VW... une tromperie ?

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VW... une tromperie ?

Messagede yanidimani le 23 Sep 2015 19:50

Selon vous, mettre un "programme informatique" dans un ECU de voiture pour ne pas que ça pollue lors de test CE avec des paramètres établis tel que T°c de l'air, taux d'humidité, une plage de régime et un test prenant en compte un certain seuil de Co2 à ne pas dépasser... BLA BLA BLA... Est-ce bien honnête?

A coté de ça, les bouzins diesel ont tous des vannes EGR, des FAP et tout l'arsenal de bidules mécaniques visant à faire baisser "les émissions polluantes" pour ces fameux tests... Toutes marques confondues!!!

Je banalise les termes techniques et les explications... Mais franchement, on se fout de nous ! Qui n'a pas vu une audi, une merco, une bm, renault, peugeot et autre mettre les gaz et embrumer la route d'un magnifique nuage noir... :roll: On a vraiment des politicards bon à rien, qui n'y connaissent rien et qui l'ouvre paske la grande police USA vient de l'ouvrir :!:

Maintenant prenons l'essence et le fameux down sizing des moteurs où l'électronique et les turbos prennent place de manière dégradante pour nos porte feuilles... :roll: Y'a peu j'ai failli choper un RCZ 1.6l essence... Quand j'ai vu le nombre de galère des proprios de ce modèle j'ai lâché l'affaire... Je suis presque persuadé que les tests pour l'euro 3, 4, 5, 6... c'est du blabla sur ces moteurs...

En gros, vive le 2t bien fumant, réglé trop riche pour pas que ça serre!!! Au moins, depuis ses début, on sait à quoi s'en tenir!!!! :lol:
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Re: VW... une tromperie ?

Messagede diabolo38 le 23 Sep 2015 21:10

que les règles norme et chiffre viser soit discutable car issue de condition d'usage et test pas réaliste est un fait
mais les regles sont les meme pour tous constructeur tricher de façon volontaire tromper le consommateur et faire de la la concurrence déloyale en est une autre.

nos 125 2tps yam n'ont t il pas une courbe d'avance a l'allumage avec une bizarrerie a un régime moteur bien précis dans ce même but => se placer dans une condition favorable vis a vis d'une mesure de pollution de la norme ? Est-ce de la triche ou juste une façon de contourner un peu le system.

Je ne connais pas les détails du system mis en place par VW mais je suppose que c'est bien pire que ca.
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Re: VW... une tromperie ?

Messagede yanidimani le 23 Sep 2015 21:45

Je suis parfaitement d'accord avec toi Diabolo, mais la vanne egr, dont la plage d'utilisation est absolument ridicule pour diminuer """"la pollution""", c'est le même principe qu'un simple programme informatique non ? :mrgreen: C'est le but de l'ouverture de cette conversation...
Après le consommateur... je pense que s'il achète vw, merco et autre... il s'en fout de ce que sa voiture rejette... à part l'image et la qualité d'assemblage. Quand je vois les finances qu'il faut pour entretenir en réseaux :shock:

Après vw a joué avec l'oncle sam et ses V8 kipolupa :lol: Un peu comme monsanto et ses insesticides dans le monde( faute d'orthographe volontaire) sous couvert d'une belle histoire de marchés financiers...

J'ai juste l'impression que tout est fait pour duper le consommateur pour toute l'industrie automobile, mais que ""grantontonkigouvernelemonde"" ne vend plus de boite a roue en quantité et que le petit (grand) européen est bien génant dans le monde des v6,v8...

Quand je vois des journaux annoncer des consos supérieures à ce que les constructeurs annoncent... là aussi il y a tromperie :wink:
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Re: VW... une tromperie ?

Messagede phifi le 23 Sep 2015 21:47

:mrgreen: Pas grave, il y aura moins de golfs d'audi A3, ..et ce n'est pas plus mal !!!
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Re: VW... une tromperie ?

Messagede FLO82 le 23 Sep 2015 22:28

tu n'aimes pas les golfs? les 3 sont mythiques :D
vw s'est fait epinglé mais je suis sur que c'est pareil pour les autres. ils nous la mettent bien profond...enfin bref
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Re: VW... une tromperie ?

Messagede SEBLOB le 23 Sep 2015 23:51

Moi ce que j'ai compris c'est que les VW étaient équipé d'un système qui fait que la voiture savait quand elle était en train de passer un test de contrôle pollution et que donc dans ce cas l'électronique embarquée fait que le moteur se met à respecter les normes de pollution.

Mais quand le moteur applique ces réglages, il est en quelque sortie inutilisable en conditions réelles. Bref vraiment une tricherie.

Un peu comme pas mal de motos à injection, qui se retrouvent vendue avec la cartographie d’injection d'origine, celle qui fait que la moto répond à la norme Euro, mais aussi celle qui fait que la moto cale au ralentis ou à la décélération et qui oblige les concess a mettre une autre cartographie d'injection (et qui fait donc que la moto n'est immédiatement plus homologuée vu qu'elle pollue trop).

C'est juste que le système de VW est beaucoup plus "technologique" et donc beaucoup plus vicieux aussi.

Si la courbe d'allumage de nos bécane possède à un moment donné une bizarrerie, çà n'est sans doute pas pour répondre à une norme antipollution vu que normalement il n'y en avait pas, mais peut ètre plutôt pour répondre à une norme de bruit qui devait ètre faire à ce régime moteur là .
Il n’empêche donc que la bizarrerie de la courbe d'allumage reste bel et bien là tout le temps, que la moto soit en test, sorte de concession, ou en usage normal. Evidemment, avant ce régime et aprés ce régime, la courbe est "normale" et donc la moto doit ètre plus bruyante si c'était un truc contre le bruit, ou plus polluante si c'était un truc contre la pollution.

Pour l'EGR des voitures, ben selon la température du moteur et le régime du moteur, il y a bel et bien une vanne qui s'ouvre pour qu'une partie des gaz d'échappement repartent dans l'admission, se qui est sensé faire baisser le taux de Nox et qui le fait effectivement baisser.
Aprés c'est une chose de faire ce système qui semble mécaniquement parlant illogique
( tu balance des gaz échappement donc chargées en suies diverse dans un circuit d'admission d'air sensé ètre propre mais qui se reçoit déja les vapeurs d'huile du moteur. Paroies rendues grasses par les vapeurs d'huile + suies en provenance de l'échappement, çà fait une calamine pire que sur un 2 temps, et évidemment çà fini par bloquer la vanne EGR qui est sensé ètre refermée que par un ressort et le moteur se retrouve à tout le temps réaspirer ses propres fumées même quand il ne le devrait pas) mais qui fonctionne un peu sur les rejets

Et c'est autre chose si par exemple on fait en sorte que la vanne EGR ne soit JAMAIS en fonctionnement sur le véhicule sauf via un logociel qui détecte un passage à un contrôle antipollution et qui en rendrait que dans ce cas là la vanne fonctionelle.

Pareil pour le FAP.

C'est un chose de mettre au point un filtre sensé ètre autonettoyant, c'est à dire qu'il va capturer les particules produites lors de la combustion du carburant, qu'il va les stocker quand le véhicule roule en dessous d'un certain régime et qu'il est sensé ensuite les libérer quand le moteur monte plus en régime (voie rapide/autoroute......................ou je met les gaz à fond en ville au démarrage au feu =D< )

Donc dans la théorie un filtre à particules est de toute façon conçu pour relâcher dans l'échappement ce qu'il avait retenu quelques temps avant.

Mais çà serait autre chose que de mettre au point une sorte de gestion électronique du FAP qui détecterait un passage à un contrôle antipollution pour effectivement filtrer les particules des gaz d'échappement, pour au final ne plus les filtrer dés que le test anti pollution est terminé.

D'un coté il est donc question de système antipollution pas vraiment très réfléchis, pas vraiment efficace et au final bien casse c*uilles pour l'utilisateur, et d'un autre coté il est question d'un système de triche parfaitement réfléchis et parfaitement mis au point pour tromper les contrôles antipollution.

En regardant celà d'une manière plus générale, il est choquant de voir que les américains qui jusque là se foutait de tout ce qui était opposé à leur économie semblent soudain retrouver un regain d’intérêt sur l'économie, mais sans doute parce que le réchauffement climatique en quoi ils refusaient de croire, semble les frapper en réalité et de plus en plus durement.

Et d'un autre coté c'est choquant de voir des dirigeants Européen, et français, qui pendant un temps jouaient le jeu de l'écologie, semble en fait ètre juste là pour "pondre" de temps à autre des règles antipollution et en avoir rien a f*utre de connaitre le résultat réel de leur règles ni même si elles sont réellement respectées.

En tout cas, mis à part le catalyseur des 4FU et des DTX et DTRE 2004 au moins avec nos bécanes on est pas plus emm*rdé que çà avec leurs système défaillants de limitation de la pollution .

Faut dire qu'il faudrait comprendre que d'une manière générale, il ressort de l'échappement ce qui est entré dans le moteur :roll: . Bon OK en faisant rentrer de l'air et du carburant dans un moteur, il en sort une "production" non naturelle de composés tels que les oxydes d'Azote, mais d'une règle générale, tu fais rentrer tant de litre de carburant et d'air dans un moteur, il va ressortir tel volume de gaz d'échappement.

Pour réduire la pollution, faut réduire ce qui rentre :roll: .

Une foi j'avais vu garé un clio 3 société, et de mémoire elle faisait 1200 kilo et quelque à vide (l'autocollant de tare était collé en bas de la portière) et la mienne en Clio 1 faisait 900 kilos et quelque à vide. Donc d'un coté il faut polluer moins, donc consommer moins, et d'un autre coté les voitures sont de plus en plus lourdes.

Quand aux voitures qui fument noir, bien souvent çà va beaucoup moins fumer dés que le filtre à air aura été changé par un neuf :roll: . Juste que je crois bien qu'on a inventé le contrôle technique, et qu'au final le résultat se sont des véhicules qui ne vont être entretenu que pour le prochain passage du contrôle technique :roll: .

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Re: VW... une tromperie ?

Messagede PHILARTIS le 24 Sep 2015 8:38

C'est bien vrai ce que tu dis là.
Le problème de la pollution ne sera jamais réglé tant que les constructeurs utiliseront des artifices sur leurs moteurs, pour faire baisser les chiffres.

L'ultime solution pour baisser la pollution c'est de ne pas rouler ou alors rouler moins ou alors rouler plus intelligemment ou alors...
Mais c'est pas en installant des rond points et des zones à 70 tous les 200m qu'on va y arriver.

Pour ce qui est de la tricherie des constructeurs, combien d'entre vous atteignent les consos annoncées ?
Ok, c'est normal puisque ce sont des relevés fait en "labo" donc non reproductibles en conditions réelles.
Bien - il y a donc déjà une tricherie générale mais c'est normal.

Je viens de remplacer mon ancien master contre un nouveau master tout neuf (2.3 biturbo).
je consomme en moyenne 9l au 100 avec le vieux (conso réelle).
Ils annoncent 6.9 litre pour le nouveau qui est équipé de toutes les dernières technologies pour baisser la conso, donc la pollution.

Mon nouveau master m'annonce actuellement une conso de 7.7 l - c'est plus que la fiche constructeur mais ok.
Il me dit aussi 92 litres de carburant consommé pour 1190 km ce qui prouve qu'il sait calculer juste.

Malgré ça si je calcule moi même je trouve 8.4 l car la pompe, elle, me dit 1OO l...
Déjà, là il y a une tricherie de la part d'un des deux compteurs - je pencherais pour celui du fourgon car :

Le totalisateur de km me dit 1190 km mais il semblerait qu'il soit lui aussi optimiste !
Là j'ai pas les moyens d'être ultra précis mais quelques relevés me font dire plutôt 1120 km.

Donc 1120 km pour 100 l ca fait un peu plus de 8.9 l, ça - soit l'équivalent de mon fourgon de 2003 !
Bon, je suis content quand-même car il pollue certainement beaucoup beaucoup moins (c'est écrit dans la doc) :^o
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Re: VW... une tromperie ?

Messagede baldo le 24 Sep 2015 16:29

heureusement que ta nouvelle moto consomme réellement beaucoup moins que l'ancienne 8)

...arf mince, j'ai fait une gaffe :mrgreen:
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Re: VW... une tromperie ?

Messagede SEBLOB le 24 Sep 2015 20:42

Si il faut ton master tout neuf prend déja du poids par rapport a ton ancien.

Pour les véhicule en général, faut pas oublier que le concurent de Renault (par exemple) c'est pas Peugeot, ni Toyota, ni dacia (quoi que) ni une autre marque, c'est la Renault que le client possède déja. (et donc pareil pour les autres marques)

Je pense franchement que d'une manière générale le français change de bagnole comme il change de téléphone portable et que si on ne changeait de voiture QUE parce qu'on a vraiment besoin de la changer ou parce qu'on va la remplacer par un modèle qui est VRAIMENT mieux (et je parle niveau motorisation et conso, pas qu'elle est mieux car l'écran du GPS intégré qui fait aussi ordi de bord est plus grand :roll: ) alors il y aurait peut être un vrais travail de fait sur le développement de nouveaux véhicule.

Là faut ètre honnête, le travail fait sur les véhicules il est surtout à chaque foi sur les équipement embarqué et sur le look. D’ailleurs suffit qu'une marque sorte un look un peu osé, limite louche (voir moche), mais que çà plaide au client, pour que bien vite les nouveaux modèles des concurents aient aussi le même look "moche".

Perso d'un certain point de vu, une bonne voiture date forcément d'avant les années 2000 . Pour les amateurs de 4x4, je comprend tout à fait les gars qui vont se payer un vieux toyota des années..................... 80, qui est une pur et dure mécanique (rien d'électronique dessus) qui sortent la caisse et la refont à neuf, qui sâblent le châssis et le repeignant à neuf, qui font refaire de A à Z le vieux moteur d'origine, et qui au final pour moins cher qu'un 4x4 moderne, se retrouve avec un truc "de l'époque" qui va durer encore 30 ans de plus et qui est toujours aussi fiable qu'a l'époque.

Et pour le voitures "normales" je me demande parfois si vaut pas mieux mettre 10 000 Euro pour faire refaire de A à Z sa vieille caisse de 20 ans d'age plutot que de dépenser 10000 Euro dans une poubelle neuve, qui va consommer quasi pareil et qui serra en rade dans moins de 10 ans :-\"

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Re: VW... une tromperie ?

Messagede yamduro le 24 Sep 2015 21:40

Je suis entièrement d'accord avec toi SEBLOB, sur toute la ligne.
Je rajouterai qu'un moteur diesel pollue différemment de l'essence. Aux States, le v8 essence est roi, mais perd beaucoup de part de marché face au 4 cylindres diesel du vieux continent. Il fallait bien trouver une parade...! Un peu comme l'affaire. DSK.
Bref, Ford intègre des moteurs 4 cylindres PSA sur ses modèles et ce sont d'autres 4 cylindres qui se vendent chez eux.....

La où c'est dommage/bizarre, c'est que VAG a installé des "calculateurs qui trichent " justes aux moments des test de pollutions aux normes des ricains... Déjà qu'ils ne mesurent pas la puissance comme nous, il faut que le diesel pollue de manière différente là bas. .. Et dire que se sont des équipementiers qui fabriquent les calculateurs et systèmes d'injections, comme Bosch ou Siemens, qui fabriquent aussi pour les autres constructeurs ( je n'oublie pas Delphi et d'autres...)
Ça voudrait dire que VAG a une ligne de fabrication spéciale chez chacun d'eux, pour y intégrer le "fameux programme espion", sans que personne de chez eux (équipementier) ne se demande pourquoi, ou alors que dans tout les calculateurs il y ai une partie non utilisée chez tous les contructeurs, sauf chez VAG, et que là aussi aucun ingénieur motoriste ( chez les autres constructeurs) ne se demande à quoi peut servir cette partie...?!

Pour moi encore une fois on nous balade, on pointe du doigt un truc, pour pas que l'on regarde a côté....

En ce qui concerne l'EGR, le.catalyseur, le FAP, ça fait partie intégrante des moyens autorisés pour faire baisser le taux de pollution, sans se soucier du rendement moteur, ni des problèmes éventuels que ça peut engendrer sur le moteur. Le moteur est homologué a telle Norme (Euro5 par exemple ). On le commercialise et c'est tout. Chez les ricains faut pas de rejet a tel régime, on modifie la carto en fonction de ça, comme la courbe d'avance sur nos 2 temps.....
C'est l'arbre qui cache la forêt, il y a autre chose qu'on ne saura sûrement jamais. Moi je suis VAG, et c'est pas cette histoire qui va menfaire changer d'avis.
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Re: VW... une tromperie ?

Messagede yanidimani le 25 Sep 2015 22:17

Donc en gros, selon les règles de SAM l'oncle... faut respecter des règles pour mettre sur la route des moteurs. VW à joué, il a gagné un temps, mais à fini par se faire choper ! :mrgreen:

Chez nous les règles Euro sont "kifkif" à tonton sam et en trichant, ça pollue pas lors des tests... Le reste du temps ça recrache un peu partout en mode roulage et ça flingue les portes feuilles :roll: Mais ça les politicads n'ont pas ouverts les yeux là dessus :roll:

Que chez l'oncle sam vw triche, c'est pas bien.... chez nous aussi les constructeurs trichent... mais c'est pas grave, c'est des potes aux politicrads

En gros chez vw c'est des malins :0006: chez nous aussi, mais vive les secrets de polichinel :lol:

Bizarrement, les usa ont soit une politique de "défense", soit une politique "d'attaque" pour tenir le monde. Et bizarrement, ils cherchent à couler le premier groupe mondial auto... :roll: Trèèèèès louche quand on jette un œil sur leurs antécédents de triche et autres manipulations...

En gros je regardais une émissions l'autre matin sur la 5 à ce propos et un mec de vw disait simplement avec le sourire que ça allait les précipiter dans le monde de l'électrique... :fume:

Sinon niveau conso "réglo" au dire des déclarations constructeurs j'ai le 1.5dci de la clio 2 campus qui fait du réel niveau conso, 3,9l, mais elle est légère...!
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Re: VW... une tromperie ?

Messagede yamduro le 28 Sep 2015 13:09

L'effet boule de neige est en route.....
Contrôles inopinés chez d'autres constructeurs, également en Europe... Du coup comme tu le dis, les journalistes auto pensent que ca risque d'inverser la part des ventes des véhicules neufs, actuellement 70/30 pour le diesel vers 70 ( essence et hybrides )/30 pour le diesel.
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Re: VW... une tromperie ?

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2015 17:35

Enfin pour le diesel, LES gouvernement sont responsable quasi à 100% du problème de pollution, car je suis désolé mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi au départ, et pourquoi toujours aujourd'hui il a fallu et il faut aider la promotion du moteur diesel sur le moteur essence ???.

Oui car s'il y a une différence de prix à la pompe entre SP et Gasoil c'est pas parce que l'un coute plus cher à produire que l'autre mais notamment parce qu'il y a toujours eut une TIPP plus forte sur l'essence que sur le diesel.
Maintenant que la TIPP en pourcentage a été remplacée par une taxe fixe, la TICPE, il y a quasiment 15 centimes de différence au litre entre la taxe de l'un et de l'autre .
62.41 centimes par litre de SP95 contre 46.82 par litre de gasoil (15.56 centimes exactement) .

Donc depuis belle lurette l'état fait tout pour promouvoir le diesel, et j'ai jamais pigé pourquoi, surtout depuis qu'on a atteint le fameux problème ou Total se retrouve a ne pas savoir quoi faire de l'essence produit lors du raffinage du pétrole (oui car si des gens pensent que c'est au choix et que l'on produit le carburant que l'on veut, non en raffinant du pétrole, selon la qualité du brut et la méthode de raffinage tu va produire plus ou moins une proportion de chaque des "carburant" allant depuis carrément le bitume jusqu'au trucs le plus volatile comme le GPL (dont une partie est purement et simplement immédiatement brûlée vu que là aussi dés le début quasi RIEN n'a été fait pour promouvoir ce carburant pourtant ultra propre dans tous les sens du terme).

Reste cependant un problème de taille pour l'essence. Comme çà fait donc quelques décennie que tout est fait pour avantager le moteur diesel (qui, comme par hazard, coute plus cher à l'achat qu'un moteur essence de même puissance) je pense que les constructeurs n'ont pas énormément bossé à améliorer les moteur essence.

Résultat, j'ai déja roulé en Kangoo essence 1.6 et Kangoo Diesel 1.9 . En roulant parfois à 90 en 4 ème sur la diesel pour la décrasser la conso n'arrive pas à 7 litres au cent.
Avec l'essence, en essayant de rouler le plus "cool" possible pour essayer de battre un record de sobriété sur cette voiture je n'ai réussis qu'a économiser 0.5 litre au cent pour donc au final faire du................. 9.5 litres /100 au lieu de 10/100 en conduisant normalement (je suis normalement de toute façon assez cool au volant).

Donc il est donc la question de 2 véhicules ayant le même poids et la même prise au vent, mais pas du tout la même conso même en "poussant" le diesel tout en économisant a mort sur le moteur essence.

Bon évidemment çà mériterait aussi de comparer avec le 1.2 l essence qui doit ètre plus proche niveaux perfs du 1.9 diesel.

Mais là dans MON test, même si le prix à la pompe était identique, l'essence consommerait quand même quasi 30% de plus que le diesel.

Là au Carrouf du coin le diesel est à 1.085 Euro et le SP 95 à 1.279. La kangoo diesel me reviens donc à moins de 7.60 Euro les 100 km contre plus de 12.15 Euro/100 pour l'essence.

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