Franchement si tu voyais le nombre d'ampoules LED que j'ai essayé, tu comprendrais que pour une foi çà n'est pas histoire de défendre la "configuration" d'origine de Yamaha, surtout que je rappelle quand me^me que je roule sur une DTR qui a quasiment tout d'origine de la DTR 200, sauf que c'est une 125

.
Donc au final de l'origine chez moi y' a pas grand chose d'origine.
mais si on veut aller plus loin prenons les clignos d'origine, il est difficile de faire plus moche.
Prend un cligno d'origine et une ribambelle de cligotant LED et test la visibilité du clignotant sous divers angles, la plupart des clignos LED sont a ch*er, surtout en journée.
Pareil, entre les clignos LED qui éclairent pas grand chose, les clignos LED qui sous une semaine ont une rangée de LED qui ne fonctionne plus, les clignos LED a montage souples qui ont le montage souples qui se fendille et se coupe carrément (du coup çà tient, enfin pend, par les fils) a cause du meurtrier soleil............................de Bretagne,
puis les clignos à montage rigide qui cassent au montage (et chez le vendeur en lui ramenant qui étaient déja cassé dans l'emballage en fait) tu fini par passer à la solution "bon ben puisque c'est çà il me reste plus qu'a me faire MES clignos LED.
Pour les "feu à LED" oui jusqu'a présent j'avais trouvé qu'en fait il valait mieux se monter une bavette LED (quoi que certaines éclairent bien uniquement parce qu'on a pas eut l'idée de comparer vraiment avec le feu d'origine

) ou acheter un feu à LED enduro par exemple, plutot que de monter des ampoules LED.
Parfois c'est sans doute le cerveau humain qui se laisse s'autosatisfaire de quelque chose qui n'est pas satisfaisant. Par exemple quand j'ai monté une paire d'ampoules LED dans le feu arrière de ma TDR 3XD j'essaye le frein et sur le coup je suis surpris par la surpuissance de ces ampoules (sauf qu'en fait je n'avais pour comparer que le souvenir de l'éclairage d'origine) .
Une semaine aprés je suis super rassuré de savoir que les LED çà dure des dizaines de milliers d'heures, pas comme ces m*rdes d'ampoules à incandescence......................car j'ai une ampoule LED d'HS. Bon du coup ben je n'ai QUE en stock les vieilles ampoules à incandescence sous la main, donc je remplace la LED "grillée" par une incandescence et je me rend compte qu'en réalité, elle éclaire vraiment mieux que l'ampoule LED restante, qui du coup est immédiatement mise à la retraite pour la seconde ampoule a incandescence ...
Donc si on a pas VRAIMENT fait le test sérieusement de la luminosité des LED face à l'éclairage d'origine, on risque bien de n'avoir qu'une impression.
j'ai aussi testé pas mal d'ampoules à LED pour l'éclairage (H4) c'est globalement assez décevant, pour ma part en code çà arrive à rivaliser avec une bonne H4 genre Xtrème Power de Philips, mais tout en étant plus économe en conso électrique. Et selon la conception de l'ampoule le passage en plein phare est décevant puisque trop souvent c'est juste 1/3 de l'ampoule LED qui s'allume en plus des 2/3 de l'ampoule déja allumée en code, bref çà fait une sorte de petite extension au faisceau du code, avec parfois que ce soit en code ou en phare, de vilaines zones d'ombres.
C'est bien mieux quand l'ampoule est équipée de LED spécifique pour le phare et que donc en plein phare seules ces LED sont allumées à la place de celle qui le sont en code. Là on a donc un vrais code et un vrais phare, mais reste parfois de vilaines zones d'ombre, et en fait une luminosité pas vraiment si lumineuse que çà (la plupart du temps je pense que les gens sont juste subjugués par la couleur de la lumière et par le blabla commercial souvent totalement mensongé et par lui même qui veut s'auto rassurer de ne pas avoir acheté un kit d'ampoule LED genre à 50 Euro qui éclaire en fait moins que ces ampoules classiques

)
Par contre on a donc affaire à une sorte d'usine a gaz, avec donc alimentation pour adapter la tension de la batterie en tension pour les LED, système de refroidissement pour dissiper la chaleur des LED. perso sur un kit j'ai une ampoule qui presque immédiatement aprés montage c'est mise à refuser de marcher en code (alors qu'elle est alimentée pourtant à tandis qu'en phare c'est justement un modèle d'ampoule qui allume une LED en plus des LED allumé en code, et donc toutes les LED fonctionnent bien en plein phare, et aucune ne s'allume en code, l'autre ampoule branchée sur la même cosse fonctionne parfaitement bien.
Donc la durée de vie d'une telle ampoule peu ètre catastrophique, tandis que la durée de vie des LED souvent c'est la durée pendant laquelle il est garantie que les LED ne vont as perdre plus de 50% de leur luminosité, çà ne garantie en rien l'ensemble des composants et il suffit que l'un des composant soit HS pour que l'ampoule ne fonctionne plus.
En rapport forcément c'est beaucoup plus "simple" une ampoule à incandescence, même si le rendement lumineux est médiocre.
A+