Vol moto non homologué: besoin conseil

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede patricedu68 le 08 Avr 2013 13:01

Bonjour à tous

Voilà, j'ai eu la triste surprise dimanche après midi de constater le vol des motos des enfants dans mon garage.
Pas d'effraction apparente, mais quelques déboires.
Les 2 mini motos étaient stockées dans ma remorque bagagère, couverte par la bache, et étaient sanglées.
Les sangles ont été coupés, les ridelles de la remorques abimée, et ils en ont profité pour me faire des trous dans ma selle de ma TDR et de m'arracher ma plaque d'immat.
Les gamins sont en pleures........et moi j'ai un gros noeud à l'estomac avec des envies de cogner........
Bref......
Je viens de découvrir que depuis 2009, j'étais censé déclarer ces motos en sous préfecture, chose que je n'ai pas fait.
Je vais me rendre au poste ce soir pour les formalités, car hier soir ils n'étaient pas disposés à enregistrer ma déclaration....
Je risque la prune pour défaut de déclaration........
Je ne sais sur quel pied danser, ni quoi leur dire aux schtroumpf......

Vos avis éclairés sur la conduite à tenir me sera très utile, car il ne m'est actuellement pas possible de réfléchir objectivement.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede patricedu68 le 08 Avr 2013 13:18

Détails des motos concernées:
1 mini moto rouge LEM 50cm3 (moteur morini type S5) LX1 avec pour signes caractéristiques
le garde boue avant cassé (manque un morceau resté dans ma remroque)
Présence d'un serflex en sortie de silencieux
une des poignées de freins avec sa cocote n'est pas d'origine
l'extrémité du cable de frein arrière au niveau du tambour est entourée de gaine thermo rétractable noir sur environ 4cm
les tubes de fourches présentent des raillures
autocollant sur plaque phare se décollant au niveau du passage de la gaine de frein

1 Dirt bike 125 avec éléments plastique blanc
Jante rose avec pneu à tétine avec marquage blanc sur les flancs
ligne d'échappement Progun
Moteur Loncin type 152FMI
Guidon et sabot doré
Visserie de sortie d'échappement au niveau du cylindre non d'origine avec empillage de plusieures rondelles ressorts
Cadre gris ressoudé en partie basse coté fixation amortisseur/moteur avec une couche de résine époxy noircissante dans cette zone
Selle avec fixation arrière détériorée (plus qu'une seule vis BTR, patte de la selle cassée sur l'autre vis)

Je me doute bien que je ne retrouverai certainement jamais ces motos, mais si vous veniez à les croiser, mettez une bonne baffe de ma part à celui qui les enfourches.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede PHILARTIS le 08 Avr 2013 13:27

Désolé pour toi :|
patricedu68 a écrit:Je viens de découvrir que depuis 2009, j'étais censé déclarer ces motos en sous préfecture, chose que je n'ai pas fait.

Je risque la prune pour défaut de déclaration........

Dans ce cas tu pourrais toujours dire que ces motos n'étaient pas en état de fonctionnement - que tu les avais achetées pour les retaper - chose faite depuis peu mais pas encore déclaré ??
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede diabolo38 le 08 Avr 2013 13:54

pas cool desolé pour toi :cry:
a part guetté lbc la bay etc des fois que le moto resurgissent en pieces je vois pas trop quoi faire

ca me trou un peu le cul cette histoire de déclaration si tu t'en sert sur terrain pirvé je vois pas en quoi cela les regardes :angryfire: mais bon sed lex dura lex :( l'excuse a PHIl est encore la plus valables
...
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede phifi le 08 Avr 2013 15:24

Quand je lis le récit de ta mésaventure, j'ai l'impression que les voleurs savaient exactement ce qu'ils cherchaient.
Il est donc fort à parier que tes "minis motos" ne soient pas très loin de chez toi...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede seb125TDR le 08 Avr 2013 17:21

+1 avec Phifi, j'ai bien l'impression que c'est quelqu'un qui avait déjà repéré ton garage :?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede baldo le 08 Avr 2013 18:53

patricedu68 a écrit: Vos avis éclairés sur la conduite à tenir me sera très utile


:idea: avec du retard tu peux peut-etre toujours les déclarer en remplissant ce formulaire:
http://www.moto-net.com/services/cerfa13853_01.pdf

sinon, tant pis pour l'éventuelle sanction,
je t'encourage vivement à déposer une plainte car ainsi, si elles sont retrouvées [-o> , elles pourront t'etre restituées !

et au cas ou le voleur se ferait controler en possession de tes motos, cela peut permettre aux forces de l'ordre de faire le rapprochement... car sinon, si aucune plainte n'est déposée, les motos n'étant ni immatriculées ni déclarées, elles sont censées appartenir au voleur #-o

patricedu68 a écrit: ils en ont profité pour me faire des trous dans ma selle de ma TDR et de m'arracher ma plaque d'immat.


s'ils t'ont volé ta plaque d'immatriculation, il faut impérativement que tu déposes une plainte !
ainsi, si elle est utilisée a mauvaise escient, tu seras couvert !

bon courage, je sais que ça n'est moralement pas facile :wink:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede yanidimani le 08 Avr 2013 20:45

Désolé pour toi Patrice :evil:

+1 avec les conseils précédent! :wink:

Sincèrement, j'ai rien contre eux loin de là, mais la police/gendarmerie s'en tape un peu de ce genre de méfait, ça leur fait des stats.... =;
Ce qui compte c'est ce qui se compte... :?
Si tu as du temps, fais les PM des villes aux alentours :idea:
Sinon pour ta plaque ce n'est peut être pas des débutants donc "connus" pour faire des vraies choses de lâches genre braquages ou vols à l'arrache :idea:

J'ignore quel est l'age de tes pitous, mais s'ils discutent de leurs bécanes dans la cours de récré, ça peut très bien venir de là, et comme phifi le dit, s'il faut elles ne sont pas loin. =;

Sinon pour te / vous protèger un brin il y a ces petites bêtes qui vont bien :wink: Ca coute un peu mais c'est imparable si bien placée.
http://www.maisonbleuet.com/fr/kit-de-v ... 23017.html
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede patricedu68 le 10 Avr 2013 13:00

Merci pour vos conseils et retours avisés.

Une nouvelle étape est franchi: un copain au fiston avait été mêlé de loin à cette histoire et a avoué connaitre les auteurs.
Info communiquée à la "charmante" enquêtrice exhibant son poitrail badgé "Police Nationale".
Elle s'en tappe comme de l'an 40 et m'a fait comprendre que je ne devais pas espérer avoir des suites à ma plainte.
Mon assureur se lave entièrement les mains car pas de traces d'effraction apparente, et aucun remboursement sera proposé pour les motos des enfants qui n'étaient pas assurées. Les autres dégats idem, que nini.

La leçon que j'en tire: servons nous chez nos voisins, car si pas vu on ne risque plus rien du tout (hormis le coup de poing).
Un détail qui servira à beaucoup de nous: le contenu de nos garages (et de nos maisons) n'est couvert que pour les biens mobiliers déclarés (selon listes exhaustives) HORS tout moyen de transport à moteur (gaffes aux tondeuses autoportées...).
Un exemple: vous vous faites dégonder votre porte de garage qui en tombant vous défonce le capot de votre voiture.
Les cambrioleurs en profite pour utiliser le toit de la voiture en guise de marchepied, et bien sur détail subtil votre voiture est assurée au tiers (car elle à plus de 10 ans et que ca vaut pas le coup malgré qu'elle soit en bon état apparent).
Vous n'aurez pas un copec pour réparer votre voiture car la porte a été dégondée SANS trace d'éfraction apparente. Vous risquez même de vous faire éjecter de votre assurance pour négligence car le dégondage s'est fait sans trop de difficulté et que cela à permis aux voleurs de pénétrer les lieux sans avoir à casser la serrure.

Moralité, je pense qu'à compter de ce jour je ne vais compter plus que sur moi même et sur mes connaissances...... adviendra que pourra.

Assureurs, huissiers et autres professions corporatistes = même combat à mes yeux, tous dans le même sac....
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede patricedu68 le 10 Avr 2013 13:09

phifi a écrit:j'ai l'impression que les voleurs savaient exactement ce qu'ils cherchaient. Il est donc fort à parier que tes "minis motos" ne soient pas très loin de chez toi...

Bingo !!!!
Pas encore revu les motos, mais un des auteurs désignés est dans cette situation.

Ca risque de causer aux infos dans les prochains temps, car réputation de Caid (impliqués dans différents domaines) et que ca va certainement très mal dégénérer (peut être même en émeute de quartier).

Opération commando va se monter. J'en fait une histoire perso par principe..........

Fais ch.......moi qui est déjà mal aux articulations, et que je retrouve plus mon protège-dents :mrgreen:
jeunesse fougueuse re-surgissante, quand tu nous reprends........ :-\" :0008:
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede diabolo38 le 10 Avr 2013 13:52

oui c'est assurance c'est une galere
de memé avec mes moto qui roule pas dans mon box (pareil si elel été dans mon appart) elle ne sotn pas couveret car soulmsie a leur propres assurances ce qui est ecrit dans mon contrat !

Pour ce qui est des bien volé certain assureur accepte des photos comme i,venetaire/preuvent que tu les detené .

la moralité c'est qu'en ce bas monde faut pas être le bon gars qui marche droit et suit les procédure car tu paye pour le autres.
mieux vaut parfois connaitre qq ficeles les les failes/faiblesse des assurances .comme se forcé sa porte de garage/fenêtre etc ... voir rien déclaré (surtout sir les kepi sans tape) et arrivé a faire marché une autre assurance ...
les responsabilité civile personnelle (du chien etc..) sont souvent plus tolérante sur la natures des incidents et moins regardante
sur le bien endommagés :-\"

se faire justice soit meme pas sur que se soit une bonne idée , reste zen :0237:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede Letutu le 10 Avr 2013 14:26

Salut PAtrice,

Je me suis fait aussi volé une moto cross (85 KX) sur sa remorque sanglé une nuit... je n'avais pas connaissance de la déclaration obligatoire en prefecture à l'époque.

Je suis aller faire ma déclaration de vol a la gendarmerie sans aucun probleme, te fais pas de soucis tu n'auras pas d'ennuis... en tout cas moi j'ai pas eu de pb.

Effectivement LBC on voit des pieces passer par ci par là... j'ai deja vu des bouts de la moto sur d'autres moto (jantes, kit plastique tres particulier,... proche de chez moi...).

Apres pour sécuriser tes biens, je trouve que rien ne vaut le petit boitier que tu caches dans la moto, alimenter par pile (ou batterie si moto avec batterie), une puce SIM sans abonnenement ou abo mini genre Free 2€...
Ce boitier est équipé d'une puce GPS, tu peux programmer le boitier pour te prevenir des qu'il sort du périmetre defini, il t'envoi un SMS avec coordonnées GPS que tu peux voir sur google map ou similaire.
tu peux interroger le boitier pour savoir SA position actuelle.
Si le signal GPS est perdu (cave, garage,....) l'envois d'un SMS est automatique avec la derniere position GPS connu.
De même que des que le boitier retrouve le GPS il te signale sa nouvelle position.
Quand les piles sont faibles tu reçois un SMS pour te prevenir de les remplacer.
Le boitier a une autonomie de quelques jours...

Je trouve ça plus malins que la caméra... quand tu connais l'endroit ou est ta moto comme par hasard tu tombes sur le gars :D

Regarde sur gps traceur.com...
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede PHILARTIS le 10 Avr 2013 15:33

Un truc tout con et pas cher, c'est les petites sirènes pour portes et volets - c'est pas un antivol mais ça gueule suffisamment (surtout la nuit) pour faire fuir les moins courageux et certainement les autres ..

On peux très facilement bricoler une adaptation sur la moto elle-même et ça consomme 0 car ce n'est pas alimenté en "veille".
Vous vous souvenez du truc que j'avais adapté dans la béquille de ma moto quand j'étais petit (truc arraché très rapidement en faisant du chemin arboré :mrgreen: ).
viewtopic.php?f=26&t=10038&p=108517&hilit=+sirene#p108517
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede pirana64 le 10 Avr 2013 21:51

:evil: ca me rappel de mauvais souvenir tout ca :evil:


et tu sais qui sais ???? et les flics ne font rien ? quelle honte ! fait attention a toi tout de meme ...
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Vol moto non homologué: besoin conseil

Messagede Rony le 10 Avr 2013 22:24

Ils devraient faire comme en Suisse, chacun a chez soit le fusil de l'armée...
Ben ils peuvent toujours venir essayer de me piquer une brêle chez moi. :fume:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités