Charger la mule...euh.... la DTR !

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Charger la mule...euh.... la DTR !

Messagede ventgeo le 27 Sep 2004 17:43

Salut,

Je cherche des conseils pour charger ma DT pour une rando TT de 2-3 jours que je compte faire au printemps.
Il me faut pouvoir transporter dans les 10-12 kg de bagages (tente, sac de couchage, etc...) en roulant dans des chemins bien défoncés.

Bref, le porte paquet d'origine avec 2 kg maxi ça le fait pas du tout.

Je pense confectionner des renforts amovibles entre le porte bagage et la partie basse du cadre (sur le support du repose pied passagers ?) avec du tube d'acier de 10-12 mm, pour éviter de vriller la boucle arrière du cadre.

Si vous avez des idées ou des exemple de machine ca m'interesse.

PS : je recherche aussi un porte bagage de DTR d'origine (même en mauvais état) à très bas prix pour m'entrainer au chalumeau !

A+
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Messagede sunny le 27 Sep 2004 20:08

salut,

Il existe des sacoches comme celle que l ont met sur les chevaux, mais spécial moto. Sinon avec quatres bout de fer et un poste a souder tu ne devras pas avoir de mal a te faire un porte bagages a la hauteur. :wink:
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Messagede SEBLOB le 27 Sep 2004 20:15

Ben a quoi il ressemble le porte paquet d'origine?

car celui qu'il y a sur ma DTR me semble aussi d'origine mais il est en acier et il est fixé directement au cadre :roll: . D'ailleur dessus j'y ais riveté la platine d'un top case que m'a filé mon beau père et le top case fait 45 litres. On peut pas dire que j'y ais mis des trucs trés lourd dedans mais pour le moment tout parait niquel.

Donc si finalement le porte bagages que j'ais n'est pas d'origine ben je te conseillerais de remplacer le tiens par un équivalent au miens et là tu devrait sans problème pouvoir y attacher tes 12 kilo de matos :wink: .

Sinon quand j'avais ma RX 50 je m'étais acheté un sac à dos dans un surplus de l'armée (y'a pas plus moche et plus chiant à fermer comme sac à dos mais il n'y a pas plus résistant non plus :wink: ) et bien je portais tout dans le sac à dos. (une foi j'y avais mis un sac de 12.5 kilo de sable pour aquarium :roll: )

Bref au cas ou tu peux toujour soulager la charge de ton porte bagage en prenant un sac à dos, mais par contre çà ne soulage pas du tout les épaules :wink: .

A+
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Messagede kristian le 27 Sep 2004 23:35

Je ne pense pas que la charge maxi indiquée soit vraiment à ne pas dépasser... Je l'ai déjà vu sur un DTR (un gros sac à dos d'environ 15-20 Kg) sur les pistes vietnamiennes, et cela a bien tenu.
a+
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Messagede kristian le 27 Sep 2004 23:36

Et si ton sac est long, tu le fait également reposer sur la selle. En plus ça te fait un dosseret et c'est assez agréable.
a+
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Messagede SEBLOB le 28 Sep 2004 3:39

Sinon le poid maximal indiqué pour lle porte bagage arrière d'une moto est basé en général sur deux choses:

-soit le porte bagae est vraiment nul est c'est la charge maximale que peut suporter le porte bagage lors d'un gros chao sur la route.

-soit le plus souvent c'est le poid maxi que l'on peut mettre parce que au dessus le comportement de la moto est trop modifié (peut ètre que les moto sont testées et que le comportement est jugé bon que jusqu'a un certain poid maxi de charges sur le porte bagage :?: ). Ce dernier cas me parait un peu idiot car le comportement de la moto est bien plus changée quand on prend un passager :roll: . Enfin aprés c'est aussi certain qu'un passager de 80 kilo placé juste derrière le pilote est encore relativement assez à l'avant de la moto pour ne pas trop géner le comportement de celle ci. Ce qui n'est pas le cas avec un poid beaucoup plus faible (20; 30 kg :?: ) mais installé sur le porte bagage soit tout à l'arrière de la moto :wink: .

Personne a une photo du porte bagage d'origine de la DTR :?: .

A+
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Messagede fg006 le 28 Sep 2004 12:10

Bonjour,

j'ai cassé mon porte bagage arrière en transportant un gros sac de sport posé en long, à moitié sur la selle et le reste sur le porte bagage (ça a cassé au niveau des montants obliques juste au dessus des dernières vis de fixations (réparation en introduisant un fer à béton dans les tubes)


j'envisage de mettre des saccoches cavalières, mais du côté du pot, je crains que le plastique ne soit plaqué contre le silencieux et fonde ... et j'ai aussi envisagé de mettre un tube entre la fixation cadre des reposes pieds passagers et un point encore indéterminé sur la boucle arrière, mais il n'y a pas grand chose de prévu pour ça: l'idée c'est d'écarter les saccoches cavalières des plastiques et de pouvoir attacher leur partie basse...

je pense aussi prendre un petit sac à dos plus un sac de sport en long sur la selle

A suivre !
F
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Messagede ventgeo le 28 Sep 2004 14:03

Merci pour vos réponses.

L'idée du sacs à dos : Trop lourd, je fais ma balade pour me faire plaisir, pas pour souffrir ;)

Le sac à moitié sur la selle et le porte bagage : ca me parait une bonne idée, sauf que fg006 a cassé le sien :(

Sinon j'ai trouvé ça sur le site DTR : http://jclecat.free.fr/La%20200%20DTR/DTR2001.jpg
(voir, la deuxieme photo en bas, on voit un porte bagage balèze !)

A méditer
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Messagede kristian le 28 Sep 2004 14:29

Son porte bagage n'a pas l'air d'être fait maison... un truc adaptable pour les grosse routières ????
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Messagede SEBLOB le 28 Sep 2004 16:10

en effet il est balaize le porte bagage avec apparament des supports pour des sacoches sur chaque coté. Mais sinon il parait fixé au cadre arrière de la DTR, comme le mien en fait.

Bref si quelqu'un a une photo du porte bagage d'origine de la DTR je pourais voir si le miens est d'origine ou pas :wink: .

Mais je pense pas vu que sur le plastique arrière (sous le porte bagage) il y a quatre trous qui laisse suposer qu'un autre porte bagage y était fixé avant. Si c'est le cas alors çà ne m'étonne pas que l'on ne puisse pas y mettre grand chose dessus. Car il est fixé a du plastique, et la plaque elle même doit ètre tenue au cadre par 3 fixation au maximum.

J'ais vu chez Yam que la dernière DTR était vendu carément sans porte bagage à l'arrière :? . Mais il doit y en avoir un de dispo en option qui doit pouvoir aller aussi sur les DTR plus anciennes .

A+
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Messagede SEBLOB le 28 Sep 2004 16:34

Sur ce site donné plus haut par Ventgeo http://jclecat.free.fr j'ais trouvé une photo du porte bagae que j'ais sur ma DTR.

C'est çà (si çà marche)

Image

La seule différence c'est que le mien n'as pas la poignée (ce qui est bizare car je ne vois pas de trace de sciage ni de meulage donc elle n'a jamais dût y ètre). Sinon le mien me parait vraiment balaize et il est fixé à quatre endroits au cadre de la moto.

A+
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Messagede MarcM31 le 01 Oct 2004 19:09

SEBLOB a écrit:Bref si quelqu'un a une photo du porte bagage d'origine de la DTR je pourais voir si le miens est d'origine ou pas :wink: .



Salut, sur la catalogue Accessoires Yamaha 2004 à la page 77 tu peux voir ceci:http://www.polaire.com/porte-bagages.jpg

Il semble solide, par contre le prix n'est pas communiqué mais un simple coup de fil à ton conc Yam devrait te renseigner.

bye,
Marc
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Messagede SEBLOB le 01 Oct 2004 20:12

Merci MarcM31. Mais c'est celui d'origine çà?

D'ailleur je pense qu'il doit y avoir différent porte paquet car le feu arrière est placé a différents endroits selon l'année.
Moi j'ais un porte bagage comme celui sur la photo que j'ais mise plus haut, et bien en y rajoutant le top case de 45 litres dessus, si j'avais un feu arrière comme celui de ta photo et bien on le verrait pas des masses.

Perso je dirais que je trouve le feux arrière plus joli quand il est sur le plastique arrière (comme c'était en fait sur ma RX 50) mais pas cool pour y mettre un porte bagage.
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OLAAA

Messagede spitmania le 02 Oct 2004 3:36

Tention quand même ....
J'ai transporté un culasse en fonte de Triumph (voiture) sur l'arrière de mon TDR. Ca fait dans les 15kgs et à placés au niveau du bout du porte bagage, je peux vous dire que les 15kgs on les sens vraiment. Le comportement de la moto n'est plus du tout le même. Le centre de gravité est décalé vers la roue arrière et ca fait bizarre dans les virages.
Enfin c'est ce que j'ai ressenti en conduite parisienne ...

Alors avant de commencer soudures et artifices, d'abord effectuer un test avec une charge placée dans ce qui sera le logement du futur sac...
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Messagede spitmania le 02 Oct 2004 3:41

le mieux pour placer de la charge est de la mettre au niveau du réservoir.
Cest chiant pour faire le plein .. .mais d'un point de vue cinématique c'est bcp plus logique qu'à l'arrière. (centre de gravité gossièrement dans l'axe d'origine de la deltabox (gaffe, je parle du TDR, mais c'est valable pour toutes les motos)

pour les scoot c'est autre chose .. le centre de gravité est + vers l'arrière ..
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