POWERDYN le logiciel qu'il me faut

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 23 Avr 2011 14:58

Certain aimeraient passer leur mob au banc, simplement pour connaitre la puissance max, ou encore pour visualiser les bénéfices (ou pertes ?) d'une modif.
Moi j'aimerais bien avoir un banc à disposition pour fignoler le réglage de mon CDI programmable ..

Il y a le fameux logiciel Powerdyn dont on a déjà parlé ici même (aux résultats apparemment assez fiable et à petit prix), mais que personne n'a encore testé - ou du moins, personne n'a réussi à l'utiliser correctement.

Les principaux problèmes sont la récupération d'un signal utilisable par le logiciel, et les réglages des valeurs de Cx ou SCx correspondants à nos motos.

A la limite, on pourrait se contenter d'une valeur "moyenne" pour ce coefficient et s'appliquer à toujours utiliser le même pour comparer les relevés, non ?

Pour ce qui est de l'acquisition des données, je vais voir ce qui serait le plus adapté à nos moto, afin que ceux qui désirent tester le truc, ne se prennent pas trop la tête.
J'ai vu sur le forum que POWERCKET, PHIFI et DAN s'étaient déjà intéressés à POWERDYN ......
....... si ça en intéresse d'autres, cliquez sur REPONDRE :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 23 Avr 2011 18:54

:wink: J'avais surtout regardé le principe, et comme toi ce qui me gênait était les valeurs de CX et de SCX..

:lol: Le logiciel complet se trouve relativement facilement sur le net en 5 secondes de recherche sur google (je t'ai envoyé le lien par mp)
On trouve même une explication détaillée du montage http://calibra-classic.org/pages/pwrdyn.htm et c'est tout à fait transposable pour nos motos.
D'autres explications ici http://jcdperformance.free.fr/powerdyn_me.htm

:arrow: J'avais aussi trouvé il y a quelques temps une feuille de calcul excel pour évaluer la puissance d'une moto, et les résultats n'étaient pas incohérents malgré l'approximation du Cx
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 23 Avr 2011 20:58

-0- Merci pour le MP Phifi :bierre:

Pour le CX, je crois de des valeurs de 0.78 ou bien 0.47 pour le SCX pour une surface frontale de 0.59 m2 ne sont pas trop loin de la vérité pour un DTR (c'est la moyenne des valeurs d'une moto de tourisme et d'une moto de compétition).

Mais même si je me plante complétement, c'est pas bien grave pour comparer les courbes entres elles, d'autant que le test se ferait à des vitesses où le CX influe peu - il me sera facile de comparer les résultats avec différentes valeurs.

A toi 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 23 Avr 2011 21:12

Sur la feuille excel que j'ai mis en téléchargement il se basait sur un calcul approximatif de SCx, en utilisant cette formule pour calculer la surface avant de la moto: 0.9 x largeur x hauteur

Maintenant que tu as le logiciel complet, il ne te manque plus que l'enregistreur numérique, il faudrait trouver un dictaphone numérique le moins cher possible et possédant une entrée micro.
Un truc comme ça devrait être nickel http://cgi.ebay.fr/Dictaphone-Enregistr ... 4aaa89e6c8 et http://cgi.ebay.fr/Dictaphone-Lecteur-M ... 2a0efe3507
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 23 Avr 2011 21:41

Ben en fait j'ai déjà ce qu'il faut pour l'enregistrement :wink:
Mais par contre, j'ai un petit soucis avec "le petit logiciel" qui ouvre les portes (c'est du langage codé :dance: ).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 23 Avr 2011 22:38

:lol: Je t'ai envoyé un mp pour le "petit logiciel".
:idea: Pour renseigner le "couple conique", il me semble logique de mettre la valeur du rapport de la transmission secondaire de la moto (par exemple 3,563 pour une transmission 57/16).

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 24 Avr 2011 18:27

Comme on le disait en mp, il est aussi possible d'utiliser le fil orange entre la bobine ou le cdi pour avoir un signal "plus propre".

:idea: Sur l'ignitech on pourrait aussi utiliser la sortie pour le compte tours, il faudrait surement changer la valeur de la résistance (voire même rajouter un potentiomètre pour faire chuter la tension) pour ne pas cramer l'entrée de l'enregistreur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 24 Avr 2011 21:45

Oui, il y a plusieurs possibilités - mais ce qui est sûr, c'est que je n'utiliserais pas l'entrée micro.
J'avais déjà enregistré (il y a bien longtemps, avant d'avoir le CDI Ignitech) une séquence avec un appareil d'enregistrement et un micro - à 4000 tr stabilisé - simplement pour voir si mon compte tour était juste et pour faire une expérience :arrow: le signal audio n'était pas bien beau à voir, et difficilement utilisable même après nettoyage.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 24 Avr 2011 22:38

Dans ce cas là comment veux tu faire ton acquisition ?
:lol: je te vois mal faire une acquisition en directe avec l’ordinateur sur la moto.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 25 Avr 2011 8:29

:lol: Quand je parle de l'entrée micro, pour moi c'est l'entrée qui sert à brancher .... un micro :mrgreen: (c'est à dire une entrée hyper sensible - de l'ordre de quelques mV ... ou c'est éventuellement utiliser le micro intégré à l'appareil (et ça, c'est même pas la peine d'essayer).

Utiliser une telle entrée, c'est "capter" tout un tas de cochonneries de parasites rien qu'avec le fil qui relie le micro à l'appareil - ce fil se comporterait comme une véritable antenne sur une moto.

Je préfère largement utiliser l'entrée Ligne (Line in) si le niveau du signal recueilli est compatible.

En fait la différence entre les deux entrées, c'est la sensibilité (1 à 50 mV pour un micro, 100 à 1000 mV pour l'entrée Ligne).
- Avec l'entrée micro, le signal utile risque fortement d'être noyé dans le signal parasite.
- Avec l'entrée Ligne, le signal utile devrait être largement plus élevé que les parasites (bien sûr, il faut pour cela disposer d'une source se signal d'un niveau plus élevé).

Après, il y a également des appareils qui n'ont qu'une entrée micro, mais qui est très fortement réglable en sensibilité afin de l'utiliser également en entrée Ligne :wink:

Pour ce qui est du paramétrage du logiciel, j'ai une petite question con :
- Il faut bien que je mette le poids total, carburant / huile compris et moi dessus ?
C'est à dire 122 Kg (DTRE) plus admettons 10 kg environ de liquide divers, plus moi, moins ce que j'ai gagné en poids en montant la ligne DEP et en virant quelques bricoles comme le porte bagages ... soir environ 200 Kg ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 25 Avr 2011 9:09

Apparemment, les problèmes de capture du signal sont "monnaie courante" :?
http://powerdyn.fr/jcdForum/index.php?P ... &board=1.0
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 25 Avr 2011 11:07

:wink: C'est bien ça pour le poids.
Dans le même style, la hauteur et la largeur sont à considérer avec le pilote assis sur la moto.

:arrow: Je suis persuadé que pour obtenir un signal à peu près correct il faut utiliser le fil orange (ou la sortie compte tours de l'ignitech) comme borne +, et une masse de la moto comme borne -.
Je pense aussi qu'un anneau de ferrite sur le câble réduirait pas mal les hautes fréquence (sorte de filtre "passe-haut").
En couplant une résistance (valeur à calculer selon ce que sort le fil orange), plus un potentiomètre pour s'adapter le plus possible à l'entrée de l'enregistreur, ça devrait marcher convenablement.

Pour l'entrée micro, théoriquement une (ou deux) résistance en série avec l'entrée micro devraient justement atténuer le problème.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 25 Avr 2011 17:34

La plage de fonctionnement étant de 1500 à 12000 tr/mn, la fréquence du signal est donc de 25 à 200 Hz seulement - il y a donc intérêt a bien filtrer, en effet - mais je pense qu'on doit pouvoir le filtrer efficacement avec un logiciel (j'aime bien Goldwave).
En fait, seuls des essais me diront ce qui est le mieux.

:idea: J'y pense, j'ai une lampe stroboscopique !
Je pourrais facilement tester au fil de bougie, pour commencer - La pince est dé-connectable.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 29 Avr 2011 22:41

J'ai fait un 1er test d'enregistrement :
Ceci est l'acquisition de 1 seconde au ralenti - il y a 25 pics (les 25 étincelles), ce qui fait bien les 1500 tr/mn qu'indique le compte tours.
Image
Demain, essai sur route pour les tests de puissance 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 29 Avr 2011 22:56

=D< Le signal est très propre.
Comment as tu fait ton câble ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités