Permis A en stage intensif

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Permis A en stage intensif

Messagede Grolik le 28 Juin 2008 20:42

Salut à tous!

Ayant lu par-ci, par-là sur le forum que pas mal d'entre nous lorgnent avec une certaine envie du côté du permis toutes cylindrées, sans pouvoir (ou vraiment vouloir) le passer pour cause de taf notamment, je me demande si certains ici ont déjà pensé au stage intensif?

Pour ma part j'attaque lundi la formule intensive plateau 25h en 5 jours à l'école Monneret de Meudon (92), c'est-à-dire celle a priori réservée à celles et ceux ayant déjà une certaine pratique... une formule 35h est disponible pour les débutants. J'espère ne pas démériter, car j'ai de sales souvenirs du plateau lent quand j'ai passé le permis A1 il y a un peu plus de 3 ans :/

En tous cas, si vous avez des conseils, remarques à faire sur le sujet, ça peut sans doute aider du monde ici à se décider à faire le pas.

Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant du déroulement des opérations de mon côté!

a+
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Re: Permis A en stage intensif

Messagede SEBLOB le 28 Juin 2008 20:57

Je tiens juste à dire que c'est en "stage intensif" comme tu dis que j'ai passé mon B et que j'ai trouvé çà pas mal du tout.

Le jours ou je me décide pour le gros cube (enfin çà dépend surtout de mon compte en banque en fait) je souhaite le passer ainsi :mrgreen: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13246
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Permis A en stage intensif

Messagede kristian le 29 Juin 2008 10:52

Il me semble que sedred a passé son permis comme ça, dans cette même école, mais il y a très longtemps. Il en st content je crois.

A toulouse sur la piste où je pratiquais le plateau, une autre auto école yutilisait cette piste quand mon moniteur fait de la circu (il doivent avoir une autre iste pour les stages), d ce que j'ai pu entendre cela n'a pas très bonne réputation, c'est du bachautage pour te faire décrocher ton permis, pas une vraie formation. j'ai beau rouler depuis 7 ans, avoir fait 25000km, j'apprends encore des trucs avec mon formateur même en circu :oops: :oops: :oops: Par contre c'est clair que ça traine, j'ai recommencer la totale, code compris et j'y suis depuis février.. j'ai commencé le plateau mi avril, fait une pause d'un mois en juin, et là je passe l'exam final le 18 juillet :dance: :dance: :dance:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Permis A en stage intensif

Messagede Grolik le 29 Juin 2008 11:48

C'est clair que c'est du bachotage... mais j'ai déjà passé le même permis (ou presque) il y a 3 ans pour la 125 ;)
De plus seul le plateau est "intensif", les cours de circu se déroulent normalement.

Bon courage pour ton permis kristian!
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Re: Permis A en stage intensif

Messagede .MaT. le 30 Juin 2008 14:42

25h :shock:
en ayant deja fait de la moto avant....faut pas déconner, surtout que quand tu a passé le A1 il me semble que tu n'a plus que 15h obligatoir pour le A
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Permis A en stage intensif

Messagede kristian le 30 Juin 2008 15:31

en plus là je ne suis pas.. c'est 25h pour le plateau et tu ajoutes encore les 12h de cricu obligatoire??? ou 25h au total???

Bha tu sais Mat.l'air de rien j'ai pris un forfait complet de 30h (18h de plateau et 12h de circu alors que le forfait de base obligatoire) est de 20h (8h de plateau et 12h de circu)... Ok je ne suis pas un as du pilotage, mais je discute avec des gars qui viennent en 125 au plateau, et finalement ils embrayent tous sur un forfait avec 18h de plateau. peut-être qui si tu es tout seul sur le plateau et que le prof fait vraiment de l'individuel tu peux gérer le plateau en 8h, mais sinon ça me semble assez difficile quand il y a 5 motos....
Bref je suis bien dégouté, mon permis me coute 300 euros de plus que prévu :evil: :evil: :evil: (en fait 140 car comme j'ai un badge pour accéder aux sites airbus, l'auto école m'offre le code donc 160 euros quand même, et ça je ne le savais pas quand je me suis inscrit)
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Permis A en stage intensif

Messagede Grolik le 30 Juin 2008 18:31

Oui, 25h de plateau + 12h de circu ;)
Enfin disons plutôt 22h de plateau et 3h de piste au circuit routier de Montlhéry :P

En tous cas pour cette première journée tout c'est très bien passé.

La piste, au centre le l'autodrome de Montlhéry (92) est propre et spacieuse: avec deux lents et un rapide (potentiellement 2), même à 7 ça roule bien, d'autant mieux que tout le monde se démerde et que finalement peu de plots sont renversés / rammassés, pas de chute, "bouchonnage" quasi-inexistant...

Le moniteur est terrible, tous les conseils qu'il m'a donné portaient sur les points précis qui m'ont par la suite aidé à m'améliorer, rien de trop, pas de conneries inutiles, du 100% dedans quoi et pas grande gueule en plus... bien mieux que pour mon permis A1 à l'époque.

Enfin la moto... le FZ6 c'est que du bonheur.Très homogène, bien équilibrée, prévenante... j'appréhendais un peu le gabarit dans le lent, finalement j'y arrive bien mieux qu'avec mon 125 Honda CM "semi-custom" pourri d'il y a 4 ans!

Donc pour moi tout revient doucement, j'espère continuer à bon rythme et je vous tiendrai au courant de l'évolution, en tout pour mes 5 premières heures je suis pour le moment enchanté! Mais gardons la tête froide...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Re: Permis A en stage intensif

Messagede supermotard125 le 10 Juil 2008 7:06

ayant passé le 125 pour passer la gros cube effectivement 15h suffisent
pour ma par faire 15h me permetté d'economiser 40€, et sachant que les autoecoles font express de faire trainer la "formation", je suis resté 18h au plateau alors que tout allé bien, par contre j'ai fait que 2H30 de circu

dans tout les cas tu aprend a passer le permi et pas a conduire, je n'ai rien appris de plus en passant le gros cube
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Permis A en stage intensif

Messagede Toopack le 10 Juil 2008 8:53

Lol
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Permis A en stage intensif

Messagede blue_néon le 18 Juil 2008 22:05

Oulala ca me fait bien envie tout ca.

Je pense que je vais faire ca en stage accéléré (1 semaine) en Octobre.

J'espère juste que mes petit 5000Km passés en 125 m'aideront pour le plateau :oops:
Dernière édition par blue_néon le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
http://aquaworld.forums-free.com/ <---- J'essai de créer un forum d'aquariophilie
Avatar de l’utilisateur
blue_néon
 
Messages: 37
Inscription: 16 Juil 2008 13:44
Localisation: 1/2 du temps sur Lyon et 1/2 sur Montélimar
Motos: 125 TDR

Re: Permis A en stage intensif

Messagede Grolik le 24 Juil 2008 21:30

Alors alors, petit compte-rendu qui pourra toujours servir si jamais la question se pose chez des membres du forum ;)
CR tardif... ben CR quand même!

La semaine de stage s'est très bien déroulée, tout le programme a été abordé - et de belle façon - par l'instructeur.
A propos du format 5h x 5j en lui-même, je dois dire que ça passe très bien. Personne ne s'est fait chier, ça restera même au contraire comme un souvenir assez agréable pour tout le monde. Il y a bien eu un peu de fatigue, progressivement, venue ralentir un poil les progrès à partir du jeudi... mais rien de comparable à ce que j'ai entendu ou lu du stage débutant, où les pauvres doivent composer avec leur totale inexpérience et le format 7h x 5j à la fois.

Installations au top, large piste (un slalom et deux parcours lents), instructeur top et groupe qui apprend rapidement à se connaître. A ce sujet, il est à noter que notre groupe de 8 (puis 9) encadré par un moniteur était assez exceptionnel, pas nécessairement par son talent (quoique :lol:) mais par son effectif réduit. Habituellement, il s'agit plutôt de groupes de 16 encadrés par deux instructeurs. Dans ce cas un second slalom est mis en place, mais il faut attendre un peu plus aux parcours lents. Ca doit redevenir comparable à l'occupation du circuit "original" de Meudon.

Sur ces 5 jours, j'ai été impressionné par les progrès effectués par l'ensemble du groupe.
On pourra toujours rétorquer qu'au bout de 25 heures, un profil "expérimenté" tel que celui requis pour faire ce stage a déjà pris quasiment 10 heures de trop par rapport à ce dont il est capable en répartissant bien ses cours sur quelques semaines.
Deux rendements sont effectivement à considérer:
- le rendement à l'heure passée
- le rendement à la durée globale entre le premier jour de cours et le dernier
Bien évidemment, à 5 heures par jour - et à plus forte raison pour les débutants à 7h/jour, le premier est peu flatteur.
Par contre, si comme moi vous faites le stage du lundi au vendredi pour présenter l'examen le lundi suivant, le second est bien plus intéressant.

J'ai été le seul à pouvoir présenter l'examen si tôt. Une autre stagiaire, elle aussi ayant passé le permis 125 à 16 ans, avait le niveau requis mais en a été empêchée par des complications administratives à la préfecture, qui a tardé à rendre son dossier déjà arrivé un peu limite niveau temps là bas. Pensez-y si vous envisagez un stage tel que celui-ci, c'est con...

Ca se complique un peu à ce stade.
Lundi matin, 2 heures d'échauffement à Meudon: je rentre rien. Rien. Je suis tendu comme un string, j'ai beau essayer de me relâcher, impossible. Je m'énerve pour la première fois de la semaine sur la moto, je commence à douter: tout est peut-être parti aussi vite que c'est venu? Je me remet une couche d'énervement, et pour finir, je m'en mets une tout court.
Par "chance", le sol humide qui a contribué à ma chute m'a également protégé un peu du bitume, et je m'en sors avec un genou un peu limé et douloureux mais fonctionnel malgré tout. Le reste du corps était parfaitement protégé par l'équipement. Ca roule de nouveau, mais le déclic attendu n'arrivera jamais: je m'en sors pas.

L'après-midi, examen: pas de miracle. Le doute a pris le contrôle, et malgré un A à la poussette et aux vérifs, je panique tellement devant le parcours lent que je suis pire que le jeudi du stage. Le deuxième C était limite d'être un B, j'ai loupé mon plateau d'un cheveu et surtout je l'ai raté au mental plus qu'autre chose. J'y reviendrai en conclusion.

Par chance, le mono croyant en moi, j'ai pu me représenter 14 jours après, ce lundi, donc...
Cette fois, au courant des petites particularités du jour de l'examen (motos différentes, piste de Meudon bien plus étriquée, merdouille du matin pas synonyme d'échec l'après-midi car certains autres l'ont bien fait) et retrouvant deux de mes collègues du stage - dont la petite emmerdée par la pref, je rattaque et pour faire court, tout s'est très bien passé.



:arrow: Le bilan
A ce jour, nous sommes trois du stage à avoir notre plateau en poche au bout de 3 semaines.
Potentiellement, techniquement, nous étions deux à pouvoir l'avoir en 8 jours: les deux ayant passé le permis 125 à 16 ans. A noter que la petite n'avais pas repris de cours pendant les 2 semaines entre son stage et l'examen, et s'en est sortie royalement... moi-même en reprenant le guidon après une dizaine de jours, tout est venu tout seul... le troisième avait repris 4 heures. Un quatrième larron devrait passer ce lundi 28, soit 4 semaines en tout. Les habitants de la région parisienne apprécieront.
Quant aux autres... je pense qu'ils se sont un peu surestimés et auraient mieux fait de prendre un stage débutant.
Soyons clairs: sur les 8, les 4 profils adaptés étaient du permis 125 ou du mec qui touche un peu en tout-terrain.
Les utilisateurs de 125 ayant profité, même plusieurs années, de l'équivalence permis B / permis A1 sont apparemment tombés d'un peu haut. Encore une fois, la progression de tous a été impressionnante, mais il ne faut pas partir de trop loin non plus et la réputation du 125-iste parisien "équivalent permis B" n'est pas volée.
Restent le niveau atteint déjà honorable et le gain de temps, le côté pratique de pouvoir poser sa semaine et n'avoir ensuite que quelques heures à prendre de-ci, de-là.

Moralité: bien choisir son format de stage, avoir une expérience moto sérieuse (n'est-ce pas messieurs profitant de l'équivalence B/A1 et sans réelle formation par ailleurs) ou se diriger vers un stage débutant, et si l'on n'est pas du genre à se poser trop de questions pour rien comme moi on peut véritablement poser sa semaine et passer son plateau juste dans la foulée! Format très pratique pour ceux qui bossent et la réputation de l'école Monneret n'est pas volée.
Attention toutefois au prix des heures supplémentaires.
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Re: Permis A en stage intensif

Messagede supermotard125 le 25 Juil 2008 8:42

=D< bravo pour ton permis =D<

>>equivalence A1 B>>> et oui ca porte bien son nom le gars ne sais pas conduire ca voiture, il ne sais pas non plus conduire son 125. Ya un petit moment j'ai entendu parler qu'il faudrais passer un petit stage pour valoder l'equivalence, il me semble que c'est en place. du genre 3h, soit 100€, personellement je trouve ca tres bien car c'est pas cher, et au moins tu apprend les bases

>>tu parle de rendement a l'heure passée
moi c'est cequi me faisait le plus raler
10min le temps que le mono discute, 10min a la fin, au final tu te fais taper 20min toutes les 2H, soit plus de 3H
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Permis A en stage intensif

Messagede Toopack le 25 Juil 2008 11:36

Compte rendu, très intéressant est constructif :idea: :D

Il confirme ce que je pense depuis toujours , à savoir, conduire une moto ne s'invente pas [°]

et piloter est encore un autre monde :fume:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Permis A en stage intensif

Messagede Grolik le 25 Juil 2008 12:44

Effectivement, il faut maintenant prendre quelques heures en moto-école pour valider l'équivalence B/A1.
J'ai eu l'occasion de voir l'un de ces stages pendant une de mes heures "post-ratage", et je me suis vraiment demandé pourquoi on a mis autant de temps avant de les imposer. J'ai dû partir alors qu'ils devaient en être à mi-parcours, c'était pas triste.
Je ne sais pas quel niveau ces gens ont atteint après 3 heures, mais à défaut de réelle maîtrise d'un 2 roues, je pense que ça leur a donné une petite leçon d'humilité (s'il en était besoin, car j'ai des voisins en TDR par équivalence également qui ont toujours été conscient de leurs lacunes et roulent en conséquence), humilité toujours bienvenue chez n'importe quel usager 2 roues.

Enfin, le sujet n'était pas cette histoire d'équivalence :lol:
C'était simplement pour mettre en garde ceux et ceusses qui, conduisant depuis quelques temps un 125 pourraient être - en toute honnêteté par ailleurs - tentés de prendre une formule 5x5 et penser que le plateau est dans la poche ensuite.
Peut-être que dans d'autres groupes certains y sont arrivés aussi bien ou mieux que moi détenteur du permis A1, en l'occurence cette fois ça n'a pas été le cas donc, prudence.
Mais dans tous les cas la formule est très pratique et le gain de temps indéniable.

Et puis, même nous A1-istes ou TT-istes avons (ré)appris quantité de choses bien utiles :)
On a beau avoir un minimum d'esprit critique et remettre en question notre conduite quand on sent qu'on peut faire mieux, on arrive à se corriger et à progresser dans une certaine mesure... mais un oeil extérieur et expérimenté est fort utile pour progresser encore plus!


Sinon à propos du timing, chez Monneret il est bien respecté supermotard125 ;)
Mais j'ai effectivement connu, pour mes permis A1 puis B, quelques soucis de ce côté là :evil:
Quand je parle de rendement à l'heure passée, c'est plutôt une histoire de fatigue qui s'installe à la fois au fil de la journée et de la semaine et qui nous rend donc moins efficaces que si l'on répartissait nos cours sur 3 ou 4 semaines par exemple - avec les contraintes que ça implique, d'où le second rendement :D
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:26, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Re: Permis A en stage intensif

Messagede Toopack le 25 Juil 2008 12:59

tu sais, petite expériene d'il y a seulement 2 jours :

je vais au taff ...8 km à faire et en ville uniquement ...... j'arrive à la contournante et bingo , deux ronds point sont en travaux ( c'est nouveau, ça n'y était pas hier) file d'attente de x mètres voir km ....... le bordel quoi , je me faufile .... arrive au rond point et me fais serré par une voiture venant de gauche et dont je pensais ( à tors ) qu'il me laisserai passer : c'est de ma faute exclusivement ..... y 'a pas de je crois sur la route ... il avait la priorité, pas moi !

le soir ( 01:00 du mat ) je sors du taff un feu est vert ..... je suis en 4 ème ou 5 ème .... je vois une lueur de phare venant de la route à gauche ....... un semi remorque arrive dans la courbe précèdent le feu ......... je trouve qu'il va un peu vite et bingo il apperçoit que le feu est au rouge => trop tard pour s'arrèter

heureusement que moi qui avait le feu au vert j'ai anticipé et me suis arrêté comme "un con" parceque le semi lui c'est arrèté au milieu du carrefour .....parcequ'il m'a vu sinon il autrait certainement tiré tout droit :fight:



tu vois c'est ça la route, le midi j'ai fait une bourde, le soir je sauve ma peau ](*,)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:30, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités