Gants pour tous

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Gants pour tous

Messagede zeppel le 24 Sep 2016 23:31

Ce qui pour moi et beaucoups semblait évident est devenu une obligation, à savoir le port de gants.

Il vous en coutera 68 euros et 1 point si on vous attrape sans.
http://www.moto-journal.fr/news/gants-o ... mbre-2016/

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0033131425

Une bonne chose serait aussi/plutôt de passer la tva a 5.5 sur les organes de sécurités...

https://www.moto-net.com/article/le-ret ... sques.html


-0- -0- -0-
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Gants pour tous

Messagede kfs le 25 Sep 2016 10:03

Le seul truc de bon imposé par l'Etat!

Faudrait que ce soit comme en Allemagne, équipement complet=véhicule assuré!!!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Gants pour tous

Messagede phifi le 25 Sep 2016 14:58

Une bonne chose serait aussi/plutôt de passer la tva a 5.5 sur les organes de sécurité

:wink: Oui ça serait le coté incitatif qu'il manque à cette mesure répressive.

En plus des gants il faudrait au minimum imposer le blouson et les chaussures, c'est obligatoire pour le permis et ça devrait l'être pour tous.
On peut objecter ce qu'on veut (liberté, chaleur, ...), ça évite quand même un peu de rentrer dans la catégorie des "donneurs d'organes" :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Gants pour tous

Messagede SEBLOB le 25 Sep 2016 16:24

J'ai toujours mis des gants à moto, mais désolé je vois pas trop comment on met sa vie en danger à rouler sans.

Donc je sais pas mais la règlementation en France fait toujours "c*nne" . Surtout en voyant que c'est aussi obligatoire pour les conducteurs de quadricycle à moteur catégorie dans laquelle rentre les quads, mais aussi les "buggy" et même par exemple la Twizy de Renault .

Et en effet toujours coté "c*nnerie" comment peut t'on rendre obligatoire pour passer le permis moto des équipement qui ne sont pas obligatoire pour rouler à moto?
Soit c'est obligé pour passer le permis ET pour rouler tout le temps sur la voie publique, soit c'est pas obligé pour rouler sur la voie publique DONC c'est pas obligatoire non plus pour passer le permis.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Gants pour tous

Messagede phifi le 25 Sep 2016 19:02

:arrow: Pour passer le permis il faut obligatoirement des gants homologués, un blouson homologué, un casque homologué et des chaussures montantes.
Et j'espère que ça deviendra obligatoire pour tous le plus rapidement possible.

:arrow: On ne met pas sa vie en danger en roulant sans gants, mais on se préserve sacrément la main. Ça n'empêche pas les fractures mais les brulures profondes, les arrachements de peau, et toutes les blessures invalidantes.
Je ne mets pas les photos mais en lisant ça on comprend mieux http://afmb.fr/efficacite-des-gants/

:lol: Cet été j'ai vu beaucoup d'usagers équipés comme ceci:

Image

:mrgreen: Il y en a un qui s'est garé à coté de moi, je lui ai dit bonjour et je l'ai remercié de me permettre de vivre plus longtemps.
Il n'a pas compris, alors je lui ai expliqué que grâce à des gens comme lui j'aurais à ma disposition tout un tas d’organes en cas de besoin !!
Ça ne l'a pas fait rire du tout, mais ça avait l'air d'interpeller la fille qui était avec lui.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Gants pour tous

Messagede yanidimani le 25 Sep 2016 19:48

Seblob

Assurance maladie, handicap ou cotorep ça te parle ?

Le short avec blouson j'appelle ça des mi-cuit et ceux en t-shirt et short c'est des rôtis intégraux pour moi...

En gros la question est qui paie pour l'inconscience ? :roll:

Phifi, tu oublies dans ta liste les ponçages de tendons, d'os.... Mais je sais que tu voulais rester soft!!!! :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Gants pour tous

Messagede yanidimani le 25 Sep 2016 19:56

zeppel a écrit:Une bonne chose serait aussi/plutôt de passer la tva a 5.5 sur les organes de sécurités...


Zeppel

La bonne chose à se dire c’est qu'une vie on en a qu'une...
Une tdr qui marche au 0 à 100 c'est le temps que fait une grosse merde de cayenne S...
Un cayenne S ça vaut combien ?
Ta santé et ta mobilité elle vaut combien??? Certainement plus cher qu'une grosse merde de cayenne S... :wink:

En moto tu vas plus vite, donc tu te protèges de la même manière! :-\"
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Gants pour tous

Messagede zeppel le 25 Sep 2016 20:07

Oui bien sur, je ne tenais informé que la communauté.

Je porte toujours gants/botte/casque/veste et au mini un jeans. Quelques fois les secus avec le bleu quand je vais au taf avec la veste du boulot..mais tjr les gants......d'ailleurs ceux d'été vont passer à la poubelle car ils sont cuits par le temps...des vieux alpinestar que j'ai acheté il y a 15 ans....

Après c'est plus le coté amende et tout le tralala qui m'emmerde....là la machine à pognon elle marche....mais comme je disais y a aussi d'autres moyens d'améliorer la sécurité avec une bonne tva par exemple....
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Gants pour tous

Messagede ARNAUD le 25 Sep 2016 21:25

C'est vrai que les règles et les obligations, ça manque un peu, dans notre belle société...
Au risque de détruire cette belle unanimité, quel bonheur quand il fait beau et chaud de se balader sans gants, en T-shirt, avec un futal épais comme du papier à cigarettes... Et en jet, hein, bien sûr.
C'est si bon, le rôti...
:mrgreen:
Bon, et pis les légalistes, vous allez me rebrider toutes ces mobs parfaitement illégales vite fait, hein.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Gants pour tous

Messagede phifi le 25 Sep 2016 23:08

:mrgreen: Tu fais ce que tu veux, c'est ta vie, tu es considéré comme adulte et responsable.

Je suis d'accord avec toi sur les "règles et obligations", mais je crois surtout que c'est une affaire de bon sens.
En ce qui concerne le jet je suis carrément intégriste, et à part les modèles avec mentonnière je considère que ces casques devraient être retirés de la vente.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Gants pour tous

Messagede SEBLOB le 26 Sep 2016 1:01

yanidimani a écrit:Seblob

Assurance maladie, handicap ou cotorep ça te parle ?

Le short avec blouson j'appelle ça des mi-cuit et ceux en t-shirt et short c'est des rôtis intégraux pour moi...

En gros la question est qui paie pour l'inconscience ? :roll:

Phifi, tu oublies dans ta liste les ponçages de tendons, d'os.... Mais je sais que tu voulais rester soft!!!! :wink:


Attention que je ne dis pas que la mesure est mauvaise, moi même je sort tout le "matos", je n'ais PAS de chaussures spéciales motos car je les trouve moches ou protégeant pas assez à la place j'ais des HAIX et des Jolly. Bon le problème c'est que justement comme il m'est impensable de ne pas pratiquer la moto avec toutes les protections, ce qui prend du temps de les mettre, pour aller bosser notamment j'ai pris l'habitude de prendre la bagnole car j'ai un trajet à faire de 15 minutes, et même si en moto le trajet n'en prend plus que 10, je perd trop de temps à m'équiper, et me des équiper une foi arrivé, donc au final les protection moto sont super efficace pour moi, vu que je roule en caisse du coup :fume: .

Aprés, c'est pas que je sois contre cette loi, mais j'ai toujours besoin d'un certaine logique. Alors OK, sans doute que des accidents moto sans gants çà amène des couts pour la sécu, du handicap et de la Cotorep, mais franchement, AVANT çà, BIEN AVANT çà il suffirait d'interdire la cigarette par exemple :lol: .
A ce sujet, avez vous remarquez que les politiques savent légiférer sur les éventuels composants du carburant (plomb interdit depuis bien des années) sur les taux d'émission des échappement des véhicules, mais PERSONNE n'a eut l'idée de légiférer sur les COMPOSANTS des cigarettes? Car normalement tout le monde est sensé savoir que s'il est question de tabac il y a surtout la "sauce" (dans leur jargon) ou il macère et ou sont rajouté volontairement tout un tas de sol*peries.
Bizarrement pour nos politiques on dirait qu'un cigarette c'est du Tabac qui est séché, haché et mis dans la cigarette tel quel, bref c'est du tabac "bio" et donc on ne peut pas le rendre meilleur pour la santé :fume: .

Bref, je ne comprend pas ce tel scandale sur le tabac, les images choc sur les paquets, et tout un tas de mesure alors que PERSONNE ne semble vouloir s'attaquer aux composants qui sont rajouté et sur lesquels il y a moyen évidemment de jouer.

Phifi, je ne comprend pas trop le rapport avec les donneurs d'organes. En quoi rouler sans gants et avec juste le casque va plus faire de donneurs d'organes que celui qui roule comme moi full équipé :?: .
Celui qui a la cuisse transformée en pizza parce qu'il roule en bermuda ne va a mon sens pas plus mourir que s'il avait un cuir.

Par contre si vous voulez je peux vous trouver des photos de gars qui roulaient avec juste le casque comme équipement, et le problème c'est que leur "cadavre" ne possède plus de tête, car le casque il a explosé avec le choc.

Là au final porter la tenue complète aurait justement servie à faire un beau donneur d'organes car mis à part la tête tout le reste aurait été en meilleur état :-k .

Puis d'une manière générale je suis désolé mais çà me gonfle qu'on nous prive de certaines libertés, sous le prétexte premier que çà fait des morts, et sous le prétexte secondaire (mais en fait le principal) que çà coute cher à l'état, alors qu'en fait pour chaque mort sur la route il y a bien 10 morts par accident domestique, et donc pour chaque main râpé par accident sans port des gants, on va trouver combien de mains "victimes" d'un accident domestique ???

Si on va dans le même sens, il existe des gants anti coupures qui vont éviter de se couper un doigts en cuisinant, ou d'autres gants qui vont éviter ou réduire le risque avec la tronçonneuse ou la scie sauteuse.

C'est la mon problème avec là "logique" ou plutot le manque de logique car comment on décide que pour l'usage d'une moto, ou d'un quad, ou d'une Twizy il faut porter des gants sinon on met sa vie..........................euh pardon on risque de couter de l'argent à l'état ,mais par contre le casque, les gants et un maillot de bain et là c'est OK, on ne met pas sa vie en danger et on va pas couter de l'argent à l'état.
Et évidemment le risque identique mais a domicile on en parle même pas car apparemment c'est pas un problème.

Bref, a force j'ai juste un gros raz le bol car tout est question d'argent, on se blesse ou on meurt mais dans la réalité là n'est pas le problème, le problème c'est le cout de la blessure et le cout du décés, car un mort, il a couté de l'argent à l'état pour l'éduquer, et il allait rapporter tant de "valeur ajoutée" par année de travail.

Le problème pour cette personne décédé, c'est que quand elle était encore vivante, elle rapportait de la valeur ajoutée en travaillant, mais visiblement cette personne n'est que de la main d'œuvre et en fait sa vie n'a pas vraiment d'autre sens que de servir à faire du blé.

Pareil, un truc pas directement lié au sujet mais comme çà me gonfle bien:
je serais au gouvernement je ferais une loi drastique pour imposer à la France, vori à 'lEurope voir au mond entier la SUPRESSION de [url]TOUTES[/url] les "options" qui ont été inventées APRES l'invention du clignotant, en prenant pour simple prétexte que visiblement personne n'a envie de faire respecter l'usage obligatoire du clignotant, et que visiblement personne mis à part peut ètre moi même ne s'en sert.
Donc faute de volonté d'obliger les gens à s'en servir, peut ètre que là en ayant perdu toutes les options de leurs véhicules sauf le clignotant ils seraient obligé de s'en servir :?: .

A noter que je ne comprend pas non plus le fait de rajouter toujours une couche de loi supplémentaire avec des obligations et des interdictions toujours plus nombreuses quand le législateur est incapable de faire respecter les lois déja en places, voir même se fiche totalement qu'elles soient respectée :vomi: .



Ce qui me choque c'est que dans certains pays il y a des obligations et des interdictions qui n'existent pas , tout simplement parce que les gens sont visiblement déja suffisamment intelligent par eux même pour faire ce qui devrait ètre obligatoire, et pour ne pas faire ce qui devrait ètre interdit .
Visiblement en France il faut qu'on nous dise tout, et comme les politiques n'y connaissent rien à rien, ce sont des entreprises qui leurs dictent la législation à mettre en place .

Bref, je me contrefiche de cette loi puisque je suis déja full équipé, juste que çà me gonfle d'avoir ma vie d'officiellement contrôlée par d'autres , et si pour UNE foi je décide de rouler sans gants (en fait çà m'est déja arrivé pour quelques centaines de mettre à parcourir) quel joie d'apprendre que je risque une amande .

Quand au blouson, non çà ne peut pas ètre obligatoire, sinon il faudrait que les motards de la police et de la gendarmerie le porte aussi même l'été.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Gants pour tous

Messagede SEBLOB le 26 Sep 2016 1:10

phifi a écrit:
Image



C'est vrais que là là moindre gamelle qui serait sans gravité avec un équipement adéquat donnerait un résultat pas beau à voir.

Mais le problème c'est que donc pour répondre à ce problème il est maintenant obligatoire de porter des gants homologué =D< .

C'est là que çà ne va pas du tout, car subitement on te fait un loi d'interdiction, totalement incomplète, alors que de temps en temps une campagne d'information çà serait sans doute bien plus intéressant.

Il y a fort à parier que ces gens là n'ont pas décidé de par eux même de ne pas s'équiper afin d'être bien ventilé sur leur 2 roues, non çà leur semble juste naturel puisque la majorité se déplacent ainsi et que personne ne leur a jamais fait remarquer qu'il y avait un quelconque risque.
Même dans pas mal de films tu vois que le 2 roues ne nécessite aucune tenue spécifique .

A+

SEBLOB_qui_va_peut_ètre_enfin_aller_se_coucher_et_donc_retirer_son_jean_Esquad_qu'il_porte_depuis_le_milieu_de_l'aprés_midi
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Gants pour tous

Messagede Dan57 le 26 Sep 2016 9:42

:wink: bien sur je suis aussi pour le port d équipement qui protège :wink:
même en été :crap:

Pour ce qui est des lois fait pour :roll: sans commentaire

Image

en regardants de pret ils portent des gans :mrgreen: pour les autres "brûlures de bitume" c est vrais qu ils ont l extincteur :lol:
:arrow: ils vont nous imposer ça aussi , un jour , l extincteur :lol:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Gants pour tous

Messagede BRIO le 26 Sep 2016 11:53

Moi, ça me gonfle la législation.
A Barcelone, je prends le périf en tongs et short pour aller à la plage... Je mets des gants parce que j'aime pas sans; et toujours un casque intégral. Mais je roule pépère, en restant vigilant. Ça limite vraiment les risques et je ne crois pas me mettre en danger ou creuser le trou de l'assurance maladie.
Comme dit SEBLOB, il y a bien d'autres choses à faire avant!
Si j'avais eu un air bag sur mon blouson, je n'aurais pas eu la clavicule cassée l'année dernière. Probablement. M'enfin, si je fais le bilan, depuis mes presque 40 ans de moto, je ne crois pas avoir coûté beaucoup à la société.
Une fois, je me suis retrouvé en rade d'essence sous un tunnel (un copain est venu me dépanner...); Ben la seule fois où le blouson jaune (que j'avais) aurait été utile, ben je l'ai pas mis. J'y ai pas pensé.
Pareil, je viens de recevoir une prune (107 au lieu de 100) qui m'arrive d'Espagne de cet été. Ben ils m'ont retrouvé. Avant c'était pas le cas. C'est pas les 100€ qui me gonflent, c'est le fait que tu sois "poursuivi". J'ai vraiment eu un sentiment bizarre de société ou tout est sous surveillance. Ça me donne envie de me barrer ailleurs...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Gants pour tous

Messagede SEBLOB le 26 Sep 2016 19:04

Pour al tenue des "forces de l'ordre" il me semble avoir vu un article, qui dâte un peu, expliquant que maintenant c'était terminé les bottes cavalières et la chemisette (en gros on dirait qu'ils avaient une tenue pour le "look" mais sinon plus adapté au cheval qu'a la moto :lol: ) et qu'ils allaient avoir un vrais équipement avec un vrais blouson de protection.

Mais cet été j'ai vu des motards en chemisette, sans doute qu'ils n'ont pas encore reçue la nouvelle tenue :mrgreen: .

Brio, pour le gilet fluo, il y a bien longtemps j'avais annoncé que c'était un total échec comme mesure, vu que tout a été fait pour obliger à acheter (enfin le but étant surtout de faire vendre, puisqu'évidemment comme 99.99% des lois, elle n'a pas germée dans le cerveau d'un politicien, mais d'un industriel qui a fait voter une loi pour son produit) et non pour faire en sorte que les gens aient le "réflexe" de le mettre .
Car moi aussi ces dernières années le seul pépin que j'ais eut au bord de la route, j'ai totalement zappé le gilet fluo, alors que j'en avais 2 dans la bagnole.

Et en fait on n'en parle pas mais le gilet fluo n'était qu'une entrée en matière pour la "tenue haute visibilité" qui est devenu obligatoire dans pas mal de métiers dont hélas le mien, et c'est pas le même prix qu'un gilet fluo, sauf qu'hélas c'est grandement de la m*rde comparé à un banal jean ou pantalon de travail.
Le seul avantage c'est que dans bien des cas si je tombe en panne je me fiche du gilet fluo, j'ai au moins le pantalon fluo déja sur moi :lol: .
Trés beau ce pantalon, des taches de partout, des trous de soudures, "cuit" aux étincelles de meuleuses, déchiré plus court qu'un short à la jambe droite (bon il date quand même de début 2015), on a fait la demande pour du matos de remplacement en janvier. Parait qu'ils se sont rendu compte que c'est trop cher et pas assez solide donc on essaye de nous trouver plus solide pour moins cher.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités