Gabarits pour stickers de DTR

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Gabarits pour stickers de DTR

Messagede OliVe le 26 Mar 2008 15:50

Salut,

je cherche des gabarits pour refaire des stickers pour la décoration de mon DTR 2003
et des idées de déco pour ma bête (noire) :D

car elle est de plus en plus rayée la titine, a force de me gameller :oops:

j'attends vos idées déco :D
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 15:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede spalter le 27 Mar 2008 22:34

Salut,

Pour les gabarits je peut te donner une technique si tu es un peu doué tu peux te les faire toi même et le modele que tu veux ou alors imaginaire comme moi j'ai fait l'année dernière sur XT 600 après l'avoir fait repeindre ( je joint une photo pour te donner un exemple) et j'ai failli faire pareil sur mon TDR lightburner et mon TDR 5AE par faute de trouvailles de carénage, mais bon je me suis abstenu de cette tache heureusement.

Avec ton appareil photo tu prends une photo d'un DTR de ton choix les stickers bien pris de face du réservoir, ceux latéraux et tete de fourche, il te suffit de prendre une seule face (droit ou gauche) car tu pourra inverser ton gabarit pour avoir l'autre face.

Après avoir pris les dimensions "hors tout" de chaque sticker" différent sur la moto soit hauteur et longueur, tu redimensionne tes photos de sticker à l'ordi aux tailles réelles que tu as pris sur la moto et avec ton logiciel que tu as habitude de travailler tu imprime sur papier ordinaire en mode éco noir et blanc pour pas gaspiller trop d'encre et une fois imprimer tu découpe le gabarit et aussi tu détache les tons de couleurs différentes si il y a des dégradés...
Ensuite tu achete les rouleaux adhésifs "VENILLIA" pour pas faire de pub... aux couleurs que tu désire...et là tu as une palette de tons différents impressionnante mais pas forcément toutes dans un même magasin il faudra certainement en faire plusieurs si tes couleurs sont un peu spéciales.
un rouleau coute 8.50 € et fait 2m X 0.50m et autant résistant que les stickers d'origine si ce n'est plus...
Tu reporte sur la face à l'envers de ton venillia adhésif c'est à dire la partie arrière papier du rouleau adhésif ton gabarit papier que tu as soigneusement découpé et tu découpe ensuite ton adhésif venillia, et tu recommence pareil pour le reste jusqu'a la fin de la création de tes stickers.

Une fois le découpage terminé et après avoir fait le tri de chaque partie de la moto (réservoir,caches latéraux et tete fourche) tu mets à plat sur une table en formant l'assemblage de ton sticker tes différents découpages de couleurs differentes et tu bloque le tout avec du scotch papier de type carrossier pour que plus rien ne puisse bouger et pareil pour les autres stickers, une fois le tout assemblé et terminé tu le présente sur ta moto soit en donnant un coup de vaporisateur à l'eau pour que tu puisse positionner avant de coller pleinement ou alors tu décolle la face arriere de ton sticker et tu le positionne au fur à mesure en chassant les bulles, puis une fois le tout collé tu décolle soigneusement ton scoth papier qui t'a servi à maintenir l'assemblage des tons différents...voilà j'espère que j'ai été le plus précis possible...

Bon brico.

Image
Dernière édition par spalter le 03 Sep 2015 16:25, édité 4 fois.
spalter
 
Messages: 72
Inscription: 27 Sep 2005 19:11

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede kristian le 28 Mar 2008 0:00

beau travail sobre et rendu très sympa :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede spalter le 28 Mar 2008 20:13

Tiens un aperçu avant peinture
et puis pendant la rénovation aussi du cadre

et le final montré déja en haut dans le sujet
Image
Image
Dernière édition par spalter le 03 Sep 2015 16:25, édité 4 fois.
spalter
 
Messages: 72
Inscription: 27 Sep 2005 19:11

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede spalter le 28 Mar 2008 20:20

Sans oublié aussi d'avoir repeint le pot y compris les tubes d'échappement mais ça ne tiens que un court instant car ils sont très chaud au bout de 30 secondes moteur au ralenti et la peinture est partie sans avoir eu le temps de dire aurevoir...
La selle également changé car en turquoise ça me branchait guère...puis poinées neuves avec rétros et le tour est joué...
Dernière édition par spalter le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
spalter
 
Messages: 72
Inscription: 27 Sep 2005 19:11

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede kristian le 28 Mar 2008 22:55

pour le pot, j'aurais utilisé de l'huile de coude et un revitalisant alu... je ne cite pas le fameux belgum, j'utilise autre chose, moins cher, plus polyvalent et tout aussi efficace... que ce soit sour mon DT, sur mon fzx, il passe partout et donne un super rendu.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede spalter le 28 Mar 2008 23:39

Ok mais le pot lui n'a rien je parlait juste des tubes d'échappement qui eux sont très chaud contrairement au silencieux, aucune peinture même haute température ne tient, je crois que celle j'avais mis résistait jusqu'a 900° eh bien elle n'a pas tenu, pourtant la préparation du support était bonne et identique au pot de mon TDR que j'ai retapé dans les mêmes conditions et qui lui n'a pas bougé depuis plus d'un an, car la température n'est pas aussi importante que sur le XT...faudra que trouve un truc pour que ça résiste.

Des pros m'ont parlé d'une technique ancienne méconnue mais utilisé à l'époque pour protéger les métaux à moindre coûts, c'est de passer du cirage noir de chaussures à chaud, il parait qu'il forme une couche de protection sur le métal en gardant l'aspect noir comme une peinture et en plus il sert d'anti-rouille. Il faudrait donc passer à chaud du cirage noir celui qui est dans une boite ronde métal en pate, il faudrait le passer avec un chiffon dessus à chaud et abondamment pour bien imprégner le métal et que le surplus coule au sol et laisser refroidir, puis une fois refroidi brosser le pot avec une brosse à chaussure et obtenir en frottant l'aspect noir uniforme et brillant, et voilà, il parait que ça bouge plus et que le pot même à nouveau à chaud le film de cirage ne bouge plus et ne peut plus partir même si on s'y frotte dessus...faudra donc que j'essaie et je vous tiendrait au courant.
Dernière édition par spalter le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
spalter
 
Messages: 72
Inscription: 27 Sep 2005 19:11

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede kristian le 29 Mar 2008 23:37

[-X ce que je voulait dire c'est que tu avait u joli silencieux alu et que c'est dommage de l'avoir peint en noir.... il y avait surement de quoi en faire un très joli en frottant :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede spalter le 30 Mar 2008 1:15

OK, mais bon j'avais envie de changer et le noir pour l'instant je trouve ça pas mal, mais tu sais il n'est pas compliqué si un jour je désire faire réapparaitre le silencieux couleur alu, il suffit d'acheter du décapant chimique surpuissant pour peinture tu étale une bonne couche au pinceau et en quelques dizaines de minutes ta peinture s'écaille comme par magie et entièrement bouffée par le décapant chimique et si cela ne suffit pas du premier coup tu renouvelle l'opération et alors là tu est sur qu'elle résistera pas...et tout ceci sans le ponçer donc sans l'abimer.
Dernière édition par spalter le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
spalter
 
Messages: 72
Inscription: 27 Sep 2005 19:11

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede OliVe le 30 Mar 2008 17:49

Merci pour la réponse, c'est ce que je vais essayer de faire, mais j'ai peur que ça manque de précision.
C'est pour cette raison que je cherche des gabarits :D
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 15:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede kristian le 30 Mar 2008 18:27

spalter a écrit:tu sais il n'est pas compliqué si un jour je désire faire réapparaitre le silencieux couleur alu, il suffit d'acheter du décapant chimique surpuissant pour peinture tu étale une bonne couche au pinceau et en quelques dizaines de minutes ta peinture s'écaille comme par magie et entièrement bouffée par le décapant chimique et si cela ne suffit pas du premier coup tu renouvelle l'opération et alors là tu est sur qu'elle résistera pas...et tout ceci sans le ponçer donc sans l'abimer.

hummmm hummm pas sur..... pour dégraisser une valve YPVS, j me suis dit "vha tiens t'as du jex four, vu que ça marche bien sur tes plats crados, fais le sur la valve"... et o mauvaise surpise, l'alu a pris cher...... obligé de ponce derrière pour retrouver une valve qui ressemble à quelque chose. l'alu est une belle matière mais fragile quant aux produits chimiques
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 16:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2008 1:12

Mouais, pour l'alu attention notamment aux produits contenant de la soude (comme certains dégraissant ménagers) car çà attaque grave l'aluminium.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede spalter le 31 Mar 2008 17:49

Là vous m'étonner les gars...si vous savez que l'aluminium réagit aux produits chimiques de certains décapants, comment cela se fait que vous ignorez qu'il existent des décapants chimiques qui n'attaque pas les métaux et qui ne les noircit pas, particulièrement chez les produits professionels et dans le cas d'un métal noircit sachez et c'est sans rancune qu'il existe aussi des produits rénovateur de métaux, et particulièrement pour l'aluminium notamment tel comme ils en existent pour le cuivre, bronze, chrome, laiton, alu, etc...
Dernière édition par spalter le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
spalter
 
Messages: 72
Inscription: 27 Sep 2005 19:11

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede kristian le 31 Mar 2008 18:42

spalter a écrit:Là vous m'étonner les gars...si vous savez que l'aluminium réagit aux produits chimiques de certains décapants, comment cela se fait que vous ignorez qu'il existent des décapants chimiques qui n'attaque pas les métaux et qui ne les noircit pas, particulièrement chez les produits professionels et dans le cas d'un métal noircit sachez et c'est sans rancune qu'il existe aussi des produits rénovateur de métaux, et particulièrement pour l'aluminium notamment tel comme ils en existent pour le cuivre, bronze, chrome, laiton, alu, etc...

pour l'existance des produit rénovateur je connais, j'en use et j'en abuse. si tu veux un peux voir, va dans mon parking regarder la jante que j'ai polie à la force de mes petits doigts :dance: :dance: :dance:
Pour ce qui est des produits chimiques qui attaquent l'alu, il y en a quand même pas mal à notre disposition :oops: :oops: :oops: et pour le jex four, je savais que c'était de la soude mais je ne connaissais pas l'effet sur l'alu, bien mal m'en a pris :roll: :roll: :roll:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 16:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 22:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Gabarits pour stickers de DTR

Messagede OliVe le 10 Avr 2008 20:24

vous êtes bien gentils de pourrir mon post, revenons au sujet déco svp :oops:

et c'est kristian le modo :mrgreen:


en bref, des idées de déco pour une DTR noire :)

@+
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 1:23, édité 2 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 15:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités