Changement de nom des carburants !!

La moto, encore la moto. Un lieu de discussion sur tout ce qui vous plait....salons motos, manifestations, coups de gueules...

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Changement de nom des carburants !!

Messagede SEBLOB le 08 Déc 2018 16:49

Bipcoyote a écrit:Suite à un problème d'approvisionnement des pompes locales : j'ai fait le plein avec du 95E10 chez TALTO au lieu du 98 de chez Inter..
Je n'ai pas senti de différence flagrante...


fait gaffe car en réalité la seule différence c'est 10% d'Ethanol contre 5% , pour une carburation qui à l'origine de la fabrication de la moto était prévue pour.................. 0% d'éthanol

l'ethénol étant moins "énergétique" que l'essence, plus tu as d'éthanol dans le carburant et plus il faut bruler de carburant pour obtenir la même combustion.

Dit autrement , le E10 va appauvrir la carburation par rapport au E5 qui va lui même l'appauvrir par rapport à de "E Zéro" si çà a réellement existé ces dernières années (vu que le SP95 et le SP98 "normaux" peuvent contenir de l'Ethanol depuis déja pas mal d'années).

Donc avec une carburation réglée pile poil comme il faut avec du SP95, ou SP98 voir E5 , la carburation se trouvera un poil pauvre avec du E10. Pour peu qu'en plus la carburation ait été réglée quand il faisait chaud, entre le froid qui va appauvrir la carburation et le carburant qui va aussi appauvrir la carburation, le résultat risque d'ètre une moto qui fonctionne "pareil", jusqu'a ce que le moteur subisse un serrage =; .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Changement de nom des carburants !!

Messagede SEBLOB le 08 Déc 2018 17:05

Il n'est pas vraiment possible de comparer les carburants sur les perfs, car en fait il peut y avoir des variations avec le soit disant même carburant.

Par exemple AVANT que l'on invente le carburant contenant de l'Ethanol je mettais du SP95 en ayant testé le SP98 sans différence, sauf le prix plus élevé et je faisais le plein soit chez Total soit chez Intermarché car selon l'endroit ou je tombais en réserve, c'était plus pratique.
Donc entre SP95 et SP98 et entre Total et Intermarché, je n'ai jamais remarqué la moindre différence.

Par contre un jour je me suis retrouvé à devoir faire le plein dans un Leclerc, du SP95, en sortant de la station j'ai remarqué un regain non négligeable de perfs. je sais pas ce qu'ils avaient mis dans leur carburant.

A noter que normalement le véritable SP98 était lui même un mirco poil moins énergétique que le véritable SP95 et donc il appauvrissait un poil la carburation.

faut pas oublier que l'indice d'octane n'est QUE la résistance du carburant à l'autoinflammation çà n'a aucun rapport avec la performance du carburant en matière d'énergie dégagée lors de la combustion.
la preuve est sans doute avec l'E85 qui a un indice d'octane de 106, tandis qu'il faut en gros en consommer 20% de plus pour obtenir la même combustion.

le seul coté positif de l'indice d'octane élevé, c'est que comme il résiste mieux à l'auto inflammation, alors on peut augmenter le taux de compression, et donc rendre ainsi le moteur plus performant (mais souvent il va quand même durer moins longtemps).

a noter que normalement en Formule1 le règlement impose que les moteurs fonctionnent.........................au SP95, bref sans doute à l'E5 maintenant.
Mais c'est pas le carburant de la station service du coin de la rue.


:arrow: même le nitrométhane est sensé avoir un rendement énergétique minable (si si) sauf que comme le carburant contient lui même une bonne portion d'oxygène en gros on est beaucoup moins limité niveau admission d'air dans le moteur, suffit de gaver le moteur en carburant, d'ouvrir les gaz en grand, et hop, une véritable fusée (et une durée de fonctionnement comme une fusée, aprés faut tout réparer :mrgreen: )
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Changement de nom des carburants !!

Messagede Bipcoyote le 08 Déc 2018 22:55

J'ai aussi fait le plein chez Leclerc, résultat : gros tas de caca dans le filtre à essence...
Celui de Langon (33) a une mauvaise presse du fait (surement) de l'état de ses cuves..
Ils sont en train de refaire leur station, j'espère qu'ils vont en profiter pour les changer ou au moins les nettoyer.
J'essaye de me cantonner à rouler au 98, ou en tout cas ce qui porte cette appellation..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Précédent

Retourner vers Discussions diverses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités