Le problème c'est que je pense que l'on est dans un monde ou il existe une escroquerie légale et même obligatoire, les compagnies d'assurance.
Ainsi ma mère avait un fourgon Kia Besta (de l'époque ou la marque était inconnue en France sauf pour ces petits utilitaires). Pour une raison inconnue la banquette passager a pris feu coté porte droite et faute de visibilité suffisante (abominable fumée dans le véhicule) le fourgon a terminé son chemin dans un arbuste sur le bas coté.
Dégats: banquette cramée sur le flanc droit (que le flanc pas l'assise ni le dossier) garniture de porte cramée, par choc cassé et en fait c'est tout.
Pour l'assureur il y avait déja 18 000 Francs (oui çà dâte un peu) que pour changer la banquette et donc au total avec la main d'œuvre plus de 20 000 Francs donc véhicule non réparable.
Sauf qu'a l'époque (peut ètre encore possible aujourd'hui) cette décision de l'assurance a été refusée et donc le véhicule a été gardé par ma mère qui s'est mise d'accord avec un garage local qui a fait un peu de taf dessus pour moins cher que la valeur du véhicule, soit changer le pare choc, et d'autre babioles.
Pour la banquette, en fait la mousse cramée coté droit a été découpée et la banquette a été recouverte par une housse "maison" . La garniture de porte droite a été découpée dans du contre plaqué fin il me semble.
Enfin bref, tout çà pour dire que coté "organes de sécurité" rien n'était touché, juste une histoire de bon état de la banquette, et comme çà dépassait la valeur argus du véhicule i la failli partir à la casse et donc en se débrouillant le véhicule a continué sa vie.
Par contre quand ma mère a voulu revendre le véhicule bien des années plus tard elle a appris que la carte grise était gelée en préfecture des suite de la "non mise à la casse" . Elle avait tout à fait le droit de rouler avec, il était toujours assuré dans la même compagnie d'assurance, mais par je ne sais quel moyen et pour je ne sais quel raison, hop blocage administratif de la carte grise pour ne pas le revendre.
Je me demande donc si les assurance n'ont pas droit à une sorte de prime secrète de l'état quand un véhicule est retiré officiellement du marché (même si pas totalement retiré de la circulation) ???
Faut pas oublier qu'en terme de concurrence, ce ne sont pas vraiment en priorité les marques qui se concurrence les unes les autres, se sont avant tout les anciens véhicules de la marque encore en circulation qui concurrence les véhicules neuf
. Donc je pense que çà doit faire plaisir certains quand un "vieux" véhicule (de nos jours je suppose que c'est vieux dés 2 ans d'age, voir moins) part à la ferraille.
Perso si çà devait arriver à l'une de mes bécanes, je pense que je prend l'argent qu'on me propose mais que je rachète mon épave de ma moto (bon évidemment si la moto est 100% détruite çà sert à rien). Genre si accident avec par exemple roue avant et fourche HS, sur une vieille bécane de plus de 20 ans elle va trés facilement passer "épave".
Par contre en rachetant l'épave en question il suffit donc de trouver un cadre avec carte grise, une fourche et une roue avant et de tout remonter sur le "nouveau" cadre .
A+