Mets de L'huile

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Mets de L'huile

Messagede Snawbool le 12 Sep 2016 14:34

Bonjour,

Alors voila, vous avez probablement suivi mon récent changement de piston/re alésage, ça c'est fait. mais depuis vos interventions, je me pose de grandes questions sur l'huile.

Oui, j'ai lu en long en large et en travers le sujet dans les indispensables, j'ai appris des trucs notamment 1 :

-vous roulez "pépère", vous poussez votre moteur rarement au dessus de 8000t/m, il vous faut donc de la semi-synthèse

- Vous tirez comme un malade sur la poignée, vous roulez souvent à plus de 8500t/m, il vous faut donc de la synthèse 100%

Me voila bien embêté avec de l' ipone samurai 100% synthèse de mélange, elle est désormais bonne pour servir avec ma friteuse ! :mrgreen:

Du coup, je cherche me document, essaie de comparer. et en ce jour je post parce que malgre la multitude de sujets sur plusieurs forums, je sais que je ne sais rien, je ne me décide pas !!! je ne cherche plus a comprendre parce que ca va trop loin pour moi...alors voila je fait appel a vous.

il me faut de la semi-synthese vu que je roule plutôt pépère, oui mais laquelle ?

- Extralub : existe plus, remplacé par Tech9 :
http://www.e-leclerc.com/catalogue/marq ... h9--,41193
c'est bien celle la?

quel équivalent chez Carrefour? Auchan? intermarché? ---> pour éventuellement ajouter a la base de connaissance?

- Motul : 510, 710,rien compris:
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... /710-2t--2

- Autre ? avez vous des conseils, en version simple ("prend ça et tais toi").

Je vais du coup foutre en l'air la IPONE Self OIL (gout fraise) :fight: qui me reste, mais il me faut remplacer cela !

Dans la lignée : Je prends de la semi synthèse car plutôt pépère dans 90% des cas, ca m’empêche de faire 100Km sur autoroute a 110/120 (plutôt haut dans les tours du coup) ? -o-

En résumé, j'aimerais avoir un avis tranché sur quelques Ref réputées fiables, je ne recherche pas de perf ou gagner 2km/h de plus qu'avec une autre huile, je veux que mon moteur soit soigné !

Merci a vous !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Mets de L'huile

Messagede phifi le 12 Sep 2016 17:18

Si tu veux de la marque fiable prends de la motul 710, tu seras certain de ne pas te tromper.
Si tu veux moins cher prend de la Leclerc, personnellement j'ai fait plus de 50000 kms avec sans soucis particulier.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mets de L'huile

Messagede zeppel le 12 Sep 2016 19:19

Perso je met de la semi-synthèse a 3p100 dans toutes mes meules (toutes sont d'origine). Je roule plutôt cool mais n’hésite pas a envoyer quand il faut :)

Quand je met de la 100p100 synthese dans ma vieille suz, elle fume nettement plus. Je pense que l'huile doit "mal" bruler ou peut être le dosage est encore trop élevé.

Donc semi synthese de bonne marque pour avoir l'esprit tranquille :)
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 19:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Mets de L'huile

Messagede Spocky35 le 12 Sep 2016 20:12

Comme Phifi: 50000km fait depuis que j'ai ma moto, et toujours graissée à la "Leclerc" Extralub devenue Tech9.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mets de L'huile

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2016 22:13

Y a à peu près autant d'avis sur les huiles que sur les marques de pistons...
Et comme le faisait remarquer Dino il y a quelque temps, on a tous des expériences personnelles mais rarement des compétences d'ingénieur chimiste...
Je roule depuis un an avec "l'épouvantable" Ipone Samouraï, récupérée à un tarif défiant toute concurrence, dans la DTR et la WRZ sans le moindre souci...
Il y a clairement des huiles racing plus pointues et c'est pas ce que je prendrais pour aller faire le Championnat de France des courses de sable (ou de la piste), mais en usage courant, RAS...
Après, oui, il y a certainement des huiles qui réduisent l'usure moteur plus que d'autres, mais de là à casser à cause d'une mauvaise huile, faut vraiment faire un usage extrême de son matos...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mets de L'huile

Messagede Snawbool le 12 Sep 2016 22:18

Merci pour vos réponse,

j'ai donc procédé a l'échange sans avoir vos réponses :

Image

Ah bah !! rien que le bruit du bouzin ! j'ai mis une photo afin que les éventuels novices puisses bien visualiser.

Vidange de la Ipone fraise, et on remplace (gaffe aux bulles d'air :))

Bref ca semble tourner 100 fois mieux !!!!

Du coup pour essayer de réponse a mon interrogation initiale quelles sont les références que vous recommandez?

Je notre donc la Tech 9 Semi synthese 2T (qui clairement semble tres bien!!!!)

Motul 710 (chere !!!!)

Chez carrefour? Auchan? Castrol? shell? Total? ELF?

l'idée est de re référencé les marques actuelles non seulement pour moi mais pour ceux qui cherchent une huiel pour DTR125 en graissage séparé, une huile standard mais avec un large choix

j'avoue vouloir apporter ma pierre a l'édifice avec ce sujet -0-
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Mets de L'huile

Messagede ARNAUD le 12 Sep 2016 22:18

Ha si, les "équivalences"... Si tu veux de la Leclerc, va chez Leclerc. Pas ailleurs.
J'énonce cette évidence parce qu'il y avait il y a quelques années dans Moto Mag un comparo de synthèse 4t avec analyse chimique en labo et que la Carrefour était dans les premières et la Auchan dans les toutes dernières...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mets de L'huile

Messagede BRIO le 13 Sep 2016 19:05

Semi-synthèse pour ton utilisation, sinon, on ne brûle pas l'huile et ça fait des dépôts.
Le jour où tu fais 100 km à 120 km/h, tu peux rajouter 1% (pas plus) de pure synthèse dans le réservoir. Prévoir une huile prévue pour le mélange et pas pour le mélange séparé.
Testé sans aucun problème même pendant les balades annuelles où le rythme est... soutenu. :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Mets de L'huile

Messagede Snawbool le 13 Sep 2016 22:08

@arnaud: esuivalence dans le sens ou le leclerc est pas tout proche me concernant!
Chacun ses habitude aussi. Ca vous tente pas de referencer les huiles conseillées?

C'est juste pour faire avancer le shmilblik, rien de plus. Perso je m'y connais peu et ce type de sujet m'aurai grandement aidé a pas mettre de l'huile de friture quand j'ai eu ma moto

Sinon sujet clos:)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Mets de L'huile

Messagede Snawbool le 13 Sep 2016 22:09

Thx a brio:) je vais donc pas jetter ma samourai neuve! XD


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Mets de L'huile

Messagede Spocky35 le 14 Sep 2016 6:48

Snawbool a écrit:Bref ca semble tourner 100 fois mieux !!!!-

Mmmmh :-k
Il y a de l'effet placebo derrière ça à mon avis. Si il suffisait de changer l'huile pour améliorer sensiblement le rendement du moteur, on serait tous occupés à faire nos petits mélanges. Je pense que la qualité de l'huile doit s'exprimer au minimum sur le moyen terme, voire le long terme, avec une usure du moteur qui va varier au bout d'un paquet de km.

Quant à l'idée de référencer les huiles... Ça me semble un poil subjectif. Je suis près à encenser la Tech9 de chez Leclerc parce qu'elle m'a prouvé qu'elle est suffisante et bon marché, mais peut-être aussi que ma pompe débite un poil trop sans que je ne m'en sois jamais rendu compte. Et dans cette même idée, peut-être qu'avec une pompe qui débiterait moins, il faudrait une huile qui fasse "mieux" le boulot. Dans les sujet où l'huile a été évoquée, il me semble avoir lu tout et son contraire, pour une même huile certains vont faire des louanges quand d'autres la considèrent comme une grosse daube. Alors faire entrer dans les indispensable un tel sujet à controverse... :|
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mets de L'huile

Messagede yanidimani le 14 Sep 2016 11:38

Étant un goret avec la poignée je viens balancer un dilemme en plus :lol:
J'ai essayé pas mal d'huiles et j'ai fini par prendre un abonnement à la tts de castrol. Honnêtement j'avais une montée en vitesse plus rapide de 120 à plus de 140 sur les mêmes endroits.
Et bizarrement, j'avais commandé par internet de la yacco en semi-synthese et j'ai eu la même vitesse de passage.... :mrgreen:
Donc semi ou 100% ??? :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Mets de L'huile

Messagede BRIO le 14 Sep 2016 11:51

Goret avec la poignée, ça signifie que tu es tout le temps haut dans les tours: 100% synthèse.

Le seul problème de la synthèse c'est qu'elle brûle mal quand le moteur est pas super chaud. Donc, utilisation tranquille: semi-synthèse.

Nos pompes débitent pas mal d'huile d'origine. On peur réduire un peu et ajouter directement 1% de l'huile de synthèse le jour où on essore... Moi, je fais comme ça.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Mets de L'huile

Messagede Snawbool le 14 Sep 2016 11:57

Mon idée, est surtout de référencé quelques huile.

il est sur que chacun a ses préférences avec le temps,. je pars par exemple avec l'extralub( Tech9), mais je vais certainement tester autre chose si je tombe sur une autre marque.

je ne veut pas lancer de comparatif (l'une mieux que l'autre etc...), mais plutôt dire quelque chose du genre :

Telle marque est testée et approuvée, alors qu'une autre non. ou pouvoir me dire que si je dois aller chez carrefour et que je me dit tiens je choperai bine de l'huile parce leclerc est super loin ou est en rupture, bah je peux prendre celle la, ca va bien aussi, que je gagne ou perde 1Kmh n'(est pas vraiment important, mais voila je sais que si je suis a tel magasin, je peux prendre ça ou ça...

juste sur un référencement des huiles "conseillées". les normes etc etc c'est long fastidieux je trouve . et autant s'appuyer sur les connaissances de motard expérimenté plutôt qu'un pote conseil la IPONE SAMURAI a un nouveau motard en graissage séparé.

si vous voulez faire cela de façon carrée, oui on peut lancer de vrai comparatif au ressentit principalement... a moins de définir un vraie protocole de test pour nos motos. mais elles sont toute différentes (chacuna son reglage, sa façon de rouler...)

Je lançais ce sujet car c'est le sujet sur lequel j'ai le plus galéré. Les autre tuto sont complet et on sait qu'on peut les suivre rien ne changera. mais quand je vais chez Dafy, maxess, carrefour, leclerc, tu arrive et y'a 30 huiles différentes avec écrit + ou- les même choses sur les bidons (sauf des numéros que tu comprend pas du tout en tant que novice, et autant pour un piston je veux bien tout apprendre mais l'huile franchement les méthode de raffinages...). tu peux tomber sur un très bon conseillé, au même titre qu'un qui ni connais rien. donc pourquoi pas utiliser vos expériences et en tirer le meilleur?
.. je ne souhaite pas faire de science mais faire simple et efficace !

Vous voyez l’intérêt du truc ou pas du tout ? il se peu que je propose quelque chose d'inutile mais bon, j'y crois en tout cas!


Spocky35 a écrit:
Snawbool a écrit:Bref ca semble tourner 100 fois mieux !!!!-

Mmmmh :-k
Il y a de l'effet placebo derrière ça à mon avis. Si il suffisait de changer l'huile pour améliorer sensiblement le rendement du moteur, on serait tous occupés à faire nos petits mélanges. Je pense que la qualité de l'huile doit s'exprimer au minimum sur le moyen terme, voire le long terme, avec une usure du moteur qui va varier au bout d'un paquet de km.

Quant à l'idée de référencer les huiles... Ça me semble un poil subjectif. Je suis près à encenser la Tech9 de chez Leclerc parce qu'elle m'a prouvé qu'elle est suffisante et bon marché, mais peut-être aussi que ma pompe débite un poil trop sans que je ne m'en sois jamais rendu compte. Et dans cette même idée, peut-être qu'avec une pompe qui débiterait moins, il faudrait une huile qui fasse "mieux" le boulot. Dans les sujet où l'huile a été évoquée, il me semble avoir lu tout et son contraire, pour une même huile certains vont faire des louanges quand d'autres la considèrent comme une grosse daube. Alors faire entrer dans les indispensable un tel sujet à controverse... :|


Oui enfin quand je disais 100 fois mieux, je parlais du bruit a l'arret. je ne l'ai pas testé en roulant,mais elle a un vrai bruit de 2 temps désormais c'est sur. bref, il faut que je teste mais rien qu'au bruit ça me semble plus propre (que la Samurai!!!). avec le facteur euphorie on arrive a 100 fois mieux :mrgreen: :mrgreen:


Pour ta reflexion sur l'huile, le but est de dire genre :

Tech9 : approuvée/validé/référencée pour utilisation / ou si tu veux allez plus loin 8/10 (syteme de note, mais la c'est clairement subjectif)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Mets de L'huile

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2016 12:54

J'ai 38 ans de moto derrière moi, je roule depuis un an sans souci avec de la Ipone Samouraï en graissage séparé.
Validée!

Je sais, c'est mal.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités