Acheter à un particulier distant (pièces, accessoires)

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Acheter à un particulier distant (pièces, accessoires)

Messagede love2stroke le 06 Aoû 2012 18:02

Bonjour,

Quelles sont, selon vous, les précautions à prendre pour éviter/limiter les risques ?

Voilà celles auxquelles j'ai pensé :

- obtenir un max de détails et de photos
- obtenir une adresse exacte et un téléphone fixe, les vérifier
- éviter le virement bancaire (et Paypal) et envoyer plutôt un chèque à l'adresse indiquée
- dans le cas d'un lot important, le fractionner, quitte à payer + cher en port

D'autres idées ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Acheter à un particulier distant (pièces, accessoires)

Messagede Rony le 06 Aoû 2012 18:03

L'avoir au téléphone sa aide, et si un membre du fofo peut aller le trouver c'est l'idéal. :wink:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Acheter à un particulier distant (pièces, accessoires)

Messagede dimitri61 le 06 Aoû 2012 22:34

Quand je connais le gars je prefere un virement , pas de risque de pommer le chèque par la poste (si si ça arrrive)
et puis le landemain c'est sur le compte :wink:

si contact par mail et que le mail comporte nom et prepnom je fais une recherche sur google ça rammenne pas mal d'infos des fois :mrgreen:
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Acheter à un particulier distant (pièces, accessoires)

Messagede PHILARTIS le 06 Aoû 2012 22:48

J'ai acheté plein de choses à des particuliers et souvent en payant par Paypal et même par mandat, car ceux-ci refusaient les chèques.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec aucun d’entre eux.

Un jour, j'ai donné des pièces de Téneré 125 à un membre bien connu (et très facilement identifiable) d'un forum, avec pour seule condition, le remboursement des frais de l'envoi.
Je n'ai jamais été remboursé - je me vengerais, d’ailleurs je l'ai déjà été en partie grâce à Baldo :wink:

Depuis, j'évite purement et simplement l'achat de choses à prix élevé auprès d'un particulier si je n'ai pas la possibilité de me rendre sur place, mais je continue à faire confiance pour le reste.

Je pense aussi que le contact téléphonique est très important, mais si le gars a l'intention de te rouler, il y parviendra.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Acheter à un particulier distant (pièces, accessoires)

Messagede BRIO le 07 Aoû 2012 18:17

Je suis prêt à me déplacer pour aller voir quelque chose dont il a besoin. D'ailleurs, Philartis l'a fait pour moi très gentiment il n'y a pas longtemps. :0008:
Je pense que c'est le meilleur moyen pour ne pas se faire avoir. Surtout si c'est une grosse somme.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Acheter à un particulier distant (pièces, accessoires)

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2012 1:05

Perso pour le moment je suis assez satisfait de Paypal.

Déja çà rassure certain vendeur qui n'acceptent pas les chèques.
Et puis le chèque une foi qu'il est encaissé, en cas de problème avec le vendeur c'est au bon vouloir de celui ci.
Par Paypal il y a une protection de l’acheteur qui m'a déja été utile 2 fois, seul regret cette protection est sur maximum 45 jours (de mémoire) et pour moi une foi çà a été trop court, car en fait achat d'un objet en prévente, mais qui est sortie bien plus tard que prévu, et je pense que le vendeur était sincère . Sauf qu'hélas je n’étais plus couvert par Paypal au delà de cette durée, donc j'ai attendu la maximum possible, et aprés j'ai demandé à ètre remboursé et je l'ai été.

Autre trucs, sur Ebay il m'est déja arrivé de voir certains vendeur pro refuser le paiement par Paypal soit disant aprés avoir eut des problèmes avec des clients. Perso je fuis absolument ces vendeurs, car si ils ont eut des problèmes avec des clients, c'est que ceux ci ont sans doute ouvert un litige auprés de Paypal aprés un problème avec l'objet reçu, et donc ce qui doit pas plaire la au vendeur c'est que Paypal les a obligé de rembourser, et parce que manifestement il y avait vraiment un problème avec l'objet.
Bref j'ai l'impression que ce que ces vendeurs là reprochent à Paypal c'est qu'ils ont été oligé de rembourser un client qui était mécontent pour une raison diverse, et que SI ces clients n'avaient pas payé par Paypal, alors jamais le vendeur ne les aurait remboursé.

Donc voilà pourquoi je fuis ces vendeurs, visiblement en cas de problèmes, ils semblent préférer ignorer le clients, mais par contre ils veulent bien lui prendre ses sous.

Puis autre avantage de Paypal, c'est immédiat ou quasi, alors que parfois via un paiement par chèque, ben bizarrement çà fait 15 jours que vous l'avez envoyé et le vendeur lui ne l'a pas reçu, voir vous répond même pas quand vous lui demandez ou en est la commande .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités