Où est ce réservoir d'huile....du quad?

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Où est ce réservoir d'huile....du quad?

Messagede Brennus le 04 Avr 2009 19:46

Bonjour,

je me permet de poser une question sur un quad (j'espère que je suis dans la bonne rubrique). En fait c'est plutot une question sur un 4T mais bon...j'explique:

Voilà moi j'ai acheté ma 125 DTR et mon collègue s'est acheté un quad SMS* 250CC 4T pour qu'on aille se balader. Jusque là pas de probleme ^^

En fait le soucis vient du fait que sur son quad, on ne trouve pas de réservoir d'huile pour graissage séparé, juste le petit bouchon en bas du carter droit pour la boite de vitesse :-k . D'ailleur on ne trouve pas non plus de reservoir pour le liquide de refroidissement mais bon... #-o

Donc voilà ma question: un 4T n'a pas besoin d'huile de graissage? On trouve ça étrange mon collègue et moi :-k
Le pire c'est que ca fait 2 ans qu'il roule avec sans mettre ni huile ni liquide refroidissement et sans faire de mélange essence-huile :? et aucun probleme...

Vous pouvez m'éclairer?

*= SMC pardon =P~
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 17:28, édité 4 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Où est ce réservoir d'huile....du quad?

Messagede JR95 le 04 Avr 2009 20:53

le graissage séparer est réservé au 2T ,donc normal
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 2:50, édité 1 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Où est ce réservoir d'huile....du quad?

Messagede kornut le 04 Avr 2009 20:57

pas de graissage séparé sur les 4 temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [-X
c'est comme pour ta voiture ,elle tourne pas au mélange !!
les 4 temps sont lubrifiés comme les autos par le bain d'huile dans le bas moteur ou carter donc ,c'est normal de pas faire le plein de synthése,hihi
par contre sur les 4 temps ,ils y a des soupapes pour l'admission et le sortie des gazs ,pas comme les "valves "des dt,elles se situent dans la culasse et dès que cela cliquette à chaud ,faut controler le jeu ,sinon cela marche moins biens
à usage intensif ,style cross je controle le jeu tous les 2 mois ou 40 heures ,voilà
pour le liquide de refroidissement ,il n'y en a pas sur les petites cylindrées (125,250 ,350),surtout sur les quad chintoks et les motos c'est refroidissement à air donc ,normal pas de bocal
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:50, édité 1 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: Où est ce réservoir d'huile....du quad?

Messagede Brennus le 04 Avr 2009 22:31

Ah ok merci pour ces infos! Je me coucherai bien moins bête ce soir :dance: Mon ami et moi on pensait bien à l'idée du graissage via le bain d'huile mais on est novice en mécanique, donc vaut mieux demander dans ce cas là [°]

Par contre pour le refroidissement il y a bien un radiateur à l'avant derriere le par-buffle avec les 2 durites dessus, donc ca doit "logiquement" être un refroidissement à eau...non?

Sinon la marque SMC je ne crois pas que ca soit chinois, ç'est juste de l'entrée de gamme à mon avis! J'ai vu et testé des quad chinois à l'oeuvre, c'est beaucoup plus fragile (et incontrolable) que SMC :lol:
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 2:50, édité 1 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Où est ce réservoir d'huile....du quad?

Messagede kornut le 05 Avr 2009 2:46

bin en general sur les petits 4 temps ,c'est un radiateur d'huile pour le carter moteur ,pas pour de l'eau
cela baisse la temperature de +ou- 10 degré et cela decompresse la culasse (son circuit de graissage vient du bas moteur en passant par le cylindre)
si les durites sont de la taille de flexible de freins ,c'est un radiateur d'huile ,voilà tout !
aprés des refroidissement liquide ,c'est plus sur des moteur poussés ou de type yzf ,350 450 etc ,des marques de motocross
j'ai regardé des tofs sur le net ,et je peu te dire que cela ressemble bien à un bon gros bloc chinois,donc radiateur d'huile je pense
après chinois ,c'est pas péjoratif,enfin pas tout à fait ,il y a des bons et des moins bons c'est comme partout
mon pitbike est chinois d'ailleurs,ils font des bons moteurs ,mais aprés tu a plutôt interet de changer toutes les vis ,tous resserrer,et virrer l'huile à nem qu'ils appellent lockeed de frein ,ou l'huile de boite
met de la 15w40 leclerc c'est nikel
bonne arsouille !!!!!!!!!!
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:50, édité 1 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: Où est ce réservoir d'huile....du quad?

Messagede Brennus le 05 Avr 2009 10:26

Ah ben merci encore des infos!

J'en ai plus appris sur la mécanique du quad en 10 minute de lecture qu'en 20 mois de pratique (non régulière)!

Merci bien kornut [-o> :P
Dernière édition par Brennus le 03 Sep 2015 2:50, édité 1 fois.
Brennus
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mar 2009 18:27
Localisation: Vaucluse
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: Où est ce réservoir d'huile....du quad?

Messagede kornut le 05 Avr 2009 20:42

c'est cool d'apprendre ,cela sert à cela les forums!!!!!!
mais là c'est pas que pour les quads,c'est aussi pour tous moteurs 4 temps en général
par contre 2 ans sans entretien ,cela abuse beaucoup ,ton pote il a de la chance de rien péter ,si il regarde jamais
sur mes cross ,en usage bourrin ,je vidange tous les 5 sorties (de 1 à 2 h),comme cela je vois si il y a des limailles et pour les cross c'est comme cela de toute façon,pour les maniaques ,le moteur en prend tellement
et vu le prix d'un bidon de 10w40 ou 15w40 ,faut pas s'en privé
après pour des tours péperes ,tous les 2 mois cela passe!!
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités