Mon reve à portée de mains

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede SEBLOB le 30 Avr 2012 14:48

cyril14 a écrit:salut les gars j'ai pas une trés bonne nouvelle :cry:

Sa fait déjà plus de 2 semaines que je boss ( depuis le vendredi 13 avril) comme un fou au taf et pour l'instant tout se passer trés bien sauf que samedi le patron m'annonce que je travail très bien mais que soit disant je serai un peut lent alors que le mécano qui boss avec moi lui m'a dit que l'on avait rattrapé le retard qu'il avait en atelier et que je serai surement embauché :-k

j'ai l'impression que je me suis fait avoir ,car le patron m'a dit aussi qu'il prendrai une décision de me garder ou pas en fin de semaine prochaine. J'ai l'impression que en faite il m'a juste pris pour rattrapper leur retard :evil:
En plus j'ai signé aucun contrat et je sais meme pas combien je serais payer ( si il me paye).

Des amis m'ont dit que sans contrat signé ,normalement je n'ai pas de pèriode d'essai et que je suis d'office en CDI donc il n'aurait pas le droit de ne pas me garder mais comme j'y connais rien en droit je sait pas quoi en pensez .

Est ce que quelqu'un connait ou connait une personne qui connait la législation du travail et qui pourrait m'en dire plus :?:


Et qui sont tes amis?

Car CDI çà veut dire contrat à durée indéterminée, donc c'est un contrat de travail quoi. Donc SANS contrat de signé ben tu n'as ni un CDD ni un CDI en clair tu n'as pas de contrat. Et donc sans contrat, ben on est pas un travailleur déclaré, donc t'es en train de bosser au black :-k .

Tu dis qu'en plus tu fais les essais sur route de cyclos, dont la plupart sont débridés voir kités, en gros si tu te fais chopper par les flics il fait quoi ton patron pas officiel? Il déclare qu'il ne te connais pas mais que tu as volé l'engin :-k :?: .

Quand au fait de travailler lentement............................t'as pas QUE 15 jours d'expérience "pro" en mécanique 2 roues :?:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede kristian le 30 Avr 2012 16:14

SEBLOB a écrit:Il déclare qu'il ne te connais pas mais que tu as volé l'engin :-k :?: .

j'y ai pensé en lisant cyril et ses essais sur route mais j'avais préféré ne pas relever....
et j'imagine même pas en cas de carton où tu niques un pieton ou où tu te niques et que les pompiers et gendrames interviennent...
ton boss et toi êtes vraiment des irresponsables !!!
Donc le mieux est que mercredi tu le prend entre 4 yeux...
avec si possible un témoin, genre un client, car si c'est une de tes connaissance ça ne marchera surement pas devant un juge des prud'hommes....
et tu lui dit ce que tu en penses... en le mettant au pied du mur.. contrat? pas contrat?
là t'es au black sans aucune certitude d'être payé... même des africains clandestins n'acceptent pas de telles conditions de travail... vive l'esclavage des temps modernes !!!!
et si vraiment tu veux mettre le souk...
tu te fais tomber un truc bien lourd sur le pied, mais le truc qui va te faire super mal, et tu demandes à appeler les pompiers... là au moins tu auras des témoins de travail dissimulé
vu ce qu tu dis, ton "boss" va te mettre profond et n'a aucun sens des responsabilités d'un patron.
avec toi il a trouvé bien mieux qu'un apprenti à 300 euros par mois, un gars formé à 0 euros, le reve non....???
Et si il ne veut rien entendre....
un peu d'essence sur ses joujoux 6 cylindres... un briquet.... rhooo non là j'ai rien dit c'est pas bien ce genre de choses :vomi:
Putain ça existe encore des gens comme ça?
et la petite touche "intouchable".... putain il en certainement bavé mais là il abuse de tout !!!!
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede fire_angel le 30 Avr 2012 16:31

C'est pourtant la base de la base : stage, interim, CDD ou CDI, tu signe TOUJOURS un contrat avant de toucher au moindre boulot dans l'entreprise.

Après effectivement il faut recadrer les choses avec ton patron : l'idée c'est de lui faire comprendre poliment que la situation ne te convient pas, tout simplement, pas de gueuler bêtement pour se faire claquer la porte au nez.
Si tu lui dit simplement que tu as peur que s'il t'arrive quelquechose, toi ET LUI ayez des soucis, il n'a pas de raison de le prendre mal.

En plus s'il cherchais réellement à t'entuber, tu lui prouverais ainsi que t'es pas un gros naïf né de la dernière pluie.

Des amis m'ont dit que sans contrat signé ,normalement je n'ai pas de pèriode d'essai et que je suis d'office en CDI donc il n'aurait pas le droit de ne pas me garder mais comme j'y connais rien en droit je sait pas quoi en pensez .


C'est valable uniquement à la suite d'un CDD. Si tu continue à bosser après la fin d'un CDD et que l'on ne t'as pas refait de contrat, si un inspecteur passe la boite est obligée de t'embaucher en CDI car l'idée est que si tu es encore là, c'est qu'on a encore besoin de toi, et que donc le poste est pérenne. Mais en fait c'est plus un moyen de forcer les entreprises à se tenir à carreau niveau contrats, et pas faire n'importe quoi.

Fire
Avatar de l’utilisateur
fire_angel
 
Messages: 98
Inscription: 03 Déc 2011 0:07
Localisation: Angers (49)
Motos: TDR

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede cyril14 le 30 Avr 2012 17:52

Quand j'ai fait ma formation et mes 2 stages de 15 jours en entreprise je n'ai eu que des félicitations de mes profs , des juges( professionels) et de mes maitres de stage , le dernier ma meme dit que c'était la première fois qu'il avait un stagiaire de cette qualité ( c'est le mec qui a remonté ma bécane) il m'a bien précisé que ce n'était pas pour me lancer des fleurs ou autres alors quand je vois ce que me dit se patron je suis plutot blasé :evil:

C'est peut etre du black pour l'instant j'en ai aucune idée et comment je pourrais le savoir, pour l'instant il a juste mon cv et il a fait une photocopie de ma carte d'identité et de ma carte vitale .Je vais relever les opérations que je fait sur chaque bécane et le temps passé pour le comparé au barème des interventions constructeur si je suis pas en retard et qu'il ne me garde pas comme quoi je suis trop lent je le met aux prud'hommes direct .Je vais aussi appelé l'inspection du travail mercredi pour avoir plus d'info sur la légalité de mon travail et les recours possible au cas où il ne me garde pas :wink:

Dans le cas où je me ferait chopé par les flics sur une machine pas en règle ( débridé ou kité ) pendant un essai sur route , il y a quand meme mes affaires personnel avec mes papier dans le vestiaire (car je boss en bleu de travail et chaussure de sécu) , de plus il y a la fiche de réparation qui dit ce que je doit faire sur la machine en question sur mon établi avec mon écriture deçu donc pas difficile de prouver que je travail bien pour lui et que c'est lui qui m'a dit de faire ceci ou cela .

Le mécano qui boss avec moi m'a aussi parler d'une histoire comme quoi il ai passé au tribunal il y a peu de temps pour une histoire de 50cc débridé dans son garage et qu'il a été obligé de les remettre aux normes , j'ai d'ailleurs rebridé un 50 à boite qui faisait parti des scooter mis en cause dans cette histoire, pendant ma première semaine de taf . Mais quand je vois qu'il y a plus de 50% des 50cc qui sorte de son garage qui ne sont plus bridé avec bien souvent un pot voir de temps en temps un kit et qu'il vend plein de pièces du genre Variateur ,pot , gros carbu , allumage rotor interne et quelques kit 50cc ,il a pas froid aux yeux :roll:

Etant professionnel c'est aussi à moi de mentionné sur la fiche de réparation que la machine n'est plus aux normes et dans se cas que l'essai routier n'est pas possible en respectant la loi car c'est moi qui prendrai l'amende. Pour l'instant difficile pour moi de refuser un essai routier pour se motif avant d'etre réellement embauché :roll:

Pour ma présence à la ballade ,je lui en ai juste parler oralement donc si il m'embauche je demanderai officiellement un congé sans solde mais comme j'aurais surement une pèriode d'essai , si elle est d'un mois je l'aurais déjà faite donc si il me l'a fait à l'envers et qu'il ne tiens pas son engagement et qu'il refuse de me le donné je me met en arret maladie :angryfire: Je n'imagine pas etre absent à cette ballage :evil:

Merci pour vos conseils et votre soutiens 8)
Dernière édition par cyril14 le 30 Avr 2012 17:58, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede Maxou34 le 30 Avr 2012 17:57

Je n'ai pas signé de contrat lorsque j'ai travaillé dans une grande enseigne de vente hifi télé etc...

A partir du 3eme moi de salaire et donc de la 3eme fiche de paie, tu es considéré comme en CDI. Lorsque j'ai fais mon licenciement a l'amiable, tout a été bien pris en compte concernant assédic etc.
Avatar de l’utilisateur
Maxou34
 
Messages: 250
Inscription: 13 Avr 2012 20:57
Localisation: Beziers
Motos: Tzr Belgarda R

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede BRIO le 30 Avr 2012 19:58

Salut Cyril.
Bon ben c'est pas super comme situation.
Le principal problème, c'est que tu n'es pas assuré. Imagine que tu écrases un gamin, t'as pas fini d'avoir des problèmes. Mais, ça encore c'est pas ce qu'il y a de pire. Si tu te fais écraser et que tu perds la vie, que va t-il se passer? Que va t-il rester pour ta femme, tes enfants? Que dira le patron? Que tu n'es rien pour l'entreprise?
Et si on doit t'amputer une jambe parce qu'un truc t'es tombé dessus?
Je connais quelqu'un qui était sous contrat et qui est mort dans le cadre de son travail dans le BTP. Avec la famille, et l'inspection du travail, je suis convaincu que c'est une faute de l'entreprise (pas de barrière autour d'une cage d'escalier, sans escalier...), mais l'entreprise a tout fait pour ne rien payer, déclarant que c'était une faute du travailleur, en ce cas, le père d'un ami, cadre expérimenté dans le BTP .
Donc, si tu veux continuer à travailler demande à signer un contrat de travail, même en CDD. Fais le doucement si tu tiens au travail, mais fais le.
Quant à te mettre en arrêt de travail pour maladie, tu ne peux pas: officiellement, tu ne travailles pas.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede kristian le 30 Avr 2012 20:15

cyril14 a écrit:Etant professionnel c'est aussi à moi de mentionné sur la fiche de réparation que la machine n'est plus aux normes et dans se cas que l'essai routier n'est pas possible en respectant la loi car c'est moi qui prendrai l'amende.

en cas d'accident mortel on ne parle même plus d'amende...
et en plus tu écris toi même que tu reconnais rouler sur une machine qui n'a pas le droit de rouler sur voie publique.. il est vraiment bon ton boss !!!!
quelle que soit ton envie de changer de vie à 34 ans, quelle que soit ton envie de bricoler du 2t... fuis ce garage, il ne t'attirera que des ennuis à courts ou longs termes.
et quelque part... il a certes deux jolis 6 cylindres... mais tu parles juste de réparations sur des scoots et des mécaboites... quel bel avenir pour un réparateur moto...
le peu que je lis sur toi, il faudrait que tu puisses t'associer avec un gars comme dino, lui il "bricole" des "2t"...
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede pirana64 le 30 Avr 2012 20:18

Bienvenue dans le monde des garages auto moto :roll: j'ai subit la meme chose inlassablement jusqu'au moment ou j'ai dit STOP.

Je ne veux pas te foutre le moral a zero mais c'est la triste réalitée. Ils te prennent en te faisant croire au CDI (j'en ai essuyer 6 ou 7 des coups comme le tien) afin de te motiver, te faire comprendre qu'ici tu travail bien, que tout le monde est a l'aise avec toi autant en condition de travail qu'en relationnel et puis au bout de quelques temps, tu entend que ca va pas le faire. Le mot magique ? LENT !

Mais lent pour quoi ? Tu ne le saura pas. La derniere entreprise ou comme toi je me suis fait avoir, je me suis rebifer dans le bureau du directeur en demander clairement point sur la table (et ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon genre) des explication claire et precisent. Je suis repartit en entendant simplement, Monsieur, je suis le directeur ici et je n'ai pas a vous donner d'explication... :roll: tout est dit et vue.

Tu apprend a tes depend qu'entre metier et passion il y a non pas un pas, mais un fosser !

Ps: Tout comme toi, moi aussi dans mes formations je n'ai toujours eu que des compliment jusqu'a aller a la medaille d'or departementale et regionnal (me manque toujours le nationnal mais pas de nouvelle, c'est la merde chez les MOF pour l'organisation :roll: je ne saurais jamais si j'ai eu medaille d'or nationnal au meilleur apprentit de france en carrosserie)
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede yanidimani le 30 Avr 2012 20:30

Hey frère normand c'est quoi cette histoire???
Bon ok, moi aussi pour avoir un taf j'ai bossé un peu "pas déclaré"...
Maintenant, j'ai tout lu, et comme des membres te le disent, tu te mets en danger!!!
Maintenant, je vais t'expliquer un petit truc tout simple mais diaboliquement efficace dans ton cas. Je suppose que tu as un téléphone portable et je te le souhaite, qu'il a une micro SD pour sa mémoire. Si tu as un portable, tu as un kit main libre! Tu demandes un entretien avec le patron, quittes à, tu l'obliges et juste avant tu mets en route le "mémo vocal" de ton tel en route avec le main libre. Ça peut paraitre débile, je sais, mais c'est implacable, surtout si c'est le mec qui a du mal à parler. Et là pas de pitié!!! Tu es bien plus en danger que lui!!!! Mais restes polis et gentil, quittes à, joues l'innocence mieux que lui!!!
Après, essaies de chopper tout les numéros de plaques des véhicules que tu entretiens et répares! C'est implacable. Fais marcher ta mémoire, tu as au moins quelques noms de clients que tu as mémorisé.
En cas de foutage de gueule du patron, tu l'enregistres, déjà il l'a dans le cul, après les preuves administratives (fiches, plaques...etc) ce ne sont que "du bon" pour toi!!!
Et si jamais il veut t'entuber, force l'entretien pour le début d'après-midi. T'enregistre et s'il se fout de ta gu***le, ben prends soins de mettre dans ton répertoire ce numéro Tél : 02 31 47 74 05. Ils viendront vite, croies moi!!! :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede yanidimani le 30 Avr 2012 20:33

kristian a écrit:et quelque part... il a certes deux jolis 6 cylindres... mais tu parles juste de réparations sur des scoots et des mécaboites... quel bel avenir pour un réparateur moto...
le peu que je lis sur toi, il faudrait que tu puisses t'associer avec un gars comme dino, lui il "bricole" des "2t"...


kristian, y a pas de sot métier, surtout quand il plait! :-\"
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede yanidimani le 30 Avr 2012 20:36

pirana64 a écrit:Bienvenue dans le monde des garages auto moto :roll: j'ai subit la meme chose inlassablement jusqu'au moment ou j'ai dit STOP.

Je ne veux pas te foutre le moral a zero mais c'est la triste réalitée. Ils te prennent en te faisant croire au CDI (j'en ai essuyer 6 ou 7 des coups comme le tien) afin de te motiver, te faire comprendre qu'ici tu travail bien, que tout le monde est a l'aise avec toi autant en condition de travail qu'en relationnel et puis au bout de quelques temps, tu entend que ca va pas le faire. Le mot magique ? LENT !

Mais lent pour quoi ? Tu ne le saura pas. La derniere entreprise ou comme toi je me suis fait avoir, je me suis rebifer dans le bureau du directeur en demander clairement point sur la table (et ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon genre) des explication claire et precisent. Je suis repartit en entendant simplement, Monsieur, je suis le directeur ici et je n'ai pas a vous donner d'explication... :roll: tout est dit et vue.

Tu apprend a tes depend qu'entre metier et passion il y a non pas un pas, mais un fosser !

Ps: Tout comme toi, moi aussi dans mes formations je n'ai toujours eu que des compliment jusqu'a aller a la medaille d'or departementale et regionnal (me manque toujours le nationnal mais pas de nouvelle, c'est la merde chez les MOF pour l'organisation :roll: je ne saurais jamais si j'ai eu medaille d'or nationnal au meilleur apprentit de france en carrosserie)


:lol: :lol: :lol:
Là tout est dit.

Je comprends mieux le but de tes transfos sur tes motos pirana :-k =D<
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede pirana64 le 30 Avr 2012 20:46

Je ne travail en carrosserie qu'en cas de besoin car le travail ne manque pas, mais j'essaye autant que possible d'eviter. Ou alors, je ne me fait pas d'illusion ...

Ah oui un dernier mot, ne fait confiance a personne dans les garages, c'est ma plus grosse erreur. Ca te retombera toujours sur la gueule ! :vomi: Toujours les plus gros BIIIP qui sucent les BIIIIIP qui s'en sortes le mieux. :roll:

Triste réalitée :|Sans vouloir generaliser mon cas, il est beaux l'espoir chez les jeunes d'aujourd'hui :roll:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede Maxou34 le 30 Avr 2012 22:16

sans compter les patrons qui t'annoncent un salaire de tant mais qui te paye au minimum en période d'essai et au moment de signer le contrat bah te donne rien de plus...
Idem pour ceux qui recherchent un extra le week end ou jours fériés ou autres, et qui te donne pas ce qu'il t'avaient annoncé.

Exemple ce week end j'ai fait 20h en extra en restauration annoncé 10€ de l'heure, il m'a donné 160€ donc 8€ de l'heure.... j'ai ouvert son frigo et j'ai commencé a me servir dans mon sac, il me dit tu fais quoi ?! je lui ai répondu, je me servait pour les 40€ qu'il manque !!
Avatar de l’utilisateur
Maxou34
 
Messages: 250
Inscription: 13 Avr 2012 20:57
Localisation: Beziers
Motos: Tzr Belgarda R

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede kristian le 01 Mai 2012 0:33

yanidimani a écrit:
kristian a écrit:et quelque part... il a certes deux jolis 6 cylindres... mais tu parles juste de réparations sur des scoots et des mécaboites... quel bel avenir pour un réparateur moto...
le peu que je lis sur toi, il faudrait que tu puisses t'associer avec un gars comme dino, lui il "bricole" des "2t"...


kristian, y a pas de sot métier, surtout quand il plait! :-\"

c'est sur...
un boucher peut débiter du boeuf argentin sans avoir gouter la came qu'il vend à ses clients...
un autre boucher peu aussi s'investir : aller voir les élevages, que ce soit en france ou ailleurs (car il n'y a pas que de la bonne viande en france), les selectionner
bref il n'y a surement pas de sots métiers mais il y a plein de faux métiers...
et réparer des mécaboites ça fait pour moi partie des faux métiers quand on ne fait que ça...
surtout dans le cas du patron de cyril qui semble-t-il est en parfaite illégalité avec toutes les lois en vigeur... je veux dire travail dissimulé, débridage de mécaboite, vente de pièces reservées à la compétition... là on a quand même la totale non?
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Mon reve à portée de mains

Messagede yanidimani le 01 Mai 2012 10:09

Je suis bien ton raisonnement :0008: Faut m'expliquer deux fois des fois :P
Mais dans le cas de Cyril c'était une porte ouverte dans le monde du 2t qu'avait l'air sérieusement de l’enthousiasmer!
Pis y a pas grand moteur qui fonctionne ainsi de nos jours si ce n'est ceux des 50 et de nos 125. Donc le choix est limité.

En tout cas Cyril fait lui bien dire les choses que tu veux entendre si tu l'enregistres en cas de coup de Trafalgar de sa part, négocies bien et rien n'empêche qu'il te garde, au contraire, il doit bien le savoir que t'es motivé! :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités