Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede BRIO le 14 Déc 2016 10:57

J'allais dire une ânerie, mais je voudrais pas polluer un post technique...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede Snawbool le 14 Déc 2016 11:21

BRIO a écrit:J'allais dire une ânerie, mais je voudrais pas polluer un post technique...


tu peux y aller, pour l'instant on se prépare !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede Phillip93 le 14 Déc 2016 11:36

BRIO a écrit:J'allais dire une ânerie, mais je voudrais pas polluer un post technique...


Il y en a qui ont moins de scrupules.... :mrgreen:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede ARNAUD le 14 Déc 2016 12:10

Ha bah c'est ça, quand un bistro ferme, tu vas au bistro d'à côté...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede SEBLOB le 14 Déc 2016 18:42

Spocky35 a écrit:Enfin, on rigole, mais le sujet est sérieux [-X
Si il existe un produit plus performant que la vaseline, ça vaut peut-être le coup d'investir un peu plus cher, le serrage de biroute étant quand même autrement plus dramatique que ce qui nous occupe habituellement.
Imaginez ces rayures, la vilaine couleur, l'ustensile bon à jeter avec quasiment aucun espoir de le trouver en pièce détachée, et puis si malgré tout on parvient à remettre en état, la longue période de rodage qui s'ensuit...
Non sérieux, les mecs, on ne peut pas plaisanter sur tout.


:P-:


Enfin çà mériterais un tout autre sujet, mais c'est que visiblement depuis longtemps (et je ne sais plus don trop dans quel sujet au juste) visiblement je serais celui qui pense que les produits "spéciaux" ne servent à rien.

C'est juste que quand on a une vielle moto qui a été conçu pour des produits "basiques" qui existaient à l'époque,
quel produit "spécial" il existe?
est ce que ce produit "spécial" n'est pas du pure marketing (surtout s'il n'existe aucune norme pour apporter les critères qualité à ce produit "spécial")
et sur une moto qui se contenait de bien plus "basique" est ce que ce produit "spécial" apporte vraiment quelque chose?

Exemple concret.

En 2004 je me paye une DTR 1996 et je sais plus quand j'ai eut les spy de fourche à changer mais bon, j'ai al revu technique, ils parlent d'huile " SAE10W" à l'époque ayant vu en boutique moto de l'huile "spécial fourche" il m'a semblé évident que c'est ce qu'il fallait.

Plus tard avec une Ténéré 125 demandant de l'huile SAE10W30 , tiens viscosité "multigrade" c'est pas marqué comme çà sur les bidons d'huile "spécial" fourche, a se demander si faut pas mettre de l'huile moteur 10W30, la même qu'on met déja dans al boite quoi.
Puis au début de la revue technique 72 , la partie qui traite de l'Africa TWin 650 il est question d'utiliser de l'huile ATF soit huile de boite à vitesse automatique, pour la fourche .
Bref il est donc prouvé que les fourches hydrauliques çà existait bien avant qu'on invente l'huile "spécial fourche".

A l'époque sur le forum de l'Africa TWin un sujet traite de l'huile "pour la fourche". Certains ont remplacé l'huile par de la "spécial fourche" et c'set mieux et d'autres "ah oui car moi j'ai mis de l'huile spécial fourche et comme j'ai pas aimé j'ai remis de l'huile "de boite à vitesse automatique" et c'est le top.

Bref, peut ètre que l'huile "spécial fourche" à quelque chose de mieux , mais moi, voyant qu'il n'existe aucune norme sur les huiles "spécial fourche" je me dis que donc dans l'huile "spécial fourche" que vous achetez il y a peut ètre un lubrifiant banal de la marque ...

Dans la ténéré et la DTR, j'ai de la 15w40 qui trainait et puis voilà afin de durcir un peu, et dans l'Africa TWin, vu le prix du bidon de 2 litres d'huile de boite à vitesse automatique, j'aurais été bien c*n de ne pas respecter ce qui est préconisé par al revue technique.

Bon je pense que le liquide de refroidissement spécial moto, et le liquide de freins spécial moto, c'est pas la peine d'en parler, mais si vous êtes un fan de produit "spécial moto", çà existe.

Pour les lubrifiants pour chaine, il y a une époque ou certains magazines de consommateurs ne cachaient pas qu'a la base il était question de produits détournés de l'industrie :roll: .
Je me souviens les chaines achetée baignant dans de la graisse blanche, ainsi que cette chaine de marque RK ou il était conseillé de la lubrifier à l'huile de boite 75w90. Bon maintenant RK ils ont évolué, ils recommandent............................................................. LEUR huile évidemment
(je suppose de l'huile de boite 75W90 dans un beau bidon "RK, huiles spéciale pour chaine de transmission de moto")
Y'a même une marque qui a inventé le "lubrifant sec", spécial chaine de moto à base de Téflon, fallait le faire quand même de .......................marquer spécial moto sur une bombe de Teflon en bombe (oui car çà existait déja, pour l'industrie)

Je me souviens aussi des ampoules Philips XP moto, avec une photo montrant bien le culot de l'ampoule gravé "XP".
Et les ampoules Xtrème Power, avec une photo montrant bien un culot gravé XP aussi. Le blister de 2 ampoules "voitures" coutait juste pareil que le blister d'une seule ampoule "moto". Évidemment l'ampoule voiture grillait tout de suite sur la moto, car elle était pas "spécial moto".
Dans les faits les clients aussi bien moto que voiture se sont plaint du peut de longévité des Xtrème Power voiture et des XP moto, donc maintenant c'est remplacé par les Xtrème Vision , qui existent aussi en "spécial moto". J'ai jamais acheté d'ampoule "spécial moto" et je trouve que la durée de vies des ampoules "voiture" et assez bonnes. Se suis même parfois surpris car j'ai l'impression que pour une moto qui roule même la journée avec le code allumé, çà dure plus longtemps que sur la bagnole, ou pourtant je m'en sert que l'hiver. A croire que le coup comme quoi çà vibre plus une moto qu'une voiture n'est pas forcément vrais.

Si on prend l'huile de boite de vitesse.

Certains du forum ne jurent que par la Motul Transoil 10W30 voir la transoil expert 10W40, d'autre se content d'huile bagnole bas de gamme, ou d'huile "moto" de supermarché. Y'a t'il vraiment une différence sur la durée de vie de la boite et de l'embrayage ?

Bref pour chaque produit "spécial moto" qui existe on peut se poser la question si la spécificité de se produit est réelle ou n'est que marketing, et s'il y a une rentabilité quelconque à dépenser plus, ou pas, ou inversement est ce qu'il y a un risque mécanique à ne pas acheter tel produit "spécial moto" et à se contenter d'un produit "générique" du commerce.

Genre d'origine, on plonge la mousse du filtre à air dans l'essence, on la presse plusieurs foi pour faire sortir l'huile crade, et une foi sec on applique un petit peut d'huile moteur (normalement même pas de l'huile 2 temps) et on presse la pousse pour bien l'imbiber d'huile (normalement en mettant la mousse puis l'huile dans une poche plastique pour pas en mettre partout).

Évidemment depuis çà s'est modernisé, produit spécial pour nettoyer la mousse, produit spécial pour lubrifier la mousse.

Pour certains il est impératif d'utiliser un lubrifiant et un nettoyant spécial pour leur mousse, pourtant pas mal, dont moi le premier, continuent à suivre bêtement le mode d'emploi de la revue technique sans soucis (si à la longue peut ètre un cancer à baigner la main dans l'essence ou alors brulé vif pour ceux qui fument pendant l'opération :mrgreen: )

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede ARNAUD le 14 Déc 2016 19:36

Nan mais tu sais, tant que tu viens pas faire la vinaigrette chez moi, tu prends ce que tu veux, comme huile...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede Snawbool le 14 Déc 2016 22:13

Seb, tu t'es trompé de topic pour le message d'une heure d'ecriture !

plus sérieusement, j'ai encore un faible niveau technique, mais je suis assez d'accord avec toi. le market joue avec le fait qu'on connais de moins en moins de chose et que quand on veut se lancer, bahhhhh on prend ce qu'il y a marqué dessus....

comme c'est par coup de 1 produit ou deux, on se rend pas compte reellement des 5€ de différence, mais quand tu fait ton pti calcul ( sous excel évidement), bah tu te rend vite compte que tu aurai pu économisé un paquet. je le constate pour la bagnole depuis des année, mais aussi en informatique, et en photo... aujourd'hui ca me choque presque :crap:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede Snawbool le 22 Déc 2016 0:11

Yop,

du coup j'ai comparéa droite et a gauche etc etc j'ai donc fait mon panier chez Yambits...
Image

All is ok? 155€ le tout

suis pas certain d'avoir besoin de la clavette, si?

j'aurai oublié un truc?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede phifi le 22 Déc 2016 0:50

:-k Euuuh, es tu sur qu'un artisan va accepter de monter la bielle que tu auras commandée en Angleterre ??
Comme on dit souvent: "On ne va pas au restaurant avec son bifteck".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede ARNAUD le 22 Déc 2016 0:57

Par ailleurs, tu ne disais pas que le vilo adaptable était plus intéressant que le réembiellage, sur ces modèles, Phifi?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede phifi le 22 Déc 2016 8:35

Oui c'est le cas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede Phillip93 le 22 Déc 2016 9:32

Désolé snawbool mais je ne comprends pas tout.....

phifi a écrit::-k Euuuh, es tu sur qu'un artisan va accepter de monter la bielle que tu auras commandée en Angleterre ??
Comme on dit souvent: "On ne va pas au restaurant avec son bifteck".


En voyant la réponse de phifi, j'ai du mal à te suivre ou alors j'ai mal lu ton fil, et si c'est le cas, je m'excuse d'avance....

Mais, t'es en train d'acheter de koi refaire un moteur, y compris l'outillage, mais tu vas faire monter le vilo par un pro ? C'est ça?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede Snawbool le 22 Déc 2016 9:50

Hmm, confusion en effet.

le but est que je le monte moi meme ! si comme le dit phiphi un vilo adaptable est mieux alors c'est ce que je vais faire.

http://www.ebay.fr/itm/Jasil-Kurbelwell ... SwXeJYGIYC

j'ai vu pas mal de video et tuto pour re embieller (montage, equilibrage etc etc), du coup un vilo adaptable sera totalement pret a l'emploi? rien a controler?

si j'enleve le kit biele je garde tout le reste dans mon panier :) le BM a 17 000 donc autant changer le tout ( spi, rouelement) surtout si biele bloqué?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede Phillip93 le 22 Déc 2016 10:03

Ah pardon, ca y est j'ai compris..on parlait d'un kit bielle que tu aurais fait refaire chez un pro....

Perso, tu te prends la tête....achètes la en neuf! C'est moins d"ennuis....Après, je ne connais pas le prix du kit chez yambits mais il ne doit pas être donné plus la M.O. du pro, si t'en trouves un qui accepte que tu lui fournisses le matos...mais je ne serai pas surpris que tu dépasses le prix du vilo neuf....mais après tu fais comme tu le sens...

Pour info, j'ai commandé le même (Rony aussi !), aussi sur les conseils de Phifi. Il n'y a pas eu de problème pour la commande, l'envoi a été rapide et le vilo est rentré dans le BM comme une lettre à la poste ! Et, ce vilo qui est à plus de 800 km fonctionnes à merveille ! :dance:

Snawbool a écrit:j'ai vu pas mal de video et tuto pour re embieller (montage, equilibrage etc etc)

:shock:
Je pense qu'il faut un minimum de connaissances et outils avant de se lancer....et t'as vraiment pas le droit à l'erreur...
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Réfection Bas-Moteur pendant l'hiver

Messagede Snawbool le 22 Déc 2016 10:38

non mais je vais m'appuyer sur ce tuto extrêmement bien fait

https://www.youtube.com/watch?v=r8lCGTltAm4

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je vais devoir partir sur bielle complete du coup, c'est un poil plus cher, mais si c'est plus fiable....
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités