pas cassé à haute vitesse...
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede sostris le 14 Mar 2008 18:31

Ah si tu veux, je veux bien appuyer sur la pédale de freins, il me faut juste des bières et de la pizza! :mrgreen: Plus sérieusement, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede M.King le 14 Mar 2008 20:16

:wink: Merci c'est sympa.

J'ai commandé le cardan chez oscaro, 180€ le morceau quand même :shock:
:arrow: Heureusement ils consignent l'ancien cardan que je dois leur renvoyer presque € 40 donc je ne paierai plus que €140, cool ça.

Pour desserer l'écrou de la fusée, j'ai trouvé une solution simplissime, voir simpliste: tout simplement remonter la roue, redescendre la voiture et hop, la roue bloquera le cardan et il ne tournera pas :idea:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: HS: j'ai cassé ma voiture

Messagede drspock le 14 Mar 2008 21:52

Toopak, pourquoi tu veux tomber l'etrier de freins?

pour moi c'est simple,
tomber enjoliveur,
déserrer roue,
déserrer cardan,
lever auto avec cric rouleur,
mettre chandelles,
virer roue
mettre gamelle sous cardan
deserrer fusée,
déboiter rotule inferieure,
sortir le cardan,

voilà , et bien sur changer le spy.

Bon normalement un cardan ça fait la vie de la voiture, à condition de changer le soufflet rapidement quand il se met à fuire, et pour celà il faut jeter un oeil regulierement en dessous de l'auto.


Perso les cardans , quand ça me tombe dessus je les achète d'occase, 40€ en casse, j'en choisi un qui a pas de jeu, si je vois qu'un soufflet est usé je le change , ça coute 15€ un soufflet, donc nettoyage de la noix, graissage avec la graisse fournie, puis remontage du bidule, et normalement c'est reparti pour 100000 km.

Bon comme maintenant je suis devenu flémard avec l'age, j'ai un soufflet qui est crevé depuis un an, et je roule comme ça, et pour l'instant aucun probleme, mais il faudrait vraiment que je me décide à mettre les mains dans le cambouis, c'est le cas de le dire.

Par contre, le systeme de fixation du cardan côté boite est different chez renault, c'est directement le soufflet que l'on visse sur la boite, par 3 vis disposées à 120°.

Sur les spys de boite chez psa, il y a des guides en plastique justement pour éviter de bouziller les levres en emmanchant le cardan.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:22, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 14:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités