décollage fibre de carbone et colle époxy

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Pierre51 le 12 Oct 2009 20:42

Bonsoir à tous;
Je fais parti d'une asso (EMUTT) de mon école d'ingénieur qui a pour but de participer a l'éco-marathon Shell.(ils ont fait 620 kms l'an dernier)
Cette année nous voulons apporter quelques modification a notre "proto" afin de battre notre record;
L'année dernière nous avions essayer de fabriquer des jantes(de vélo) "alu" avec des flasque en fibre de carbone mais nous avons eue des soucis de déformation des jantes,ce qui provoquai le décollement des flasques.
Cette année nous allons essayer de résoudre ce problème en faisant faire les jantes sur mesure (flanc plus large pour que ça colle mieux) par un professionnel.

Le soucis c'est que nous voulions réutiliser le moyeu de l'année dernière (solution de facilité, gain de temps et d'argent...)
mais celui ci est collé à la flasque avec de la colle époxy(bi-composant)

Ma question est:
Connaissez vous un moyen simple pour décoller le carbone et l'époxy?

J'ai bien penser à faire chauffer la pièce ou même faire bruler la fibre de carbone(je suis pas sur que ce soit possible en fonction des températures de fusion de l'alu)
mais dans les des cas ces solutions sont pas terrible: si on chauffe je risque de fausser la pièce et brûler le carbone risque de dégager des fumés toxique...

Si nous n'y arrivons pas "chimiquement" on essaiera au dremel mais on risque d'y passer du temps...

Merci de votre aide!
Dernière édition par Pierre51 le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
DTX de 2006
Pierre51
 
Messages: 105
Inscription: 11 Mar 2007 9:30
Localisation: 51 Marne
Motos: DT 125X

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede SEBLOB le 13 Oct 2009 13:01

Oulà, sans même parler de la récupération du moyeu (franchement, vaut mieux en acheter un neuf, coute plus cher mais énorme gain de temps, le temps c'est de l'argent ) je trouve que c'est une trés mauvaise idée de vouloir se servir de carbone en le "collant" sur des pièces faites dans une autre matière.

Et quand au carbone il faut se calmer aussi un peu. OK c'est à la mode, mais c'est en fait une belle m*rde. C'est léger d'accord, mais souvent c'est trop rigide et comme pour une question de légèreté on a forcément aussi économisé sur la quantité de fibre de carbone, et bien çà fini par péter.

Pour un vélo à mon sens c'est roue tout en carbone, ou alors pas de carbone du tout :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede ptit louis le 13 Oct 2009 13:45

il y a plusieurs sortes de carbone pour différentes application.

attention, la cuisson du carbone dégage des gaz HCN de cianure.

le carbone est souvent sollicité pour ces résistance aux hautes températures, freins, isolant thermique, voir même palme d'hélicoptère.

a la base ce sont souvent des fibres de rayonne pré-carbonisé, similaire au tissu de fibre de verre.

c'est vrai que ce n'est pas très esthétique la fibre de verre mais bien moins chère et plus facile a travailler que le carbone.
pour plus der résistance pense au kévlar.
un bon moule, de la résine, un durcisseur... et de l'huile de coude

pour la résistance la position voir même le tissage et bobinage des fibres est primordiale.

enfin, c'était mon ancien job.
Dernière édition par ptit louis le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Que le soleil brille et que la route soit longue pour tous...
ptit louis
 
Messages: 437
Inscription: 20 Jan 2009 21:20
Localisation: la tour du pin
Motos: 125 dtx

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Pierre51 le 13 Oct 2009 17:46

pour répondre a seblob le moyeu a été fait sur mesure donc il nous est pas possible de simplement en racheter un ...

ensuite je suis d'accord avec toi pour le collage je trouve pas ça terrible mais nous avons des contraintes de poids et d'aérodynamisme afin de faire le maximum de kilomètres. De plus nous avons étudier la faisabilité avec un enseignant-chercheur qui nous a conseiller :
chaque flasque est composé de deux épaisseur de tissu de carbone orienter à 45° l'une de l'autre.
Les nouvelles jantes seront en carbone elles aussi.


@ pti louis: merci du conseil pour les gaz par contre sait-tu a quelle température on lieu ces dégagements? car je crois que l'époxy tient jusque 200°

Nous avions penser a remplacer la fibre de carbone par de la fibre végétale (chanvre) mais nous devons encore étudier la résistance...

merci de votre aide!
Dernière édition par Pierre51 le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
DTX de 2006
Pierre51
 
Messages: 105
Inscription: 11 Mar 2007 9:30
Localisation: 51 Marne
Motos: DT 125X

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede kristian le 13 Oct 2009 18:44

seblob des fois je me demande si tu lis les sujets avant de faire tes proses..; tu as bien lu de quoi il s'agit dans ce cas précis??? bref je te trouves bien HS.... :oops:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede ptit louis le 13 Oct 2009 19:07

dur de savoir, les traitement THT montais a plus de 3000°et au mini 800°
alors te dire qu'a 200 ou moins. . .
juste un léger petit goût d'amende dans la bouche, mais trop tard tu tombe raid !

renseigne toi il y a plusieurs façons de solidariser deux feuilles de carbone, même sans résine, mais la je ne peut pas t'en dire plus.
(par jet d'eau, d'aire, couture, tricotage et d'autres. . .)

tu as pensé au rayon carbone, encore plus léger, après coté cx???

mais n'oublie pas la technique de rayonnage pour placer tes fibres?. . .
Le saut de la roue, l'équilibrage, l'angle de la flasque, pour moins de déformation et plus grande longévité. . .
Dernière édition par ptit louis le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
Que le soleil brille et que la route soit longue pour tous...
ptit louis
 
Messages: 437
Inscription: 20 Jan 2009 21:20
Localisation: la tour du pin
Motos: 125 dtx

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede iwan le 14 Oct 2009 12:51

Il y a une solution chimique avec du chlorure de methylene au trempe.

Ca dissout bien (en fait ca fraguemente)les polyester,certain polyurethane et aussi certain epoxy.

Ca peut se trouver chez des distributeur de materiaux composites.

Attention c'est ininflammable mais tres toxique ,gerable en faisant super gaffe (genre dehors avec le vent dans le dos pour les vapeurs ,harchi volatil).

Rien de garantie mais ca peut marcher
Dernière édition par iwan le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
iwan
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mai 2009 16:15
Localisation: sceaux
Motos: tdr 93

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede ptit louis le 14 Oct 2009 14:26

Autre question pour la solidité de la roue, le diamètre, et l'utilisation: sur un VL 2 roues avec effort Gyroscopique, ou sur un VL 4 roues avec effort latéral en courbe et le poids du VL?
ainsi que la vitesse, la puissance et le revêtement (routier je suppose).
de la on aura déjà une idée plus concrète de l'effort a fournir.
Dernière édition par ptit louis le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
Que le soleil brille et que la route soit longue pour tous...
ptit louis
 
Messages: 437
Inscription: 20 Jan 2009 21:20
Localisation: la tour du pin
Motos: 125 dtx

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Toopack le 14 Oct 2009 16:11

à mon niveau , pièce assemblée par collage = destructif ou rien !
carbone en autoclave : jusqu'à 270° ( la limite étant le comportement de la résine , parceque le carbone lui ......)
pression de l'autoclave : suivant le résultat recherché de +1 bar à +6 ( sauf cas exceptionnel )
le tissage joue énormément aussi
l'ajout de kévlar : c'est pas pour les même raisons, pas le même résultat mécanique .....


Pâles d'hélico : étude de vibration non linéaire sur la longueur de la structure, contraintes mécanique idem ..... c'est pas une roue de vélo !

Faire une pièce de carénage ( en occultant l'aspect résistance aux chocs) n'est pas la même chose que de fabriquer une pièce mécanique , je n'ai pas la prétention de savoir faire, j'ai cependant étudié quelques une des limites de l'amateurisme en la matière :idea:

bon courage.
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:00, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Toopack le 14 Oct 2009 16:40

après je me dis .... et pourquoi ne pas avoir un chouilla d'inertie dans les roues :idea:
ce n'est que l'effort pour l'acquisition de la vitesse nominale qui est pénalisante :!:

juste une idée , comme ça, l'aérodynamique est plus sujet à gros gain -> que le poids pour la même raison :idea:
échappement propulsif :idea: ( sur une turbine d'hélico 5% de la puissance globale de propulsion provient de l'expulsion des gaz d'échappement )

......
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:00, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede ptit louis le 14 Oct 2009 17:16

salut,
t'envoles pas mister Toopack.
je pense que la motorisation tiens plus du modélisme que de la turbine d'élico... mdr
Dernière édition par ptit louis le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
Que le soleil brille et que la route soit longue pour tous...
ptit louis
 
Messages: 437
Inscription: 20 Jan 2009 21:20
Localisation: la tour du pin
Motos: 125 dtx

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Toopack le 14 Oct 2009 17:33

et alors [°] même si ce n'était que 0,10 % de récupéré gratuitement ...... ou plus ou moins .....
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede ptit louis le 14 Oct 2009 18:20

t'aurais pas une photo de la batteuse?
Dernière édition par ptit louis le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
Que le soleil brille et que la route soit longue pour tous...
ptit louis
 
Messages: 437
Inscription: 20 Jan 2009 21:20
Localisation: la tour du pin
Motos: 125 dtx

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede Pierre51 le 14 Oct 2009 19:15

bon alors pour répondre a toutes les questions et remarques (qui sont d'ailleurs très intéressantes)

tout d'abord le proto est visible a cette adresse http://www-etu.utt.fr/etu/emutt/

la machine roulera presque exclusivement sur circuit (sauf pour les tests que l'on fait sur le parking de l'école)
elle est motorisé par un moteur 50cc 4temps HONDA alimenté par une injection piloté par un calculateur (et donc réglable )
le diamètre de la roue doit faire environ 20 pouces.

ensuite une petite remarque Toopack l'aérodynamisme est très important surtout lorsque la vitesse devient élevé car les frottement sont proportionnels au carré de la vitesse. Or notre but n'est pas vraiment la vitesse (on est tenu par le règlement de faire plus de 30km/h de moyenne c'est tout^^) donc les frottements de l'air comptent certes mais moins que la masse ou les pertes d'énergies à la mécanique.

ensuite la course ne se déroule évidemment pas sur 700kms (les résultats sont d'ailleurs des distances théoriques) on doit faire un certain nombre de tours de circuit. Avant le départ un commissaire de course purge complètement le circuit et fait le plein complet, à la fin de la course il refait le plein et connait la consommation pour les x tours. Après un petit calcul on obtient une distance parcouru théorique pour 1L de carburant.


Pour ce qui est de la résistance des flasques en carbone (en dehors du collage), elle a déjà été étudié et est satisfaisante.

sinon pour mon moyeu je sens que DREMEL is my friend ^^
Dernière édition par Pierre51 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
DTX de 2006
Pierre51
 
Messages: 105
Inscription: 11 Mar 2007 9:30
Localisation: 51 Marne
Motos: DT 125X

Re: décollage fibre de carbone et colle époxy

Messagede ptit louis le 14 Oct 2009 19:43

sympa votre projet, tiens nous au courant .
Dernière édition par ptit louis le 03 Sep 2015 3:00, édité 1 fois.
Que le soleil brille et que la route soit longue pour tous...
ptit louis
 
Messages: 437
Inscription: 20 Jan 2009 21:20
Localisation: la tour du pin
Motos: 125 dtx

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités