Choix d'une 125 DT

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Choix d'une 125 DT

Messagede mo.cathala le 29 Sep 2017 10:54

Bonjour a tous et merci d'avance pour votre aide. Voilà mon problème, je débute en moto et du coup on m'a conseillé de prendre une Yamaha 125 dt. J'en ai trouver deux mais je n'arrive pas a faire mon choix. Je me tourne vers vous pour que vous m'apportiez votre aide.
La première est une Yamaha 125 DT de 2003 qui a 4830 km au compteur avec toute les pièces d'origines.
La seconde est une DTRE de 2004 avec 12700 km. Elle est vendu avec les pneus cross et enduro. Le kit chaîne, les poignées, le filtre a air, les plaquettes avant et arrière ainsi que la chambre a air ont été changés.

Je me demande donc laquelle prendre puisque a la seconde beaucoup de pièces ont été changées, pièces que je devrais forcément changer si je prends la première.
Je tiens a préciser que les motos sont vendues au même prix.

Merci a tous ceux qui m'apporteront mon aide et bonne journée.
mo.cathala
 
Messages: 5
Inscription: 29 Sep 2017 10:44
Localisation: Toulouse
Motos: Yamaha DT

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede Snawbool le 29 Sep 2017 11:21

Salut,

si les motos sont vendue au même prix, la question se pose deja moins :)

j'irai direct sur la DTR de 2003 avec 4800 Km

sur la 2004 tu aura un piston a faire dans 2000 Km environs

pousse nous les annonce le bon coin si tu les as, qu'on puisse voir un peu les photos

a+
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede mo.cathala le 29 Sep 2017 11:44

https://www.leboncoin.fr/motos/1304655252.htm?ca=12_s

https://www.facebook.com/marketplace/it ... 4929533865 Pour celle ci la dame a accepter de baisser le prix.

Vous pensez pas que 14 ans pour une moto c'est un peu vieux ?
mo.cathala
 
Messages: 5
Inscription: 29 Sep 2017 10:44
Localisation: Toulouse
Motos: Yamaha DT

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede phifi le 29 Sep 2017 12:17

Je préfère celle de 2003 car elle est d'origine et pas bricolée.
Celle de 2004 a les plastiques tout ternis (il manque même un cache latéral), un piston à changer dans peu de temps, et a roulé en tout terrain.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede mo.cathala le 29 Sep 2017 13:36

Merci de vos réponses !
Vous pensez que c'est une bonne affaire ou que je ferais mieux de continuer à chercher ?
mo.cathala
 
Messages: 5
Inscription: 29 Sep 2017 10:44
Localisation: Toulouse
Motos: Yamaha DT

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede Snawbool le 29 Sep 2017 14:43

a voir sur place comme toujours mais elle mérite d'aller la voir.

a ce prix c'est tres correct ( pour le kilométrage). elle semble propre en tout cas -bras oscillant et fourche sont pour moi des indicateurs d'entretient esthétique --> et a ce kilométrage a part l'esthétique, y a peu de chose a entretenir...

si c'est possible rend toi sur place. tu peux toujours négocier 100€ mais il faudra de bon arguments. ça me parait correct en tout cas
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede ARNAUD le 29 Sep 2017 15:41

phifi a écrit:Celle de 2004 a roulé en tout terrain.
Kesketa contre les motos qui font du tout-terrain, hein?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede mo.cathala le 29 Sep 2017 17:29

Merci à tous de votre aide.
Comme je l'ai dis plus tôt je débute vraiment en moto. Du coup es ce que vous pouvez m'éclairer sur l'entretien d'une moto ? Les pièces qu'ils faudra que je change à un certains kilométrage et l'entretien quotidien ?
Merci encore :D
mo.cathala
 
Messages: 5
Inscription: 29 Sep 2017 10:44
Localisation: Toulouse
Motos: Yamaha DT

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede zeetoon le 30 Sep 2017 14:38

phifi a écrit:Je préfère celle de 2003 car elle est d'origine et pas bricolée.
Celle de 2004 a les plastiques tout ternis (il manque même un cache latéral), un piston à changer dans peu de temps, et a roulé en tout terrain.

Le 2004 semble avoir un pneu AV usé jusqu'à la corde, à ajouter au reste: bécane à fuir pour ce prix, elle semble très négligée. L'autre est chère aussi, mais semble en bon état. Pour l'entretien, c'est un peu selon l'utilisation. Filtre à air, bougie, spis, liquides et autre consommables, plaquettes, chaine ... le mieux est de tout vérifier lors de l'achat, ça ne vas pas bien loin pécuniairement parlant. C'est un peu vague, je ne sais pas si quelqu'un à fait un tableau excel à ce sujet ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede SEBLOB le 30 Sep 2017 16:16

mo.cathala a écrit:Bonjour a tous et merci d'avance pour votre aide. Voilà mon problème, je débute en moto et du coup on m'a conseillé de prendre une Yamaha 125 dt. J'en ai trouver deux mais je n'arrive pas a faire mon choix. Je me tourne vers vous pour que vous m'apportiez votre aide.
La première est une Yamaha 125 DT de 2003 qui a 4830 km au compteur avec toute les pièces d'origines.
La seconde est une DTRE de 2004 avec 12700 km. Elle est vendu avec les pneus cross et enduro. Le kit chaîne, les poignées, le filtre a air, les plaquettes avant et arrière ainsi que la chambre a air ont été changés.

Je me demande donc laquelle prendre puisque a la seconde beaucoup de pièces ont été changées, pièces que je devrais forcément changer si je prends la première.
Je tiens a préciser que les motos sont vendues au même prix.

Merci a tous ceux qui m'apporteront mon aide et bonne journée.


Les pièces changées çà ne veut pas dire grand chose en fait et il faut un peu réfléchir et se renseigner:

-pneu cross et enduro (si c'est cross alors interdit sur route) si c'est enduro, ben si toi tu veux surtout faire de la route c'est pas forcément le top.
-si le kit chaine est neuf à 12700 bornes, la durée dépendant de son entretien et de la qualité du kit chaine, rien ne dit que le nouveau kit chaine va durer 12700 bornes de plus (surtout si c'est juste un kit sans joint toriques) tandis que le kit chaine de l'autre avec 4830 km devrait donc durer encore 7870 km .
-Les poignées dont souvent plutot changée pour une histoire de look ou alors suite à une gamelle, c'est pas vraiment du consommable, et puis surtout çà peut couter un prix tellement dérisoire que franchement c'est pas un critère d'achat
-Le filtre à air d'origine peut quand même ètre nettoyé, mais quand il est trop vieux la mousse se désagrège. Il existe des filtres soit disant mieux, je sais pas ce qu'il en est en réalité car une foi retiré les arguments qui ne sont que du pure marketing, il ne reste souvent aucun avantage réel.
Mais pareil, si on devait se dire que la durée de vie d'une filtre à air est de 12700 bornes, alors il serra a changer dans 7870 bornes sur la moto la moins kilométrée, et dans 12700 bornes sur l'autre . Et pareil, même en le prenant chez Yamaha on parle d'un filtre à 25 Euro.
-les plaquettes, ben en fait çà dépend surtout comment en freine (car changer en même temps les plaquettes avant et arrière, donc le freinage arrière qui sert à peine s'est bouffé aussi vite que l'avant, bizarre) et la durée de vie va aussi dépendre de la qualité des plaquettes montées .
-et pour les chambres à air, en fait c'est pas du tout un élément d'usure, c'est même sensé ètre réparable en cas de crevaison, juste que peut ètre que le gars on préféré monter des chambre à air neuves avec les nouveaux pneus, ou alors il a mis des chambre à air renforcée.

Mais dans tous les cas il est difficile de prendre en considération que les pièces changées sur la moto de 12700 borne sont un avantage car il va falloir les changer obligatoirement dans pas longtemps sur la moto de même opas 5000 bornes, car elle est quand même quasi neuve cette moto et donc les éléments d'usure devraient ètre en gros pas loin du 1/3 d'usure seulement, comparé aux éléments de l'autre qui sont peut ètre neuf, mais de quelle "qualité"?
Et à 12700 bornes il est urgent de remplacer le piston, vu que parfois le pion de centrage de l'un de segment se barre avant 15 000, plus rarement avant 12 000, mais on a même déja vu de mémoire le pire sur le forum un cas autour des 7000 bornes (passé en garantie chez Yam à l'époque)

le choix peut aussi être une question de look car c'est pas pareil entre une 2003 et une 2004 .
Sur la 2003 tu as la jauge de température et le compte tour qu'il n'y a plus sur la 2004, et sur cette dernière tu as que le démarreur électrique (mais il y a moyen de rajouter un kick) tandis que sur la DTR tu as donc que le kick (donc à voir si pour toi c'est un critère de choix)

Pour les plastiques "passé" de la 2004 c'est pas un coté négatif démontrant un manque d'entretien, c'est plutot un coté négatif démontrant la baisse de qualité des plastiques entre les modèles jusqu'a 2003 et les modèles à partir de 2004 qui avait des plastoc d'origine espagnole il me semble (et qui si il faut étaient comme la production actuelle de 125, fabriquée dans les ex usines MBK en France).
D'ailleurs il me semble que lors de al sortie de la Yamaha YZF R 125 il y avait des retards sur le coloris................bleu justement, donc sans doute que le fabriquant des plastique ne savait toujours pas faire un coloris "bleu yamaha" de qualité alors que çà faisait 3 ans qu'il faisait les plastiques de m*rde des DTX et DTRE modèle 2004...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede mo.cathala le 30 Sep 2017 18:00

Merci pour toutes vos explications, cela m'a bien aidé. Je pense aller voir celle de 2003 bientôt. De toute façon je dois l'essayer car je ne suis pas sure qu'elle sois adaptée a ma taille :/
mo.cathala
 
Messages: 5
Inscription: 29 Sep 2017 10:44
Localisation: Toulouse
Motos: Yamaha DT

Re: Choix d'une 125 DT

Messagede ARNAUD le 30 Sep 2017 18:36

zeetoon a écrit:L'autre est chère aussi, mais semble en bon état.

Pareil.
A ce prix, faut qu'elle soit vraiment nickel.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités