TDR dernière saison.

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

TDR dernière saison.

Messagede Boromir25 le 01 Mar 2018 20:00

Bonjour à tous -0-
C'est décidé, ma bonne TDR va vivre sa dernière saison, elle va rejoindre d'autres anciennes bécanes au fond de mon garage. #-o Je ne vais pas la vendre, mais la garder précieusement, elle aura été ma bécane préférée. =D<
À la place ??? Une moto 100 % électrique, d'une puissance nettement supérieure à tous moteurs thermiques. Une autonomie de 260 km et une charge rapide des batteries.(13kw/h) avec une vitesse de pointe bridée à 130 km/h ( moins qu'une TDR) mais une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. #-o
Je vous ferai un compte rendu détaillé, dès que j'en aurai pris possession. -o-

On trouve des modèles français la Zéro S par exemple, d'autres modèles Coréens, même Chinois ( là, j'hésite un peu) arrivent sur la marché, ils sont bien moins chers , proposés au prix d'un modèle thermique.
-0-
Boromir25
 
Messages: 118
Inscription: 14 Mai 2015 20:00
Motos: Ancien membre

Re: TDR dernière saison.

Messagede Snawbool le 01 Mar 2018 20:33

elle ont pas trop mauvaise tronche les Zero.

j'en croise une tous les matin. étrange mais sympa.

tres belle video de Laurent cochet d'ailleurs (2 parties)
phpBB [video]


tu as des liens de modele Chinois pour voir ce que ca donne? (prix, puissance, autonomie)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: TDR dernière saison.

Messagede Boromir25 le 01 Mar 2018 20:47

Salut Snawbool =;
Je suis sur ma tablette, pour le lien pas facile...."et à plus de 10 000 km de la métropole" #-o

Sur Aliexpress, il y a le modèle KiaKTM de 14000 w, ( 160 km\h) à 3485 euros, elle est livrée avec un certificat de conformité, reste à acquitter la TVA et elle est immatriculable.
Il y a d'autres modèles moins puissants,( 8000, 10 000 w ) mais très rapides quand même. #-o
Après on trouve des modèles très puissants ( pas sur Aliexpress) qui dépassent facilement les 200 km/h. #-o
Sur tous ces modèles les batteries durent très longtemps ( plus de 100 000 km), l'automomie est d'environ 250 km. =D<

Pour info, un modèle électrique éligible au permis A1(11kw), dispose en fait, d'une puissance de 54 ch et d'un couple de 92 Nm. Impressionnant.. #-o
-o-
Boromir25
 
Messages: 118
Inscription: 14 Mai 2015 20:00
Motos: Ancien membre

Re: TDR dernière saison.

Messagede SEBLOB le 03 Mar 2018 19:52

Justement dans un vieux sujet j'avais fait remarquer cette anormale "souplesse" de la législation :mrgreen: .

On sait trés bien que 11 kW soit 11 000 Watt çà équivaut à 15 CV, qu'en plus un moteur électrique est plus coupleux qu'un moteur thermique de "puissance" égale, en ayant un courbe de couple quasi proportionnelle au régime moteur, donc il n'y a AUCUNE explication technique sur le fait qu'une "équivalent" 125, ou dit autrement "moto de 11 kW" ait le droit de développer une puissance supérieur même si c'est pas 100% du temps.

Par contre attention que l'électrique c'est pas aussi simple et donc aussi fiable que ce qu'on pense . par exemple il y a déja eut des proprio de Zero qui avaient des problèmes de coupures moteurs, tout simplement parce que l'électronique déconnait.

De plus, le prix d'une électrique de marque à priori sérieuse est pour le moment astronomique . Chez Zero c'est plus de 12 000 Euro la version avec la plus petite batterie ce qui donnerait une autonomie de 143 km en ville et 72 sur autoroute (en sachant que sur autoroute c'est calculé à 113 km/h et pas 130).

Pour avoir le double de capacité de batterie, faut dépenser plus de 16 000 Euro.

Et en effet les perfs semblent plutot démontrer une moto "électrique gros cube" juste bridée pour devenir une "électrique 11 kW" surtout qu'en plus les dites perfs dépendent de la capacité des batteries.
Ainsi la version 7.2 kWh (de capacité batterie, pas de puissance) est donnée pour 31 CV contre 59 pour la version 14.4 kWh
mais il est question de "puissance nette" soit
Puissance que le moteur peut maintenir après trois minutes de fonctionnement à 80% de la puissance maximale, selon le règlement UNECE n° 85. La puissance de crête est supérieure


En fait je pige même pas clairement ce que çà veut dire. :-\"

Quand au couple (enfin le couple "net") il est de 108 et 109 Nm selon la capacité de batterie choisie.

Difficile de comprend pourquoi la moto ne peut alors pas ètre limitée à 11 kW de puissance, en mettant simplement un moteur électrique moins performant, surtout que le couple resterait quand même bien meilleur que celui d'un moteur thermique.
Pour rappel la DTR 125 de 1988 en version non bridée délivre maximum 18.8 de couple .

:arrow: dans la réalité, sans même parler de ces "125" électriques qui délivre bien plus que 15 CV, il semblerait que même les versions "gros cube" soient un peut spéciale à piloter car le couple étant justement trés élevé, accélérer d'un coup ferait vraiment patiner la roue arrière sur route mouillée.

Du coup pour moi c'est juste l'incompréhension. Pourquoi une bécane électrique peut avoir ces performances et ètre conduisible en tant que 125, et pourquoi NOS 125 débridées, qui restent bien en retrait niveau perfs, sont illégales ???

Pour la bécane chinoise, si tu as le lien...
Mais qu'en est t'il de la garantie?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR dernière saison.

Messagede Boromir25 le 05 Mar 2018 14:13

Salut SEBLOB =;
Tu as raison, les modèles français sont hors de prix. Pour ce tarif je peux m'offrir une superbe Harley 1200 fat boy, histoire de frimer un peu #-o
Les prix vont forcément baisser :fight: .
Pour ce lien, je suis sur une tablette, et hors Europe, je te l'envoie dès que possible depuis mon PC.

Il s'agit d'un modèle chinois, Sia KTM 14 kW. Tu devrais trouver en fouillant sur Aliexpress. :-k
ou en tapant moto électrique Sia KTM sur Google.

Elle ressemble beaucoup à un modèle KTM thermique, plutôt volumineuse, elle pèse quasiment 200 kg #-o , c'est un roadster. =D<
Je suppose qu'on devrait rapidement trouver d'autres modèles en trail, custom, routière, ou même Supermotard. :dance:
-o-
Boromir25
 
Messages: 118
Inscription: 14 Mai 2015 20:00
Motos: Ancien membre

Re: TDR dernière saison.

Messagede phifi le 05 Mar 2018 18:49

On dirait une duke, mais électrique https://french.alibaba.com/product-deta ... 18c7PjmWoh

Mais avec les droits de douane, le passage à la drire pour une homologation en France, et le transport; le prix risque de s'envoler !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR dernière saison.

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2018 21:43

Mon envie d'opter pour une de ces choses ne risque pas de s'envoler, elle...
Même si je trouve l'Alta Street Tracker toute mimine...

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR dernière saison.

Messagede Phillip93 le 06 Mar 2018 9:53

C'est dingue ce qu'on peut trouver sur alibaba.... :shock:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: TDR dernière saison.

Messagede SEBLOB le 14 Mar 2018 17:07

A 4188 Dollars US évidemment que le prix semble correcte ,sauf que le problème c 'est que su coup pour le moment çà fait pas homologué pour la France, et en plus sans SAV.

Beaucoup pensent que l'électrique c'est simple, comme je l'ai déja dit, a une époque des bécanes de chez Zero Motorcycle avait des problèmes de coupure moteur en roulant, alors que pourtant c'est un moteur électrique qui n'est donc pas sensé pouvoir se couper tant qu'il a du jus .
Mais y'a surtout une lourde électronique là derrière pusqu'elle doit à la foi gérer la batterie (et commencer à limiter le moteur en performance avant que la batterie ne soit totalement à plat :roll: et évidemment gérer le moteur qui a peut ètre, en plus, des systèmes électroniques pour aider le pilote à gérer le surplus du couple .

