Un peu défaitiste je trouve ce sujet

.
La moto 2 temps se termine? Pourtant en petite cylindrée on continue a en voir beaucoup, et forcément faute de pouvoir en acheter des neuves, les vieilles bécanes ont de beau jours devant elles .
Aprés, faut aussi penser que si l'avenir semble promis au 4 temps, il n'en est rien, car c'est plutot le PRESENT qui est pour les 4 temps, motorisation qui ont de plus en plus de mal a répondre aux normes antipollution.
Je me permet de rappeler quand même que de nos jours une moto 4 temps c'est quand même une moto avec l'injection, laquelle est souvent réglé d'origine afin de répondre à la norme antipollution et non afin de fonctionner comme il se doit, donc çà fait d’ailleurs des motos limite inutilisable sur route (moteur qui cale sans raison à la décélération par exemple) et qui demandent donc dans certains cas à avoir un diagramme d'injection modifié pour rendre la moto utilisable, sauf qu'il y a fort à parier que les émission polluantes dépassent donc le seuil de la norme, donc véhicule pas homologué.
Et en plus de celà évidemment obligation d'avoir un catalyseur a l'échappement.
On en a déja parlé, dans certains domaines ou la lutte contre la pollution est encore plus importante que pour les véhicules chez nous, comme par exemple le nautisme ou la moto neige, on dirait qu'il y a justement une certaine "avance" sur le domaine des émissions polluantes . Ainsi çà fait quelque temps déja que c'est clairement la mort pour le 2 temps, mais çà fait aussi quelque temps que pour les 4 temps çà devient hard pour respecter les normes.
Apparemment dans ces milieux la mise au point du 2 temps injection directe semble ètre une pure logique, car apparemment c'est facile de polluer moins avec çà qu'avec un 4 temps

.
Ce type de motorisation a déja existé en 2 roues, sauf que l'étude du marché semble avoir été faite par de parfaits imbéciles , genre sortie au moment ou cette motorisation était concurrencé justement par les 2 temps conventionnels, ou bien sorti dans le milieu du 50 ou tout ce qui intéresse les clients c'est de pouvoir débrider voir kiter les bécanes, dans un milieu ou en fait les "clients" ne savent même pas la différence entre 2 et 4 temps

.
Bref, je pense juste que en moto c'est un peu comme avec le 2 temps "normal", les constructeurs veulent pas dépenser d'argent en recherche et ont donc "tiré" sur cette vieille motorisation le plus loin possible.
SI on prend Yamaha, en fait comment peut t'on vraiment "pleurer" de la fin de la commercialisation des DTRE 2004 et des DTX en 2007 alors que si on réfléchis bien, du 2 temps à refroidissement liquide et valve à l'échappement c'est sortie avec la DTLC en 1984. Le seul changement technique d'ici là c'est en 1989 avec l'admission qui se fait aux carter et non plus direct au cylindre (à noter que certaines marques y sont toujours à l'admission au cylindre).
En gros à la sortie des "toutes nouvelles DT" en 2004, la technologie du moteur en est quand même à fêter ses 20 ans. Il aurait pourtant déja été temps de changer, non?
Seulement visiblement en 125cc Yamaha bossait plutot sur le 4 temps, car là aussi en 2007 Yamaha en était encore à proposer que le bon vieux moteur 4 temps des XT125, moteur ayant lui aussi une bonne 20 aine d'années, et qui sur le dernier modèle de XT ne développe plus que 10 CV à cause des systèmes antipollution.
Pensez quand même que çà n'est donc qu'en 2008 que Yamaha propose son premier moteur de 125 cc a refroidissement liquide et à injection. Et encore si j'ai bien pigé la base moteur vient d'un moteur de scoot qui existait déja.
Bref y'a pas les constructeurs sont avare en recherche et depuis des dizaines d'années, et comme le but c'est juste de concurrencer l'autre...
Genre pour le "nouveau" 4 temps, en fait le but était visiblement de concurrencer le succès commercial de Honda avec sa CBR. Forcément, va concurrencer une CBR s'il te faut pour çà utiliser le bloc moteur de 10 CV de l'XT

.
Remarquez aussi que chez certaines marques leurs 2 temps ont passé la dernière norme en y montant un carbu piloté par électronique.
Chez Yamaha visiblement ils n'ont même pas voulu essayer. Faut dire que çà va pas aider à la vente d'YZF125R si sortait subitement une "new TZR" avec carbu électronique

.
Mais bon perso je pense que l'avenir du 2 temps devrait arriver par certaines marques qui ont à mon sens énormément à perdre en passant, là, au 4 temps.
Genre prenons la fameuse Aprilia RS. Est ce que les gens achetaient celà pour avoir la fiabilité d'une TZR??? Ou pour le regain de perfs?
Si c'est avant tout pour les perfs que les gens achetaient celà, ben là maintenant il ne leur reste que la RS4 125 équipé du 4 temps Piaggio (si je me gourre pas).
Et encore pour le prix la partie cycle elle même n'a rien de vraiment spécial, puisqu'apparemment la moto ne serait qu'une copie à peine modifiée de la Derbi GPR 4 temps reprenant cadre, roues, bras oscillant, freinage, et que sais je encore.
En gros, avant tu te payais une RS pour ses perfs et çà partie cycle, et maintenant ben tu as un moteur 4 temps de 15 CV comme les autres, et en fait une partie cycle comme les autres.
Perso si je devais me payer une Aprilia RS4 125, ben vu la puissance et la partie cycle MAIS le fait que le SAV va rester toujours aussi réactif que de l'Aprilia, alors autant que je me paye une YZF125R.
Et encore ,tant qu'a faire si je veux un truc qui avance et qui soit facile à entretenir, ben hop une bonne vieille TZR.
Pareil chez Cagiva, à quoi çà sert de se payer une Cagiva si c'est pour avoir un 4 temps de 15 CV

.
Si on prend des marques comme Fantic ou HM, il me semble même que les 2 temps avait été supprimé du catalogue 2011. Mais ils sont vite revenu en 2012

.
Enfin bref, je pense que si certaines marque veulent conserver de bonnes ventes dans le marché de la 125 cc, ben il va falloir qu'elles conservent l'avantage qu'elles avaient jusque là sur les autres marques dans cette cylindrée.
Puis chez Aprilia, le fabriquant de ses moteurs, Rotax, sait bien déja faire un 600 injection directe de 120 CV et un 800 de 164 CV tous deux pour motoneige.
Le pas à franchir n’est plus si grand pour proposer un moteur de moto.
A+