D'autres passions que la moto? partagez !

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede MysterEvol le 22 Juin 2017 11:33

Non c'est 46cm (18") La norme. Mais la c'est des 21" :lol:
3kw pièce....
Il manque les 4x15pouce au plafond pour la bande 80-180hz
Système 4 voix actives.
Ben finalement non c'est pas conçu comme de la sono mais bien orienté qualité !
Bah c'est le l'ampli pro... Rien à voir avec du lampe lol
Le plus petit sort 4x1000w..
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 19:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede Phil_84 le 22 Juin 2017 13:56

Yes, cool on a des amateur de son et de musique :D

zeetoon a écrit:Bon: guitariste bricolo, surtout pas technique, Rock'n'Roll à la base mais depuis longtemps biberonné aux musiques alternatives. Toutes les musiques barrées, et même mainstream aussi ... merci Bernard Lenoir ! Amateur de home studio depuis mon 1er 4 pistes Tascam à bande en ... 81 ! Las, attaqué par des acouphènes (oreille gauche uniquement) depuis 3/4 ans, ce qui explique mon retour au TT, en partie.

Image
Image


Ah ouai.. t'as un peu de matos quand même !! Attend j'arrive avec ma basse, on va emmerder les voisins !
-->Ca me rappel l'essai de l'ampli de Doc dans retour vers le futur :) BOooooom.... OUaaa.. ça c'est du ROck !!

MysterEvol a écrit:Non c'est 46cm (18")


---> ouai ... mais ça commence a être costaud ! Beau boulot en tout cas, y'a quelques heure de boulot entre les caisson et le reste..
Dommage que tu sois si loin, j'aurais été curieux de voir( et d'écouter) ces grosses bestioles..

MysterEvol a écrit: Système 4 voix actives


Là je suis moins fan, peut être car orienté "très hifi".
En théorie, l'amplification active, filtrée correctement permet de corriger les défauts sur le courbes de réponse en fréquence du Hp et de son caisson, mais on multiplie aussi les composants et correction sur le circuit du signal audio.
Mais la on remet le doigt sur un débat sans fin qui anime les amateurs d'audio depuis des décennies :mrgreen:

MysterEvol a écrit: Ben finalement non c'est pas conçu comme de la sono mais bien orienté qualité !


Je ne sais pas pourquoi "sono" est associé à mauvaise qualité dans la tête des gens ( trop de mauvaises sono certainement! et des gens qui trouvent qu'une saturation HP allié a une grosse vibration c'est cool tant que ça fait vibrer les murs)
Mais en effet une équipement sono peut donner de bon résultats, ça faisait partie des objectifs de départ. (Qualité et Puissance)

MysterEvol a écrit:Bah c'est le l'ampli pro... Rien à voir avec du lampe lol
Le plus petit sort 4x1000w..


Heu...Y'a bien eu des sono lampe à une époque ! les cinéma étaient équipé en lampe d'ailleurs :vieux-smiley:

Moi j'aime le son de la lampe pour sa qualité, la sonorité inimitable de la lampe, (certainement par le fait que les électrons se déplacent dans le vide) permet d'obtenir une spatialisation du son (en stéréo) et un niveau de détail que les meilleurs transistors n'arrivent à égaler avec leur plaques de silice :), même s'il font très bien !

J'ai construit quelques Ampli à Lampe Single End, de classe A sans contre réactions. et des transistors sur le même principe.
La puissance max Mesurée en sortie de mes amplis n'as jamais excédé 12 Watt. Et branchés sur des enceintes avec un rendement de 93 à 98 DB derrière, je t'assure qu'avec 10Watt dans le salon on en prend plein la figure.. :mrgreen:

Mon dernier transistor en juillet l'année dernière, cadeau d’anniversaire d'un ami (11Watt)
Image

Je m'amusais d'ailleurs à une époque à faire écouter la musique au amis dans le salon, sur un ampli à lampe de 3W. (single end ECL82) et quand je leur disait : Là vous écoutez 3 Watts! la pluspart restaient sur le culs pensant que je me payais leur tête..
Bon on parle en Watt musicaux hein mesuré au cul de l'ampli, Pas en Watt RMS, ni Commerciaux, ou pire, les Watt-faire-Voir. ( souvent indiqués sur les emballages dans la grande distribution) :mrgreen: :mrgreen:
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede zeetoon le 22 Juin 2017 15:58

Pour les amplis guitare c'est pareil, tu dois le savoir: un 15 watts à lampes a un rendement aussi bon qu'un 50 w à transistors. Et la qualité d'écoute ... miam ! Du velouté, de la rondeur, du détail, de la dynamique surtout ... si je savais construire un ampli à lampes, qu'est ce je m'aimerais bien ! :lol:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede Phil_84 le 22 Juin 2017 18:46

zeetoon a écrit:Pour les amplis guitare c'est pareil, tu dois le savoir: un 15 watts à lampes a un rendement aussi bon qu'un 50 w à transistors. Et la qualité d'écoute ... miam ! Du velouté, de la rondeur, du détail, de la dynamique surtout ... si je savais construire un ampli à lampes, qu'est ce je m'aimerais bien ! :lol:


En effet , le son de la lampe est dit Chaud et rond, et c'est encore amplifié volontairement sur les schémas des ampli guitare ou basse.
Après.. c'est pas tellement une question de Watt.. souvent les commerciaux vendent des Watt...je sais pas ou il les prennent, peut être en cumulant la conso totale de l'ampli plus le radiateur à côté et encore... lol.
1 watt c'est un 1 Watt.. 15W sur la même enceinte, Transistor ou Tube, ca doit donner les même puissance a l'oreille et au Db mètre.
Après plus ou veux des basses et des gros HP plus ca demande des Watt..

NB, un ampli a lampe n'est pas difficile a construire ! les composants sont peu nombreux (tu serais surpris) et assez gros, . même avec pas beaucoup d'outillage ( de quoi bricoler et un fer a souder) on s'en sort sans problème.. pas de circuit imprimé tout est cablé "en l'air"..
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede MysterEvol le 22 Juin 2017 19:38

Relis c'est pas des 18" :lol:

Oui 1w c'est 1w. Tu sais mon système est à 107dB\w\m

Écouté à 4m il reste encore 101dB pour 1w (perd pas 6dB par doublement de distance vu que c'est du point source....) Et comme j'écoute à 90dB j'ai de la marge avec 1w :mrgreen:

Après je recherche la fidélité donc les lampes avec leurs jolies disto... J'ai renoncé. Mais l'écoute est très plaisante ! Je me dirige d'ailleurs de plus en plus vers un système plaisant plutôt que fidèle toute proportions gardèes bien sur
J'ai 1.2 mètre carré de surface de grave aucun 16cm cône papier peut sortir le même grave lol

Vous developpé trop vite par rapport au temps que j'ai à consacré ici !!
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 19:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede zeetoon le 22 Juin 2017 21:49

un ampli a lampe n'est pas difficile a construire ! les composants sont peu nombreux (tu serais surpris) et assez gros, . même avec pas beaucoup d'outillage ( de quoi bricoler et un fer a souder) on s'en sort sans problème.. pas de circuit imprimé tout est cablé "en l'air"..


Marrant, dans le milieu guitaristique, les forums, la plupart des mecs te disent que c'est compliqué à faire, et dangereux de surcroit. N'ayant aucune connaissance je ne suis pas allé plus loin, mais si tu as des liens ... :)
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede Phil_84 le 22 Juin 2017 22:12

Ah oui.. 21" :shock:

Non de dieu, 1.20m² ça commence à faire! du coup, c'est quoi comme HP dans les caisson? ( simple curiosité)

101Db ça fait une jolie pression acoustique quand même ! si tu regarde un film d'action avec ce système audio de branché, je pense que l’hélicoptère dans le film tu l'as dans le salon :).. les membranes des 21" qui dansent au rythme des pales de l'hélico ou d'un bon V12, tu montes le son et : asseyez vous c'est brushing offert aujourd'hui.. :D

un bon 50 - 60 Hertz ça doit être impressionnant quand même.

La distorsions des lampes dépend essentiellement... des lampes, et du schéma qui les fait tourner. mais c'est vrai qu'en plantant un oscillo au cul, on aperçois que ce n'est pas parfait. Contrairement a certains ampli transistor qui affichent des 0.0001 de disto..
Mon impression "générale", sur les écoutes faites sur des ampli ' ultralinéaire' avec Zero distorsion, c'est que le sont était du coup trop 'froid / raide'. Quand j’écoutais certains morceaux, j'avais l'impression que l'orchestre jouait en face de moi, mais derrière une vitre..( c'est difficile a décrire comme sensations en fait), et a contrario, un ampli a lampe avec trop de distorsion déçois aussi beaucoup, les sons sont moins distincts et précis, les instruments se marchent dessus.. Bref.
il faut trouver le juste milieu. Qui est aussi parfois l'écoute plaisante comme tu le dis..

c'est très subjectif au delà de tout ce que l'on peut mesurer.. et propre à chacun . même s'il y a des vérités générale.
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede zeetoon le 23 Juin 2017 11:01

Je vous rejoins : j'ai l'habitude des moniteurs de studio, très droits et hyper désagréables autant que précis. Et des petites enceintes à deux balles (Wharfedale des années 80, 30 watts) colorées comme tout mais adaptées et dans lesquelles je me sens comme dans un cocon ... bref.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede Phil_84 le 23 Juin 2017 11:36

zeetoon a écrit:Marrant, dans le milieu guitaristique, les forums, la plupart des mecs te disent que c'est compliqué à faire, et dangereux de surcroit. N'ayant aucune connaissance je ne suis pas allé plus loin, mais si tu as des liens ... :)


En effet ça peut être dangereux. les tubes à vide fonctionnent avec une haute tension en continu ( entre 250v et 350v pour la plupart), l'intensité n'est pas énorme mais avec un courant continu ça peut être dangereux. Si tu reste collés tu te fait une électrolyse du sang et. bon j'insiste pas mais c'est pas bon :D
Mais en prenant des précautions, ( ne pas mettre les doigts dessus quand c'est branché ou que les condo ne sont pas vides.) y'a pas de risques.

bref, il faut faire avec précaution, et avoir quelques base en electronique/electricité. mais rien d'exceptionnel.
:vieux-smiley:
surtout demander l'avis de quelqu'un d'expérimenté si l'on est pas sûr de ce qu'on fait.

Je regarderai, mais il est probable que j'ai quelques schémas de push pull d'EL84, ou de 6V6 qui trainent étant donné que je voulais m'en faire un pour ma basse. le plus compliqué à faire pour un ampli guitare serait la partie préampli avec les réglage de tonalité. mais j'imagine que l'on trouve ça tout fait pour une bouchée de pain sur la bay ou autre..

Je jetterai un oeil dans mes docs dans les prochains jours..
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede MysterEvol le 24 Juin 2017 8:12

Tous les HP sont des RCF à part les HP sur mesure des Funktion One.

Le système est capable de 150dB\1w\1m

Les caissons descende à 30hz en freefield à -3dB
Du coup dans la maison plus bas...
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 19:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede MysterEvol le 24 Juin 2017 8:15

C'est exactement ça ! Marre des systèmes trop linéaire et pas agréable !
Mon ancien système

Image
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 19:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede Phil_84 le 24 Juin 2017 9:46

MysterEvol a écrit:Tous les HP sont des RCF à part les HP sur mesure des Funktion One.
Les caissons descende à 30hz en freefield à -3dB


Moins 1 niveau sonore à 30Hz c'est bien, très bien même.. ( d'autant que notre oreille à 30 Hz y'a plus personne déjà ) Mais qui peut le plus peut le moins comme ça c'est propre à 50Hz..

MysterEvol a écrit:Du coup dans la maison plus bas...


Ca me rappelle un caisson de graves qu'on avait fait pour un collègue avec un 38, ampli MOsfet 800w, Test du caisson génial, tout allait bien. on le met dans son salon, écoute dégueulasse, nouvelle mesure tout semblait bon, on re essaye.. pareil.. pas beau du tout.. On à passé un sacré moment à déplacer le caisson, essayer des truc..voir que rien bougeait .rien n'y faisait.

A un moment, Oh, un léger mieux... ( je me rend compte fortuitement qu'on avait laissé la porte de la pièce ouverte.. tic tac tic tac...
Heu.. elle fait quelle dimension ta pièce? on mesure..(oh.. le joli carré parfait !) sub et pièce entraient en résonance.. !
Bref, il à fallu aménager phoniquement la pièce.. mais alors le temps qu'on a perdu avec ça..


MysterEvol a écrit:C'est exactement ça ! Marre des systèmes trop linéaire et pas agréable ! .Mon ancien système

Image


J'ai bien l'étagère à gauche aussi :D c'est la réserve.
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 10:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede MysterEvol le 24 Juin 2017 12:31

L'acoustique des pièces est un milieu où y'a de quoi se taper la tête contre les murs !! Heureusement qu'il y a des gros bloc de mousse :lol:

Faut passer le temps en écoutant :bierre:
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 19:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede PHILARTIS le 24 Juin 2017 13:26

Zeetoon, quelque chose me dit que tu te rends à Fonroque de temps en temps.. j'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: D'autres passions que la moto? partagez !

Messagede zeetoon le 25 Juin 2017 14:51

:lol: Non, je reste assez distant avec tout ça. Enfin, pas tant ... la démarche de ces rencontres m'intéresse, ces gens sont proches de mes préoccupations mais étant profondément, irréductiblement athée ça ne colle pas bien. Me vois pas lors d'une "prière du matin" ! :lol: Par contre l'animisme juste aperçu à travers les polars tribaux de Tony Hillerman, celui des Indiens Navajos me touche beaucoup. "Marcher dans la beauté" rien que ce précepte, sans forcement les croyances qui vont avec ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités