le travail du ninox :lesson 1 :suppression soudure

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: le travail du ninox :lesson 1 :suppression soudure

Messagede ARNAUD le 23 Mar 2021 12:02

Par ailleurs, si mes souvenirs sont bons -un spécialiste m'arrêtera si je dis une ânerie-, même si ce n'est pas du tout le seul paramètre à entrer en jeu -longueur, notamment- il me semble que les pots à gros volume, très "ventrus" comme celui-ci, sont plutôt pensés pour privilégier les hauts-régimes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23033
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: le travail du ninox :lesson 1 :suppression soudure

Messagede adri1er le 21 Juin 2021 9:43

un peu de retard pour la réponse, mais non, je dirais l inverse...le divergent (la première partie) permet "d'aspirer" les gaz et améliore la vidange du cylindre et l'arrivée des gaz frais dans celui-ci; le contre cône lui renvoie une onde de pression qui va revenir vers le cylindre pour éviter que les gaz frais ne partent dans l'échappement.
Pour que tous ces phénomènes arrivent au bon moment dans le cycle (et en fonction du régime d'accord !) on joue sur les longueurs.
Plus c'est long plus il sera accordé à bas régime. D'une manière générale le divergent est plus long que le convergent.
Le diamètre joue aussi sur la fréquence propre du pot, plus gros donne une fréquence plus basse donc plus souple et plus coupleux.

Pour en venir au tube de fuite; son diamètre devrait être le plus petit possible pour améliorer l'effet du contre cône mais assez grand pour ne pas faire trop de perte de charge... Un rapport 3 entre la section d'entrée du pot et celle du tube de fuite est un bon compromis .
Quand on fonctionne sans silencieux, comme c'était le cas sur certaines moto de cross ou de vitesse dans les années 60-70, sa longueur doit être accordée pour ne pas perturber le fonctionnement du pot (ou être en phase avec lui)
Avec un silencieux le but est d'atténuer le bruit (donc les pulsations de pression) à la sortie du pot on a donc peu de réflexions parasites et la longueur du silencieux est dictée par les longueurs d'ondes à atténuer. C'est pour ça qu'en général le moteur marche moins bien si on enlève le silencieux qu'avec, surtout si c'est un silencieux à absorption qui est un bon compromis entre atténuation du bruit et perte de charge ! voila les grandes lignes.
adri1er
 
Messages: 658
Inscription: 23 Mai 2013 2:18
Localisation: fr
Motos: tdr,cr,kx,bw's

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 4 invités