Conseil fabrication cabine de peinture

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede pirana64 le 16 Jan 2014 13:40

Bonjour les amis,

Comme vous le savez, je ne suis jamais bien loin de mes petards, mais cette fois ci, cela va se professionnaliser. Il va donc me falloir fabriquer une cabine ( pas les sous pour une vrai :roll: ).

Les plans sont faits, seulement, pour l'extraction, il va me falloir des ventilateur "escargot" assez puissant. D'ou mon poste...

Car puissant oui, mais puissant comment ?

L'admission d'air se fera par le dessus et il y aura deux extraction par chaque coté tout le long en bas ne pouvant pas par le dessous. La cabine ne sera pas chauffé (ou tout du moins pas pour le moment) pendant le pistolage.

Il va donc me falloir deux ventilateur de chaque coté (placé apres les filtes il va de soit).

Des avis sur la question ? :vieux-smiley:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede nono28 le 17 Jan 2014 1:27

Tu as un local que tu peux fermer complètement?

Je pense que tu peux extraire par les cotés sans trop de soucis, il va juste falloir des grandes surfaces d'aspiration. Pour le matos, faut voir sur le net s'il n'est pas possible de choper des aspi pas trop cher :-k
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede yanidimani le 17 Jan 2014 8:27

Salut Pirana,

As-tu essayé de te renseigner sur les puissances de débit d'air des machines pro?

Parce si tu as besoin de quelque chose qui est capable de remplir/régénérer le volume d'air équivalent à une cabine de peinture assez rapidement, je pense que tu connais les jeux gonflables pour les pitoux l'été sur la plage... :?: :fume:

Tu peux me croire, un seul moteur ça envoie du bois! :wink:
Et j'ai un ami qui en a peut-être encore quelque part de planqué ou bien qui pourrait te renseigner sur la bonne adresse qui va bien près de Barcelonne pour pas payer ça trop cher. :wink:

Ta structure de cabine tu la fabriques avec quoi comme matériaux ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede Spocky35 le 17 Jan 2014 9:44

Dommage que tu sois loin. Il y a dans la commune où je bosse une structure un peu genre Emmaüs, qui collecte ce que particuliers et entreprises mettraient autrement à la déchetterie. Eux trient, et mettent en vente à prix super-sympa tout un tas de bazar où des gars comme moi trouvent leur bonheur pour une bouchée de pain.
J'y ai vu à une époque, j'en suis sur, de gros systèmes d'extraction d'air, sans doute issus de travaux fait dans des usines du coin.
J'y vais cet après'm faire un petit tour [°] , je regarderai si il y quelque chose.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede pirana64 le 17 Jan 2014 11:41

Je vais repondre dans l'orde sinon ca va vite etre le bazarre :lol:

nono: Oui le local sera fermé. Tout le fond d'un local de 460 de large sera dedié a la fabrication de la cabine avec des porte en contreplaqué sur charniere devant pour rentrer la voiture et refermer ensuite.

pour la surface d'aspiration, je prevoit de faire des ouverture dans le bas des coté de 1m de haut par 2m de long afin d'avoir de chaque coté une belle zonne d'aspiration uniforme



yani: oui je me bat pour trouver des infos mais ce n'est pas facile et les seul que je trouve sur la CMA me sorte des puissance de ventilateur telle que 15 kw/h :-\" je ne compte pas aspirer le quartier :burp:

non je ne vais pas remplir la cabine, la mettre en surpression m'obligerais a rajouter un moteur a l'entrée en haut et je n'en ai pas la place car il y a une mezzanine au dessus et je suis limité par les pannes (peux etre qu'une photo vous aiderais un peu plus)

J'ai deja reservé un moteur escargot de 1,5kw/h par courrois avec une belle ouverture de 47/40. je pense que cela serait suffisant, enfin, je presume :-k voici l'annonce http://www.leboncoin.fr/bricolage/543788059.htm?ca=2_s

La cabine sera faite en placo pour doubler les murs sol et plafond avec mes railles tout les 60. je pense que c'est le moyen le plus simple et le plus economique. il sera peint en blanc avec a chaque coin des neon etanche et roule.

Spock: non je n'ai pas ca ici, enfin pas a ma connaissance ! si tu vois quelque chose dans le genre, fait le savoir ;) car celui ci coute 250 euros tout de meme.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede TOMTOM le 17 Jan 2014 13:22

tu as du triphasé chez toi ? il est en tri celui de l'annonce

c'est pressé ?

attends un peu voir si moi aussi je peux pas recuperer des vieilles turbines au taf, mais en triphasé principalement, faut que je cherche un peu
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede pirana64 le 18 Jan 2014 1:05

oui j'ai le triphasé, cela facilite beaucoup les choses :wink:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede JR95 le 18 Jan 2014 3:37

j'en ai fait une avec des bardages double peau (50 mm)emboitable
les entrées d'air (Dim: 400x2000)je les ais placées devant de chaque coté de la double porte et l'extracteur ce trouve en opposition derrière par le dessus avec un caisson toute largeur a 1800 mm du sol incliné a 45° vers le bat
les élises de la turbine sont orientable ce qui ma permis d'équilibré le flue d'air entre l'entré et la sortie (c'est primordiale !)
et pour la monter en température pour tendre la peinture un canon a air suffis.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede pirana64 le 27 Jan 2014 13:29

je prefere avoir l'aspiration sur le sol car la peinture est lourde et tombe sur le sol.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede pirana64 le 30 Jan 2014 11:28

nous avons finalement repenser le projet et nous allons nous servir du doublage du fond comme aspiration avec une colonne qui remonte vers le toit et une tourelle aspirante en toiture. C'est le plus simple en realisation

quand a l'arrivé d'air elle sera faite par des ouvertures sur les portes :wink:

Je ferais suivre les plans de montage ainsi que les photos pour les vaillants.

:!: :arrow: Il faut savoir qu'une cabine n'a pas besoin d'etre déclaré si elle se trouve pas dans une zone non classé (monuments) et si la quantité de peinture par ans utilisé est inferieur a 100l =; Donc aucun risque ! (source prefecture PAU)
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede nono28 le 30 Jan 2014 13:03

Très bon à savoir :wink:

J'ai hâte de voir ta réalisation, car c'est super galère de peindre sans aspiration, surtout avec le vernis :roll:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3571
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede pirana64 le 15 Fév 2014 14:31

Salut la companie,

j'ai pas mal avancer sur la cabine mais comme j'y passe tout mon temps, je vous ferez un tuto une fois tout finie et la premiere caisse finie.

Ce serait con de vous faire un tuto pour rien :roll:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Conseil fabrication cabine de peinture

Messagede fanc16 le 15 Fév 2014 14:56

oui on attend les photos et le tuto !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités