passage permis moto

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

passage permis moto

Messagede actarrius le 08 Avr 2013 13:10

bon bah voila,
j'ai commencé le permis moto (j'en ai assez de faire de la 4 voie avec ma 125 car c'est pas fait pour :D ).

passage du code assez rapide 2-3 semaine, la formule sur internet permet un énorme gain de temps, j'ai fait mes série pépère le soir en regardant "les experts" et au bout d'un mois je retourne a l'auto école en leur disant que j'était prêt j'ai une une date 3-4j après et c’était réglé.

là je débute le plateau (2h vendredi) avec une ER6-N.
première impression:
- équipe sympas mais 1 prof pour 4 élève je trouve que c'est juste car le mec passe son temps a faire des allés retour entre les différents ateliers (parcour rapide/lent)
- chacun sa moto! (paraitrait'il que dans certaines moto école les mecs se prêtent la moto a tour de rôle)
- position de conduite bizarre j'ai l'impression d'être a 4 pattes par ce qu'il faut plier les jambes, je préfère pour le moment la position sur mon TDR qui fait plus position VTT.
- centrage des masse ER6 excellente, on sent qu'il y a du potentiel au niveau de la maniabilité


déroulement de mes 2 premières heures:
-(facile) faire mumuse avec la moto 20 min pour me l'aproprier
-(facile) allez retour sur le parking passage vitesse (monter descendre rapport)
-(facile) rouler a allure lente puis progressivement accéléré et décélré sans accoup (ligne droite) en 1ere
-(facile) rouler a allure très très lente (ligne droite) 1ere + frein arr + embrayage
-(moins facile) rouler a allure très très lente (slalum) 1ere + frein arr + embrayage
-(dur) faire demi tour sans poser le pied au sol dans un espace restreint 1ere + embrayage
-(moyen - dur) faire demi tour sans poser le pied au sol dans un espace restreint 1ere + embrayage

donc j'ai pas encore été sur le tracé, mais j'ai reproduit les difficultés dans le vide a savoir le slalum lent et le demi tour.
je ne sais pas pourquoi au début quand j'ai testé un peu la moto j'arivais facilement a faire mes demi-tour sur un espace restreint mais des que le mono a commencer a me parler de faire contrepoids et de regarder a tel ou tel endroi impossible d'être a laise sur la moto.. mais bon j'avais 1 journée de boulo + le travet boulo domicile + 1h30 d'exercice avec la moto si ça se trouve ça a du jouer.


Bilan:
j'ai bien transpiré.
j'ai hate d’être a samedi pour mes 2 nouvelles heures.
c'est plus dur que ce que je pensais par ce que même si je suis a l'aise au quotidien avec ma 125, ici on me demande de faire des maneuvres et en plus avec une moto différente. c'est un peux comme si je savais conduire sur voie rapide avec ma twingo et que la on me metait une grosse bagnole break dans les mains et qu'on me fesait faire des manoeuvres sur un parking.
après 2 h sur l'ER6 remonter sur ma TDR me donne l'impression d'enfourcher un vélo :D
du coup je pense que ma prochaine moto ne sera pas un roadster mais une TRANSALP -o-
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 13:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: passage permis moto

Messagede seb125TDR le 08 Avr 2013 16:18

Ah l'épreuve du plateau :fume: :fume: :fume:

J'avais passé aussi mon permis GC sur une ER6N et le plus dur c'est d'oublier les mauvaises habitudes que l'on a avec notre moto perso.

L'ER6 est très légère et maniable. Le plus dur est de trouver sa position de conduite et de se sentir totalement à l'aise.

Comme tu disais tu passes d'une twingo a un gros break, mais une fois bien familiarisé avec l'ER6 tu verras tu diras que c'est aussi un vélo.

Bon courage pour la suite, apprends bien tes fiches :lol: , perso je ne les ai jamais apprises juste retenu les grosses lignes, et après c'est que du bonheur -o-
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 21:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: passage permis moto

Messagede kawayam le 08 Avr 2013 18:48

J'ai commencé le permis aussi, 6 séances de code! Ce qui me fait peur c'est le plateau; j'ai vu ma fille le préparer, ça n'a pas l'air évident mais bon, il faut se lancer (en essayant de ne pas retomber trop fort :crap: ). Je te dis m....
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 21:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: passage permis moto

Messagede seb125TDR le 08 Avr 2013 19:35

Sérieux le plateau c'est tout con.

Il suffit de de bien se préparer, de se répéter les exercices histoires de connaitre le parcours par coeur et surtout de garder toujours la même moto car j'en avais fais l'expérience quand j'ai passé mon permis, le ralenti des motos n'est pas réglé de la même façon et quand tu fais ton parcours lent bin c'est plus difficile à manoeuvrer quand l'autre moto est réglée beaucoup plus haute.

Allez du courage après c'est que du bonheur -o-
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 21:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: passage permis moto

Messagede actarrius le 08 Avr 2013 20:13

sur mes trajets boulo/maison je me force a serré le résevoir avec mes jambes pour que ça devienne un automatisme, par ce que le mec m'a fait remarquer que je ne serrais pas assez le reservoir mais pour moi c'est pas un reflex et je me sent moins a l'aise quand je serre le reservoir... mais bon si il le conseil c'est qu'il doit y avoir une raison.
faudrait que je travail mes 8 aussi mais je ne sais pas si c'est utile de le faire avec ma TDR.

bonne chance pour ton code cawayam !

je viens de trouver un article sympas sur comment se positionner sur la moto
http://moto-securite.fr/position/
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 13:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: passage permis moto

Messagede BRIO le 08 Avr 2013 20:48

Plus que serrer le réservoir, il faut mettre un poil de poids sur les repose pieds: tu verras que tu resserres les genoux automatiquement. Attention a ne pas trop se contracter: des cuisses tétanisées n'aident pas à la manœuvre.
Et surtout: position le plus en avant possible pour charger l'avant (sauf au freinage ou on peut reculer les fesses) et poids du corps toujours sur le repose pied extérieur en virage.
Sur le plateau: le regard le plus loin possible en ligne droite.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: passage permis moto

Messagede actarrius le 15 Avr 2013 9:14

2em séance samedi.
prof différent donc il me redemande de re-faire ceratins trucs pour évaluer mon niveau (youpi)
prof différent veut dire conseil différent, il m'a donner de bon conseil de position de posture sur la moto

déroulement de mes 2 heures:
-faire des 8 en première
-m'essayer au demi tour a une main
-faire un parcour dessiné au sol a allure lente
-faire l'ancien parcour du code (avec plots) en première
-rouler a allure trés lente

Bilan
^^ le faite de me contraindre a bien me positioner sur la TDR au quotidien fait que j'ai automatiquement la bonne position sans trop forcer le talent sur l'ER-6 :D
un peu déçu de ne pas avoir attaqué le vrai parcour lent mais bon je me di que si le mec me demande de faire des exo blanc c'est qu'il y a une raison et que vaut peut être mieux aprendre à être a l'aise avec la moto avant de travailler dans le parcour.
finalement je me sent mieux sur cette (petite moto) les exercice de parcrour lent en première m'ont bien été utile et les enchainements de virages ou il faut tourner le guidon comme on pagaye en cayak sont trés utile.
ha oui comme d'hab il faut que j'aprenne a travailler en douceur/souplesse et pas en force (mais dans n'importe quelle domaine je ne sais pas faire)
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 13:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: passage permis moto

Messagede actarrius le 16 Avr 2013 20:23

bon aujourd'hui 3em séance
on a fait du slalom pour s'échauffer en première puis en première avec embrayage pour essayer de le passer le plus lentement possible.
ensuite enchaînement avec le début du lent (partie avant le demi tour) allure lente donc condition examen puis on a travailler le demi tour avec arrêt.
bilan je me sent à l'aise avec les enchaînement lent, seul le demi tour droite me pose soucis.

en tout cas en 6 heure j'ai pas beaucoup vu de truc, le plateau en 8 heure pour moi c'est de la science fiction. mais bon l'important c'est qu'a l'issu du permis je soit plus a l'aise et que je maîtrise mieux ma moto
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 13:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: passage permis moto

Messagede seb125TDR le 16 Avr 2013 20:29

Il y aura toujours un coté où tu te sentiras moins à l'aise pour le demi-tours et c'est normale :wink:

Le problème se corrigera au fur et à mesure de tes entraînements et à la fin tu te surprendras tout seul :mrgreen:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 21:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: passage permis moto

Messagede actarrius le 16 Avr 2013 20:35

wé c'est ce que m'a dit le prof
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 13:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: passage permis moto

Messagede actarrius le 22 Avr 2013 9:05

Samedi 4em séance (donc 8h de faite ..)
j'ai vu le lent, je me débrouille pas trop mal même si je suis légèrement rapide il faut qu'a l'entrainement j'assure au moins 25s pour la première partie pour être sure de faire 20s le jour de l’examen 8)

et jeudi => je commence le rapide, en espérant que ça aille plus vite que le lent XD.

si j'ai un conseil a donner a ceux qui veulent passer le gros cube c'est de s'astreindre a bien positionner ses pied et serré le réservoir dans leurs trajets quotidiens, ça fera une bonne habitude pour le permis.
Avatar de l’utilisateur
actarrius
 
Messages: 306
Inscription: 01 Aoû 2012 13:28
Localisation: 91
Motos: TDR

Re: passage permis moto

Messagede diabolo38 le 22 Avr 2013 11:30

courage .. je fais mes 2 1ere heure cette aprem :-k
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: passage permis moto

Messagede estelle & eric mag le 22 Avr 2013 11:49

actarrius a écrit:c'est de s'astreindre a bien positionner ses pied et serré le réservoir dans leurs trajets quotidiens

si les pieds sont bien placés, les genoux serrent automatiquement le réservoir sans avoir à forcer :wink:

normalement, une moto se conduit en 6 points: 2 mains, 2 pieds, 2 genoux. le reste ne doit pas servir d'appui... plus facile à dire qu'à faire :-\"
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 11:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: passage permis moto

Messagede izydore le 22 Avr 2013 16:27

et pour les gens qui passe leur permis CG vous avez repasser le code ?? c'est le truc qui me refroidie :/, les seances avec les ados prepubère...
izydore
 
Messages: 202
Inscription: 26 Aoû 2012 15:42
Localisation: oise
Motos: dt 125 r everts

Re: passage permis moto

Messagede fire_angel le 22 Avr 2013 17:32

Ah bah pour la pluspart c'est la passage oblige, mais bon tu sais les séance de code tu tape pas trop la discut, généralement c'est "c'est bon pour le CD 14 ?" ou "j'affiche quelles réponses ?" .

fire
Avatar de l’utilisateur
fire_angel
 
Messages: 98
Inscription: 02 Déc 2011 23:07
Localisation: Angers (49)
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités