Références des pièces Yamaha, significations des digits

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Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede stephthebike le 03 Sep 2017 10:35

Bonjour,
j'espère ne pas faire doublon, je vais faire simple, trop de précisions subjectives sont inutiles.
Je possède un 125 DT (modèle non importé en France)
le moteur est ouvert, il a 18700 kms et je voudrais soit changer le piston et réaléser ou changer de segments.
Vu le peu de moyens dont je dispose, j'essaie de faire des économies là où je peux.
Je sais qu'il est facile de trouver les pièces utilisées sur des modèles différents (références croisées) mais je veux aller plus loin.
Et même si cela n'aboutit pas, je serai déjà moins bête.

J'ai trouvé l'explication des 12 caractères utilisés pour référencer nos pièces.

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Suivons l'exemple d'un piston +0.25 18G-11635-01, je pourrai penser que chaque piston 11635-01 est identiques,
sauf que des recherches sur le net ou même sur ebay montrent qu'ils ne sont pas tous visuellement identiques.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre pourquoi je me méprends ?
Merci de m'avoir lu,
cdlt
Stéphane.
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede phifi le 03 Sep 2017 13:46

:mrgreen: Ça serait trop simple..
Voici un exemple:

- Le code piston 3MB-11631-00-95 correspond à un piston pour DTR de 1989 en cote standard.
- Le code piston 3MB-11631-02-95 correspond à un piston pour DTX/RE de 2005 en cote standard.

D'après le catalogue yamaha la première référence n'est valable sue pour les modèles 1989/1990, alors que la seconde correspond aux modèles 1995/2005.

Pourtant, ces deux pistons sont totalement identiques, et en marque adaptable il n'y aura qu'une seule référence.
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede SEBLOB le 03 Sep 2017 14:25

Ouais, donc au final l'explication se trompe.

Du coup impossible de ne pendre en compte qu'une partie de la ref, comme par exemple là 11631 ne veut en aucun cas dire qu'il est question d'un piston de DTR ou de DTX, seule la référence complète compte, car par exemple:
10V 11631 00 93 cest la ref d'un piston de DTLC en cote standard.
Tandis que 10V 11635 00 00 c'est un piston de DTLC en cote +0.25 et 11636 pour un piston en cote +0.50 .
Si on en croit l'explication, le piston standard de DTLC devrait ètre 10V 11631 00 93 tandis qu'aprés çà devrait ètre 01 et 01 au lieu du 00 pour indiquer les tailles suéprieures.

3ET 11631 00 95 c'est la ref du piston de DT200R (donc exactement la même ref que le 125 avec juste la ref du modèle au début qui change, et ce qui change tout, car sinon, va monter un piston de DTR 200 dans un haut moteur de DTR 125 :mrgreen: )
3ET 11635 00 00 c'est la ref du piston de DT200R en cote +0.25 donc comme le DTLC 125.

Bref là on dirait que 11631 c'est la ref d'un piston d'origine pour un modèle donné (et je sais pas à quoi sert le 95 ou 93 a la fin) tandis que 11635 serait la ref d'un piston en cote + 0.25 et 11636 la ref d'un piston cote + 0.50.

Par contre pour les refs des segments, visiblement c'est bien le troisième groupe de chiffre qui change selon la taille soit 00 ou 10 ou 20.

:arrow: donc pour le coup du 11635 01 ou tous les piston seraient identique j'ai envie de dire OUI si les 3 premiers chiffres et lettre de la ref sont identiques, sinon NON, tu vas jsute te retrouver avec un piston mais d'un autre modèle

Genre 2TV 11400 00 00 c'est la ref du vilo complet de DTR 200 (et comme 2TV c'est pas la ref d'origine du DTR200 çà veut dire que d'origine çà existait déja sur une autre moto, qui devait avoir comme type carte grise 2TV et en faisant uen recherche on trouve que c'est la SDR 200 qui a comme type carte grise 2 TV)
3RM 11400 00 00 c'es la ref du vilo de DTR 125 dés 1989 donc pas le même que la 200 (et encore à cette époque çà se complique car en france on avait des DTR 3NC mais çà doit ètre un peu une spécificité française, assemblée dans les usines MBK)
toujours en 1989 la ref du vilo de DTRE c'est 3MB 11400 00 00 et donc il est différent de celui de DTR vu qu'il est plus long pour accueillir la roue libre du démarreur

Et par exemple une TDR 240 de 1988 a un vilo qui porte la référence 2YK 11400 00 00. Et il porte deux bielles vu que la 240 est une bicylindres :mrgreen: .
Et dernier exemple, une SUper ténéré 750, donc 4 temps bicylindre a son vilo qui porte la ref 3LD 11400 00 00

Bref, là on comprend que xxx 11400 yy zz c'est la ref d'un vilebrequin complet chez Yamaha mais que le xxx est archi important puisque c'est tout ce qui fait la différence, au niveau de la ref entre des vilo totalement différent de moto totalement différentes.

:arrow: et donc tu nous dis avoir une DT 125 non importé en France, mais si tu veux de l'aide pour trouver des pièces il va falloir nous en dire plus sur cette bécane.
De qu'elle année? nom exact de la moto "DTR, DTRE, DTLC, DTMX ???", type carte grise? des photos?

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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede ARNAUD le 03 Sep 2017 14:28

Mais comment tu fais ça, Seb?
:shock: :shock: :shock:
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede Flo31 le 03 Sep 2017 18:45

Primo pour faire des économies éviter de commander chez yam autant que possible :mrgreen:
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2017 2:08

En fait il faut connaitre le tarif chez Yam avant toute chose, car a cause du "c'est trop cher chez Yam" j'ai déja vu des gens payer un truc d'occase sur le net alors que pour moins cher ils avaient la pièce neuve chez Yam.

Pour compliquer les choses, selon, je ne sais quel critères, le prix est variable chez Yamaha. Je parle souvent de ces fameux roulements de vilo ou un jour que j'étais chez Yam pour commander le genre de petites pièces de m*rde qui est introuvable ailleurs j'avais a tout hasard demandé le prix des roulements de vilo d'origine, qui était à ce moment là à 23 Euro pièce alors qu'ils étaient à 73 Euro peut de temps avant et actuellement à 49.50 Euro.

A cette époque les roulements d'origine Koyo étaient difficile à trouver et c'était la mode des "adaptables" de chez NTN (de m*rde) qui du coup coutaient plus cher que ceux d'origine chez Yam.

Du coup j'en avais acheté une paire immédiatement (avant que le tarif ne remonte :fume: )

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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede stephthebike le 04 Sep 2017 10:57

Merci pour vos posts,
Je vous laisse admirer la bête lors de son achat en 2000, le premier qui rigole... :fight:
c'est un 125 DT type 3TT de 1992 immatriculé en 94, (après contact email avec pieces-yam.com)

je me base sur ces fiches pour les références:

https://www.pieces-yam.com/yamaha-piece ... logue_view

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L'agent m'a trouvé aussi un kit piston +0.50 (pas de 0.25 et j'ignore la marque) à 88e, cage: 16e et pochette de joints à 11e.
j'étais parti pour un réalésage car je pensais cela nécessaire vu kilométrage parcouru, le piston ainsi que le cylindre n'ont cependant pas de défauts visuels, je comprends aussi l'agent qui veut gagner sa croûte...Je vais changer la pipe d'admission qui est de source de prise d'air (il faudrait que je jette un oeil sur les clapets), le joint de pot etc...
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede phifi le 04 Sep 2017 12:45

:idea: Il s'agit d'un cadre des premiers modèles de DTLC et d'un moteur de DTMX.
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede stephthebike le 04 Sep 2017 12:56

Le moteur est actuellement chez l'agent, je ne suis pas certain que celui-ci soit un DTMX même si je ne suis pas au fait de ses évolutions...Je prendrais des photos dès que je le peux.
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede ARNAUD le 04 Sep 2017 13:06

Ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux DT 175 sud-américaines...
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede stephthebike le 04 Sep 2017 13:11

oui, comme la blanche, le manuel du propriétaire est d'ailleurs titré 125-175 DT
j'ai acheté une pompe à huile ainsi que le tête de fourche au Pérou puis le dessus de selle en Argentine via e-bay...
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede phifi le 04 Sep 2017 13:37

Ils sont très conservateurs chez yamaha, et ne produisent pas 50 moteurs différents en 125cc.
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede SEBLOB le 04 Sep 2017 13:58

phifi a écrit::idea: Il s'agit d'un cadre des premiers modèles de DTLC et d'un moteur de DTMX.


Bof, même pas, çà ressemble à une DTMX avec des plastiques plus "moderne" quoi.

En Amérique du Sud ils ont fait durer le DTLC 200, en l'appellant DTR :mrgreen: , jusqu'a la fin des années 90 et il avait bien entendu un look plus moderne qu'une DTLC 200 des années 80.

Là, j'ai du mal à imaginer Yamaha avoir mis au point un moteur de DTMX différent donc çà doit ètre en fait archi facile de trouver des pièces détachées, sauf peut ètre les plastiques plus récents (enfin en France).

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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede phifi le 04 Sep 2017 14:35

:wink: Si je me base sur les fiches moto de ton modèle, les carters moteurs ont une référence commençant par 2A6, ils sont donc identiques à ceux d'un 125 DTMX.
Il suffit de comparer ces 2 fiches.
https://www.pieces-yam.com/yamaha-piece ... 316-7.html
https://www.pieces-yam.com/yamaha-piece ... 449-8.html

Donc, ne te prends pas trop la tête pour ton piston, ça va être très simple à trouver.
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Re: Références des pièces Yamaha, significations des digits

Messagede stephthebike le 11 Sep 2017 17:05

Merci à tous pour vos explications =D< ,
j'ai retrouvé des photos de l'engin, on voit clairement que l'apparence du moteur est différent du DTMX.
Notez que les jantes ne sont ni sales, ni piquées ni rouillées, elles sont graissées et ont résisté de cette façon aux aléas du temps...
De même que le scotch américain qui a aussi empêché les bottes d'abîmer les carters plastiques.

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