Donc faut surtout pas croire que c'est la fiabilité même parce que c'est électrique . C'est surtout "électronique". Vaut mieux avoir un SAV béton derrière.

Faut dire qu'on voit déja la complexité de cette moto:
Si je pige bien le moteur électrique est dans la roue arrière (au moins t'es tranquille niveau kit chaine) mais comme il est a refroidissement liquide, les tuyaux bleu que l'on voit aller au frein arrière en fait çà doit donc être l'arrivée et le retour du radiateur de refroidissement .

:arrow: ah et je viens de comprendre que le prix c'est SANS la batterie =D<
15.devis FOB Ningbo:USD4188/pièce (sans batterie et chargeur)


Ce que je pige pas c'est qu'ils vendent aussi que le kit électrique donc le moteur/roue et le contrôleur et tous les fils qui vont avec, mais que çà coute déja 2900 Dollars US.
Donc la moto complète, mais sans la batterie, couterait que 1300 Dollars de plus?

Faut dire que niveau qualité, je constate par exemple qu'il y a un bouton marche/arrêt pour la pompe de refroidissement du moteur électrique :roll: .


Recharge Cycles (fois): 800 fois pour la batterie Au Lithium, 300 fois pour le Plomb-acide batterie.

temps de charge: dépend du type de batterie et capacité


800 cycles de charges pour une batterie Lithium je trouve qu'en fait c'est assez ridicule, et 300 pour une Plomb-acide c'est tout autant ridicule.
Mais je comprend que ces infos ne sont pas là pour comparer les deux technologie, vu qu'il est indiqué que le prix de vente c'est sans la batterie, il doit donc y avoir plusieurs options de batteries disponibles, et donc même de la batterie au plomb si on veut :lol: .

Bref, je sais pas le prix que çà coute avec batterie lithium, ni quel type de batterie lithium c'est, mais je pense qu'au final vaut mieux se trouver une Zéro Motorcycle d'occasion, si on veut s'essayer à l'électrique. Mais l'occasion commence souvent autour de 8000 Euro, avec parfois quelques découverte en info, comme le gars qui en vend une avec le module de recharge de cramé, soit 850 Euro pour remplacer la pièce.............on va espérer que le module de recharge n'a pas aussi bousillé la batterie au passage :roll: .

Je sent que dans un éventuel avenir de moto 100% électriques, les 2 temps d'occasions auront encore de beau jours devant elles , car beaucoup plus simples à entretenir et à réparer, en fait :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: TDR dernière saison.

Messagede rock'n'oi le 14 Mar 2018 19:27

Du coup, ayant eu il y a quelques années, une Quantya Strada, mieux vaut que je ne donnes pas mon avis et mon retour d'expérience.

Cela risquerait de te saper le moral sur l'idée du 2 roues elec. :roll:
Sans parler de la Zoé à Old..

J'ai hâte de lire le retour d'expérience après 2000kms. :-#

Bon courage! [-o>
JE SUIS UN RAT QUI RIT

Image

French free party sounds: http://archive.freeteknomusic.org

Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut.
Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous, est fait contre nous.
Avatar de l’utilisateur
rock'n'oi
 
Messages: 1014
Inscription: 10 Mai 2013 20:21
Localisation: Normandie - Seine-Saint-Denis
Motos: 103 RCX/ DTX/ 240 TDR/ RDLC 1WT

Re: TDR dernière saison.

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2018 19:57

rock'n'oi a écrit:ayant eu il y a quelques années, une Quantya Strada...

Haaa oui, t'es un garçon courageux et plein d'audace, toi...
:mrgreen:

Bon, ça a quand même bien progressé, hein...
Après, faut avoir envie de rouler avec ce genre d'engin...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR dernière saison.

Messagede rock'n'oi le 14 Mar 2018 20:09

ARNAUD a écrit:
rock'n'oi a écrit:ayant eu il y a quelques années, une Quantya Strada...

Haaa oui, t'es un garçon courageux et plein d'audace, toi...
:mrgreen:

Bon, ça a quand même bien progressé, hein...
Après, faut avoir envie de rouler avec ce genre d'engin...


Comme dit il y a fort longtemps sur un de mes posts, c'était vraiment pas déplaisant... Quand ça roulait!
Puis, rangeable dans le salon car sans odeur.
En plus, j'y trouvais une bonne gueule et elle avait une excellente partie cycle.

Mais après une casse de calculateur à 1000€ d'occaz et une batterie qui a lâché (8000€ la pile)... J'ai préféré passer le relais à d'autres.
Puis, 1h d'autonomie, euuuh... C'était 45min. Et si j'y tirais dedans, c'était 30. Puis, faut pas oublier que ça roule à fond seulement quand la batterie est au dessus de 80%. Après, la Vmax se dégrade.

En tout, j'ai du lui faire faire... 250kms? Ou moins.
Donc le nombre de cycles de charge théorique et la rentabilité au kilomètre... Hahaha J'aurais dû acheter une Veyron, elle aurait été amortie plus vite.

Et la Zoé à Old (qui elle ne date pas de ma Quantya! :P-: ), 3 fois en rade (ou 4, je ne sais plus) lors des 2000 premiers (et derniers) kilomètres.

Du coup, si EN PLUS, c'est acheté sur Alibaba...
JE SUIS UN RAT QUI RIT

Image

French free party sounds: http://archive.freeteknomusic.org

Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut.
Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous, est fait contre nous.
Avatar de l’utilisateur
rock'n'oi
 
Messages: 1014
Inscription: 10 Mai 2013 20:21
Localisation: Normandie - Seine-Saint-Denis
Motos: 103 RCX/ DTX/ 240 TDR/ RDLC 1WT

Re: TDR dernière saison.

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2018 20:39

http://www.avem.fr/actualite-motos-elec ... -1056.html

J'étais là-bas ce jour-là...
On passera rapidement sur le fait que contrairement à ce qu'affirme l'article, j'imagine mal tracé aussi favorable aux électriques que cette piste ultra-sinueuse, ou que la manche remportée par la Zero était un genre de finale Z où le très bon junior qui la pilotait affrontait des pinpins finis...

Mais j'ai un autre souvenir très précis: l'odeur de cramé qui régnait en permanence sous l'auvent du team Quantya qui a passé la totalité de la journée à faire de la mécanique...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR dernière saison.

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2018 20:40

rock'n'oi a écrit:Puis, 1h d'autonomie, euuuh... C'était 45min. Et si j'y tirais dedans, c'était 30. Puis, faut pas oublier que ça roule à fond seulement quand la batterie est au dessus de 80%.

J'ai bien remarqué ça en essayant la KTM Freeride...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR dernière saison.

Messagede rock'n'oi le 14 Mar 2018 20:53

Je n'ai pas fais l'apologie de la Quantya hein.. :mrgreen:

MAIS, dans les bois, sans faire de bruit, surprendre les animaux et ne pas faire chier les cavaliers et les promeneurs, ne pas se faire courser par gendarmes et gardes champêtre, ne pas se faire poursuivre par les culto... C'est quand même super sympa.

Clairement, SAV, autonomie, fiabilité* (je mets une asterisque au cas où ce point ait évolué)... C'est pas encore au point l'elec. Encore moins en 2 roues.

Ou alors il y a Tesla. Mais ça a 4 roues et c'est un peu plus cher qu'une Zoé.

Puis, la dernière (la M je crois), faut aimer le tableau de bord triste à se pendre. On a l'impression que le volant et les pédales sont de trop. Brrr, ça fait froid dans le dos.
JE SUIS UN RAT QUI RIT

Image

French free party sounds: http://archive.freeteknomusic.org

Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu'il pleut.
Tout ce qui est fait pour nous, mais sans nous, est fait contre nous.
Avatar de l’utilisateur
rock'n'oi
 
Messages: 1014
Inscription: 10 Mai 2013 20:21
Localisation: Normandie - Seine-Saint-Denis
Motos: 103 RCX/ DTX/ 240 TDR/ RDLC 1WT

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités