HS total, besoin d'avis en informtique!

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede redmec le 22 Jan 2012 17:41

:wink: Salut les gars, je sais qu'ici il y en a certains qui touche dans le domaini, donc si vous avez quelques bon conseils ou sites a me donner je prend!

Que je vous explique, mon pc principal( http://www.fnac.com/HP-Pavilion-a6227-f ... -4#ficheDt ) a la carte mère HS,.. jusque là pas de soucis suffit de la changer! Sauf que ma version de Windows Vista est ''OEM'', elle est donc attaché au matériel de mon pc, et en particulier le DD et la CM. Donc pour la ramplacer, :? soit j'en commande une, la même, chez Hp ( pour au final du matos dépassé et très chère).. :idea: Soit je passe sur Ubuntu Linux.

Oui mais voilà, j'y connais pour le moment pas grand chose!

Donc pour résumer, je change ma carte mère ( j'ai un pros AMD athlon 5000+, socket AM2 et de la ram DDR2, j'ai donc choisis cette carte mère http://www.ldlc.com/fiche/PB00100609.html )

Une fois installé cette nouvelle CM dans mon Pc, me suffira d'installer Ubuntu depuis le cd d'installation? ( je précise que je n'ai rien a recuperer dans mon disque dur, donc un formatage complet ne me cause pas de soucis)

J'ai vu aussi qu'il existé plusieurs version de Lunix, (Ubuntu, Lubuntu..?), je prend quoi?


-0- Merci d'avance!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede Rony le 22 Jan 2012 17:52

Salut s'gamin ! :mrgreen:

mon pc principal a la carte mère HS

Comment as-tu constaté ceci ? Ton PC démarre encore ou rien ?

Si tu change la CM comme tu dis ça risque de merder...

Concernant GNU/Linux oui, c'est pas beaucoup plus compliqué qu'une installation de Windows.
Par contre avant ça, fait-nous une liste des logiciels que tu utilises, ainsi que tes périphériques, car certains pourraient pas être compatible.
Pour les versions il y en a des milliers ! Personnellement je te conseille Linux Mint, une version de Ubuntu avec codecs/flash etc... déjà installé et qui est pas dégeu niveau interface.
:arrow: http://www.linuxmint.com/tmp/blog/1910/1.png


Par contre ne réinstalle pas Windows Vista. Si tu veux repartir sur un Windows propre on s'arrange, je te passe une ISO à graver et une licence légal pour réinstaller tout ça. :wink:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede redmec le 22 Jan 2012 18:09

Boff en faite Windaub je m'en fou un peu.. puis même sa me ferais plaisir d'arreter de les enrichir donc.. :lol:

Pour la CM, plusieurs condo de gonflé, et même un d' éclaté! J'avais des freeze total depuis un moment, voir des plantage/redemarrage avant même le démarrage de Windows et de plus en plus souvent. J'ai fais des memtest, testé une autre alim, réinstallé tout en "sortie d'usine"...

Bon maintenant il ne veux plus rien savoir, juste les ventilos qui tourne 1/2 sec a la mise sous tension et le DD qui gratte un peu au début. J'avais déjà remarqué les condos de gonflé, mais celui éclaté est tout récent..

Pour les logiciels, ba j'utilise rien de bien particulier ( ecouter de la zic, web, bureautique...)


Rony a écrit:
Si tu change la CM comme tu dis ça risque de merder...
:



Arff!!! :? :?:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede pirana64 le 22 Jan 2012 18:16

moi ce que j'en pense, marteau plus gros :lol:

Je hais les ordis, ca coute cher, plante tout les 2 ans, fais peter des cables tout seul... ](*,) mais quand on en a plus on est bien emmerder quand meme :lol:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede Rony le 22 Jan 2012 18:19

redmec a écrit:
Rony a écrit:
Si tu change la CM comme tu dis ça risque de merder...
:



Arff!!! :? :?:

Oui, au niveau de l'OS de base (vista), car ça lui change la config. :wink:
Mais si tu réinstalle tu aura pas de problèmes.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede redmec le 22 Jan 2012 18:23

Oula Pir si tu savais combien de fois j'ai songé à utiliser un "marteau plus gros" pour ce fichu Pc!! :twisted:

Rony, sa t'amuse de me faire peur? :fume:

Peut etre des truc a régler dans le Bios avant installation de Linux?
Puis installation de tous les pilotes, rien de plus méchant alors?
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede Rony le 22 Jan 2012 18:29

Rien à toucher dans le Bios, sauf si il boot pas par défaut sur le lecteur cd/dvd. ;)

Pour Linux les pilotes sont intégré par défaut.
:lol: Pas de raison de paniquer, c'est vraiment simplifier l'installation. Tu choisi si tu veux garder Windows (donc non), ton nom d'utilisateur/mot de passe, ta région, et c'est tout. :D
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede redmec le 22 Jan 2012 18:36

Oky.. bon bein si c'est si simple! Je n'ai jamais installer d'os jusqu'a maintenant donc c'est pour cela que je m"interroge!

Mais bon il semble que ce ne soit pas plus compliqué que d'installer n'importe qu'elle logiciel donc impec'!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2012 18:37

Mmmmhh... Partir dans l'aventure Linux juste parce que tu n'as pas un Windows sous la main :-k
Si un XP ou un Seven peuvent te dépanner... Disons que ça se trouve :fume:
Moi je suis sous XP depuis des lustres, sans jamais avoir eu à le regretter (ce qui fait que j'ai du mal à comprendre ceux qui n'aiment pas :-k mais j'avoue n'avoir jamais essayé chez moi un autre OS ), alors que je l'ai trafiqué dans tous les sens. Bien sûr, il faut y regarder un peu pour le garder en bonne santé, mais ça tourne correctement.
En passant sous Linux, tu devras peut-être abandonner certains logiciels auxquels tu es habitué...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede Dan57 le 22 Jan 2012 18:50

Salut :wink: j'avais mis ubuntu sur un pc, ça marche pas mal, mais c'est limité pour trouver des logiciels
sinon comme à dis Spocky35 sa se trouve des versions pour "dépanner" :-\"

Ou encore sur ebay si tu veux une version avec clef et tout le bims, se méfier que ce n'est pas un carton vide :wink:
http://cgi.ebay.fr/WINDOWS-SEVEN-7-PRO- ... 27c2852b8f

ou encore

http://www.ebay.de/itm/MICROSOFT-Window ... 27c24b4434

et au enchère :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede redmec le 22 Jan 2012 19:04

:wink: Ba disons que j'utilise quasi aucun logiciel particulier.. sauf libreoffice donc pas de pb pour linux!

Ensuite quitte a repartir depuis zero, j'ai bien envie de passer a autre chose que du "toutcrosoft".. j'ai payé une licence qui aujourd'hui va etre perdu parce que "OEM".. :P alors merde a crosoft et a Hp!

Ensuite si demain j'ai vraiment besoins de Windows pour un logiciel particulier ou autre raison.. :wink: j'aurais toujours les solution que vous me proposez que je pourrais installer sur une autre partition donc..!

-0-
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede Rony le 22 Jan 2012 19:08

Si besoin je peux t'avoir un XP ou un Seven avec une clé totalement légal (par mon école, on a des clés gratuites).

mais j'avoue n'avoir jamais essayé chez moi un autre OS

Ben voilà, c'est ça. :lol: Une fois habitué à Win7 ou autre, tu veux plus revenir à XP.


Concernant Linux en effet, les soucis des logiciels est le gros point noir (avec les pilotes), mais j'ai regardé avec red sur le tchat et les logiciels utilisé (vlc, libreoffice, firefox, etc...) sont bien évidemment aussi sur Linux.
Son imprimante HP est aussi compatible.
(pour ceux que ça intéresse, voilà un article bien fait).
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede phifi le 23 Jan 2012 0:15

:wink: Quitte à changer la carte mère passe sous windows7.
Rony peut t'avoir un windows7 légal et gratuit, donc profites en !

:arrow: Il y a un peu plus d'un mois mon disque dur interne a commencé à flancher.
Windows7 m'a averti dés le premier problème, et je l'ai confirmé en me servant des utilitaires du disque dur téléchargés sur le site du constructeur (seagate dans mon cas).
Windows m'a proposé de créer une image de mon disque ainsi qu'un cd de restauration, ce que j'ai fait en moins de 15mn.
J'ai acheté un nouveau disque, je l'ai installé, et j'ai pu retrouvé l'intégralité de mes données en 12mn (système, fichiers, logiciels) sans rien réinstaller !!

J'avais déjà testé des logiciels me permettant de créer des images disques sous windows XP, mais franchement celui intégré dans windows 7 est 10 fois supérieur et simplissime.

:wink: Pour la petite histoire, j'ai renvoyé mon disque dur hs chez seagate, qui me l'ont pris en garantie et m'en ont renvoyé un neuf en 3 semaines.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede Rony le 23 Jan 2012 21:33

C'est vrai que Windows 7 est vraiment bien foutu, je pensais pas dire ça un jour de Windows. :lol:

Dans le cas de red si le PC est peu puissant, GNU/Linux sera moins gourmand, surtout qu'il nécessite pas d'antivirus ou autre logiciels de protection.
Par contre, pas de PowerDyn ou Ignitech sur GNU/Linux... :?
Sinon pour une utilisation basique sans dépendance de logiciel spécial, ça va très bien.
Et si ça suffit pas, il y a toujours cette option. :P
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: HS total, besoin d'avis en informtique!

Messagede Spocky35 le 23 Jan 2012 23:07

+1 sur Seven, que j'ai déjà installé en fait, mais mon programme de graphisme préféré présentait des problèmes de compatibilité, je suis donc revenu sur XP. Lorsque je l'ai essayé, je l'ai aussi trouvé très bien.
D'après ce que j'ai vu des caractéristiques du Pc de Redmec, c'est une config assez correcte, il peut y passer sans problème, je pense.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités