Essai YAMAHA 125 DTX Supermotard

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede SEBLOB le 01 Déc 2004 23:43

Euh, moi le seul truc que je trouve bizare c'est ta façon de passer les vitesse :shock: .

Tu passe un rapport de plus quand ton régime moteur atteind 9800 Tours :shock: mais c'est presque la zone rouge çà :? . (sur les DTR qui ont un compte tour la zone rouge commence à 10500 tours )

Moi je dois passer mes vitesses entre 6000 et 7000 tours selon l'humeur :lol: , parfois même avant quand je roule trés cool.

Tu m'étonne aprés que tu consomme beaucoup :roll: .

bin j'étai loin de depasser les 10000tr quand j'avais pas le comptour comme certain disais "que je devais éclater la zone rouge" et bin non pourtant sa gueulai la je passe mes vitesses a environ 9800tr comme je faisai avant mais sans comt tour...


Ben finalement je comprend quand même pourquoi tu as trouvé que ta moto manquait de puissance. Ben oui si tu passe tes vitesse quand le moteur "hurle" car il est trés haut dans les tours, c'est normal que la sixième te paraisse "mole" puisque le moteur force et n'arrive pas à atteindre le régime moteur auquel toi tu passe les vitesses. Donc à fond de sixième (quand tu avais le pignon d'origine) ben en fait ton moteur faisait moins de bruit que quand tu passait les vitesses inférieurs :lol: .
Mais c'est domage que tu ait mis ton pignon maintenant :? . Tu aurait dût d'abord regarder avec ton compte tour à quel régime moteur tu réussissait à aller à fond de 6 ème avec le pignon de 16 :D .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber le 02 Déc 2004 4:00

non tu na pas compris SEBLOB je poussai la 5 a 9800 10000tr et sa n'empéchai pas que la 6 ne tenait pas elle chutai direct des que je la passai :( la c'est cool avec le pignon de 15... tout ta l'heure j'était a 117 118km/h a 9000tr/mn... moi 120 en pointe sa me suffit trés bien car le 140 je vois pas bien l'intéret a par sur autoroute???!!!

sinon quand tu dis "c'est presque la zone rouge" et alors :o ?? c'est PAS la zone rouge 9800tr!!! faut bien i cravacher !!

:wink:
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede TOTO03 le 02 Déc 2004 11:25

Alors moi ma zone rouge debut a 10 000 t/m!!

Et moi je condui souven en mode arsouille donc passage de vitesse au bor de la zone rouge tres souven et je consomme ps autant donc bon!
Mini ke G fai c'est 170 km sans reserve!
En tiran ps trop j'arrive a 200km...

Si tu passe T vitesse a 6000/7000 t/m voir moins tu doi te faire chier seblob lol, la poussé la + sympa c'est a 8500 t/m par là!!

Enfin apres chacun roule comme il veu :lol:
Dernière édition par TOTO03 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
En Tdr...
TOTO03
 
Messages: 249
Inscription: 16 Juin 2004 11:23

Messagede Djobil le 02 Déc 2004 13:49

Faut pas comparer le km/plein avec un TDR et DTR...ils ont pas la même contenance de réservoir d'essence :?
Dernière édition par Djobil le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Djobil
 
Messages: 171
Inscription: 29 Aoû 2003 19:03

Messagede ber le 02 Déc 2004 14:22

et oui sa consomme cette DTX!!! quand je disai que je faisai 130km avant reserve bin appparament c'est bien sa!! 8)

essai moto magasine idem! :wink:
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede TOTO03 le 02 Déc 2004 21:02

Elle on un reservoir de combien ces DT? Et combien de reserve?

Tdr:11l dont 2.2 de reserve!
Dernière édition par TOTO03 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
En Tdr...
TOTO03
 
Messages: 249
Inscription: 16 Juin 2004 11:23

Messagede Djobil le 02 Déc 2004 22:24

Piou ca je sais plus exactement sans RMT sous la main et la fleme de faire une recherche..Je penserais à un 9L reservoir inclus..A confirmer donc...
Ce qui est moins que la TDR je suppose d'ou une autonomie réduite :shock:
Dernière édition par Djobil le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Djobil
 
Messages: 171
Inscription: 29 Aoû 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 02 Déc 2004 23:41

Si tu passe T vitesse a 6000/7000 t/m voir moins tu doi te faire chier seblob lol, la poussé la + sympa c'est a 8500 t/m par là!!


Ben disons que je les passe à un régime qui me parait normal un point c'est tout.

Il n'a jamais été dit qu'un véhicule quel qu'il soit s'utilisait de telle manire que l'on mettait une vitesse et on passait à la suivante uniquement lorsque l'on était arrivé au régime maximum :shock: .

Passer les vitesse à "haut régime" s'est intéressant juste au moment on on veut faire vraiment une conduite dynamique c'est à dire principalement en enduro. Ou alors pour s'amuser, mais pas tout le temps :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 02 Déc 2004 23:53

non tu na pas compris SEBLOB je poussai la 5 a 9800 10000tr et sa n'empéchai pas que la 6 ne tenait pas elle chutai direct des que je la passai


OK.

Mais à mon avis tu a fait la "bétise" de mettre tout de suite le pignon de 15 avant de savoir à quel régime exactement tu pouvait rouler en 6 ème avec celui de 16.
Si vraiment le régime moteur baissait beaucoup et bien çà n'est aps normal :? . DOnc soit c'est parce que ton moteur est encore jeune, soit le nid d'abbeille et l'entrée d'air du pot de détente bride énormément les résultats (au fait tu l'as encore cette entrée d'air ou bien tu l'as bouchée) soit y'a pas y'a un problème. Car déja que normalement en étant bridée la moto supporte sans problème son pignon d'origine, alors en étant débridé c'est de la rigolade pour le moteur ce pignon de 16. Mais donc que toi tu ais été obligé de passer à un de 15 je trouve çà bizare.


tout ta l'heure j'était a 117 118km/h a 9000tr/mn... moi 120 en pointe sa me suffit trés bien car le 140 je vois pas bien l'intéret a par sur autoroute???!!!


Attention que normalement le moteur 2 temps de 125 cc est assez fragile quand même. Et il n'aime pas les haut régimes :? .

Bref sur ces machines il faut faire la différence entre la vitesse maxi à laquelle on peut rouler par "pointes" (donc sur un laps de temps de quelques minutes maxi) et la vitesse de "supercroisière" :) qui serait en quelque sorte la vitesse maxi autour de laquelle on peut rouler sur le long terme sans craindre de risquer un subit serrage.

Apparament le régime moteur maximum supporté longtemps par le moteur sans trop de risque serait 8500 tours minutes. Et comme un moteur 2 temps n'aime pas les régimes figé, il faudrait donc sur une longue distance faire varier le régime entre 8000 et 9000 tours.
Donc ce qui est vraiment interessant c'est de savoir à combien tu roule quand tu es à 8500 tours car c'est aux environs de cette vitesse que tu peux rouler longtemps sur voie rapide et autoroute (enfin, en faisant des paliers à vitesse un peu plus faible pendant quelques temps, puis en faisant des pointes de vitesse lors de dépassement par exemple :lol: ).

Sinon aprés il faut voire en pratique.
Aprés tout si pas mal de membres du forum roulent tout le temps aux limites de la zone rouge sur voie rapide sans problème mécaniques ben alors tu peux faire comme eux :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber le 03 Déc 2004 1:57

SEBLOB:
Mais à mon avis tu a fait la "bétise" de mettre tout de suite le pignon de 15 avant de savoir à quel régime exactement tu pouvait rouler en 6 ème avec celui de 16.
Si vraiment le régime moteur baissait beaucoup et bien çà n'est aps normal . DOnc soit c'est parce que ton moteur est encore jeune, soit le nid d'abbeille et l'entrée d'air du pot de détente bride énormément les résultats (au fait tu l'as encore cette entrée d'air ou bien tu l'as bouchée) soit y'a pas y'a un problème. Car déja que normalement en étant bridée la moto supporte sans problème son pignon d'origine, alors en étant débridé c'est de la rigolade pour le moteur ce pignon de 16. Mais donc que toi tu ais été obligé de passer à un de 15 je trouve çà bizare.


non le jour de la revision des 1000km j'ai changé le pot direct et le gicleur 10 de plus donc j'ai pas testé la 6 avec le pot d'origine... :roll: 8)
mais la derniere foi j'ai regardé la bougie et je suis un POIL trop riche donc peut t'etre?! sa vient de la que la 6 tenait pas avec le pignon d'origine et le pot...
mais quand j'aurais le temp je remettrai mon pignon de 16 c'est pas un probleme y'en na pas pour 2heure et je verrai

sinon j'ai toujours le filtre a air d'origine j'i ai pas touché :wink:
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede ber le 03 Déc 2004 2:02

SEBLOB:
Donc ce qui est vraiment interessant c'est de savoir à combien tu roule quand tu es à 8500 tours


sur la page 5 je l'ai mis dans un post , je suis a 110km/h a 8500tr/mn :wink:
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede SEBLOB le 03 Déc 2004 5:22

J'ais réussis à trouver la taille de la roue arrière du DTX sur le site de Yamaha et ainsi j'ais eut toutes les infos pour remplir les "cases" du logiciel de calcul de vitesse dispo sur le site.

Ben donc pour une roue arrière de 140/70 en 17 pouces avec un pignon de 15 dents ben çà fait à 8500 tours 100,27875 km heure réels.

A ceux qui ont testé aussi ce logiciel de calcul vous aussi vous trouvez une exagération du compteur d'origine d'environ 10 km/heure?
Car sur mon DTR, la roue avant à été passé en 17 pouces alors du coup j'ais installé un compteur de vélo. Résultat le compteur d'origine exagère la vitesse de 10 km/heure. Cette exagération est trop faible en fait pour que le compteur de vitesse d'origine n'ait pas été modifié donc je pense que la démultiplication en bas du cable du compteur de vitesse avait étée modifiée en conséquence et du coup mon compteur de vitesse se retrouve avec son "éxagération" d'origine à savoir prés de 10 km /heure à plus de 100 km/h ou alros grosso modo 10 % d'exagération.

Sinon peut ètre que ton manque de puissance à haut régime qui t'emlpèche de pouvoir utiliser ta 6 ème normalement provient de ta ligne.

Je dis çà car certain ont eut une baisse de perfs relativement importantes en changeant juste le silencieux. MAis les perfs sont redevenues normale 1000 ou 2000 bornes plus tard quand le silencieux s'est retrouvé gorgé d'une certaine quantitée de calamine. A croire donc que dans certain silencieux trop de calamine çà ne va pas, mais pas assez çà va pas non plus :lol: .

Aprés je me répette mais je trouve vraiment bizare que ta moto, débridée, et avec une ligne adaptable complète donc totalement libérée point de vue échappement ne puisse même pas supporter apparament le pignon d'origine.

Enfin, en effet tu poura le remettre un jour ou çà te dis et tu verra bien ce qu'il donne :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TOTO03 le 03 Déc 2004 12:20

Oué c qd mm bizarre son histoire lol, sinon non moi le logiciel me donne a peu pres exactement mes vitesse compteur, a croire ke mon compteur é hyper preci :lol: !!!(Les meme vitesse avec genre 200t/m en moins sur mon compteur)
C'est clair ke c'est biz ke ta 6 brouté avec une becane 2temps entierment debridé + pot :? , au contraire ca auré du monté super vite en zone...

Faudré ke tu remette ton 16 pour voir a kel regime t a bloc de 6 qd mm!
Dernière édition par TOTO03 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
En Tdr...
TOTO03
 
Messages: 249
Inscription: 16 Juin 2004 11:23

Messagede ber le 03 Déc 2004 15:31

bon j'ai vu le mecano et il ma dit qu'il fallait que j'attende un peu que la moto ai un peu plus de borne pour lui ramener!
on va certainement faire comme sur les anciennes dtr , percer des trous dans la "boite a air" et changer le gicleur :wink:
la je n'ai que 1550km...

ta l'heur j'ai enlevé le cache de la boite a air (mais pas roulé sans , juste a l'arret bien sur) :lol: sa fait un putin de bruit et j'ai l'impression que quand j'accelere a l'arret sa par mieux (?!).... :wink:
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede ber le 03 Déc 2004 15:33

bon j'ai vu le mecano et il ma dit qu'il fallait que j'attende un peu que la moto ai un peu plus de borne pour lui ramener car il ne prefere pas i gratter de suite c'est encore "tout neuf"!
on va certainement faire comme sur les anciennes dtr , percer des trous dans la "boite a air" et changer le gicleur :wink:
la je n'ai que 1550km...

ta l'heur j'ai enlevé le cache de la boite a air (mais pas roulé sans , juste a l'arret bien sur) :lol: sa fait un putin de bruit et j'ai l'impression que quand j'accelere a l'arret sa par mieux (?!).... :wink:
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités