Cartes grises.... la misère

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Cartes grises.... la misère

Messagede SEBLOB le 13 Avr 2018 11:57

Etant fonctionnaire, j'ai compris pourquoi il faut nous "éliminer": on a déja récupéré du taf qui était sous traité au privé (par exemple installation des guirlandes lumineuses sur la commune pour la période des fêtes) parce que çà coutait trop cher.

Donc, les fonctionnaires çà "coute trop cher", c'est surtout que çà "coute cher" aux entreprises privées qui du coup perdent des parts de marché.

Snawbool, je ne suis pas non plus content que le gouvernement semble nous "pousser" à aller vers le privé pour faire une simple carte grise.
Car c'est quand même "marrant" hein, étape 1, subitement des entreprises privées peuvent s'occuper des formalités pour faire une carte grise, moyennant paiement évidemment.
Etape 2, subitement le particulier ne peux même plus se rendre simplement en préfecture (en fait beaucoup plus simple c'était de se rendre simplement à la mairie de sa commune) il faut qu'il fasse la démarche sur internet, et comme par hasard, çà déconne grave tandis que visiblement en passant par un pro, qu'il faut payer, çà marche mieux.

Perso j'ai fait faire UNE foi une carte grise chez un privé, il a fallu en tout que je m'y déplace 3 fois, les fois suivantes, simplement à la mairie de mon village.

Pour essayer d'expliquer un peu sans doute le problème des fonctionnaires, dans mon cas par exemple on ma demandé de mettre un panneau "défense d'afficher" à un endroit ou forcément çà faisait des années qu'il y avait des affiches divers (en plus je suis pas certain mais il me semble qu'il est obligatoire que chaque commune ait un endroit réservé à celà)
Il m' a semblé évident de demander "le faire? en acheter un plutot?" (franchement combien çà coute ce panneau en plastoc entre 10 et 15 Euro ?)
réponse, "non non vous le faite, vous avez des lettres (pochoirs) pour çà".

Question "je le peint direct sur le mur?"
Réponse "ah ben non, faut faire un panneau que vous mettez sur le mur

Bon, pendant un temps je réfléchissais que si je faisais celà sur un morceau de contre plaqué, çà va pourrir, si je fais çà sur du plexi glass, soit la peinture va pas tenir, soit un c*nnard va casser le panneau et en fouillant je trouve sur une petite plaque en acier sur laquelle avait été "fabriqué de manière artisanale" un ancien panneau de nom de rue.

Allez zou, ponce le truc, met y 2 couches de peinture anti rouille de couleur rouge (qu'il a fallu acheter car pas de peinture rogue en stock) et pour le coup des pochoirs pour les lettres, impossible de les retrouver, du coup c'est le collègue qui en a amené de chez lui.

Essaye de mettre de la peinture noire dans le "pochoir", impossible, l'a peinture passe entre le pochoir et la plaque et çà fait dégueulasse :fight: .

Du coup tant pis, texte fait au feutre indélébile, mais vas s'y le b*rdel pour trouver le bon écartement entre les lettres pour que çà rentre, et en plus l'encre du feutre indélébile arrive aussi à passer sous le pochoir et çà fait dégueulasse, mais un peu moins .
Faut donc faire les lettres une par une, et essuyer le pochoir avant de passer à une autre lettre et faire attention que le pochoir ne touche pas la lettre qui vient d'ètre faite car il lui faut quand même plusieurs minutes pour sécher.

Une foi terminé, couche de vernis pour protéger l'inscription au feutre indélébile et monte le bazar sur le mur . le mur, c'est un truc en béton préfabriqué avec des plaques assez fines, par miracle, la plaque de béton ne s'est pas pétée, et aucun des 4 trous n'est tombé sur la ferraille .

Au final, énormément de travail, alors que dans le même temps avec le temps qu'il fait l'herbe pousse de partout, et c'est quand même notre travail à la base, les espaces verts de la commune, tout çà parce qu'une personne à la mairie a trouvé que çà coutait trop cher d'acheter un panneau "défense d'afficher" , la secrétaire de mairie, femme du maire.
Et aprés qui c'est qui se fait engueuler que les espaces verts il sont crades :?: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cartes grises.... la misère

Messagede phifi le 13 Avr 2018 15:03

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Cartes grises.... la misère

Messagede tixu-oti le 13 Avr 2018 20:30

En fait, je n'ai pas de grief envers les fonctionnaires qui font ce qu'on leur demande, comme tout salarié.
Ce qui m'agace profondément c'est que l’état a mis en place une réforme importante sans faire les moindre tests et résultat un gros bordel. Quand ça ne marche pas comme ce fut mon cas on peut contacter un serveur surtaxé qui n'apporte aucune réponse ou envoyer un email, on cous promet une réponse sous 72h. sauf que j'en ai eu aucune à mes 3 premiers, d'où mon 4eme courriel beaucoup moins gentil....
Coïncidence ou pas mais j'ai ma carte grise.

Snawbool, c'est vrai que que le gars qui rend service en faisant les cartes grises doit être rémunéré pour ça, comme toute personne qui travaille, et ça ne me pose aucun souci bien au contraire à condition que j'aille voir cette entreprise par choix et non à cause des erreurs (ou de la volonté?) de l'état car dans ce cas c'est nous pousser à payer un impôt sur l'impôt ce qui me gène beaucoup. J’espère avoir levé le petit malentendu.:wink:

Amitiés Fred
tixu-oti
 
Messages: 23
Inscription: 25 Fév 2018 18:02
Localisation: Voiron
Motos: 1000 Virago 1986 - 125 DTR 1989

Re: Cartes grises.... la misère

Messagede Phillip93 le 13 Avr 2018 20:35

Tu sais, on a tous, le droit de pousser un coup de guele..... ; )
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Cartes grises.... la misère

Messagede Dan57 le 14 Avr 2018 8:54

tixu-oti a écrit:En fait, je n'ai pas de grief envers les fonctionnaires qui font ce qu'on leur demande, comme tout salarié.


=D< moi je radote souvent sur les fonctionnaires :mrgreen: j ai deux exemples sans vouloir généraliser bien sur
La CAF à l ouverture , il y a 5 bureaux d accueil 1 seul est occupé , la file d attente passe la porte sur le trottoir
j ai compté 6 personnes, la tasse de café à la main en train de discuter, rigoler ...

je demande à haute voie à mon voisin de file, peuvent pas ouvrir les 4 postes d accueil ? d autres se mettant à râler aussi
ont nous regarde d un air agacé , et ils disparaissent derrière une vitre ... pas pour qu on ne les vois plus
mais pour plus nous entendre :fight: :angryfire:

un terrain privé, une dizaines de petits arbres à élaguer , entreprise *** un copain à moi viens en camionnette/ remorque
et à deux en une demi journée c est fini

la commune, ils étaient 8 pour 3 véhicules environs 20 arbustes dans la rue , z ont mis une semaine !

:lol: j adore l exemple à Phifi , humour ? fiction ? ou réalité :-k :mrgreen:
bien sur, tous le monde doit gagner sa croute , mais dans le privé aucune entreprise ne survivrait avec ces conditions
si au taf je devais trainer 3 gars avec qui ne branle rien , ca fait longtemps que je serais au chômage

ok, remplacer les buveurs de café par des machines qui ne fonctionnent pas c est pas la solution :mrgreen:

voila ja poussé mon coup de gueule :wink: sans vouloir généraliser bien sur

:oops: je sais qu il y a du fonctionnaire par ici , vais me faire tapper sur les doigts :108:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Cartes grises.... la misère

Messagede zeetoon le 14 Avr 2018 10:37

Pour ma part, je suis pour que chacun puisse trouver un travail à se mesure, feignasse ou bosseur. Chacun n'a pas la chance de pouvoir passer sa vie dans une fonction épanouissante, que ceux dont l'histoire de vie à été favorable aient la décence d'imaginer que l'histoire de "l'autre" n'est pas identique à la sienne. La norme, à gerber. Je suis un bosseur, mais travailler sans que cela puisse avoir un sens autre qu'alimentaire, non merci. J'étais infirmier à l’hôpital public (je suis à la retraite depuis le 1er Avril) et quand je vois ce que certains arguments, certains exemples favorisent comme mentalité, je me dis que la disparition des soins gratuits et de qualité (ça vient, c'est de pire en pire dans les services, et c'est bien rationalisé. Préparez vos thunes ...), sera méritée. Fuck !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Cartes grises.... la misère

Messagede SEBLOB le 14 Avr 2018 17:59

Pour une entreprise privée, déja à la base, la population n'étant pas "contre" (puisque c'est pas des fonctionnaires) à taf égale (je dis vraiment si ils bossent pareil à les gens vont quand même trouver que le fonctionnaire n'a rien branlé).

Quand les gens veulent trouver que tu fou rien, ils y arrivent.
Exemple, avec le collègue on arrive devant la cantine du village et là en gros, même si çà fait sourire, sorte de réunion de chantier (exactement comme quand je bossais dans le privé):*
-ces plantes là on les taille a l'ancienne coupe
-celle la et celles là on va plutot en faire une haie basse
-çà on y touche pas
-ca c'est mort on vire
-là faut arracher l'herbe.
-là par contre on arrache pas l'herbe, j'y mettrais un coup de désherbant (mon exemple date du temps ou on avait droit au désherbant)
-là faut réparer le goutte à goutte
-là faut réparer la bâche

et interruption par la secrétaire de mairie qui nous lance "çà fait 5 minutes que je vous observe, çà fait 5 minutes que vous ne faites rien d'autre que discuter, franchement il faudrait vous filmer".
Donc au moment ou elle nous dit çà, la secrétaire, femme du maire, elle est réellement qu'on est en train de discuter "sans rapport avec le travail" (c'est certain que passer de plante en plante en se baissant sans arrêt, on devait parler du film vu la veille à la télé).
Donc pour elle c'est absolument certain, on est deux branleurs qui discutent.

En prenant un peu de recul on peut cependant se poser la question, sachant que le devant de la cantine n'est pas visible depuis le bureau de la secrétaire de mairie , de comment çà se fait qu'elle nous ait vu "discuter" pendant 5 minutes.

Ben en fait, alors qu'elle travaillant de manière digne de la légion d'honneur, elle faisait donc son normal travail de secrétaire de mairie, à l'extérieur de la mairie, une clope à la main, et en gros elle n'avait rien d'autre à faire que nous regarder. Ca c'est du travail sérieux.

Et nous aussi on pourrait mettre une semaine à tailler 20 arbustes dans la rue, voir plus de temps vu qu'on est pas 8 avec 3 véhicules mais 2 avec un véhicule, mais on doit sans arrêt faire autre chose.

Par exemple le matin faut monter les chauffages à l'école, car les ATSEM qui arrivent à 8h30 n'ont visiblement pas le temps de le faire, ou alors il fait encore trop froid à 9 heurs quand arrivent les gosses pourtant habillés pour résister à la température qu'il fait dans la cour de l'école pendant les récréations.

La rue de la "mairie/atelier/école/salle des fêtes" est en sens unique et quand les bus de l'école sont là, ben impossible de partir avec le véhicule puisqu'il y un bus garé juste devant le chemin de sortie de l'atelier, sans compter les fois ou on doit faire la circulation car de temps à autre il vient à l'idée de la mairie qu'il ne faut laisser passer aucune voiture aprés le premier bus tant que n'est pas arrivé le second bus.

Niveau organisation, quand l'entreprise privée qui livre la nourriture à la cantine oublie par exemple de livrer le pain, la mairie à trouvé pratique de nous avertir au dernier moment, on est donc en train de bosser (enfin non on bosse jamais puisqu'on est fonctionnaire) et donc il faut ramasser le matos, le mettre dans le camion, pour passer à la mairie chercher l'argent et savoir combien il faut acheter de flutes et baguettes et qu'elle boulangerie est ouverte (ou a quel endroit à été mis de coté la "commande").
Franchement le temps de ranger le matos dans le camion benne, de passer à la mairie et tout et tout, une secrétaire de mairie serait déja revenue de la boulangerie avec le pain, mais non, faut pas les déranger tandis que nous comme on arien d'autre faire que d'entretenir TOUTE la commune, on peut bien aller acheter le pain.

De temps à autre "faut que vous alliez à la perception".
Donc en gros faut aller au "centre des impots" apporter des papiers, qu'est à 10 ou 15 bornes de le mairie, mais uniquement en traversant des communes limités à 50, avec dos d'ânes à gogo, rond point, le tout avec le camion benne.
En fait en arrivant sur place, on croise des "collègues" qui sont venu eux aussi apporter des papiers ou de l'argent, sauf que le plus souvent ces "collègues" qui ont la même tâche à accomplir c'est en fait visiblement vu la "tenue de travail" un ou une secrétaire de mairie, accompagné par un policier municipal, arme à la ceinture la plupart du temps .

Nous, ben faut y aller seul, comme çà pendant ce temps l'autre il peut bosser, enfin sans véhicule ...

En ce qui concerne tous les "consommables" dont on a besoin, sachant qu'on doit aussi entretenir les bâtiments, ben heureusement tout est fait de manière hyper super pro. C'est à dire qu'on a des comptes ouverts dans des boites spécialisées qui nous livrent en un temps record, le genre de service qui ne peut pas se payer un simple particulier ,dommage pour lui.

:mrgreen: Mais non je déconne, on a un compte chez Bricomarché, un compte chez Casto, un compte chez Bricoman, etc, bref des magasins "de particulier" ou t'en a minimum rien que de trajet 30 minutes aller/retour dans le meilleur des cas et donc la moindre m*rdrouille à réparer prend un temps abominable puisqu'il semblerait évident qu'il faudrait aller prendre la pièce en stock dans l'atelier et faire la réparation, sauf que non, faut déja aller acheter la pièce.

Genre Flexible de "douchette" d'évier qui fuit dans la partie cuisine de la salle des fêtes. De chez moi je regarde, y'a 8 flexibles en stock chez Bricoman, je demande donc un bon de commande pour aller à Bricoman à la mairie en disant que les flexibles je vais donc en acheter 2 pour qu'il m'en reste un en stock. "Oh, il devrait quand même durer quelque temps le flexible neuf, donc c'est pas la peine d'en acheter 2, un seul suffira" (faut prendre en compte que dans l'école et dans la cantine il y a le même système de douchette aux évier, donc en tout aprés réparation un flexible serra neuf et les 2 autres seront "bientot HS).

Arrivé à Bricoman des flexibles en fait j'en trouve pas 8 mais 2, bon à 12 Euro le truc de m*rde je vois pas pourquoi j'en prendrais qu'un seul, et puis tant qu'a ètre au magasin je tourne pour voir si il faut pas d'autres trucs (il fallait plein d'autres trucs en fait).

Rentré au village, franchement je met 10 minutes à remplacer le flexible dont 5 a passer la serpillère car y'a quand même quelqu'un qui a visiblement essayé de voir ce que çà faisait quand il n'y a aucun flexible de raccordé au robinet .

Donc pour 10 minutes à changer un flexible çà m'a pris facile 2 heures entre aller demander un bon de commande à la mairie, aller acheter la pièce et revenir.
Sans compter le temps qu'a passé mon collègue la veille car à ce moment là il n'avait pas encore diagnostiqué la panne et qu'il pensait que c'était un problème de joint et donc il a passé du temps à tenter divers "bidouilles" avant de piger qu'en fait çà venait du flexible.

Niveau horaires de fonctionnaire façon "Chevalier du Fiel" j'ai vraiment du mal à appliquer ces horaires, il sont fou les Chevalier du Fiel de proposer des journées de travail aussi longues :mrgreen: .

Sérieusement, hier je demande un bon de commande pour aller acheter, enfin commandant une courroie pour l'autoportée que je viens de casser aux environ de 17h30, avant çà et suite à la casse de cette courroie j'ai découvert qu'une des deux pattes de support de la tête de coupe de l'auto-portée était cassée et vu la rouille sur une partie de la cassure, en fait çà faisait un moment que c'était fêlé (en fait on dirait que çà n'a été soudé que d'un coté et pas des deux donc l'unique soudure semble avoir "travaillée" et s'est fendue avant de casser) donc peu aprés 17 heures je me retrouve à ressouder ce truc.
Je vais donc commander la courroie en espérant que du coup le délais serra un peu plus court, je quitte la boutique juste avant qu'elle ferme soit presque 18 heures, et la courroie devrait arriver mardi ou mercredi (et donc d'ici la pas de tonte avec l'autoportée).

Donc à 18 heures je peux enfin rentrer chez moi, mais ma journée de travail en fait elle finissait à 17 heures.

Récupérer l'heure de plus? évidemment c'est possible, sauf que comme on est deux, et qu'en fait y'a trop de taf pour deux, on est en quelque sorte "punie" même quand on prend des congés payés, car pendant ce temps là le boulot se fait pas tout seul.

Donc il est trés trés rare que je récupère quand je fais des heures en plus, sauf quand j'en fais beaucoup en peu de temps, enfin j'essaye. Par exemple les heures en plus pour décrocher les guirlandes de Noel, j'ai pu les récupérer, mais avant çà les heures en plus pour accrocher les guirlandes, non. Et évidemment elles sont pas payées non plus.

Autre truc:

AVANT on faisait la station d'épuration, enfin on la fabriquait pas on y faisait l'entretien 3 fois par semaine.
Entre temps elle a été remplacée par une station à lits de roseaux et c'est Réseau 31 qui s'occupe maintenant de l'entretien, donc super, on peut passer PLUS de temps à entretenir le village.

MAIS en fait comme Réseau 31 n'a pas assez de personnel et trop de stations à entretenir, ils embauchent des extérieurs, parfois à leurs clients comme les communes.

:arrow: du coup ben au final qui c'est qui entretien la station d'épuration pour Réseau 31, ben c'est nous :mrgreen: .
Il y a 2 semaines rendez vous avec le maire et les responsables locaux de Réseau 31 pour qu'en fait on détaille plus (donc qu'on y passe plus de temps) l'entretien à la station .
Donc encore un peu moins de temps pour faire la commune elle même .

Toutes les communes ont des panneaux d'affichages électroniques, mais comme çà coute cher nous on a deux panneaux d'affichage ou il faut donc aller placer à la main toutes les lettres depuis une échelle .

:arrow: telle partie du trottoirs et un parking a été refait à l'économie, c'est à dire c'est pas de l'enrobé mais du goudron "liquide" avec du petit gravier par dessus.
Une catastrophe, çà a même pas un an et l'herbe arrive à pousser au travers :fight: .

Je fais remarquer qu'avec tout le gravier il est long (et risqué) de faire celà au rotofil on me répond "pourquoi vous faite çà au rotofil?, je répond que comme on a plus de droit d'utiliser du désherbant ...
réponse, "s'il vous en reste, mettez quand même du désherbant" ... :fume:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cartes grises.... la misère

Messagede Tristan B le 24 Avr 2018 17:09

Salut !

Pour ma part j'ai galéré à obtenir le code de cession de l'ancien propriétaire qui a un peu de mal avec Internet, mais une fois le code en ma possession j’ai pu faire la démarche en ligne et j'ai eu ma CG en 1 semaine. Donc plutôt rapide.

J'ai dû faire ça fin mars 2018 à peu près.

Tristan
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 16:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités