80Km/h, la misère !

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede SEBLOB le 08 Juil 2018 17:46

Titine a écrit::lol: Il est clair qu' en lisant ce que j écris et en ne me connaissant pas, on peut vite penser que je suis un... M'enfin, entre ce que je pense et ce que je respecte réellement dans la réalité de la vie, il y a une grande marche :lol: Ce post est à la base un coup de gueule, si tu ne l as effectivement pas compris dtr88, tu peux effectivement passer ton chemin, ou alors tout simplement prendre le degré qu' il faut pour l appréhender :idea: :wink:
Mais on continue de vendre des Porsche (pour aller rouler sur circuit), des motos de 200 ch, des... Franchement, il va aller jusqu'où le floutage de gueule :?: C est comme les zones 30 devant les écoles, je dis bravo quand c est justifié, par contre, quand je vois des zones 30 à tous les coins de rue dans ma ville, je vous laisse imaginer ce que j en pense pour surtout ne pas offusquer certains :mrgreen:


En effet, je pense que si on veut nous faire respecter la signalisation routière, il faudrait que celle ci respecte les usagers de la route.
Perso je respecte (et me fais dépasser assez souvent) le 50 en ville, je respecte le 30 devant une école voir zone que je trouve normal de la limiter à 30, mais quand subitement quasi tout un village fini limité à 30 (avec genre maison et trottoir d'un coté, champ et fossé de l'autre donc personne qui va traverser la route, et en plus route assez large avec bonne visibilité) ou alors quand une commune met subitement son panneau d'entrée en agglomération genre un bon km avant son ancien emplacement (donc c'est la même route qui était limitée à 90, enfin 80) avec toujours les mêmes champs de chaque coté et les mêmes fossés, mais non, faut pas dépassé le 50 parce que le panneau a été avancé ...

Je sais pas si les gens se sont rendu compte, enfin surtout les élus, mais déja le fait de mettre des ralentisseur partout avait en partie lancé à l'époque la mode des "4x4 de ville" et maintenant en gros c'est remplacé par les SUV. Bref, la plupart des gens n'en ont rien à f*utre des dos d'âne, par contre les voitures kéké tuning les passent à 1 km/h :mrgreen:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13188
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede phifi le 08 Juil 2018 17:48

Un flot continu de voitures, pare choc contre pare choc, calé à 78 km/h au régulateur, avec les conducteurs légèrement endormis ou distraits; ...ça donnera un magnifique carambolage en série au premier coup de frein appuyé du véhicule de tête en cas de danger ou d'obstacle imprévu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede SEBLOB le 08 Juil 2018 18:05

DTR88 a écrit::shock: ouah...c'est un peu dur titine quand même, c'est jamais bon de transférer sa colère sur de pauvres innocents. Je comprends que tu puisse être frustré en te sentant impuissant face à une nouvelle loi mais il est plus efficace de militer activement si tu à trop d’énergie plutôt que de traiter des automobilistes de con et pauvres nazes... Ils on d'ailleurs tout à fait le droit de rouler à 70 si ça leur chante, 80 étant la vitesse MAX. Tout le monde à le droit de se déplacer sans être pressé sans avoir un énervé en deux roues qui s'affole parce qu'il ne peut pas s'amuser avec sa machine. C'est ce genre de comportement qui nui à l’image des motards. Il y a pourtant des solutions simples pour ne pas s’énerver derrière des voitures qui roules tranquille: partir à l'heure, et se défouler sur des routes ou chemins ou n'y a pas de retraités en promenade car c'est pas ça qui manque quand même. Le vrai problème de la route, ce n'ai pas les limitations et autres restrictions mais bien les comportements égoïstes et agressif.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est plus sympa de rouler à 90 que 80 mais vu le nombre de véhicules toujours croissant et une politique qui consiste à ne plus développer le réseau routier "car on ne peux pas transformer la planète en route" il y a un moment ou il faut s'arrêter) il va falloir s'y faire, c'est fini depuis longtemps paris nice à 200km/h en tong :D
Il faut apprendre à rouler ensemble en respectant les différences de comportements comme on le fait ( en tout cas pour une partie de la population )dans la vie de tous les jours, la route ne doit pas être une arène. Par exemple, mon fils vient d'avoir son permis et a du mal être à l'aise comme tout jeune permis et il y a tout le temps un relou pour coller au cul ou un motard qui peut pas s'empêcher de doubler comme une balle avec des gros coups de gaz pour bien faire comprendre qu'il est fort et puissant avec sa monture -0-

Désolé titine mais tu te trompe de combat, il faut se détendre :fume: ou


Je tiens à préciser que pour une raison de "coté pratique" actuellement je roule largement plus en bagnole
(vieille kangoo 1.9d poussive ou alors vielle 106 essence ,106 Kid attention çà déconne pas, c'elle qu'a même pas l'option du vas et viens pour les essuie glace ...)
et moi même je râle aussi contre les automobilistes qui avancent pas, qui savent pas prendre un virage à gauche sans dépasser de leur voie (quoi que çà le motard sait aussi le faire).
j'ai beau avoir des voitures poussives, je termine souvent derrière une grosse BM ou une grosse Audi qui avance bien en deçà de la vitesse autorisée par ce que le conducteur se trouve visiblement sur une route trop étroite pour lui donc il freine à chaque foi qu'il croise une voiture de peur de se f*utre dans le fossé et il freine en plus dans chaque virage, alors qu'il roule déja à une vitesse de tortue qui ne demandait donc absolument pas à ètre réduite encore plus dans ce virage.

Enfin bref, je suis donc loin de faire une sortie de conduite sportive à moto dans un but loisir, je vais juste au taf dans ma caisse pourrie et j'ai envie de sortie le lance rocket pour nettoyer la route. Bon encore quand j'ai une voiture "bas de gamme" qui ne roule pas vite, je supporte, mais quand le gars conduit une voiture bourrée de CV et qu'il ralentie les autres, là je supporte pas.
Franchement sur la route étroite et viroleuse en question, j'ai déja vu (assez souvent en fait) des camions rouler plus vite que certaines grosses berlines ou manifestement le conducteur n'est pas à l'aise avec le gabarit de sa voiture.

Et donc là je suis désolé, mais en réalité le pilotage d'un gros cube est exactement le même qu'un 50 à boite (si si, juste qu'en fait c'est même plus délicat le 50 à boite vu qu'il a rien dans le ventre sous 7000 voir 8000 tours) et il est par contre manifeste que toutes les voitures ne se conduisent pas pareil, car pas la même puissance ou même gabarit, pourtant faut PAS de permis spécial pour conduite une voiture super puissante ou super grosse :fight: .

:arrow: je suis persuadé que le problème numéro un sur la route c'est en fait un truc tout simple, l'énervement au volant ou au guidon, énervement qui augmente au fur et à mesure que l'on est victime des dites "incivilités" au volant.

Le coup de la grosse berline qui avance pas, disons que si c'est mon seul soucis du trajet çà passe, si j'ai été "victime" de divers oublis de clignotant, et genre si on m'a grillé un ou deux stop avant, là j'ai donc plus des envies de :maxou: :0237:

Et là désolé mais se sont les gouvernements successif les responsables, car il est toujours question de vitesse et d'alcool par exemple, puis genre dernièrement renforcement du contrôle technique (donc mesure plutot financière que sécuritaire) sauf qu'on dirait que faire respecter la base de la base, soit utiliser ses clignotants et respecter les priorités, tout le monde s'en fiche.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13188
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede Rony le 08 Juil 2018 22:28

Tient pas vu de différences moi.... :lol: :lol:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede ludovic91700 le 09 Juil 2018 13:59

je vais me faire l'avocat du diable, même si je trouve cette mesure assez peu utile, je pense qu'il y a bien mieux à faire.

Rouler à 80 à la place de 90 ça change quoi en vrai, il faut partir 10 min plutôt si on a 50 bornes à faire, si jamais cela peut sauver des vies temps mieux, il vaut mieux perdre 10 min de sa vie coincé derrière une grosse berline plutôt que de la perdre tout cours. Pour ceux qui disent que à 80 on s’endort, on est pas attentif, distrait, etc ... si ça vous fait ça à 80 j'imagine pas ce qui vous arrive à 50 en ville.

Tout le monde a gueulé quand ils ont rendu le casque obligatoire, pourtant aucun de vous ne remet cette loi en question maintenant, pareil pour la ceinture de sécurité. Ils ont aussi passé la vitesse en ville à 50 à la place de 60, une aberration à l'époque et pourtant beaucoup de vie ont été sauvé.

Pour ceux qui ont envie de roulé vite (en 2 ou 4 roues) il y a plein de circuit en France.

la route est à tout le monde, si les gens veulent rouler moins vite que la vitesse max parce qu'ils estiment que la vitesse max n'est pas adaptée aux conditions et bien libre à eux de rouler comme ils le souhaitent mais c'est pareil sur piste, par exemple : j'ai jamais gueulé après un mec qui avançais pas avec sa Porsche de m...e et pourtant il me gênait à ne pas envoyer en sortie de courbe et à prendre des trajectoire de merde, ba je l'ai doublé quand j'ai pu.

Et pour finir, si tout le monde faisait preuve de bon sens, respectait les règles, etc et bien les politiques n'auraient pas besoin de faire toutes ces mesures pour essayer de nous protéger.
ludovic91700
 
Messages: 242
Inscription: 06 Fév 2014 12:11
Localisation: essonne
Motos: dt 125

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede PHILARTIS le 09 Juil 2018 15:16

Ludo, admettons que tout ce que tu dis soit judicieux.. mais LE problème c'est que non seulement la vitesse légale diminue, mais il y a en plus beaucoup de gens qui se réserve une "marge de sécurité radar mobile" de 2 à 5 km/h à laquelle il faut déduire la marge d’erreur compteur de 4 à 6 km/h et encore quelques Km/h de moins (5 - 10 Km/h ?) à l'approche d'un radar fixe..

Si encore ces gens-là roulaient à 65 ou 70 en permanence, ça permettrait à ceux qui veulent rouler ̶p̶l̶u̶s̶ ̶v̶i̶t̶e̶ normalement
tout en respectant la législation, ou ceux qui ne supporte pas ces coup de freins injustifiés, de dépasser dans les zones autorisées et sans être obligé de dépasser les 80 car la zone de dépassement est courte.. et rare..
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede zeetoon le 09 Juil 2018 16:48

J'utilise de moins en moins la voiture depuis quelques années car n'ayant pas la vigilance pour surveiller les incessants changements de limitation, et les innombrables radars. Non que je roule vite mais concentré sur les autres véhicules (et le paysage j'en ai peur ... ), je ne regarde pas les panneaux. Il y en a trop ... :roll: Trop de risques de me faire aligner !
Avec cette nouvelle loi, je vais essayer de m'en passer quasi complétement, ayant la chance de pouvoir le faire. Le vélo en ville, c'est bien, même si j'ai une énorme côte pour rentrer ... Je pense que la plus grande difficulté est cette densité de circulation toujours exponentielle des grandes villes, c'est juste insupportable. Si je peux mettre en œuvre mon retour complet à la campagne, un utilitaire suffira. Pour la moto, la question ne se pose pas, je ne fais plus que du TT, la MT01 n'est pas assurée depuis un an pour des raisons économiques, et elle ne servira que pour des balades en campagne, à l'avenir ...

Pour l'anecdote il y 2 ou 3 ans j'avais démonté le bloc compteurs de ma vieille stilo, et en le remontant j'avais mal aligné les aiguilles. Je roulais à 80 lorsque le compteur indiquait 90 et ne m'en suis pas rendu compte tout de suite ... :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede Tristan B le 09 Juil 2018 17:45

Salut !

Sujet compliqué.
Scientifiquement, rouler à 80km/h plutôt qu'à 90km/h fatigue moins puisque le cerveau à moins d'informations à traiter pour le même temps de référence (notamment par la vue) et il y a donc moins de risque de s'endormir. Après cela n'enlève pas le "sentiment" de s’ennuyer, mais qui n'a rien à voir avec l'endormissement (puisque c'est un sentiment et non un état physique).
J'ai roulé pendant 8 ans avec une 106 de 92 qui n'a que 45cv (et même pas d'allume cigare) alors j'avoue que je n'ai pas l'habitude de forcer l'allure, ce qui ne m'a jamais empêché d'être à l'heure.

Il y a un point en particulier pour lequel je suis d'accord, si on veut sauver des vies et rendre les routes plus sûres, la priorité ne devrait pas d'être de réduire les limitations de vitesses, mais bien de changer les mentalités. Outre la moto et ma petite voiture, je suis un fervent défenseur du vélotaf, et donc de l'utilisation du vélo en milieu urbain, et ce que je trouve le plus problématique ce sont les incivilités, le non respect des priorités, le non respect de la cohabitation (absence de clignotant, non respect des distances de sécurité, etc). J'éviterai de parler ici des motards (enfin surtout les scootards d'ailleurs) qui utilisent les pistes cyclables et qui nuisent à certaines de mes convictions (mais bon, comme il parait que certains cyclistes mettent la vie de centaines de milliers d'automobilistes en danger en brûlant des feux rouges, parait qu'on a pas le droit de se plaindre).
Bref, tout ça pour dire que mon avis est que le problème n'est ni la limitation à 80, ni les gens qui roulent en deçà de la vitesse max, mais bien le manque de civisme.
Tristan
Image
Avatar de l’utilisateur
Tristan B
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2018 17:57
Localisation: Lyon
Motos: 125 TDR

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2018 18:45

zeetoon a écrit:Pour la moto, la question ne se pose pas, je ne fais plus que du TT...

Nous sommes en gros dans le même cas de figure... Hormis quelques incursions sur l'A15 pour aller en toute illégalité dans la capitale, mon seul itinéraire routier dans le coin est une suite de départementales qui tournicotent dans tous les sens...
Après, je serais infirmier libéral et j'aurais 25 rendez-vous à faire en bagnole dans la cambrousse, cette loi stupide et intellectuellement malhonnête me gaverait grave... L'argumentation de Perrichon et autres ayatollahs de la pseudo-sécurité routière repose comme toujours sur une bonne dose de flip et de foutaises (très jolie campagne de com' au passage)... Pourquoi pas 70, Chantal? Et pourquoi pas 50, Edouard? A 50, on s'arrête plus court qu'à 80, hein... Et à pieds, hein, on se fait moins mal, à pieds, en cas de collision avec un autre piéton...
Bon cela étant, la route n'est rien: penchez-vous sur la nutrition... Une fois que tu as écouté les arguments de chacun, tu ne mange plus rien, tout va nous tuer, lol... Le non bio est truffé de pesticides et de perturbateurs endocriniens, le bio est bidonné ou contaminé, le poisson sauvage est gavé, de plastique et celui d'élevage de farine animales, les vaches souffrent et les oeufs sont d'innocents foetus... Bref, manger est dangereux, boire, n'en parlons pas, rouler vite est un suicide et ne parlons pas du sexe...
L'objectif de notre société semble être que nous mourrions calmement vers 120 ans en nous étant fait chier toute notre vie...

Le vrai danger, quel que soit son orientation, reste le manque de mesure, que la loi finit par régler de façon arbitraire, enfin pour ceux qui s'y plient...
A la sortie de l'autoroute, il y a une bretelle à une voie limitée à 70 et tous les deux roues sont à droite sur la BAU...
J'avoue que me faire régulièrement doubler par la droite à 120 par des t-Max collés au trottoir me gave quelque peu... Et me parait un peu plus risky que le 90 sur nationale.
Tiens, la D613 qui va en Normandie, elle est toute droite pendant des bornes et des bornes entre Evreux et Lisieux, déjà à 90 on s'y endormait... Ca va être bien!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23031
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede ARNAUD le 09 Juil 2018 18:54

Tristan B a écrit:il parait que certains cyclistes mettent la vie de centaines de milliers d'automobilistes en danger en brûlant des feux rouges, parait qu'on a pas le droit de se plaindre.

A Paris, PERSONNE n'a aussi peu de respect pour les autres (et pour leur propre sécurité) que les cyclistes. Redoutablement "tendance", sauveurs de la planète, sûrs de leur bon droit et gavés intellectuellement par la propagande municipale, ils sont pour nombre d'entre eux assez incroyablement débiles et agressifs (même pour des Parisiens).
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23031
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 80Km/h, la misère !

Messagede wismergor le 09 Juil 2018 19:07

Je crois que tout le monde est d'accord et laisser le sujet ouvert ne fera pas avancer le schmilblick
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités