Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede Bra le 10 Mai 2018 9:16

Merci tout le monde pour vos conseils!
Malheureusement j ai déja commander sans attendre le ARTA 210cc a 150 euro. Mais je n ai toujours pas commander la culasse.
Hass quand tu parles de culasse a grosses soupapes peux tu preciser quel modele est le mieux par ce que j en ai trouvé plusieurs genre celui la qui a l air pas mal interessant: http://syark86-pma.blogspot.com/2018/02 ... -23mm.html
Je ne pourrais jamais me separer de mon AKRA hahahah trop attaché en plus la j ai gagner 7km/h depuis que je l ai poser sans oublier que ca lui donne un style a ma yam.
Pareil pour le corps papillon c est quoi le mieux?
Bra
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mai 2018 15:33
Localisation: Maroc
Motos: yzf r125

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede Hass le 10 Mai 2018 9:35

ARNAUD a écrit:C'est pas la première fois que je lis ça, et j'arrive toujours pas à piger comment c'est possible, lol...
:mrgreen:

Les joies du 4T , même sur voiture j´ai pu constater ça . T´a l´impression de gagner quelque chose mais les mesures te prouvent que c´est l´inverse . Sur l´yzf c´était flagrant surtout en 180cc .

Bra a écrit:Merci tout le monde pour vos conseils!
Malheureusement j ai déja commander sans attendre le ARTA 210cc a 150 euro.

Tu peu déja planifier un changement de bielle par la suite.

Bra a écrit:tu preciser quel modele est le mieux

Le soucis c´est que le choix de la culasse donc diamètre des soupapes se fait suivant les dégagements de soupapes du piston et suivant l´aac que tu utilise , j´ai aucun recul sur ton ensemble Arata , donc je ne peu rien te garantir donc dans ce cas je m´abstient .

Bra a écrit:mon AKRA hahahah trop attaché en plus la j ai gagner 7km/h

Bizarre , en ligne origine avec un pignon 14 ou 15 j´allais au rupteur , donc en changeant de ligne on ne déplace pas le rupteur .
Bra a écrit:Pareil pour le corps papillon c est quoi le mieux?

Nous on avaient la solution de réalésé en 30 mais fallait aussi réaliser un nouveau papillon ajusté puis est apparut l´ensemble complet Uma en 32mm , maintenant le choix est plus vaste Tu pourras choisir entre 32mm et 34mm .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2018 10:03

Hass a écrit:Les joies du 4T , même sur voiture j´ai pu constater ça . T´a l´impression de gagner quelque chose mais les mesures te prouvent que c´est l´inverse .

J'ai eu un sacré paquet de 4T, et j'ai quasi-systématiquement constaté l'inverse, chrono en mains, et surtout avec du Akra...
Bon...
On n'a pas dû avoir les mêmes, lol...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2018 14:34

splurk a écrit:Oui mais avec une bonne préparation on fait bien mieux.
Avec mon banc maison, voici la MT en origine qui a le même moteur que la YZF: 15cv tout rond.
Image

Voici ce qu'on obtient avec un peu de matos, mais j'avais le Malossi à l'époque qui était franchement moins bon que le UMA. Mais cette config n'était pas la meilleur, par exemple l'injecteur 12 trous donne un mélage trop riche du coup l'injecteur corrige trop fort ce qui réduit le rendement du moteur. Avec un régulateur polini ça va bien mieux.
Image



:arrow: et du coup çà revient à combien d'Euro pour au final se retrouver avec les perfs d'une DTR/TDR juste débridée :-k :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede Bra le 10 Mai 2018 14:44

Splurk quel culasse as tu acheter?
Bra
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mai 2018 15:33
Localisation: Maroc
Motos: yzf r125

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede ARNAUD le 10 Mai 2018 16:40

SEBLOB a écrit:

:arrow: et du coup çà revient à combien d'Euro pour au final se retrouver avec les perfs d'une DTR/TDR juste débridée :-k :?:
Je ne connais pas la réponse, mais ce dont je suis sûr, c'est que même moi qui ai toujours préféré le 4T, je trouve ce qu'il y a sur le marché absolument injouable...
C'est d'autant plus con que la 150 CRF de chez Honda, qui a déjà 10 ans, marche fort est est super amusante, tout en étant très fiable alors que c'est une pure moto de course . La réalité (triste ou pas) est juste qu'il n'y a pas un seul bon moteur 125 4T sur le marché.

phpBB [video]


Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede Hass le 10 Mai 2018 18:57

ARNAUD a écrit:
Hass a écrit:Les joies du 4T , même sur voiture j´ai pu constater ça . T´a l´impression de gagner quelque chose mais les mesures te prouvent que c´est l´inverse .

J'ai eu un sacré paquet de 4T, et j'ai quasi-systématiquement constaté l'inverse, chrono en mains, et surtout avec du Akra...
Bon...
On n'a pas dû avoir les mêmes, lol...
:wink:

Moi j' avais teste en long et large avec l'yzf avec toutes les modifs moteur possible a l’époque , Splurk avait fait des mesures de mémoire en 125cc et un pote de son cote avait fait des mesures sur une 911 de 89 (origine Allemande catalyse chez eux) et en gros tout allait dans la même direction.
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede splurk le 11 Mai 2018 9:27

Bra a écrit:Splurk quel culasse as tu acheter?


Désolé je n'en ai aucune idée. A l'époque Hass m'envoyait plein de matos venant de je sais pas trop où et je faisais des tests.
Mais bon franchement pour avoir vu le matos UMA autant prendre ça. Un pote (Patrick) en full UMA s'est fait arrêter à 160km/h (compteur) sur l'autoroute, les flics lui ont demandé avec ironie si c'était bien encore un 125 (il a eu du bol de tomber sur un gars cool). A 160km/h c'est un Vmax presque au rupteur.

Hass a écrit:
ARNAUD a écrit:
Hass a écrit:Les joies du 4T , même sur voiture j´ai pu constater ça . T´a l´impression de gagner quelque chose mais les mesures te prouvent que c´est l´inverse .

J'ai eu un sacré paquet de 4T, et j'ai quasi-systématiquement constaté l'inverse, chrono en mains, et surtout avec du Akra...
Bon...
On n'a pas dû avoir les mêmes, lol...
:wink:

Moi j' avais teste en long et large avec l'yzf avec toutes les modifs moteur possible a l’époque , Splurk avait fait des mesures de mémoire en 125cc et un pote de son cote avait fait des mesures sur une 911 de 89 (origine Allemande catalyse chez eux) et en gros tout allait dans la même direction.


En fait tous les deux pouvez avoir raison. On néglige souvent le côté "acoustique" sur un 4T qui n'est pas aussi critique que sur un 2T. Pourtant selon les diagrammes de l'AAC, les ondes de retour peuvent refouler des gaz d'échappement alors que les soupapes sont encore ouvertes. Et tout cela dépend de la longueur et du diamètre de l'échappement, enfin je vais rien vous apprendre vu que sur 2T c'est essentiel aux performances. J'avais fait le constat avec une ligne Mivv GP. Ce qui me pose problème sur les culasses de ces moto c'est le diamètre de la sortie échappement sur le cylindre et le diamètre des lignes non d'origine, ça crée clairement un discontinuité qui va créer des turbulence et des ondes parasites.

Ca reste de bon souvenirs quand même. Mais bon voila faut sortir au moins 1000€.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 15:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede Hass le 11 Mai 2018 10:23

splurk a écrit:A l'époque Hass m'envoyait plein de matos venant de je sais pas trop

C était une culasse origine de Thaïlande , les sièges de soupapes couleur cuivre et soupapes plus grande en origine mais avec sièges brut donc usinage des 3 pentes par siège et soupapes . De mémoire j´avais posé des soupapes CMS dedans et repris tous les conduits . Mais actuellement plus besoin de s´embêter avec tout ça , ça existe en fini maintenant.

splurk a écrit:Un pote (Patrick) en full UMA s'est fait arrêter à 160km/h (compteur)

De mémoire il nous avait fait une vidéo ou il dépassait encore bien les 160 :mrgreen:


splurk a écrit: Ce qui me pose problème sur les culasses de ces moto c'est le diamètre de la sortie échappement sur le cylindre et le diamètre des lignes non d'origine, ça crée clairement un discontinuité qui va créer des turbulence et des ondes parasites.

J´avais aussi ajusté au diamètre identique le conduit d´échappement de la culasse et diamètre interne de la ligne .
Sur la ligne origine j´avais aussi fait une soudure TIG extérieur à la collerette afin de pouvoir meuler la soudure semi dégueulasse qui était faite à l´intérieur. En gros il y avait quelques détails de finition à faire .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede Bra le 11 Mai 2018 14:24

Merci Hass c est plus claire!
160km/h en yzf r125 c est top c est ce que je veux, en faite j ai envie de partir en Mauritanie avec, c est un challenge!
Bra
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mai 2018 15:33
Localisation: Maroc
Motos: yzf r125

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2018 15:09

Et pour aller loin, un truc tapé de partout, c'est exactement ce qu'il faut...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2018 15:13

splurk a écrit:En fait tous les deux pouvez avoir raison.

D'autant qu'on n'a pas fait notre testing sur les même motos... J'étais plutôt sur les gromonos d'enduro.
Et j'admets bien volontiers avoir déjà vu (surtout dans les années 80/90) des échappements adaptables TRES mauvais, qui faisaient juste du barouf et ne marchaient pas...
De là à dire qu'ils le sont tous et que rien ne vaut une ligne d'origine, c'est vraiment pas mon expérience perso.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede ARNAUD le 11 Mai 2018 15:28

Hass a écrit:les sièges de soupapes couleur cuivre

Alliage cuivre et béryllium vraisemblablement, ça se fait beaucoup sur les moteurs racing qui prennent un max de tours...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede Hass le 11 Mai 2018 19:40

ARNAUD a écrit:
Hass a écrit:les sièges de soupapes couleur cuivre

béryllium

Exacte :wink:

ARNAUD a écrit: (surtout dans les années 80/90) des échappements adaptables TRES mauvais,

La vieille 405 mi16 2L provenant d'Allemagne donc cata c’était bingo quand tu passais sur une ligne Française 1,9L. Mais je dirais que sur les cata il y a eu de belles avances et que maintenant ils peuvent avoir un effet by-pass intéressant sur les 4T.
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Mettre un cylindre 68mm sur sa yzf r125

Messagede Hass le 11 Mai 2018 19:44

ARNAUD a écrit:Et pour aller loin, un truc tapé de partout, c'est exactement ce qu'il faut...
:mrgreen:

C' est en gros comme rouler en 2T italien , dans le cas de l' yzf , spi de queue de vilo et bielle a prevoir .
Le meilleur choix pour la fiabilité aurait été le 150cc origine Yam pour 100euros voir moins , 17cv et un ratio de compression plus faible .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 29 Aoû 2015 23:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités