question essence

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Re: question essence

Messagede PHILARTIS le 22 Mai 2011 11:48

Du super plombeux avec un taux d'octane de 97 :mrgreen:
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Re: question essence

Messagede lapin rose le 22 Mai 2011 12:19

du 98 (c'est mieu) ou du 95 mais pas de E10
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Re: question essence

Messagede tdr13 le 22 Mai 2011 12:22

lapin rose a écrit:du 98 (c'est mieu) ou du 95 mais pas de E10
ok alors c'est bon je mets du 95 si je trouve pas de 98 merci les zamis :fume:
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Re: question essence

Messagede seb125TDR le 22 Mai 2011 12:37

Tu mets du Nitroglycériméthanol dedans :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: question essence

Messagede lapin rose le 22 Mai 2011 15:54

segment à chaque plein :mrgreen:
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Re: question essence

Messagede seb125TDR le 22 Mai 2011 17:12

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: question essence

Messagede rems13 le 23 Mai 2011 0:56

C'est certain que le 98 c'est mieux c'est recommandé pour nos moulins qui commencent à prendre de l'âge.
Maintenant le 95 passe bien aussi, moins cher mais la moto est un peu moins péchue aussi :wink:
Le top serait de rajouter de l'additif pour en faire du super bien plombé :P
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Re: question essence

Messagede baldo le 23 Mai 2011 10:06

fut une époque ou l'on recommandait du 95 pour ne pas abimer les joints (carburant plus gras)
aujourd'hui on recommande du 98 surtout a cause des pompes qui vendent de l'E10 sans prévenir.

l'usage de l'E10 est tout de meme possible mais cela appauvrit fortement la carburation.

pour la différence de perfs entre 95 et 98, elle doit certainement exister mais a la conduite je n'ai jamais rien remarqué de flagrant...
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Re: question essence

Messagede SEBLOB le 23 Mai 2011 19:24

rems13 a écrit:C'est certain que le 98 c'est mieux c'est recommandé pour nos moulins qui commencent à prendre de l'âge.
Maintenant le 95 passe bien aussi, moins cher mais la moto est un peu moins péchue aussi :wink:
Le top serait de rajouter de l'additif pour en faire du super bien plombé :P


En fait, le super plombé n' jamais été utile pour une moto 2 temps.

Je crois même qu'au Japon ils n'ont jamais connu de carburant plombé.

Précisons de suite que pour certaine personne le carburant "plombé" c'était à une époque ou les technique était moins aboutis et ou le plomb finissait dans le carburant comme un résidus du raffinage . Il n'en est rien, le carburant plombé à toujours été un carburant volontairement additivé de plomb car il y avait (en France) une demande des ingénieurs de nos grand constructeurs de voiture nationaux, car ils ne savait pas faire de moteurs essence fonctionnant à autre chose que du carburant plombé.

rapelons aussi que le Super plombé s'apellé le Super 97, du nom de son indice d'Octane (oui car il fallait aussi un indice d'octane spécial pour les voiture essence fabriqué en France).

Le Sans plomb 98 n'est donc rien d'autre que le remplaçant du Super 97 d'un point de vu indice d'Octane, bien qu'il en contienne plsu de plomb (qui servait lui même aussi à remonter l'indice d'Octane).

Avec un indice d'Octane trop faible, un moteur peut connaitre des problèmes d'autoallumage, car le carburant va trop "facile" à enflammer, et rien que la compression trop forte d'un moteur peut le faire s'enflammer, avant même d'avoir reçu l'étincelle.

Un fort indice d'OCtane c'est donc génial pour des moteurs hyper poussé avec un taux de compression élevé.

Pour une de nos moto 2 temps, peut poussé, au taux de compression rien d'extraordinaire, et de toute façon prévue pour du SP95, mettre du SP98 n'apporte en théorie rien de plus.

Elle à beau avoir 30 ans d'age la bécane, si elle est prévue pour du SP 95 le SP98 ne lui est quand même d'aucune utilité...

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Re: question essence

Messagede lapin rose le 23 Mai 2011 20:34

pour info ; l'additif plombé de notre ancien super , servait principalement ,en theorie ,à combler les infractuosités provoqué par l'usure naturel sur nos vieux cylindre -o-
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Re: question essence

Messagede rems13 le 23 Mai 2011 22:25

Merci pour les précisions les gars.
Par contre la différence a été flagrante pour moi.
J'ai commencé à mettre du SP98 depuis 3 mois environ et dès le premier plein j'ai gagné en nervosité.
Ça s'est senti, mais alors, de suite (avec l'accent du sud) :!:

Par rapport à ce que je disais je l'ai lu sur l'article de moto-verte sur le réglage de carbu qu'avait mis Phifi sur le tuto de réglage de carbu :
phifi a écrit: ...
:idea: :idea: Se réferer aussi à cet excellent article de moto-verte sur le réglage carbu:

Image
...


Ils disent carrément que c'est IMPERATIF de rouler au SP 98 depuis la disparition du super.

Après je ne suis pas pro pour réellement connaitre les véritables inconvénient d'un carburant ou d'un autre :roll:
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Re: question essence

Messagede phifi le 23 Mai 2011 22:30

:wink: L’article était pour des bécanes de cross plus poussées que nos motos.
Les nôtres, par construction, sont prévues pour fonctionner au sp95.
Actuellement le sp95 contient 5% d'éthanol, donc on est proche de l'E10.

Mais avec une bonne carburation nos bécanes peuvent rouler sans dommage avec les carburants sans plomb actuels.
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