Quelques Roros pour un "bon" Fofo...(Clôturé)

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede PHILARTIS le 24 Mar 2013 9:27

Oui, surtout qu'il y a quand-même pas mal de fausses informations dans les très vieux sujets .. bon, dans les récents y'en a aussi, forcément .. :mrgreen:

Je rappel que je n'y connais rien, mais ne pourrait-on pas procéder comme ceci :

Un forum gratuit, avec ses inconvénients, ou bien payant si on veut - sur lequel les indispensables et tous les trucs importants n'apparaitraient pas directement - un forum léger quoi, sans informations très importantes.

Par exemple et au hasard, le sujet de Rems sur l'adaptation d'un cylindre d'YZ resterait sur le fofo tout au long de sa "mise au point" et des discussions, puis quand le projet est abouti on le résume et le place sur le site.

On pourrait alors déposer sur "le site Y2S" toutes ces choses (les indispensables, les bons plans, les astuces diverses) en condensé.

je dis cela car il me semble plus facile et moins lourd de gérer et sauvegarder un site qu'un gros forum - je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede phifi le 24 Mar 2013 13:22

Je suppose que le bandeau de pub ne rapporte pas d'argent si les membres ouvrent le forum avec leur navigateur web équipé d'un truc comme Adblock :-k .

:lol: C'est même plus vicieux que ça: la rémunération se fait selon le nombre de clics sur le bandeau de pub.
Dans ce système celui qui gagne le plus d'argent est google, car ils ne reversent qu'un pourcentage et se gardent la majorité de l'argent.

Sinon, l'explication sur les différents serveur est intéressante, mais pour le moment on a quoi comme système et c'est quoi ses avantages et inconvénients?

:arrow: Actuellement le forum est hébergé gratuitement sur un serveur prêté par un pote de wismergor.
L'énorme avantage est que c'est gratuit, les inconvénients sont qu'ils n'a pas forcément le temps de le gérer et qu'il n'est pas forcément toujours disponible en cas de pannes (ce qui est normal car, comme tout le monde il travaille et a une vie à coté).
Par exemple, si le serveur tombe en panne et qu'il n'est pas joignable (vacances ou déplacement), ben forcément il faut attendre (imaginez par exemple qu'il parte 3 semaines à l'étranger)...
De même si décide de changer d'employeur le serveur (hébergé chez son employeur actuel) ne peut que disparaitre.

Pour ce qui est perdre le forum, y'a pas moyen de faire genre une sauvegarde mensuelle?

:wink: Je m'occupe encore des sauvegardes, elles sont réalisées tous les 10 jours et la dernière date du 21/03.
Une fois la sauvegarde effectuée, je la restaure en local sur mon PC ainsi que sur 1 ou 2 hébergement gratuits que j'ai.
Ainsi, en cas de gros crash il y aurait toujours une solution de rechange prête à prendre le relais, bien sur ça ne pourrait être que temporaire car je doute que les serveurs gratuits que j'utilise tiennent la charge.


:-\" Comme vous le savez, je ne fais plus partie du staff car je ne désire plus avoir de décisions à prendre concernant la gestion du forum.
Cependant j'ai continué de m'occuper de la partie "sauvegarde et optimisation" de la base de données, car il est évident que je ne souhaite pas que ce forum disparaisse.

:arrow: Il n'y a donc aucun soucis, si le staff le veut bien et si il y a changement d'hébergement, à ce que je m'occupe de tout remettre en place.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede Dan57 le 24 Mar 2013 13:38

=D< Le chef est bien le chef =D<
Sinon pour un don, bien sur pas de soucis :wink:
Pour une bananière de pub non plus, il suffis de savoir combien de foi chacun doit cliquer
dessus dans le mois :lol: :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede phifi le 24 Mar 2013 14:22

:lol: Ah non, le chef n'est plus le chef !!

:wink: Mais si vous voulez rajouter un lien "faire un don" ainsi qu'une page dédiée à ça il n'y a pas de soucis.
De même je peux m'occuper de commander l’hébergement et de tout mettre en place.
Après il est évident qu'il doit y avoir d'autres administrateurs qui aient aussi accès au serveur, ..et la encore pas de soucis pour les guider et leur expliquer les manips.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede seb125TDR le 24 Mar 2013 15:00

phifi a écrit::lol: Ah non, le chef n'est plus le chef !!


Le chef a prit des vacances pour se reposer un peu :mrgreen:

Mais le chef doit reprendre son post car sinon l'équipe entière du staff va se mettre en grève :mrgreen:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede SEBLOB le 24 Mar 2013 16:57

phifi a écrit:
Je suppose que le bandeau de pub ne rapporte pas d'argent si les membres ouvrent le forum avec leur navigateur web équipé d'un truc comme Adblock :-k .

:lol: C'est même plus vicieux que ça: la rémunération se fait selon le nombre de clics sur le bandeau de pub.
Dans ce système celui qui gagne le plus d'argent est google, car ils ne reversent qu'un pourcentage et se gardent la majorité de l'argent.

Sinon, l'explication sur les différents serveur est intéressante, mais pour le moment on a quoi comme système et c'est quoi ses avantages et inconvénients?

:arrow: Actuellement le forum est hébergé gratuitement sur un serveur prêté par un pote de wismergor.
L'énorme avantage est que c'est gratuit, les inconvénients sont qu'ils n'a pas forcément le temps de le gérer et qu'il n'est pas forcément toujours disponible en cas de pannes (ce qui est normal car, comme tout le monde il travaille et a une vie à coté).
Par exemple, si le serveur tombe en panne et qu'il n'est pas joignable (vacances ou déplacement), ben forcément il faut attendre (imaginez par exemple qu'il parte 3 semaines à l'étranger)...
De même si décide de changer d'employeur le serveur (hébergé chez son employeur actuel) ne peut que disparaitre.

Pour ce qui est perdre le forum, y'a pas moyen de faire genre une sauvegarde mensuelle?

:wink: Je m'occupe encore des sauvegardes, elles sont réalisées tous les 10 jours et la dernière date du 21/03.
Une fois la sauvegarde effectuée, je la restaure en local sur mon PC ainsi que sur 1 ou 2 hébergement gratuits que j'ai.
Ainsi, en cas de gros crash il y aurait toujours une solution de rechange prête à prendre le relais, bien sur ça ne pourrait être que temporaire car je doute que les serveurs gratuits que j'utilise tiennent la charge.


:-\" Comme vous le savez, je ne fais plus partie du staff car je ne désire plus avoir de décisions à prendre concernant la gestion du forum.
Cependant j'ai continué de m'occuper de la partie "sauvegarde et optimisation" de la base de données, car il est évident que je ne souhaite pas que ce forum disparaisse.

:arrow: Il n'y a donc aucun soucis, si le staff le veut bien et si il y a changement d'hébergement, à ce que je m'occupe de tout remettre en place.


OK je comprend mieux, mais donc le "problème" est donc plus une histoire de "gestion" du serveur et du temps que çà prend de s'en occuper en cas de problème, ce que je comprend parfaitement bien, alors que techniquement parlant pour le moment c'es quand même pas la fin du monde.

Je me souviens par le passé d'une période ou si le forum marchait une semaine sans tomber en rade c'était le miracle :lol: .

Aprés pour les sauvegardes, ben comme dit il y a sans doute moyen de les alléger (enfin si çà sert à quelque chose, je n'ai pas trop idée de la place que çà occupe une sauvegarde totale du forum ???).

Et enfin pour ètre honnête, imaginons que le forum tombe en rade et que çà dure 1 mois, je pense pas que les membre du forum exigent un forum de secours sur un hébergeur gratuit et qui marche mieux que le serveur actuel :roll: .
Je pense même que dans le pire des cas, juste arriver sur une page expliquant le le serveur est en panne et tenant au courant de l'évolution du problème et çà suffit.
Tout le monde pourra attendre 1 mois que le forum soit "réparé".

Les membres vont pas fuir sur un autre forum, car encore faudrait'il qu'il existe, ou alors peut ètre dans une autre langue que le français :lol:.

Pas mal le savent, je suis loin d'ètre d'une fidélité absolue à un seul forum :lol:, puisque j'en fréquente beaucoup d'autre, mais pour parler de DTR et de TDR (voir même de DT avant les DTR) ben y'a pas grand chose d'autre que Yam2stroke :wink:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede yanidimani le 24 Mar 2013 17:01

Je viens de penser à un petit truc qui serait pas mal, mais je ne connais absolument pas la faisabilité de la chose. =;

Pour générer les dons afin de payer les frais d'hébergements, faudrait faire un sujet général visible de toutes les catégories de sujets de l'index comme ceux de chaque balade qui s'inscrivent en tête des sujets sauf qu'il serait permanent :idea: .

Je pense que la transparence est la plus bonne des motivations :idea: Donc la possibilité des donateurs désireux de savoir où va l'argent d'avoir des réponses claires sans ambiguïté.

:arrow: Ce lien ferait comme un sondage avec le résultat des dons appliqué à une échelle" en 1ère page.

:arrow: La graduation maximale (comme un thermomètre ou plutôt un piston dans un cylindre 2t qui monte, qui monte...en PMH) serait la somme utile à l'abonnement annuel.

:arrow: Un lien permettant de faire un don direct par CB/pal/ ou autre, et actualisée à chaque dons.

:arrow: La pub me fait :vomi:

:arrow: Pour les donateurs, leurs noms, seraient ou ne seraient pas, inscrits dans ce sujet ou sous l'avatar :?:

:arrow: Si promesse de dons il y a, par chèque ou autre, le nom des "prometteurs" s'affiche dans une rubrique "promesses de dons" pendant un temps donné avec une information directe de cette durée au prometteur.

:arrow: S'il y a plus de dons que la valeur des frais annuels, un autre "thermomètre" serait à afficher pour l'année à venir.

Enfin voilà, quelque chose dans ce genre :fume: A ce niveau là je n'ai que de la gueule... J'y connais rien =;
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede PHILARTIS le 24 Mar 2013 17:24

yanidimani a écrit: :arrow: La graduation maximale serait la somme utile à l'abonnement annuel.
:arrow: Un lien permettant de faire un don direct par CB/pal/ ou autre, et actualisée à chaque dons.

Un peu comme ça ? http://www.mymajorcompany.com/about
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede yanidimani le 24 Mar 2013 17:31

PHILARTIS a écrit:Un peu comme ça ? http://www.mymajorcompany.com/about


J'avais pas pensé à ce site pour éclaircir ce que j'expliquais, mais c'est exactement ce genre de principe.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede phifi le 24 Mar 2013 17:33

:wink: Ça existe http://forums.phpbb-fr.com/base-de-donn ... 93049.html
On peut même faire plus simple en mettant un bouton "don paypal" dans le sujet concerné et qui redirige sur la page paypal, par contre il faut tenir les comptes "à la main".

:-k Par contre je m"interroge sur la légalité et la fiscalité de la chose...

:arrow: Pour répondre à seblob, il faut environ 45 à 50mn pour sauvegarder la base de données, c'est surtout pour la restaurer que ça se gâte: il me faut environ le même temps en local sur mon PC, et jusqu'à 13 heures sur un hébergement gratuit "de merde".
Un bon hébergeur mutualisé se charge des sauvegardes, par exemple chez infomaniak il y en a 1 par jour et le client a toujours les 7 dernières à sa disposition très facilement restaurables.
Sur un serveur virtuel ou dédié il faut gérer soi même ses sauvegardes, il est bien précisé que ce n'est pas de la responsabilité de l'hébergeur.
Dernière édition par phifi le 24 Mar 2013 17:41, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede SEBLOB le 24 Mar 2013 17:34

Pour en revenir à la pub:

Donc c'aprés ce que j'ai pigé en plus çà marche que au clic sur le lien, donc je connais certains forum financé via la pub, et donc c'est blindé de fenêtre publicitaires et en plus si je comprend bien tant que l'on ne clique pas dessus ben çà rapporte rien pour le site mais çà fait chi*r les membres :fight: .

Et je connais un forum d'aquariophilie ou non seulement c'est farci de pub, mais afin de ne pas aller à l'encontre des publicitaires, il est interdit sur le forum de mettre des liens vers des boutiques voir même dans certains cas de simplement citer une marque :carton: .

Donc par exemple si un gars veut dire qu'il a trouvé une pompe de brassage en promo intéressante c'est genre "demandez moi le liens par MP" car si le gars met le liens direct dans le sujet, hop le sujet est supprimé .

Enfin tout çà pour dire que non, la pub n'est a mon avis pas une solution. D’ailleurs la pub fait ch*er partout.
Je me souviens l'interview d'un réalisateur de série US et il disait notamment "il faut comprendre que notre métier c'est QUE de remplir le vide situé entre deux pages de publicité".

Donc nous on regarde la TV du genre "y'a des coupures de pub" mais dans le vrais système tel qu'il est pensé avec purement le gain de la publicité c'est plutot "oh là y'a une coupure avec un épisode d'une série mais juste aprés on remet la pub et les sous ils rentrent"

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede SEBLOB le 24 Mar 2013 17:38

phifi a écrit::wink: Ça existe http://forums.phpbb-fr.com/base-de-donn ... 93049.html
On peut même faire plus simple en mettant un bouton "don paypal" dans le sujet concerné et qui redirige sur la page paypal, par contre il faut tenir les comptes "à la main".

:-k Par contre je m"interroge sur la légalité et la fiscalité de la chose...


Je me demande si faut pas convertir alors le forum en vrais "club" et donc via loi d'association 1901 et tout le travail qui va derrière. Election d'un président de l’association/club et évidemment d'un trésorier et je pense donc que le boulot de celui ci est à un moment donné dans l'année de déclarer les rentrés d'argent et les dépenses a je ne sais quel organisme des impôts ou équivalent :-k .

Et niveau légalité, ben de toute manière à partir du moment ou il y a des transaction financières il doit y avoir un seuil à partir duquel il faut déclarer l'argent reçu :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede Titine le 24 Mar 2013 20:30

Oh lala :!:

A l'heure actuelle, 11 "donateurs" se sont manifestés :-\"
Bien sûr, à la date buttoir, je donnerai le Pseudo de chaque personne, la somme totale donc divisée par le nombre effectif.

Si en +, faut déclarer tous ceux qui auront mis 5 / 6 / 7 ou 8€, enfin je m'entends,
on est pas sorti de l'auberge avec cette affaire :idea: :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9369
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede phifi le 24 Mar 2013 20:38

SEBLOB a écrit:Pour en revenir à la pub:

Donc c'aprés ce que j'ai pigé en plus çà marche que au clic sur le lien, donc je connais certains forum financé via la pub, et donc c'est blindé de fenêtre publicitaires et en plus si je comprend bien tant que l'on ne clique pas dessus ben çà rapporte rien pour le site mais çà fait chi*r les membres :fight: .

Et je connais un forum d'aquariophilie ou non seulement c'est farci de pub, mais afin de ne pas aller à l'encontre des publicitaires, il est interdit sur le forum de mettre des liens vers des boutiques voir même dans certains cas de simplement citer une marque :carton: .

:lol: C'est encore bien plus malin que ça.
Ce que j'ai expliqué plus haut fonctionne pour les sites créé par des particuliers avec leur propre hébergement.

:arrow: Pour le cas des forums ou des blogs "clé en main" c'est différent: l'hébergeur dispose d'une multitude de clients et se fait financer par des bannières de pub sur chaque compte client.
Ces espaces publicitaires sont achetés quelques centimes par les annonceurs, et vu le nombre de sites par serveur ça devient assez rentable.


SEBLOB a écrit:Je me demande si faut pas convertir alors le forum en vrais "club" et donc via loi d'association 1901 et tout le travail qui va derrière. Election d'un président de l’association/club et évidemment d'un trésorier et je pense donc que le boulot de celui ci est à un moment donné dans l'année de déclarer les rentrés d'argent et les dépenses a je ne sais quel organisme des impôts ou équivalent :-k .

Et niveau légalité, ben de toute manière à partir du moment ou il y a des transaction financières il doit y avoir un seuil à partir duquel il faut déclarer l'argent reçu :lol: .A+


:wink: En fait il est très facile de se passer de tout ça, et en restant dans un cadre légal.
Il suffit de ne pas passer par par la partie "don" de paypal, et de faire comme ceci:

- aller sur la page d'accueil Paypal : https://www.paypal.fr/fr
- cliquer sur "Envoyer de l'argent"
- rentrer le mail du compte paupal que l'on veut créditer + le mail de votre compte paypal
- après il y a marqué dans le même encart : "achat" et "entre proches"
- choisir "entre proche" et ensuite cliquer sur "cadeau" pour l'envoi des sous....

Bien sur ça coincerait pour des grosses sommes, mais pas pour des montants n'excédant pas les 20€ et qui ne sont pas constants.
De plus ça doit éviter les frais prix par Paypal...
Dernière édition par phifi le 24 Mar 2013 20:43, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques Roros pour un "bon" Fofo...

Messagede Titine le 24 Mar 2013 20:41

J'avais cru comprendre que même pour les petites sommes, Paypal prenait forcément une commission,
qui dans notre cas serait à tout cassé de l'ordre de l' €...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9369
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités