Salut à tous.
Le nouveau numéro de "125 magazine venant d'être en ma posséssion j'ai décidier de répondre moi même à mes propres questions concernant les nouvelles Derbi et la Yamaha DTX face a la concurence.
Première partie : Les Derbi
I/ Présentation
Grosse fourche, frein avant radial, pot sous la selle, Derbi a sorti l'artillerie lourde.
Les deux machines sont exellentes niveau tenu de route mais en contre partie le confort est spartiate, le moteur en version bridé pointu et le consommation élevée.
Le moteur est celui des DTR/X mais surprise, il suffit cette fois-ci de supprimer un fusible (pas besoin de mettre le fameux fil a la masse) et à nous les 22 canassons.
Dans cette configuration, le moteur gagne nettement en pêche, surtout dans les tours. En version bridée il ateind néanmoins les 115-117 (Nude-Racing) km/h chrono.
II/ Nude VS Racing
Au niveau esthetique, la Nude adopte un sabo moteur, des clignos séparés des retros, un guidon large et des écopes d'air proéminentes. La Racing est dotée d'un superbe carénage, de clignos intégrés aux rétros et d'un guidon bracelet.
A conduire, la Racing est infaillible dans les courbes mais impose une position fatiguante et laborieuse en ville. La Nude est un cran en dessous point de vu comportement routier mais est beaucoup plus joueuse en ville et confortable.
III/ Note
GPR Nude : Ville 4/5
Route 4/5
Aptitude sportive 4/5
GPR Racing : Ville 1/5
Route 5/5
Aptitude sportive 5/5
IV/ Prix
GPR Nude : 4790 €
GPR Racing : 4990 €
Deuxième partie : La yamaha DTX
I/Présentation
La DTX n'est autre qu'une DTR-E doté d'une paire de jante Excel noires, d'une fourche de 41mm, d'un disque avant brembo de 298mm et d'un bras oscillant noir du plus bel effet.
La DTR-E en supermot' devient donc une moto sportive mais pratique et qui donne satisfaction a chaque fois que l'on ouvre la porte du garage.
Le moteur est celui des Derbi cité plus haut excepté le fait qu'il se débride en mettant un fils a la masse. La vitesse en version bridée reste de 115km/h et la consomation élevée.
II/ Notes
Ville 4/5
Route 4/5 (3/5 la page d'après....)
Duo 3/5
III/ Prix
Le magazine affiche 4100 €, il me semble pourtant que le prix officiel yamaha est inférieur. A voir donc si ce n'était pas qu'un prix de lancement.
IV/ Et face à la MX ?
Je vais aller droit au but. La DTX est moins chère et plus civilisée que la MX dont la conception est 100% sport malgrés un moteur un peu plus coupleux a bas régime, en version bridé biensur. En effet, la MX impose un démarrage au kick, un confort digne d'une hypersportive et vaut 4469 € sans parler de l'entretien....
La différence, point de vue performance, ne s'exprime donc qu'en version débridée car les 15 chevaux légaux ne suffisent pas à mettre en defaut le chassis de la DTX. On peut toutes fois noter une difference de comportement en ville. La DTX, plus basse et plus étroite est plus maniable