Ampoules AR à LED

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Ampoules AR à LED

Messagede Boromir25 le 19 Déc 2017 11:49

Bonjour à tous. =;
Si comme moi, vous trouvez que vos ampoules arrière à filament feux/ stop, grillent souvent, certainement à cause des secousses de la route, j'ai testé des ampoules à LED, puissantes et efficaces, qui ne grillent pas :dance:

NAO 2x P21/5w LED, 6000k blanc,18 leds, trouvées sur Aliexpress 8,15 euros les deux. -0-
Parfait.
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede SEBLOB le 19 Déc 2017 18:58

Perso j'ai fini par trouver que le plus fiable c'était les ampoule à filament d'origine :roll: .

Entre les ampoules à LED qui éclairent clairement moins fort que l'ampoule d 'origine, celles qui ont une différence veilleuse/stop trop peu marquée (en clair la veilleuse éclaire trop et le stop est à peine plus lumineux) et les ampoules qui ont le culot qui se décolle du reste quand on veut la mettre en place, ou le jour ou on la retire, sans compter les ampoules qui ne marchent tout simplement pas du tout ...

Bref je ne saurais pas dire combien j'ai dépensé en tout avant de trouver un truc du potable ...

Si celles ci sont vraiment bien c'est bon a savoir :wink: . Ca fait longtemps que tu les teste ?

A+
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede Boromir25 le 19 Déc 2017 19:56

Salut SEBLOB =;
Je les teste depuis cet été, elles sont plus puissantes que des ampoules classiques, un éclairage puissant, la différence entre éclairage et freinage se voit nettement. -0-
J'ai eu l'occasion d'en tester d'autres franchement faibles :fight: , celles- ci sont parfaites, mieux que l'original. :dance:
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede Spocky35 le 19 Déc 2017 21:22

Tu peux mettre le lien vers la page Aliexpress ( que tu retrouves dans l'historique de tes commandes) STP.
J'ai une ampoule à changer à l'arrière, autant upgrader si tu trouves qu'elles sont bien.
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede Titine le 19 Déc 2017 22:09

Pour ma part, souvent, lorsque les ampoules arrières grillaient (et c'est souvent le cas de une sur les deux sur les feux arrières de TDR), c'est qu'il y avait trop de jeu, celles-ci vibraient et finissaient par griller. Une fois les jeux éliminés, plus de grillage d'ampoule...
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede Boromir25 le 19 Déc 2017 22:36

Spocky35 a écrit:Tu peux mettre le lien vers la page Aliexpress ( que tu retrouves dans l'historique de tes commandes) STP.
J'ai une ampoule à changer à l'arrière, autant upgrader si tu trouves qu'elles sont bien.


Salut Spocky =;
Pour le lien, je ne sais pas trop comment faire, je suis sur ma tablette !!!
Pour les trouver, ces ampoules, il suffit de taper sur Aliexpress " ampoules led voiture"
Elles apparaissent en premier sous la marque NAO, le premier modèle proposé est à 7,99 euros ( jaune) j'ai pris le second à 8,12 euros ( blanche) deux ampoules par lot port compris, environ 3 semaines pour la livraison.

-0-
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede ARNAUD le 19 Déc 2017 23:11

En enduro, ça fait plus de dix ans qu'on est passé aux bavettes à leds, après des années passées à "coller" les ampoules au Rubson pour limiter les vibrations, et à les griller quand même, lol...
Depuis, j'en ai cramé une, une fois (juste avant le contrôle technique du Trèfle à Mende, tant qu'à faire, autant que ça fasse chier, hein)... Beaucoup, beaucoup plus fiable - et plus lumineux.
Un réel progrès.
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede ARNAUD le 19 Déc 2017 23:14

SEBLOB a écrit:Perso j'ai fini par trouver que le plus fiable c'était d'origine :roll: .

Oh bah ça alors, j'aurais jamais cru.
:wink:
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede SEBLOB le 21 Déc 2017 2:38

Franchement si tu voyais le nombre d'ampoules LED que j'ai essayé, tu comprendrais que pour une foi çà n'est pas histoire de défendre la "configuration" d'origine de Yamaha, surtout que je rappelle quand me^me que je roule sur une DTR qui a quasiment tout d'origine de la DTR 200, sauf que c'est une 125 :mrgreen: .

Donc au final de l'origine chez moi y' a pas grand chose d'origine.

mais si on veut aller plus loin prenons les clignos d'origine, il est difficile de faire plus moche.

Prend un cligno d'origine et une ribambelle de cligotant LED et test la visibilité du clignotant sous divers angles, la plupart des clignos LED sont a ch*er, surtout en journée.

Pareil, entre les clignos LED qui éclairent pas grand chose, les clignos LED qui sous une semaine ont une rangée de LED qui ne fonctionne plus, les clignos LED a montage souples qui ont le montage souples qui se fendille et se coupe carrément (du coup çà tient, enfin pend, par les fils) a cause du meurtrier soleil............................de Bretagne,
puis les clignos à montage rigide qui cassent au montage (et chez le vendeur en lui ramenant qui étaient déja cassé dans l'emballage en fait) tu fini par passer à la solution "bon ben puisque c'est çà il me reste plus qu'a me faire MES clignos LED.

Pour les "feu à LED" oui jusqu'a présent j'avais trouvé qu'en fait il valait mieux se monter une bavette LED (quoi que certaines éclairent bien uniquement parce qu'on a pas eut l'idée de comparer vraiment avec le feu d'origine :roll: ) ou acheter un feu à LED enduro par exemple, plutot que de monter des ampoules LED.
Parfois c'est sans doute le cerveau humain qui se laisse s'autosatisfaire de quelque chose qui n'est pas satisfaisant. Par exemple quand j'ai monté une paire d'ampoules LED dans le feu arrière de ma TDR 3XD j'essaye le frein et sur le coup je suis surpris par la surpuissance de ces ampoules (sauf qu'en fait je n'avais pour comparer que le souvenir de l'éclairage d'origine) .
Une semaine aprés je suis super rassuré de savoir que les LED çà dure des dizaines de milliers d'heures, pas comme ces m*rdes d'ampoules à incandescence......................car j'ai une ampoule LED d'HS. Bon du coup ben je n'ai QUE en stock les vieilles ampoules à incandescence sous la main, donc je remplace la LED "grillée" par une incandescence et je me rend compte qu'en réalité, elle éclaire vraiment mieux que l'ampoule LED restante, qui du coup est immédiatement mise à la retraite pour la seconde ampoule a incandescence ...

Donc si on a pas VRAIMENT fait le test sérieusement de la luminosité des LED face à l'éclairage d'origine, on risque bien de n'avoir qu'une impression.

j'ai aussi testé pas mal d'ampoules à LED pour l'éclairage (H4) c'est globalement assez décevant, pour ma part en code çà arrive à rivaliser avec une bonne H4 genre Xtrème Power de Philips, mais tout en étant plus économe en conso électrique. Et selon la conception de l'ampoule le passage en plein phare est décevant puisque trop souvent c'est juste 1/3 de l'ampoule LED qui s'allume en plus des 2/3 de l'ampoule déja allumée en code, bref çà fait une sorte de petite extension au faisceau du code, avec parfois que ce soit en code ou en phare, de vilaines zones d'ombres.

C'est bien mieux quand l'ampoule est équipée de LED spécifique pour le phare et que donc en plein phare seules ces LED sont allumées à la place de celle qui le sont en code. Là on a donc un vrais code et un vrais phare, mais reste parfois de vilaines zones d'ombre, et en fait une luminosité pas vraiment si lumineuse que çà (la plupart du temps je pense que les gens sont juste subjugués par la couleur de la lumière et par le blabla commercial souvent totalement mensongé et par lui même qui veut s'auto rassurer de ne pas avoir acheté un kit d'ampoule LED genre à 50 Euro qui éclaire en fait moins que ces ampoules classiques :mrgreen: )
Par contre on a donc affaire à une sorte d'usine a gaz, avec donc alimentation pour adapter la tension de la batterie en tension pour les LED, système de refroidissement pour dissiper la chaleur des LED. perso sur un kit j'ai une ampoule qui presque immédiatement aprés montage c'est mise à refuser de marcher en code (alors qu'elle est alimentée pourtant à tandis qu'en phare c'est justement un modèle d'ampoule qui allume une LED en plus des LED allumé en code, et donc toutes les LED fonctionnent bien en plein phare, et aucune ne s'allume en code, l'autre ampoule branchée sur la même cosse fonctionne parfaitement bien.

Donc la durée de vie d'une telle ampoule peu ètre catastrophique, tandis que la durée de vie des LED souvent c'est la durée pendant laquelle il est garantie que les LED ne vont as perdre plus de 50% de leur luminosité, çà ne garantie en rien l'ensemble des composants et il suffit que l'un des composant soit HS pour que l'ampoule ne fonctionne plus.

En rapport forcément c'est beaucoup plus "simple" une ampoule à incandescence, même si le rendement lumineux est médiocre.

A+
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede Boromir25 le 22 Déc 2017 11:03

Salut SEBLOB =;
Personnellement je ne vois pas d'intérêt à équiper les phares avant d'ampoules à LED, d'une part parce que celles d'origine ne grillent pas, ( les miennes sont d'origine 2003) et d'autre part, je trouve qu'elles éclairent plutôt bien, si le phare est bien réglé. ( mille fois mieux que sur mon ancienne Varadero :fight: ).

Je rejoins l'avis de Titine sur la fixation des ampoules du feu arrière qui pourrait expliquer le fait qu'elles grillent souvent, je prends pour comparaison les ampoules des clignotants qui, elles aussi, sont d'origine sur ma bécane, aucune n'a jamais grillé. [-X

Pour en revenir à ces nouvelles ampoules led qui équipent le feu arrière, je pense que c'est la meilleure solution. Je suis vraiment satisfait. -0-
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede SEBLOB le 22 Déc 2017 12:51

C'est trés simple, tu as une TDR et avant tu avais donc une Varadero avec deux ampoules à culot BA20D de 35 Watt (si c'est pas 25).

Ceux comme moi qui ont une DTR, d'origine c'est du "code européen" 45/40 Watt, c'est pas le top niveau éclairage.

Y'a déja l'astuce de monter un phare de DTR 200 qui est en H4, et franchement pour que çà éclaire bien à l'époque j'avais même monté une H4 "rallye" de 80/100 Watt (interdire sur voie publique et acheté dans un magasin spécialisé pour ceux qui font le Dakar..............................le rayon automobile d'un grand supermarché :roll: ) mais le problème c'est qu'il fallait ètre assez haut dans les tours pour que çà éclaire comme il faut (vu que sur DTR l'éclairage ne passe pas par la batterie) et le fait de freiner ou de mettre les clignos faisait chuter énormément la luminosité de l'ampoule avant.

:arrow: C'est pour çà qu'a l'époque j'étais donc passé au cligno LED et feu arrière à LED, pour économiser de l'intensité afin de pouvoir alimenter comme il faut mon éclairage avant de 80/100 Watt.

Quand ont commencé à sortir des ampoules à LED me semblant assez sérieuses pour remplacer des ampoules H4 (et forcément les autres culots) il m'a semblé logique d'en essayer, puisque les LED ont un bien meilleur rendement qu'une ampoule halogène.
En théorie on doit donc trouver le moyen d'avoir un éclairage plus puissant que les 45 Watt d'une DTR 125 ou 55 Watt d'une DTR 200 totu en ayant une consommation moindre ou au pire identique.

En pratique pour le moment j'ai plutot trouvé de quoi éclairer pareil mais en consommant moins.

:arrow: ton cas semble donc bien différent du mien, c'est donc un problème d'ampoules arrière qui grillent sans arrêt qui t'on poussé à passer a des ampoules LED.

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Re: Ampoules AR à LED

Messagede Phillip93 le 23 Déc 2017 1:54

Sur la Tzr j'ai des Led à l'arrière et je trouves ça pas mal...les clignos suis d'accord avec toi, je n'ai pas aimé, surtout en plein jour...

Je pense que monter des clignos Led il faut obligatoirement partir sur du haut de gamme style rizoma pour avoir un truc bien. C'est ce que j'ai sur la sv et ça marche plutôt pas mal.

Je viens d'installer aussi des h4 Led sur la sv et d'après mon expérience il faut bien faire attention au design de l'ampoule. ...il y en a tellement. Je trouves que celles installées marchent très bien parce qu'elles reprennent le design d'une ampoule à incandescence avec le réflecteur pour diriger la lumière vers le haut... :wink:
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede SEBLOB le 23 Déc 2017 17:19

En effet il faut faire attention a comment est faite l'ampoule, mais c'est pas évident, surtout que sur facile la moitié des annonces les performances lumineuses sont fausses.

Genre parfois on te parle d'ampoules LED de 80 Watt, sauf que 80 Watt çà serait en fait la puissance d'une ampoule à incandescence de luminosité équivalente, mais juste aprés on t'indique en Lumens la puissance lumineuse qui semble correspondre à 80 Watt de LED, et en fait tu as une paire d'ampoule qui consomme quoi, 20 Watt et qui font peut ètre pas 2000 Lumens en vrais (1650 c'est sensé ètre la luminosité donné par Osram Ou philips pour une H4, bizarrement que çà soit une + 100% ou juste une de base...)

Tu as un lien pour tes H4?
Sur ta TZR, c'est comme les TDR, éclairage alimenté par la batterie?

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Re: Ampoules AR à LED

Messagede Phillip93 le 25 Déc 2017 11:08

SEBLOB a écrit:En effet il faut faire attention a comment est faite l'ampoule, mais c'est pas évident, surtout que sur facile la moitié des annonces les performances lumineuses sont fausses.

Genre parfois on te parle d'ampoules LED de 80 Watt, sauf que 80 Watt çà serait en fait la puissance d'une ampoule à incandescence de luminosité équivalente, mais juste aprés on t'indique en Lumens la puissance lumineuse qui semble correspondre à 80 Watt de LED, et en fait tu as une paire d'ampoule qui consomme quoi, 20 Watt et qui font peut ètre pas 2000 Lumens en vrais (1650 c'est sensé ètre la luminosité donné par Osram Ou philips pour une H4, bizarrement que çà soit une + 100% ou juste une de base...)

Tu as un lien pour tes H4?
Sur ta TZR, c'est comme les TDR, éclairage alimenté par la batterie?

A+

Oui, sur la tzr, ca passe par la batterie. C'est pour ça que j'ai voulu des LEDs, pour réduire ma conso et ne pas devoir recharger ma batterie toutes les semaines.

Pour les H4, c'est ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B06XF1 ... UTF8&psc=1.

Je les ai eues en promo donc moins cher. Apres, l faut surtout penser à regler l'ampoule, que je n'ai pas fait encore :crap:
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Re: Ampoules AR à LED

Messagede SEBLOB le 25 Déc 2017 17:00

Que veux tu dire par régler l'ampoule :?: .

Sinon comme souvent, les mêmes info mensongères, 40 Watt et 4000 Lumens par ampoule ce qui semble cohérent puisqu'on arrive facilement à 100 Lumens par Watt.
Mais quand on va sur le site d'un fabriquant de LED on trouve que pour une ref donnée de LED il y a en fait tout un tas de rendement disponible car çà doit ètre un peu comme les processeur, y'a ceux qui vont tenir une haute fréquence aprés fabrication, et ceux en fait qui sont un peu loupés mais qui vont tenir une fréquence plus basse et donc ètre revendu en tant que processeur moins "puissant" et donc moins cher aussi. Donc il n'est pas du tout assuré que les 40 Watt de LED donnent 4000 Lumens.

Et enfin il est souvent installé un certain nombre de LED et donc en multipliant le nombre de LED par leur puissance nominale on arrive par exemple comme là a 40 WAtt de LED. C'est à dire en fait 8 LED de 5 WAtt qui font code, et 8 LED de 5 watt qui font phare, donc 40 Watt à chaque foi.
Sauf que c'est pas parce que tu met une LED de 5 Watt qu'elle consomme 5 Watt, C'est là toute la spécificité des LED de puissance, en fait elles consomment ce qu'on leur donne . Si on leur donne moins de puissance (tension un peu plus basse et donc intensité consommée par la LED plus faible) elles éclairent moins en ayant parfois même un meilleur rendement, et si on augmente la tension, l'intensité consommée grimpe, la luminosité aussi, la chaleur dégagée aussi, et forcément arrivé à un certain point la LED grille :roll: .

Mais comme visiblement la conso et de 2 A, alors la puissance est plutot de 24 Watt et non de 40.

Perso j'ai une petite alimentation de laboratoire qui indique donc la tension envoyée pour une intensité consommée donnée, ou au contraire l'intensité consommée pour une tension d'alimentation donnée.
J'ai évidemment eut des grosses surprises quand j'ai testé des ampoules LED dont la puissance annoncée était élevée, et moins quand la puissance annoncée était plus faible. (quand c'est trop beau pour ètre vrais c 'est que çà ne l'est pas :mrgreen: )

:arrow: pour en revenir à Amazon, ce que je n'aime pas sur beaucoup d'articles c'est le fait que tu as comme sur d'autres boutiques soit disant toujours un prix normal bien plus élevé que le prix de vente actuel, et dans certains cas tu arrive à trouver la boutique (non amazon) du vendeur, tiens le prix de vente sans promo est moins cher que le prix de vente avec la soit disant promo d'Amazon.
Et l'autre truc trés négatif sur Amazon ce sont les prix qui font le yoyo avec la variation des stocks :fight:

édit:

Voilà Luxeon Z ES
çà fonctionne en 3 Volt et alimenté en 700 mA (donc 2.1 Watt) en 6500 degrés Kelvin (pour ceux qui pensent que les LED çà fait forcément une lumière bleue en fait elles sont dispo de 2200 K jusqu'a 6500 donc là se sotn les plus "blanches" en couleur mais ils savent aussi faire sans doute plus jaune qu'une ampoule halogène) le flux lumineux typique est de 245 Lumens mais il est au mini de 220 . le rendement typique est de 125 Lumens par Watt.

Alimentée en 350 mA (donc 1.05 Watt) le flux lumineux typique est de 135 Lumens et le rendement typique de 142 Lumens par Watt.

Bref sous alimenté le rendement est meilleur.
Évidemment en ayant 8 LED pour le code et 8 Led pour le phare, on a donc au mieux à chaque foi 8 foi 2.1 Watt de conso donc 16.8 Watt et 8 foi 245 Lumens soit 1960, et comme les LED font au mini 220 chacune donc çà peut aussi tomber qu'a 8 foi 220 soit 1760.

Mais le marketing fait peut ètre qu'ils additionnent la puissance des LED de code avec celles de phare ainsi que la luminosité des deux. Mais bon c'set un peu comme si une ampoule de phare à iode en H4 de 60/55 Watt devenait alors une ampoule de 115 Watt (ce qui est possible si on alimente les deux filaments en même temps).
Et donc en gros ils se sotn dit, ouais çà en consomme 20 Watt, çà éclaire 2000, hop on va dire donc 40 Watt de LED et 4000 Lumens

1760 à 1960 Lumens donc, à comparer aux 1650 donné pour une H4.
Le gain en rendement est énorme mais si le but est d'éclairer plus, le gain est faible.

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