Quel dosage de freinage AV/AR ?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede seb125TDR le 26 Nov 2008 0:09

JR95 a écrit:vivement les freins couplés, avec ABS en série (certain scoot 50cc l'on déjà ) voila une vrais exigence pour l'état français pour réduire les accidents des deux roues


+1
Dernière édition par seb125TDR le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede redmec le 26 Nov 2008 0:23

seb125TDR a écrit:
JR95 a écrit:vivement les freins couplés, avec ABS en série (certain scoot 50cc l'on déjà ) voila une vrais exigence pour l'état français pour réduire les accidents des deux roues


+1




A non, moi j'en veux pas!! ](*,)
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Toopack le 26 Nov 2008 4:52

moi non plus , mais chacun fait comme bon lui semble :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede supermotard125 le 26 Nov 2008 8:19

l'abs oui , mais le frein couplés non!

et tant qu'a faire pourquoi pas AB(urn)S
(si si ca existe chez bmw, mais pas sous ce nom la, pour pas partir en travers dans les graviers
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede tor66 le 26 Nov 2008 9:29

:roll: ben il est très clair que le frein avant sert plus que l'arrière... :wink:
sinon pourquoi on aurait un gros disque devant (ou mm deux :mrgreen: ) et un tout petit derrière :?: :lol: :lol:

après le %... :-k :-k de la connerie tout ca... tout ce fait au feeling...et tout depends du support, de ta vitesse, de ta bécane..enfin + 1 av Toop...


moi y'a des fois je touche pas le frein arrière du tout... et puis des fois je touche pas le frein avant.... et d'autre un peu des 2, :-k :-k

tout est a adapté....... :wink:
Dernière édition par tor66 le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
plus de moto pendant qlq temps .....
pas grave j'bricole quand mm du moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
tor66
 
Messages: 633
Inscription: 12 Oct 2006 12:12
Localisation: Pyrénées orientales
Motos: KTM 950 SMR

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 26 Nov 2008 11:50

tor66 a écrit:après le %... :-k :-k de la connerie tout ca... tout ce fait au feeling...et tout depends du support, de ta vitesse, de ta bécane..enfin + 1 av Toop...


moi y'a des fois je touche pas le frein arrière du tout... et puis des fois je touche pas le frein avant.... et d'autre un peu des 2, :-k :-k

tout est a adapté....... :wink:

je crois que je dis à peu près la même chose, à ceci près c'est que je ne pense pas que ça dépende de la bécane mais surtout du type de freinage qu'on applique, freinage normal avec rétrogradage pour s'arreter tranquille au feu, freinage d'urgence sans évitement; et évitement et freinage...
Bref le principal est de toujours s'arreter à temps :dance:

Toop, sans parler de supersport, ce que la gse est loin d'être, elle a un joli frein avant pour une machine qui n'a rien dans le cul.... t'as pas intéret à freiner comme sur un DTr avec ça sinon tu te ripes par terre direct
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Toopack le 26 Nov 2008 13:56

je veux bien te croire, mais ce n'est pas ce qu'ils ont voulu me faire rentrer de force dans le crâne ... le jour maudit ou j'ai voulu passer ce code moto :lol:

-> je ne dis pas qu'ils ont raison, je dis qu'ils t'apprennent (ou t'apprenait) à te cartonner en toute légalité :dance:

=> si vous voulez amoindrir le transfert de masse sur l'avant, il est possible de commencez par tasser l'arrière [°] en plus les deux suspates tassés, c'est plus stable qu'une seule ... et l'autre derrière en buté détente .... :lol: et si tu insistes encore un chouilla dans ce sens ... tu diriges avec l'arrière :dance: ( tu te contentes de maîtriser/corriger de l'avant ... ce qui lui rend bien service, l'avant n'ayant plus que la moitié du travail à faire soit garder le maximum de surface au contact pour utilisation massive de la pince)=> mais ça au permis c'est défaut de maîtrise directe :fume:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 26 Nov 2008 14:28

Toopack a écrit:=> si vous voulez amoindrir le transfert de masse sur l'avant, il est possible de commencez par tasser l'arrière [°] en plus les deux suspates tassés, c'est plus stable qu'une seule ... et l'autre derrière en buté détente .... :lol: et si tu insistes encore un chouilla dans ce sens ... tu diriges avec l'arrière :dance: ( tu te contentes de maîtriser/corriger de l'avant ... ce qui lui rend bien service, l'avant n'ayant plus que la moitié du travail à faire soit garder le maximum de surface au contact pour utilisation massive de la pince)=> mais ça au permis c'est défaut de maîtrise directe :fume:

le léger tassement j'essaie de l'appliquer, c'est facile à faire quand tu conduis pépère et que tu fais un freinage tranquille. Sur un freinage d'urgence, dans la précipitation, tu es presque sur de bloquer la roue arrière... et en effet, ça au permis c'est éliminatoire...après peut-être que tu trouves que bloquer la roue c'est mieux, pour te diriger... suis pas sur que tout le monde maitrise bien la sensation de glisse avec 200kg entre les cuisses, c'ets pas un yz sur lequel tu poses ton cul.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Toopack le 26 Nov 2008 16:19

demande à Steph, sur piste , comment il corrige ses trajectoires :lol: même si ce n'est pas un YZ :wink: ( gaz/frein arrière [°] ... le frein avant ne sert qu'à freiner :dance: )

d'un autre coté , je te le concède volontier , ce n'est pas une conduite "utilitaire" :^o
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 26 Nov 2008 17:25

Toopack a écrit:comment il corrige ses trajectoires :lol: même si ce n'est pas un YZ :wink: ( gaz/frein arrière [°] ... le frein avant ne sert qu'à freiner :dance: )

n'ai-je pas dit qu'on ne freinait pas de l'avant quand on a de l'angle? ça revient à dire que pour corrigfer ta trajectoire si tu la sens trop large, bha un petit coup sur la pédale arrière et ta trajectoire se referme... comme quoi ils n'apprennent pas que des conneries ces moniteurs de permis (si j'ai bien compris mon prof est aussi instructeur piste pour les "débutants", et il a fait beaucoup de cross dans sa jeunesse). Après il était quand même le premier à dire que les examinateurs de permis nous demandent de conduire d'une façon que lui jusge dangereuse et nous demandait de ne pas l'appliquer, mais tout ce que je te dis concernant le freinage, ce sont ses paroles et ses méthodes.

Bref TP, je crois qu'on dit pas mal la même chose tous les deux :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Julien18 le 29 Nov 2008 15:49

en parlant de freinage, ce matin je soir la mob pour la faire tourner un peut...
Route mouillé en ville et en descente en plus, je freine comme d'hab (frein avant uniquement) sauf que la route est a l'ombre depuis ce matin et un beau revêtement bitume bien lisse... la roue avant bloque sur un bon mètre cinquante (sa freine fort un 3xd) , je jette la pied par terre (réflexe) et même pas tombé.... putain c'était chaud... je roulais pas vite pourtant (30 / 40km/h) [-o>

comme quoi chaque situation mérite un freinage différent....
Dernière édition par Julien18 le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Julien18
 
Messages: 585
Inscription: 24 Juin 2008 20:23
Localisation: Saint Florent sur Cher (18)
Motos: TDR LigthBurner

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede pat1 le 29 Nov 2008 18:34

moi je dirais 70 et 30 mais ya beaucoup de parametre a tenir compte tout est une condition de dosage on a plus facile a doser le frein avant que le frein arriere et l exces de freinage sur l avant ou l arriere conduit imediatement a la faute
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 13:26
Motos: tdr

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede Rony le 10 Fév 2009 20:36

Chez moi le freinage, c'est environ 80% AV et 20% AR pour l'été.
Et 10% AV et 90% AR l'hiver... :fume:

@ plus
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede PHILARTIS le 11 Fév 2009 0:48

:-k Désolé, mais j'ai dû mal a piger votre histoire de pourcentage.
80 % avant et 20 % arriere, ça veut dire quoi ? C'est le pourcentage de pression que vous appliquez sur les leviers ? Ou bien le pourcentage que vous estimez au niveau des plaquettes ? Autres choses ?
Sur un freinage, quel qu'il soit, je ne pense pas que quiconque freine d'une façon régulière et que l'on puisse quantifier de cette façon, depuis le début jusqu'à l'arrêt complet.
On sait bien que c'est surtout l'avant qui permet la meilleure décélération - mais après c'est une question de feeling, d'adhérence, mais pas de pourcentage.
Désolé encore, mais je ne comprends vraiment pas. :lol: :lol: :oops:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Quel dosage de freinage AV/AR ?

Messagede kristian le 11 Fév 2009 1:42

bha disons que quelque soit ton freinage, léger ou appuyé, tu considères que le freinage complet avant + arrière c'est 100%
donc répartir 80% (ou 50%) à l'avant et 20% ( ou 50ù) derrière, ça me semble assez évident à comprendre, tu exerces 4 fois plus de pression sur le frein (ou sur le disque, ça ne doit pas être tellement différent) avant que sur le frein arrière pour du 80/20 et la même pression à l'avant qu'à l'arrière pour du 50/50.
comme tout histoire de pourcentage c'est une histoire de rapport, pas de quantité.
ça te semble plus clair? :wink:
après je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que c'est la théorie, qu'en fonction du terrain, de la météo, de ton angle, toussa, bha chacun s'adapte...
qui a deterré ce post qui va repartir pour 2 pages???
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités