POWERDYN le logiciel qu'il me faut

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 30 Avr 2011 12:03

J'ai utilisé la pince du stroboscope.
Dans un 1er temps j'avais fait un pont diviseur avec 2 résistances puis deux diodes tête-bêches pour protéger l'enregistreur, mais le signal était beaucoup beaucoup trop faible, voir nul.
j'ai donc supprimé une des deux résistances (il reste une 68 K en série) et les deux diodes.
Dessous c'est toujours 1 seconde de signal, mais à 3300 tr/mn et après nettoyage des parasites avec Goldwave.

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 30 Avr 2011 16:16

Bon, ça marche impeccable et les résultats ont l'air fiables : 59 cv :mrgreen:
...... mais par contre 12.6 s pour un 0 à 100 km/H, alors que j'avais mesuré un peu plus de 8s, il y a quelques temps.

je n'arrive pas à voir où je me plante dans les paramètres du logiciel :|
J'ai multiplié le rapport de réduction primaire par le rapport de chaque vitesse : je ne l'avais pas fait dans un 1er temps, et le logiciel me trouvait dans les 550 cv :fume: :fume:

Image

Par contre, je pense que je peux quand-même me fier à la forme des courbes de couple et de puissance ?
:idea: J'ai enregistré une accélération en 3e, de 4000 tr environ jusqu'au maximum - le compte tours du logiciel correspond bien à la réalité.

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 30 Avr 2011 16:35

C'est encore moi :mrgreen:
On voit une petite augmentation subite de coupe et puissance à 5700 tr - c'est parce que je suis trop riche sous ce régime (ça broute pas mal).
Puis on voit aussi un autre petit sursaut vers 6200 tr - ça c'est parce que je commence à ouvrir la valve un peu tard :
http://philartis.artisanatetloisirs.fr/
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 30 Avr 2011 23:05

=D< Ton essai est sacrément encourageant.

Je pense que l'erreur vient des valeurs entrée dans les rapports de boite
:idea: Essaie en entrant le "rapport de réduction primaire" dans la case "couple conique", et les "rapports totaux de démultiplication" dans les cases des "rapports de boite".
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 30 Avr 2011 23:38

J'y arrive pas :cry:
Même en entrant les vitesses réelles et maximales pour chaque rapport (122 km/h à 10 000 tr en 6e, par ex.) afin de ne pas avoir à entrer les rapports de démultiplications, en abaissant le CX à une valeur très faible et en n'indiquant que 122 kg (poids de la moto seule), le logiciel calcul une puissance de 48,4 cv :?

Bon, le principal est que j'ai une courbe de référence, mais tant qu'à faire, si j'avais pu avoir des valeurs plausibles ....
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 30 Avr 2011 23:50

Tu peux me passer le fichier son que j'essaye aussi de mon coté ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 30 Avr 2011 23:58

Je t'ai envoyé le fichier WAV en fichier joint à ton adresse E-mail :wink:

:idea: Il faut absolument décocher "Détection sur front montant".
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 01 Mai 2011 1:33

:lol: Bon, ben, ...pas mieux que toi, j'arrive à 49cv l'allure de la courbe est bonne mais le résultat semble multiplié par 2.
Ou alors, peut être qu'il y a un truc qui merde au niveau de l'acquisition, Mais franchement je ne vois pas quoi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 01 Mai 2011 10:36

Moi non plus je ne vois vraiment pas, surtout que quand on utilise le compte tours virtuel du logiciel (en lisant simultanément le fichier wav avec l'ordi), celui-ci fonctionne bien.
Quand on compte les impulsions en visualisant une partie du fichier, c'est pareil, ça a l'air très juste.
On peut donc éliminer la piste de l'acquisition défectueuse.

Par contre, j'ai fait hier soir un enregistrement sur la voiture de mon fils, mais là j'ai un problème avec le signal pris sur 1 des 4 fils de bougies (il y a des pics de tous les niveaux, et il y en a trop comme si j'enregistrais aléatoirement ceux des autres fils de bougies).

Je vais me contenter de ce résultat pour mon DT, sachant quand-même qu'il faut de je fasse plusieurs enregistrement pour confirmer cette courbe.

Je vais conserver ma pince de mesure tel quel pour le moment afin d'enregistrer le signal de la moto de Koxafr (s'il accepte, l'animal), et si tu veux tester sur la tienne Phifi, MP.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 01 Mai 2011 11:33

:dance: :dance: J'ai trouvé ! .... enfin, y'a du mieux :roll:

C'est dans l'onglet "Fichier" - il y a un réglage "Modèle de calcul", et la possibilité de choisir "Kart" "Moto" ou "Voiture" :P
Dans ce cas, il me trouve 24 cv environ (avec la taille marquée sur le pneu et 122 kg), mais encore une trentaine de chevaux si je met le diamètre réel (j'avais mesurer le développé au sol, soit 0.62 m de diamètre) et 200 kg en poids total.

Il y a encore quelques finitions à faire dans les réglages :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 01 Mai 2011 12:19

:dance: Ah oui en faisant comme ça c'est bon, je trouve 24,7cv ce qui doit être vraiment proche de la réalité.

:arrow: Voici comment j'ai paramétré le logiciel:

- Masse véhicule 200kg, et bien sur 1 étincelle par tour.

- Paramètres aérodynamiques, en utilisant un CX assez élevé et une moyenne largeur x hauteur de l’ensemble pilote + moto.
Image

- Roues motrices, en utilisant les données du pneu et la pression (c'est pour ma roue, mais très proche de celle d'origine).
Image

- Rapports de boites, en entrant les vitesses réelles et maxi d'après le tableau de la rmt et recalculées pour 11000 tours:
Image

- Voici ce que donne la courbe à partir de ton fichier (on peut utiliser la "détection sur front montant" si on règle bien le "seuil de détection").
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 04 Mai 2011 16:35

:idea: Sur l'ignitech on pourrait aussi utiliser la sortie pour le compte tours

J'ai demandé à thomas quel était la puissance du signal de la sortie compte tours, et il s'avère que c'est un signal ttl 0-5volts de l'ordre de 20mA.
Donc à voir avec ce qu'accepte l'entrée son de l'enregistreur pour définir la résistance à utiliser.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede PHILARTIS le 04 Mai 2011 20:56

C'est une bonne info =D< (pour powerdyn et pour d'autres applications éventuelles).
Sur la notice de mon petit enregistreur il n'y a aucune info concernant la sensibilité de l'entrée ligne.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 04 Mai 2011 21:07

Je pense qu'avec une résistance de 1kohm ça devrait suffire largement à protéger l'entrée son de l'enregistreur, donc on en revient à ce qui est préconisé sur le site powerdyn.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: POWERDYN le logiciel qu'il me faut

Messagede phifi le 04 Mai 2011 23:45

:shock: J'ai quand même du mal à croire que nous ne sommes que 2 à s'intéresser à ce logiciel et à ses possibilités...
Mine de rien c'est quand même un super outil de travail pour mettre au point sa moto et voir ce qui est valable ou pas comme modifs !!

:arrow: En plus ce n'est pas pour le prix que ça coute:
-Le logiciel en lui même coute 35€, ou se trouve en 5 secondes sur google.
- Un enregistreur numérique se trouve à moins de 20€ http://cgi.ebay.fr/Digital-Voice-Record ... 23101a12d8
- Un cordon se bricole facilement à partir d'un vieux casque de walkman ou de lecteur cd.
- Des résistances ne coute presque rien, et peuvent même se récupérer dans un appareil quelconque mis au rebus.
- Un logiciel de traitement de son totalement gratuit et en français comme audacity vat rès bien.
- On peut se contenter de 10 spires enroulées sur le fil de la bougie pour récupérer le signal
Image

:-\" Au final, on peut tout se procurer pour à peine 20€...
Et on peut même comparer 2 motos comme l'a fait philartis http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15443618
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités