Auto entreprise

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Auto entreprise

Messagede dimitri61 le 30 Nov 2009 23:18

:wink: oui c'est pour sa que je demande avant de me lancer et oui j'ai lu le lien tu me l'avais donné hier :wink:
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Auto entreprise

Messagede kristian le 30 Nov 2009 23:18

si ton idée c'est faire le commerce entre le portugal et la france.... soit tu t'endends avec le vendeur portugais, pour pas avoir de stock..et des dispo de pièces à toutes épreuves) soit oublie.... 1 mois de délai et t'es mort
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Auto entreprise

Messagede dimitri61 le 30 Nov 2009 23:23

non c'est pas un mois :wink: c'est moins , mais je testerais pour une piece pour voir et j'agirais en fonction , je ne vais pas me lancrr les yeux fermés
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Auto entreprise

Messagede TOMTOM le 01 Déc 2009 0:06

et en tant que particulier, on a pas le droit de faire de ventes de pieces neuves?

il doit bien avoir une limite de volume? qui connait quelquechose la dedans?

le probleme, c'est que si ton "fournisseur" se fait de plus en plus connaitre, toi tu va faire de moins en moins de ventes.... sauf si t'as une remise particuliere....

enfin bref, tout ca pour dire que j'y connait quedalle en vente, auto-entreprise....toussa :roll:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Auto entreprise

Messagede dimitri61 le 01 Déc 2009 0:10

il est connu je pense mais pas en france quoi.. :wink:
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Auto entreprise

Messagede Toopack le 01 Déc 2009 1:12

auto entreprise ou autre nom de ce genre : tu es en nom propre ! ( ça c'est le statut :-\" )

être en nom propre suppose que toute dette, quelle soit fiscale, sociale, fournisseur,bancaire, garantie ect .... sera intégralement subie par ton patrimoine PROPRE en cas de défaillance :!:
bref, si tu as une voiture, elle servira à payer ce que ton entreprise en nom propre n'arrivera pas à payer, idem maison , moto ect .... ça n'exonère même pas des saisis sur salaire ultérieur en cas de besoin ....

cela n'a rien d'anodin , très très loin de là même :boohoo:


dans l'exemple de Dino,Phil l'a souligné , il a oublié la TVA [°]
pense aussi aux frais de douanes :roll: ( espace Schengen = libre circulation des biens et des personnes, la Convention de Schengen instaure cela, mais n'exonère rien,ni personne des droits de douane :-\" ) certes, pour des petites sommes, ça ne vaut pas le déplacement d'un inspecteur .... mais si c'est ton activité principale :-\"

aussi une activité via Ebay ... bah n'importe qui peut pratiquement reconstituer ton CA ( chiffre d'affaire ) le soir en se faisant chier devant son ordi ..... et comparer le lendemain matin en arrivant au bureau avec ta dernière déclaration =; et le tout en 5 minutes :bierre:

c'était juste pour dire que, si tu pensais te faire de l'argent de poche facile : bahhhh c'est pas gagné de cette façon :idea:

Pourtant, ce statut a des avantages pour en citer quelque uns :
-constitution déclarative ( très simple )
-pas de capital
-comptabilité simplifié en recette /dépense possible suivant les cas
- pas d'obligation comptable lourde, aucune nécessité de faire certifier ses comptes ect ....
- gestion social inexistante

si vous avez des questions ....
j'y répondrais avec plaisir.

sinon, service création d'entreprises de ta CCI comme le dit Kristian :
service ( payant ) sauf pour les adhérents ( mais limité )
d'ailleurs un stage de gestion ( 2 jours ou 3 , me souviens plus ) est obligatoire avant toute immatriculation (payant le stage et payante l'immatriculation ))
Par contre tu peux quand même aller les voir, les renseignements sont gratuits :lol:



hein, mon Phil et Dino l'entrepreneuriat c'est tout un art de vivre :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Auto entreprise

Messagede PHILARTIS le 01 Déc 2009 8:18

Non, sous reserve d'une petite visite (payante) chez un notaire, d'une déclaration au RC ou d'une pub dans un journal d'annonces légales, les bien immobiliers personnels sont protégés :wink:
http://www.ziki.com/fr/fiducial-experti ... ur+9271692

La TVA ne rentre pas dans le calcul de la marge (sauf si elle est payée au fournisseur, et non récupérée, bien sûr).
Le mode de calcul de la marge se fait comme ceci :
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 750AA30lC5

Dimitri, à mon sens un fournisseur (même pour une auto-entreprise) devrait être un fabricant, un grossiste ou un importateur.
Rien ni personne n'interdit de revendre des produits achetés à un distributeur, mais ta marge risque d'être (trop) faible - a moins de compenser par un volume de vente très élevé (pas facile et limité par les conditions de l'auto entreprise).
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Auto entreprise

Messagede Toopack le 01 Déc 2009 9:44

ce qui est contraire à l'article L330-1 du code de la consommation => le juge tranchera :idea: ( et pas forcément en ta faveur )
c'est loin d'être claire à ce niveau :wink:

TVA <- bien entendu que la marge c'est ce que tu "empoches" avant impots/charges

donc la décomposition d'un prix de vente est : prix d'achat hors taxe + marge + TVA :!:

ensuite, es tu assujetti à la TVA ?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Auto entreprise

Messagede dinogt le 01 Déc 2009 17:00

Toopack a écrit:auto entreprise ou autre nom de ce genre : tu es en nom propre ! ( ça c'est le statut :-\" )

être en nom propre suppose que toute dette, quelle soit fiscale, sociale, fournisseur,bancaire, garantie ect .... sera intégralement subie par ton patrimoine PROPRE en cas de défaillance :!:
bref, si tu as une voiture, elle servira à payer ce que ton entreprise en nom propre n'arrivera pas à payer, idem maison , moto etc .... ça n'exonère même pas des saisis sur salaire ultérieur en cas de besoin ....

cela n'a rien d'anodin , très très loin de là même :boohoo:


dans l'exemple de Dino,Phil l'a souligné , il a oublié la TVA [°]
hein, mon Phil et Dino l'entrepreneuriat c'est tout un art de vivre :wink:

Etre en nom propre, ça suppose aussi que si tu fais un contrat avec ta femme ou avec qui tu veux d'autre, pour proteger ta maison, et que t'as un probleme financier, c'est simple, on te vend la maison et ta femme recupere la moitié !
Je n'ai pas oublié la TVA, il n'y en a pas dans la micro entreprise ni dans l'auto entreprise mais pas non plus d'amortissement.
Je connais assez bien la vie d'une entreprise, la mienne a 20 ans et je gerre presque tout.
Dans l'histoire de la marge, ça depend comment on le voit, perso, j'achete 100, je vends 140, il reste brut 40, donc 40% de 100 mais ce n'est qu'une vue tres personnelle.
Dimitri, lit bien le lien qu'on t'as donné et repond à ma question, tres important pour toi, que tu saches où tu mets les pieds.
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 17:30, édité 3 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Auto entreprise

Messagede Toopack le 01 Déc 2009 18:40

:idea: donc tu es sous le régime fiscale recette/dépense :!:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Auto entreprise

Messagede dinogt le 01 Déc 2009 18:48

Ouais, je pense, je suis au reel simplifié.
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Auto entreprise

Messagede ptit louis le 01 Déc 2009 19:30

j'arrive un peut tard; dsl!
je suis déclaré en auto entrepreneur pour une entreprise de service en plus de mon job de salarié !

l'avantage est que je ne paye pas de charge si je ne fais pas de chiffre d'affaire! contrairement aux autres qui ont un forfait trimestriel !

les charges sont pratiquement les mêmes que sur ton salaire, environ 20% de ton chiffre d'affaire !

d'où le problème pour une entreprise de 'achat et revente! le chiffre d'affaire c'est pas le bénéfice !

bien sur que tu es responsable de tes dettes ! si tu ne fais pas de bénéfice ferme immédiatement sans attendre et avant la zone rouge, si non ça vas très vite la descente aux enfers !

pour ouvrir, une simple déclaration a l'URSSAF et c'est parti.

malheureusement pas d'amortissement de matériel , il ce base sur le chiffre et non sur le bénéfice !
la compta un simple, cahier des entrées suffit !

c'est donc plus adapter pour limiter le travail au black que monter une réelle entreprise !


par contre si tu fais de la mécanique a la maison ou a plus grande échelle, cela correspond a ton activité peut d'investissement !
une fois déclaré tu peut faire connaître ton entreprise pour la développer
!! et quand tu bosse plein pot alors tu passe la vitesse supérieur !

si tu as besoin passe moi un coup de fil
Dernière édition par ptit louis le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Que le soleil brille et que la route soit longue pour tous...
ptit louis
 
Messages: 437
Inscription: 20 Jan 2009 21:20
Localisation: la tour du pin
Motos: 125 dtx

Re: Auto entreprise

Messagede dinogt le 01 Déc 2009 20:46

Bon, voilà la reponse que j' attendais, si tu vends uniquement ou pas, t'es imposé à 20% du chiffre que tu fait (tout en etant limité à un plafond)...et là, grave, si t'as pas une GROSSE marge, à vue de nez achete 100 et vends au moins 150, tu ne gagneras rien, tu ne feras que remuer de l'argent.
Ne crois surtout pas ceux qui te diront le contraire.
Grosso modo, admettons que tu sois mécano :boohoo: , tu vends ta main d'oeuvre, là , c'est bon, si ton client te demande de fournir et que tu lui revends des produits Bihr au prix conseillé sur le catalogue...ébé ... tu perds de l'argent sur la vente. :-\" :fight: ](*,)
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Auto entreprise

Messagede dimitri61 le 01 Déc 2009 21:06

:wink: ouki
donc il faudrait une grosse marge pour na pas plomber le truc avec les 20% mais si c'est une trop grosse marge après c'est pas intéréssant bref faut calculer car si c'est pour fair un bénéfice de 5 € a la fin de mois après le passage de charges:roll:
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Auto entreprise

Messagede dinogt le 01 Déc 2009 21:17

Tres bien, t'as tout compris :bierre:
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités