Triturage de neurones - passage en courbe.

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede Rony le 21 Aoû 2012 20:00

Bonsoir !

J'ai vu à plusieurs reprise plusieurs personnes affirmant que les 125 à l'époque des GP passaient plus vite en courbe que les 600 ou 1000, et j'aimerais éclaircir ce point la.

Dans mon exemple, je ne prends pas en compte l'entrée en courbe ou la 125 pourra freiner bien plus tard du fait de sa masse bien plus faible, mais uniquement du passage de la courbe sur l'angle.

Je pense d'après moi qu'à la même vitesse et même courbe (donc accélération centrifuge égale) comme la masse de la 125 est plus faible, le pilote aura besoin de moins pencher pour vaincre cette force centripète.
Après une 2ème chose est la limite d'adhérence, toujours dépendante de cette force centrifuge.
Avec des pneus de même gomme (donc coefficient de frottement égal), le 125 pourra également pencher plus car quand les 2 motos ont le même angle, la force (centripète) exercée sur le pneu parallèlement à la route sera plus importante pour le gros cube, et donc il arrivera plus rapidement au point ou cette force sera plus importante que ce que le pneu peut encaisser.

Enfin, il y a l'inertie ou plutôt l'effet gyroscopique des pièces moteur en rotation et des roues, mais on va négliger ce point.

Est-ce que je suis juste dans mon raisonnement ? :-k
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede love2stroke le 21 Aoû 2012 20:59

Il me semble qu'à la même vitesse elles passeront avec le même angle puisque les 2 forces sont proportionnelles à la masse. Si la grosse pèse le double, elle aura 2 fois plus de force centrifuge mais aussi 2 fois plus de gravité pour compenser, donc l'angle reste le même.
Image

Il est certain que la grosse va soumettre ses pneus (et la route) à des efforts plus importants, aussi bien par la gravité que la force centrifuge, mais elle aura normalement des pneus plus gros aussi. Pour moi il y a égalité - tant que le sol résiste !

C'est vrai aussi qu'en déhanchant on peut décaler le centre de gravité et réduire l'angle de la moto. Et ça aura d'autant + d'effet que le poids du pilote est important par rapport à celui de la moto. C'est peut être à ça que tu pensais.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede seb125TDR le 21 Aoû 2012 21:31

L'idéal c'est de se dire ça et puis c'est tout :lol:

Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 21:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede PHILARTIS le 21 Aoû 2012 22:05

Et de ne pas faire ça : :?

[video]http://www.dailymotion.com/video/x3nssq_trop-d-angle_sport[/video]
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede nono28 le 21 Aoû 2012 22:21

:? :crap:

C'est toujours bon de revoir de temps en temps ce genre de videos...
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede yanidimani le 21 Aoû 2012 22:39

Rony
Je pense qu'il faut absolument rajouter à ton explication la hauteur du centre de gravité et surtout son déplacement dans les diverses conditions de pilotages.

Et pour le rapport masse/pneu, je pense que tout est calculé pour qu'il y ait un rapport de masse/surface de pneu équivalent entre 125 et autre.

Pour le fait qu'en GP et sur la route (à mon avis), un 125 passe mieux en courbe c'est une histoire de facilité du pilote à placer ou déplacer la masse de la moto. Tout comme de s'asseoir sur 1200 superT (par exemple) et le déplacer à l'arrêt. Ma TDR est un vélo :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: Je rajoute que tout à l'heure, je suis allée chercher le ZIP 2t à la petite de ma femme (elle vit chez son père). Elle est tombée sur un rond point et pu de rétro sur le zip. Pour voir si le scoot n'a rien, je fais le blaireau, sans les mains, je pile de l'avant, et j'arrive sur un mini rond point comme un âne et je vais pour faire le tour...
:oops: La béquille m'a rappelé sa présence un peu trop tard :mrgreen: :lol: j'ai couché comme dans la vidéo de phil au dessus :P :srigole: Mis à part que je me suis relevé et reparti de suite avec juste une petite égratignure au coude et des passants hallucinés par ma femme qui me suivait dans la clio qui leur faisait des signes de la main pour dire que je suis un grand malade :0237: :srigole: :0006:
Donc si le centre de gravité se retrouve déplacé malencontreusement, pas bon [-X :lol: :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2012 16:21

Elle est génialissime cette vidéo, le cas d'école du kéké de base qui risque sa vie pour se la péter =D< .

Ne pas oublier que sur piste il est normalement interdit d'utiliser du liquide de refroidissement parce que c'est glissant, bref sur piste tout est mis en oeuvre pour pouvoir exploiter sa machine a fond en donnant aussi les moyens à la piste elle même d'ètre au meilleur de sa forme .

Sur route, t'es à l'abris de rien du tout. Donc pour se prendre un virage au point de coucher la moto, fallait oser quand même.

Sinon pour le sujet initial, je pense que c'est grandement une question de poids :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede Maxou le 28 Aoû 2012 23:55

nono28 a écrit::? :crap:
C'est toujours bon de revoir de temps en temps ce genre de videos...

Je suis bien d'acord avec toi nono ...
Pour ma part, même si ça fait pas longtemps que je RE conduis une bécane, j'ai la sensation que si je reste dans l'axe de la moto ça force bien plus, mais que PARADOXALEMENT , et là vous allez peut-etre me trouver vraiment fou, mais quand je fais pencher ma bécane plus que moi ( pour comparer au schéma où les forces sont représentées ) ça passe beaucoup mieux :roll: . SI vous voulez me persuader du contraire , n'hésitez pas ... Mais c'est franchement ce que je ressent.

Mais pour te répondre, je suis quasi certain que les 125 passent mieux juste à cause de leurs poids.
Celà dit si tu veux avoir une réponse plus scientifique, demande à quelqu'un qui touche bien en physique, il pourrait te faire jm'en rappel plus comment ça s'appel, le schéma des forces je crois... c'est loin mais j'aimais bien ça, tu sais le même schéma que plus haut mais avec de VRAI CALCULS, de VRAIES unités de valeurs, et donc une réponse concrète prouvé par A+B..... Logiquement tu arrive à une équation et donc à ton résultat .
Peut-etre qu'il y a une subtilité liée à la courbe du virage,c'est à dire que peut-etre les 125 sont plus compétentes que les GC dans certains virages , et inversement pour certaines courbes. Celà dit en virages serrés , jsuis quasi sur que les 125 sont au top.
Sachant que des fois la pratique contredit la théorie ! c'est alors plus de la glisse là ! , alors demande peut-être aussi à un skateur ou un surfeur !!!

En gros un peu paradoxale ma réponse, mais souvent j'ai entendu des motards en GC qui disaient que les 125 sont loin, très loin d'^tre ridicules dans les courbes... et je dirais même avoir entendu un mécano près de chez dire qu'une 125 bien préparée avait littéralement fumé les GC ...

Intéressant sinon ton postRony... =D< En fait je voulait en posté un , concernant la conduite pure ... Ca s'approche donc pas mal du tien finalement. Curieux de lire la suite .
@+
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 2:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede Maxou le 29 Aoû 2012 0:45

Essaie êut-etre sinon de tenter ta chance et de contacter des fabricants de pneus ...
On sait jamais.
Je crois que c'est la mécanique des forces ( discipline a part entière en physique ) . Mais les fabricants de pneus doivent certainement plus en savoir qu'un physicien !!!
Sinon tu peux essayer les frères BOGDANOV :lol: :lol: :lol: :fume:
Ils sont pas mals dans leurs genre !!!

Au passage j'ai appris que Michelin etait la seule marque qui avait, dans leurs bureaux d'études, la technologie pour faire en sorte qu'en ligne droite aussi bien qu'en courbe, il y ai 100% de la surface de contact ( en gros déjà pas beaucoup ) !
Pas très clair je sais , mais il est tard...alors je développe un peu.

En gros en ligne droite , c'est arbitrairement 100% , alors qu'on tomberait pour toutes les autres marques apparement en dessous des 100% en courbes . Je ne rappel plus de la marque dont il parlait mais il me disait que certaines tombent quand-même à 70% et peluche énormément comparé aux michelin . BEURK !

Il est amateurs de MIchelin et Dunlop en préférant la première quand même car selon lui ils préviennt beaucoup comparés à d'autres qui partent en sucettes d'un coup, laissant comme la vidéo de Philartis le montre peu de choix surtout quand des voitures viennent en sens inverse ....
Mais bon ceci n'est qu'une parenthèse .
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 2:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede yanidimani le 29 Aoû 2012 4:01

Maxou a écrit:Pour ma part, même si ça fait pas longtemps que je RE conduis une bécane, j'ai la sensation que si je reste dans l'axe de la moto ça force bien plus, mais que PARADOXALEMENT , et là vous allez peut-etre me trouver vraiment fou, mais quand je fais pencher ma bécane plus que moi ( pour comparer au schéma où les forces sont représentées ) ça passe beaucoup mieux :roll: . SI vous voulez me persuader du contraire , n'hésitez pas ... Mais c'est franchement ce que je ressent.


:lol: Tu le demandes, je te le dis! T'es un fou!!! :lol: :P
=; Sérieusement, j'ai jamais essayé et je vais tester pour voir =;

Mais c'est pas dangereux? #-o :lol:
Déjà qu'en restant dans l'axe je bouffe les tétons, et j'avoue que j'aurai plus tendance à ME désaxer même si j'en ai aucune utilité. =;

Maxou, pour ne pas que ça force, prends (ou reprends) le coup de pousser légèrement ton guidon du coté du virage et sur les enchaînements de courbes, au moment ou tu redresse la moto,tu pousses le guidon très légèrement du coté du virage suivant. Ça ne force absolument pas :fume: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_(moto) http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm


Sinon pour en revenir à la discussion en m'aidant des lien que j'ai mis, je serai curieux de connaitre les empattements de chaque catégories, 125, 250 et 500 et leur poids respectifs :-k
Pour simple exemple, un tzr est à 134cm pour 138kg et un R1 à 141,5cm pour 206kg.

Je pense que c'est cette masse en déplacement entre les deux points d'appuis de l'empattement qui modifie beaucoup la maniabilité au niveau de ce fameux contre braquage. :-k Et je pense que l'angle de chasse joue énormément sur l'équilibre de cette masse en déplacement... Mais bon je suis pas physicien. =;

Donc + 1 avec SEBLOB et maxou, c'est une histoire de poids. Mais aussi et surtout de hauteur et de déplacement du point de centre de gravité rapport à l'axe de trajectoire recherché. En gros, c'est l'équilibre en centripète et centrifuge... :roll:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede Maxou le 29 Aoû 2012 12:51

je regarderais tes liens,mais c est certains que j ai moins d experiences que la plupart d entre vous.
cela dit, en restant dans l axe de la moto, mise a part de bonnes sensations, il est clair pour moi que force plus sur les pneus vers l exterieur du virage que comme je fais et pense que si ca glisse je serais plus a meme de controler que si j etais dans l axe du pneu.
En fait je m apercois que je fais un peu comme en cross dans les epingles en gros.J ai encore jamais vu de pilote qui restait dans l axe de la roue dans une epingle surtout sur la terre.Et si la moto part en derapage ils sont bien plus a meme de la redresser et encore plus en contrebraquant.
Enfin c est mon avis, mais ya que les cons qui changent pas d avis ! Donc je vais de ce pas voir tes liens mon poulet ! :wink:
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 2:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede yanidimani le 29 Aoû 2012 19:21

Maxou a écrit:je regarderais tes liens,mais c est certains que j ai moins d experiences que la plupart d entre vous.
cela dit, en restant dans l axe de la moto, mise a part de bonnes sensations, il est clair pour moi que force plus sur les pneus vers l exterieur du virage que comme je fais et pense que si ca glisse je serais plus a meme de controler que si j etais dans l axe du pneu.
En fait je m apercois que je fais un peu comme en cross dans les epingles en gros.J ai encore jamais vu de pilote qui restait dans l axe de la roue dans une epingle surtout sur la terre.Et si la moto part en derapage ils sont bien plus a meme de la redresser et encore plus en contrebraquant.
Enfin c est mon avis, mais ya que les cons qui changent pas d avis ! Donc je vais de ce pas voir tes liens mon poulet ! :wink:


:lol: Et moi je vais tester ton truc, je suis assez fou sur un deux roues avec un pédalier et mon expérience en moto se limite à quelques essais pas vite sur des grosses et à la conduite de ma 125.
Pis je vais peut-être en dire une bonne :mrgreen: , mais en cas de chute, ton désaxage permet peut-être de gicler la jambe avant qu'elle ne se retrouve entre le bitume et le cadre non :?:
Mais pour le coup du contre braquage, je connais un possesseur de gros cube qui m'a prit pour un con jusqu'à ce qu'il prenne connaissance de ces liens. Moi c'est à la formation 125 à l'auto-école que le moniteur m'a fait connaitre la chose :-\"
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede love2stroke le 29 Aoû 2012 20:54

Voilà un modèle plus élaboré qui tient compte de la largeur du pneu :
Image
http://prowler2000.pagesperso-orange.fr ... libre.html

On y explique que les pneus plus larges nécessitent de prendre plus d'angle pour la même vitesse en courbe.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede nono28 le 29 Aoû 2012 22:01

Super interessant! =D<
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Triturage de neurones - passage en courbe.

Messagede dinogt le 29 Aoû 2012 22:05

mathematiquement, je vous laisse gerer.
Par contre, coté vecu, en 125 gaaaaazzzzzzzzzzzzzzz dans toutes les positions, et avec un 4T, tu ne peux pas reaccelerer sur l'angle, il faut donc freiner, pencher, redresser et seulement en suite ré accelerer... pendant ce temps, le 125 est passé 2 fois.
Une image...
_ à Ledenon, ligne des stands en montant, un 1000 me double, m'enrhume, me defait la mise en plis... apres la ligne droite... un triple gauche... à la fin du triple j'etais devant de 50m... et j'etais avec mon 500... je n'ose pas penser ce qu'il se serait passé si j'avais été en 125... les 2 et 4T ne se conduisent pas pareil.
_ à Pau, ligne des stands, Nico se fait atomiser avant le pif paf (facile 40bornes de mieux sur ligne)... le gars freine au pif, reaccelere au paf, freine à l'entrée du double droit et... se fait deposer avant le double droit par Nico qui n'a pas coupé (gaz en grand dans le pif paf, pas freiné, ou si peu.
Ni lui ni moi sommes de grands pilotes, juste pas trop mauvais.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités