125 MAGAZINE : YAMAHA DTX Vs APRILLIA MX

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

125 MAGAZINE : YAMAHA DTX Vs APRILLIA MX

Messagede karim le 26 Nov 2004 15:41

Salut à tous.
Le nouveau numéro de "125 magazine venant d'être en ma posséssion j'ai décidier de répondre moi même à mes propres questions concernant les nouvelles Derbi et la Yamaha DTX face a la concurence.

Première partie : Les Derbi
I/ Présentation
Grosse fourche, frein avant radial, pot sous la selle, Derbi a sorti l'artillerie lourde.
Les deux machines sont exellentes niveau tenu de route mais en contre partie le confort est spartiate, le moteur en version bridé pointu et le consommation élevée.
Le moteur est celui des DTR/X mais surprise, il suffit cette fois-ci de supprimer un fusible (pas besoin de mettre le fameux fil a la masse) et à nous les 22 canassons.
Dans cette configuration, le moteur gagne nettement en pêche, surtout dans les tours. En version bridée il ateind néanmoins les 115-117 (Nude-Racing) km/h chrono.

II/ Nude VS Racing
Au niveau esthetique, la Nude adopte un sabo moteur, des clignos séparés des retros, un guidon large et des écopes d'air proéminentes. La Racing est dotée d'un superbe carénage, de clignos intégrés aux rétros et d'un guidon bracelet.
A conduire, la Racing est infaillible dans les courbes mais impose une position fatiguante et laborieuse en ville. La Nude est un cran en dessous point de vu comportement routier mais est beaucoup plus joueuse en ville et confortable.

III/ Note
GPR Nude : Ville 4/5
Route 4/5
Aptitude sportive 4/5

GPR Racing : Ville 1/5
Route 5/5
Aptitude sportive 5/5

IV/ Prix
GPR Nude : 4790 €
GPR Racing : 4990 €

Deuxième partie : La yamaha DTX
I/Présentation
La DTX n'est autre qu'une DTR-E doté d'une paire de jante Excel noires, d'une fourche de 41mm, d'un disque avant brembo de 298mm et d'un bras oscillant noir du plus bel effet.
La DTR-E en supermot' devient donc une moto sportive mais pratique et qui donne satisfaction a chaque fois que l'on ouvre la porte du garage.
Le moteur est celui des Derbi cité plus haut excepté le fait qu'il se débride en mettant un fils a la masse. La vitesse en version bridée reste de 115km/h et la consomation élevée.

II/ Notes
Ville 4/5
Route 4/5 (3/5 la page d'après....)
Duo 3/5

III/ Prix
Le magazine affiche 4100 €, il me semble pourtant que le prix officiel yamaha est inférieur. A voir donc si ce n'était pas qu'un prix de lancement.

IV/ Et face à la MX ?
Je vais aller droit au but. La DTX est moins chère et plus civilisée que la MX dont la conception est 100% sport malgrés un moteur un peu plus coupleux a bas régime, en version bridé biensur. En effet, la MX impose un démarrage au kick, un confort digne d'une hypersportive et vaut 4469 € sans parler de l'entretien....
La différence, point de vue performance, ne s'exprime donc qu'en version débridée car les 15 chevaux légaux ne suffisent pas à mettre en defaut le chassis de la DTX. On peut toutes fois noter une difference de comportement en ville. La DTX, plus basse et plus étroite est plus maniable
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 11:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede JC76 le 26 Nov 2004 16:12

Salut, tu as oublié aussi de dire que les plus de la MX sont: son tableau de bord bien mieux que la DTX, ainsi que le starter qui est au guidon (bien plus pratique).

Sinon y a pas à dire j'aime bien la nude de chez DERBI :P et le coup du fusible à enlever pour la débridé yesssss trop cool :wink:

@+
JC76
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 21:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede ber le 26 Nov 2004 18:47

4100€ c'est bien le prix de la dtrx!!! :wink:

JC76: oui le starter au guidon c'est bien "plus" pratique!! et pour le tableau de bord c'est vrai que le plus est pour la MX mais dans le magasine planéte 125 n°36 octobre novembre la dtr la vitesse maxi reel est de 112 et compteur 124 ok , et la MX c'est 130 compteur mais 110 reelle :shock: donc ok le tableau de bord est plus chouette digital est tout mais pas plus fiable que la bonne vielle aiguille apparement :lol: :wink:
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 3:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede meulio le 26 Nov 2004 23:18

Sur les 4 motos citées je croit qu'il n'y en a pa une a jeter, je pense que je ne suis pa le seul de cet avis. Je veux juste dire que la bonne vieille aiguile a beau etre fiable bah elle montera jamais aussi haut que le compteur digital du MX (ca aide un moteur de RS) :D alor pour ceux qui ne prete pa importance au tableau de bord et a l'endroit du starter c'est quand meme une bonne meule :lol:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 19:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede OliVe le 27 Nov 2004 21:19

hey men;

je crois que le moteur de la mx est un moteur yam et que les differences sont au niveau des deux marques et que seules les conceptions des deux paries cycles permettent de les differentier
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 15:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Messagede chouca le 27 Nov 2004 21:26

OliVe a écrit:hey men;

je crois que le moteur de la mx est un moteur yam et que les differences sont au niveau des deux marques et que seules les conceptions des deux paries cycles permettent de les differentier


La MX est une aprilia avec un moteur aprilia, celui dérivé de la rs een l'occurance :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 16:14, édité 5 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 18:03

Messagede rorolekeblo le 28 Nov 2004 10:21

chouca a écrit:
OliVe a écrit:hey men;

je crois que le moteur de la mx est un moteur yam et que les differences sont au niveau des deux marques et que seules les conceptions des deux paries cycles permettent de les differentier


La MX est une aprilia avec un moteur aprilia, celui dérivé de la rs een l'occurance :wink:

salut !
moi aussi g hesiter entre la dtrx et l'aprilia tuono
mais quand tu lis que le moteur de l'aprilia est rincer a 10 000km sa pue!!
donc je prefere avoir moin de cheveaux mais en plus fiable!
alors vive la dtrx >500 km o compteur et 120 km/h brider tranquille!!!! :lol:
Dernière édition par rorolekeblo le 03 Sep 2015 16:14, édité 5 fois.
-dtx
rorolekeblo
 
Messages: 209
Inscription: 14 Oct 2004 16:44
Localisation: 57100 thionville

Messagede cb2t le 28 Nov 2004 10:27

le moteur de la mx est celui de la etx (trail aprilia)
c'est un moteur rotax qui est une marque autrichiene
il ne fait pas 30cv mais 25 à 9600 tr
donc aussi fiable que les tdr
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 7:20

Messagede wismergor le 28 Nov 2004 14:04

cb a écrit:le moteur de la mx est celui de la etx (trail aprilia)
c'est un moteur rotax qui est une marque autrichiene
il ne fait pas 30cv mais 25 à 9600 tr
donc aussi fiable que les tdr
a+
cb


Oui mais les RS ont aussi un moteur rotax, alors peut etre que c'est les meme
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 16:14, édité 5 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2924
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede meulio le 28 Nov 2004 16:23

cb a écrit:le moteur de la mx est celui de la etx (trail aprilia)
c'est un moteur rotax qui est une marque autrichiene
il ne fait pas 30cv mais 25 à 9600 tr
donc aussi fiable que les tdr
a+
cb
le moteur rotax du MX n'est il pas deriver de celui du RS?
de sa je ne suis pa totalement sur par contre c'est un moteur de folie pour l'avoir essayer dans un kart c vraiment une bombe (surment tout autant que monter dans un cadre aprilia) :lol:
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 19:32
Localisation: auteuil le roi


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités