mo.cathala a écrit:Bonjour a tous et merci d'avance pour votre aide. Voilà mon problème, je débute en moto et du coup on m'a conseillé de prendre une Yamaha 125 dt. J'en ai trouver deux mais je n'arrive pas a faire mon choix. Je me tourne vers vous pour que vous m'apportiez votre aide.
La première est une Yamaha 125 DT de 2003 qui a 4830 km au compteur avec toute les pièces d'origines.
La seconde est une DTRE de 2004 avec 12700 km. Elle est vendu avec les pneus cross et enduro. Le kit chaîne, les poignées, le filtre a air, les plaquettes avant et arrière ainsi que la chambre a air ont été changés.
Je me demande donc laquelle prendre puisque a la seconde beaucoup de pièces ont été changées, pièces que je devrais forcément changer si je prends la première.
Je tiens a préciser que les motos sont vendues au même prix.
Merci a tous ceux qui m'apporteront mon aide et bonne journée.
Les pièces changées çà ne veut pas dire grand chose en fait et il faut un peu réfléchir et se renseigner:
-pneu cross et enduro (si c'est cross alors interdit sur route) si c'est enduro, ben si toi tu veux surtout faire de la route c'est pas forcément le top.
-si le kit chaine est neuf à 12700 bornes, la durée dépendant de son entretien et de la qualité du kit chaine, rien ne dit que le nouveau kit chaine va durer 12700 bornes de plus (surtout si c'est juste un kit sans joint toriques) tandis que le kit chaine de l'autre avec 4830 km devrait donc durer encore 7870 km .
-Les poignées dont souvent plutot changée pour une histoire de look ou alors suite à une gamelle, c'est pas vraiment du consommable, et puis surtout çà peut couter un prix tellement dérisoire que franchement c'est pas un critère d'achat
-Le filtre à air d'origine peut quand même ètre nettoyé, mais quand il est trop vieux la mousse se désagrège. Il existe des filtres soit disant mieux, je sais pas ce qu'il en est en réalité car une foi retiré les arguments qui ne sont que du pure marketing, il ne reste souvent aucun avantage réel.
Mais pareil, si on devait se dire que la durée de vie d'une filtre à air est de 12700 bornes, alors il serra a changer dans 7870 bornes sur la moto la moins kilométrée, et dans 12700 bornes sur l'autre . Et pareil, même en le prenant chez Yamaha on parle d'un filtre à 25 Euro.
-les plaquettes, ben en fait çà dépend surtout comment en freine (car changer en même temps les plaquettes avant et arrière, donc le freinage arrière qui sert à peine s'est bouffé aussi vite que l'avant, bizarre) et la durée de vie va aussi dépendre de la qualité des plaquettes montées .
-et pour les chambres à air, en fait c'est pas du tout un élément d'usure, c'est même sensé ètre réparable en cas de crevaison, juste que peut ètre que le gars on préféré monter des chambre à air neuves avec les nouveaux pneus, ou alors il a mis des chambre à air renforcée.
Mais dans tous les cas il est difficile de prendre en considération que les pièces changées sur la moto de 12700 borne sont un avantage car il va falloir les changer obligatoirement dans pas longtemps sur la moto de même opas 5000 bornes, car elle est quand même quasi neuve cette moto et donc les éléments d'usure devraient ètre en gros pas loin du 1/3 d'usure seulement, comparé aux éléments de l'autre qui sont peut ètre neuf, mais de quelle "qualité"?
Et à 12700 bornes il est urgent de remplacer le piston, vu que parfois le pion de centrage de l'un de segment se barre avant 15 000, plus rarement avant 12 000, mais on a même déja vu de mémoire le pire sur le forum un cas autour des 7000 bornes (passé en garantie chez Yam à l'époque)
le choix peut aussi être une question de look car c'est pas pareil entre une 2003 et une 2004 .
Sur la 2003 tu as la jauge de température et le compte tour qu'il n'y a plus sur la 2004, et sur cette dernière tu as que le démarreur électrique (mais il y a moyen de rajouter un kick) tandis que sur la DTR tu as donc que le kick (donc à voir si pour toi c'est un critère de choix)
Pour les plastiques "passé" de la 2004 c'est pas un coté négatif démontrant un manque d'entretien, c'est plutot un coté négatif démontrant la baisse de qualité des plastiques entre les modèles jusqu'a 2003 et les modèles à partir de 2004 qui avait des plastoc d'origine espagnole il me semble (et qui si il faut étaient comme la production actuelle de 125, fabriquée dans les ex usines MBK en France).
D'ailleurs il me semble que lors de al sortie de la Yamaha YZF R 125 il y avait des retards sur le coloris................bleu justement, donc sans doute que le fabriquant des plastique ne savait toujours pas faire un coloris "bleu yamaha" de qualité alors que çà faisait 3 ans qu'il faisait les plastiques de m*rde des DTX et DTRE modèle 2004...
A+