formation ou pas

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

formation ou pas

Messagede fabien1 le 22 Avr 2013 12:36

slt
bon je suis dans un petit merdier :evil:
mon assureur me réclame une formation de 7h pour assuré le dtr
sous prétexte que j'ai pas était assuré suffisamment
car j'ai était assuré en 2007 1mois
j'ai lu sur certain qu'il fallait une attestation de l'assureur justifiant d'une assurance d'au moins 24h qui couvre la periode entre 2006 et 2011 pour être dans la loi est de ne pas passer cette formation de 7h
mais le relever d'information ne remonte que sur 3ans #-o
j'ai était voir un autre assureur il veut bien m'assuré mais en cas d'accident il ne me couvre pas :0006: :srigole: :-k
il me sorte tous les texte de loi, mais on ni comprend rien merci de me guider
fabien1
 
Messages: 194
Inscription: 31 Jan 2013 17:59
Localisation: 62
Motos: 125 DTR

Re: formation ou pas

Messagede estelle & eric mag le 22 Avr 2013 12:46

fabien1 a écrit:j'ai était voir un autre assureur il veut bien m'assuré mais en cas d'accident il ne me couvre pas :0006: :srigole: :-k

il assure la bécane, normal.
par contre, si tu n'as pas légalement le droit de la conduire, c'est "conduite sans permis", donc l'assurance rembourse les dégâts puis te les facture :!:

après, pour le binz depuis la formation et les nouveaux permis A, je nage un peu :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: formation ou pas

Messagede fabien1 le 22 Avr 2013 16:18

slt
oui je nage aussi car il dise que le permis A2 soit moins de 34 cv il faut 20h de formation
est le permis A plus de 34cv il faut 20h aussi
le permis ce passe sur la même motos au moins jusqu'en 2014
20h pour le A2
20h pour le A
ci le prix est le meme, je ne vois pas qui serait assez con pour passer le A2
j'ai etait a la sous préfecture est il mon que le A1 ce valide automatiquement pas besoin de le faire tamponner :!:
en revanche il faut que tu roule avec un relever d'information attestant que tu a bien était assuré au moins 24h entre 2006 est 2011 #-o
comme les relever d'information remonte a 3ans ou 5 ans je suis dans la merde :-#
car il mon bien envoyer un relever d'information mais y a rien d’écrit dessus a par ma plaque d'imat de la voiture est la date de ma premiere assurance est mon bonus

je vais aller voir a la gendarmerie après :0237:
fabien1
 
Messages: 194
Inscription: 31 Jan 2013 17:59
Localisation: 62
Motos: 125 DTR

Re: formation ou pas

Messagede phifi le 22 Avr 2013 16:24

L'assureur qui t'a assuré 1 mois en 2007 a forcément une trace du contrat !
Donc il peut sans problème te faire un certificat prouvant que tu as été assuré à cette période.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: formation ou pas

Messagede izydore le 22 Avr 2013 17:19

et toi tu as plus ton contrat de 2007 ?
de toutes façon se sont tous des escrots, dans le pire des cas ya des auto ecole qui te donne la formation sans trop te faire ****, en echange d'un petit billet... (et c'est moin cher que la passer^^) comme quoi la formation c'est vraiment du VOL !!!!
izydore
 
Messages: 202
Inscription: 26 Aoû 2012 16:42
Localisation: oise
Motos: dt 125 r everts

Re: formation ou pas

Messagede fabien1 le 22 Avr 2013 18:40

salut
oui c'est du vol je m'explique
j'ai fait 4 autre assureur tous veule m'assurer
j'ai même axa qui ma dit que c’était du vol elle roule elle même en 125cc elle a eu sont permis b en 2009 elle a eu un accident en 2012 elle était assuré personne ne la fait chier
je suis donc passer a la gendarmerie
je leur est demandé les papier qu'il demande en qu'a de Control sur un 125
1.assurance
2.permis b
3.carte grise
je leur est parler des 7 heure de formation ou le relever d'information
il n'on pas su me répondre car c'est trop flou =D<

donc en clair je vais m'assuré rouler, est ont verra bien :!: en tous les cas je suis tranquille question Control de la gendarmerie est assurance qui ne s'oppose absolument pas a m'assurer est me couvrir en cas de sinistre

pour la police je sais pas cas ya pas de commissariat a 30km a la ronde
la moto école du coin ne répond pas, donc pour le prix du permis A2 :-k
fabien1
 
Messages: 194
Inscription: 31 Jan 2013 17:59
Localisation: 62
Motos: 125 DTR

Re: formation ou pas

Messagede fire_angel le 22 Avr 2013 18:46

oui je nage aussi car il dise que le permis A2 soit moins de 34 cv il faut 20h de formation
est le permis A plus de 34cv il faut 20h aussi
le permis ce passe sur la même motos au moins jusqu'en 2014
20h pour le A2
20h pour le A
ci le prix est le meme, je ne vois pas qui serait assez con pour passer le A2


Non mais c'est surtout à ton assurance que c'est des brèles, ils sont même pas au courant du nouveau permis on dirait ....

Le A restrictif à 34 Cv n'existe plus, il s'agissait de l'ancien permis, avant janvier 2012.
Le A2 est le permis actuel, si tu le passe avant 24 Ans, et tu es limité à 47.5 Cv
Le A complet est le permis "toute cylindrée", que tu as soit après 2 ans de A2 et le succès à l'épreuve de validation, soit si tu as passé ton permis après 24 ans.

Mais tout ça ne te concerne pas si tu veux assurer ta 125, là on parle du permis gros cube.
Pour conduire ta 125, 2 options :
-Passer le permis A1, le "permis 125" quoi, mais très peu de personnes le passent vraiment.
-Avoir l'équivalence A1, en ayant le permis B, plus au choix une attestation d'assurance d'une 125 datant d'avant janvier 2011 (et là il faut que tu voit ton assureur de l'époque, qui te délivrera une attestation), ou alors une attestation de formation de 7h en moto école, formation devenue obligatoire à partir de janvier 2011 si on assurait pas déjà une moto à cette date (auquel cas relit ce que j'ai mis juste avant).

donc en clair je vais m'assuré rouler, est ont verra bien :!: en tous les cas je suis tranquille question Control de la gendarmerie est assurance qui ne s'oppose absolument pas a m'assurer est me couvrir en cas de sinistre


Oui mais non. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que quand un sinistre survient entre 2 usagers de la route, et qu'on ne voit pas en tant que client, c'est qu'il y'a une bataille juridique qui s'engage presque systématiquement entre les assurances des 2 usagers dés que le cas n'est pas clair, et si l'autre assurance démontre que tu n'avais pas les pièces légales nécessaires pour conduire, c'est assimilé à de la conduite sans permis, et là paf, même si t'es pas en tord, c'est tout pour ta pomme, comme pour l'alcool. Après si ton assurance est cool et qu'ils t'avaient certifier te protéger ça va, mais s'ils retournent leur veste (et croit moi dés que y'en a pour du fric ils hésitent pas) ils peuvent te laisser grave dans la merde....

fire


fire
Avatar de l’utilisateur
fire_angel
 
Messages: 98
Inscription: 03 Déc 2011 0:07
Localisation: Angers (49)
Motos: TDR

Re: formation ou pas

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2013 19:06

fabien1 a écrit:
donc en clair je vais m'assuré rouler, est ont verra bien :!: en tous les cas je suis tranquille question Control de la gendarmerie est assurance qui ne s'oppose absolument pas a m'assurer est me couvrir en cas de sinistre



Je suis pas d'accord, on ne plaisante pas avec une assurance, et ils n'ont donc pas à accepter de te prendre mais a refuser de t'assurer en cas de pépins.

Donc du texte de loi j'ai pigé qu'il fallait avoir eut un 125 cc assuré au cours des 5 dernières années avant le premier janvier 2011 si je me goure pas. Et donc on y comprend que tu ais été assuré 3 ans au cours de ces 5 ans ou bien 1 semaine , ben çà ne change rien.
Ou alors il fallait que le gouvernement précise noir sur blanc la durée minimale pendant laquelle il avait fallu ètre assuré.

Pour moi t'as été assuré à un moment ou un autre pendant ses 5 ans avant la sortie de la formation pour le 125 cc, ben tu demande une attestation à ton assureur de l'époque et n'importe quelle assureur doit t'assurer.

Franchement dire à un assuré que l'on veut bien l'accepter mais qu'en cas de problème il ne serra pas assuré ben je suis désolé mais çà mérite une dénonciation ( à la DGCCRF :?: :-k ).

Donc si ton assurance veut "magouiller", ben va voir ailleurs .

Je pense justement que le meilleur candidat (peut ètre pas financièrement parlant mais bon tu peux en changer aprés) c'est l'assurance qui t'as déja assuré 1 mois en 125 :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13251
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: formation ou pas

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2013 19:10

Oui aprés pour le gros cube, en effet le "34CV" c'est fini et c'est remplacé par le A2.

Et niveau "choix", ben justement y'a pas vraiment de choix. Si tu as entre 18 et 24 ben de toute façon t une peux PAS passer le A mais uniquement le A2 et c'est seulement aprés 2 ans de A2 que tu passe un stage qui te donne accés au A.
Si tu as 24 ans ou plus ben là tu peux direct passer le A.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13251
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: formation ou pas

Messagede phifi le 22 Avr 2013 19:24

fabien1 a écrit: en tous les cas je suis tranquille question Control de la gendarmerie est assurance qui ne s'oppose absolument pas a m'assurer est me couvrir en cas de sinistre


:roll: Ne rêve pas trop, la dernière fois que je me suis fait contrôlé on m'a demandé le fameux papier de l'assurance...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: formation ou pas

Messagede fabien1 le 22 Avr 2013 19:30

je voudrait bien avoir entre 18 est 24ans :roll:
justement j'ai etait chez axa qui ma assuré pour le 125 lui ne veut pas
j'ai etait chez une autre agence axa on m'a dit y a pas de problème
c'est chez allianz qui mon dit oui mais en cas de..................... :0237:
bref c'est juste pour faire de l'enduro est pas pour aller cherché le pain ou aller travailler donc -0-

phifi oui mais tu est arriver a quel vitesse sur eux :fume: :carton:
fabien1
 
Messages: 194
Inscription: 31 Jan 2013 17:59
Localisation: 62
Motos: 125 DTR

Re: formation ou pas

Messagede phifi le 22 Avr 2013 19:33

Ben c'était un contrôle de routine en ville, donc je ne devais même pas être à 50.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: formation ou pas

Messagede diabolo38 le 22 Avr 2013 19:42

Je susi de l'avis SEB il faut pouvoir justifié de au moins 3 peu etre 5 ans d'assurance en 125 avant 2011 pout conduire un 125 avec le B sans formation
C'est mon cas assuré depuis 2006 et mon assureur au moment du passage de la loi m'as envoyé mon historique qui montionne bien toute la periode ou j'été aasuré ..
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: formation ou pas

Messagede SEBLOB le 22 Avr 2013 20:10

Non, je n'ai pas dit çà Diabolo38 :wink: , j'ais dit que d’après le texte que j'avais lu il était juste stipulé qu'il fallait avoir eut une 125 assurée au cours des 5 dernières année avant a la réforme du premier janvier 2011.

Dans le langage commun des simples gens (mais peut ètre pas des juristes) pour moi "au cours" çà ne veut pas dire qu'il faut avoir été assurée pendant 5 ans les 5 dernières années.

Donc comme il n'est pas précisé combien de temps il faut avoir été assuré au cours des 5 dernières années, ben perso j'en conclu que de toute manière on ne peut pas avoir été assuré plus de 5 ans les 5 dernières années :lol: , et que si on est assuré moins de une journée, ben comme on peut pas s'assurer que pour 30 minutes, alors çà veut dire qu'en fait on s'est pas assuré du tout.

Donc pour moi si on a été assuré au moins une journée, et bien on a donc été assuré au cours des 5 dernières années.

C'est pas de la faute des "assurés" si le texte de loi est si vague. :roll: .

Donc puisqu'il a été assuré un mois au cours des 5 dernières années, ben donc en toute logique pas de formation à faire :roll: .

Pour ètre tout à fait honnête je pense que c'est juste encore une foi la démonstration de l’incompétence de ces gens qui font des lois, car c'est tellement mal fait que c'est le b*rdel. :fight:
Franchement ils pouvaient pas de contenter de faire un truc "clair", c'est à dire à partir de telle date d'obtention du permis voiture, obligation de faire une formation en plus d'attendre 2 ans pour pouvoir conduire une 125.

En plus je sais même pas à quel point c'est vraiment légal leur truc. Ce que je veux dire par là c'est que tu passe genre en l'an 2000 un permis de conduire voiture qui de toute façon te donne le droit de conduire une 125 au bout de 2 ans. A partir du moment ou l'ont te donne le permis de conduire voiture, on te donne donc en même temps le droit de conduire une 125 2 ans plus tard.
Te retirer ce droit c'est donc te retirer une partie de ton permis en quelque sorte.

Remarquez que vu comme çà c'est encore plus "grave" pour le permis à point. Car pour moi tu passe un permis APRES la réforme du permis à point. Donc hop t usais que tu es en probatoire avec 6 point et que 2 ans aprés tu aura 12 point. Bon c'est normal, puisque tu as passé ton permis de conduire " a points".

Par contre, tu passe ton permis de conduire avant la réforme du permis à point, bon ben normalement tu as un permis qui comporte zéro point sur zéro, donc on peut pas te retirer de point puisque t'en as pas, et en même temps on peut pas te retirer ton permis faute de point car tu es toujours au nombre maximum possible :lol: .

Bref, normalement une loi n'est jamais rétroactive, sauf que finalement quand çà arrange le gouvernement ben si.

L'autre truc bien idiot c'est l'interprétation française de la catégorie A2 du nouveau permis de conduire moto. Genre en Allemagne apparemmetn ils ont tout simplement viré la partie qui limite la moto bridée au fait que débridée elle fasse maximum ledouble de puissance, et comme çà ils n'ont pas de problème.

Car là nous le gros problème c'est que pas mal de moto bridée en 34 CV se retrouve donc à ne pas dépasser la puissance maximale autorisée par le A2, et à respecter aussi le rapport poids/puissance du permis A2, sauf que comme pas mal de moto bridée à 34 CV font plus du double de puissance débridée (donc plus de 68 CV) ben alors elles rentrent pas dans la catégorie A2.

Pire, on peut trouver une moto qui fait (exemple au pif) 90 CV en full donc bridée à 47 CV elle rentre dans la catégorie A2 .
Mais si une version "avant permis A2" de cette moto, qui fait toujours 90 CV en full existe en version bridée à 34 CV, ben alors elle ne rentre pas dans la catégorie A2. Pourquoi? ben il faut pas que la moto fasse débridée plus du double de puissance de quand elle est bridée. Et donc 90 CV c'est bien plus du double de 34.

Donc un certain nombre de moto en 34 Cv ne sont pas accessible au permis A2, malgré que ce permis permette de conduire une moto plus puissante de 14 CV.

Pas grave pour celui qui a le blé pour se payer une moto neuve, mais celui qui voulait se payer une occasion en 34 CV c'est mort.

Apparemment en Allemagne, une moto A2 çà fait 47.9 CV maxi et puis voilà.

En plsu en France cette règle bizare laisse à penser qu'il a déja été prévu à l'avance que les gens allaient rouler en full en fait :lol:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13251
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: formation ou pas

Messagede diabolo38 le 22 Avr 2013 20:24

ah oui c'est juste ^^ pas de durée :-# une connerie de plus c'est ma journnée

l'histoire de rapport poid puissance de p maxi je trouve cas pas forcement stupide car c'est un peu cela qui fait la dangerosité .
Faire une petite formation pour avoir qq base c'est pas con non plus ,
Mais c'est vrais que c'est d'un compliqué :crap:

c'est un peu la meme chsoe en bateau et je trouve qu'il devrais faire de meme formation obligatoire ! C'est inadmissible de pouvoir piloté un bateau sans certaine connaissance de base du code et regle de navigation (marin ou fluviale) et maniement d'un bateau meme si tu as que 6V et avance pas trop vite t"es daja un danger potentiel pour les autres a faire porte nawak!
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités