Le pion de centrage maintient le segment dans sa position, il l’empêche de tourner dans sa gorge autour du cylindre.
A l'usure, le pion peut se dé-sertir (je ne sais pas si ça se dit, mais tu vois l'idée). Si il vient à partir carrément, c'est déjà un risque pour le cylindre car un bout d'acier qui se promène c'est pas indiqué du tout
Mais en plus, si le pion n'est plus là, le segment correspondant peut alors tourner dans sa gorge autour du piston. Vient un moment ou l'extrémité du segment va s'approcher, se trouver en face d'un des transferts et va alors accrocher. Là c'est la cata: piston cassé, cylindre mort.
Si la marque qu'on voit correspond bien au pion d'un des deux segments, il faudrait alors s'assurer que c'est quelque chose d'ancien (et donc pas du à ton piston actuel): soit en demandant au précédant proprio si il a rencontré le problème, soit en allant voir, c'est à dire en déposant le cylindre pour ausculter ça de près.
Edit: Arnaud et Titine trop rapides